Projet Fournisseurs de machines neuves ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion phh
  • Date de début Date de début

phh

Apprenti
Bonjour.

J'ai créé il y a peu une micro entreprise d'usinage pièce unitaire et petite série. J'ai commencé avec bien peu mais il faut bien commencer...
Mon tour est un CZ300 origine Chine dont j'ai hérité, pas eu le choix du modèle. Assez bonne machine mais il a quelques inconvénients, dont les verniers, pas de frein, bref...

J'envisage dans un avenir plus ou moins proche l'achat d'une machine un peu plus "sérieuse".

* je privilégie l'achat d'un tour NEUF (oui je sais un Cazeneuve ou un Cholet ou un Colchester ou M&P d'occasion ce sont d'excellentes machines jusqu'à ce qu'elles soient rincées et en plus je n'ai pas la place pour, et même un Cholet ça tombe en panne... J'ai travaillé sur ces machines je sais ce qu'elles valent et ce que je ne retrouverai pas). Donc pas de matos d'occase parce qu'en cas de panne je n'ai que moi pour me débrouiller et une machine qui ne tourne pas elle ne rapporte pas, elle fait même perdre des sous parce que les clients vont voir ailleurs.
* boite d'avances, boite de filetages parce que changer les roues c'est gentil mais c'est chronophage.
* 1 mètre environ entre pointes.
* frein.
* diamètres usinables jusque 200mm.
*Une DRO peut être un plus mais j'ai toujours travaillé au vernier, donc pas important.
* moteur triphasé, j'ai le tri.

En gros (pas si gros que ça) je sais ce que je veux. Ma question porte surtout sur le fournisseur. J'en ai repéré 2 qui font ce que je recherche. Si quelqu'un en connaît un troisième, je suis tout ouï.
L'un est sponsor du forum (HBM) l'autre est situé près de chez moi (Optimachines).
Quand je regarde les caractéristiques des machines, elles sont quasi semblables à prix quasi égal. Est-ce réellement le cas ?

Sur leur site le SAV/la livraison/la mise en service est top pour chacun. Même question, est-ce que les propriétaires de leurs machines sont d'accord avec ça ?

Je sais que la provenance de ces machines est la Chine, et que les chinois ont différentes qualités de fabrication...

D'avance merci pour vos réponses. A 10 000 € je n'ai pas trop le droit de me tromper...

Dernière édition:
J'ai pas trop compris la question...
Tu cherches un tour neuf à 10k€ ?
Tu préfères un chinois plutôt qu'un tour Cazeneuve parce-que ce dernier peut tomber en panne ?

Mais un tour, ça se répare, non ? Un Cazeneuve sera surement plus performant qu'un chinois.
Je n'ai encore jamais vu de chinois chez les pro que je fréquente.
En commande numérique, j'en ai vu. C'était pas super, mais ça sortait des pièces. On parle alors de 50k€

tours.JPG

Bonjour

Sans aucune garantie de ma part, j'ai vu des tours "Rocman" (Rocheron Machines-outils) à vendre sur Internet.

Si c'est pas du chinois , c'est surement de l'asiatique quand même au moins en partie, mais ça m'etonnerais que ce soit du japonais... Sur le papier ça ne semble pas cher. Ça vaut quoi ?

Je ne sais pas, mais ça semble correspondre à ton cahier des charges.
Moi, je reste Cholet et Cazeneuvophile.

Par contre Optimum, j'en ai vu de pres au salon Industrie 2024. Pour ça j'ai un avis que personne ne fera changer. C'est de la machine de bricolage.

Dernière édition:
Les machines sérieuses à l'usage de l'industrie faisaient l'objet d'une vérification des géométries, contrôle en usine suivant normes Salmon, avant livraison.
Exemple sur un tour :
1772355450670.jpeg

1772355497772.jpeg

Il s'agissait bien d'un relevé unitaire, manuscrit et signé sur ces feuilles.

Est-ce toujours pratiqué ?

Et qu'en est-il du SAV (réactivité, disponibilité des pièces, etc..) ?

J'ai pas trop compris la question...
Tu cherches un tour neuf à 10k€ ?
Tu préfères un chinois plutôt qu'un tour Cazeneuve parce-que ce dernier peut tomber en panne ?
Que n'as tu pas compris ? Je cherche surtout une machine neuve, peu importe la marque. Mais le chinois est ce qu'il y a dans ma gamme de prix. Toute machine peut tomber en panne, ça... Même un Cholet avec le monteur qui met une semaine à venir et une autre à trouver la panne,apporter la pièce neuve et réparer, je l'ai vécu. Avec une machine neuve il y a le SAV qui va avec pendant un certain temps.
Y-a-t-il encore du H. Ernault/Cazeneuve neuf et surtout garanti à un prix abordable pour moi, fabriqué en France ? J'ai lu au dessus que Cazeneuve ne fait plus de machine conventionnelle, et un HB neuf n'est pas dans mes prix de toute façon.
Je l'ai dit, j'ai travaillé sur des tours de ces marques, je sais ce que je n'aurai pas, disons que je m'en doute fortement.
Mais un tour, ça se répare, non ?
Oui mais pendant que je répare il ne fonctionne pas. Et vu le prix des pièces H. Ernault par exemple, ça me fait un peu frémir... Et quand je lis des gens qui sortent la broche, changent les roulements, paliers, pignons etc... Parce que la machine a été massacrée par le passé, je n'ai pas le temps pour ça.

Quel est le site que tu as mis en copie d'écran ? Je ne suis pas buté je vais leur faire une demande de prix et de renseignements.
Sans aucune garantie de ma part, j'ai vu des tours "Rocman" (Rocheron Machines-outils) à vendre sur Internet.
Merci je vais aussi creuser de ce côté.
Moi, je reste Cholet et Cazeneuvophile.
Ah mais moi aussi ! Mon portefeuille moins.
Le problème c'est qu'ils sont capable du pire comme du meilleur, et qu'on ne sait jamais -ce qu'a choisit l'importateur
D'où ma question....
Par contre Optimum, j'en ai vu de pres au salon Industrie 2024. Pour ça j'ai un avis que personne ne fera changer. C'est de la machine de bricolage
C'est justement pour cela que je pose la question. Pourquoi ? Géométrie ? / Fiabilité ? / Précision ? ...................................

En gros quel serait le meilleur importateur qui rebadge du chinois de la meilleure qualité et a un SAV pas pourri ? C'est ça ma question.

Merci pour ces premières réponses en tout cas.

Bonjour, Pour moi si tu cherches de la garantie de SAV derrière (Trouver les pièces etc) et une machine "sérieuse", tu as par exemple Colchester (Angleterre) qui font encore des tours conventionnels (Peut être chinois rebadgés maintenant..), ou ZMM (Bulgarie).
Après, pour ma part, j'ai tpoujours préféré partir vers des machines plus anciennes et saines (Pas évident à trouver, je le concède), chaque solution a ses arguments.
Bonne recherche

Bonjour,
Peut être qu'avec un budget de 10000 euros il est possible d'avoir 2 cholets, si l'un tombe en panne l'autre est là.
Bon je vous l'accorde, ces machines sont de plus en plus rincées et c'est pas facile à trouver, à moins d'avoir de la chance ou de bien chercher.
Le problème c'est que dans ce milieu on se retrouve en concurrence avec les "exportateurs " qui rachètent les machines à vil prix, il devient très difficile de trouver des machines dans un état correcte ....
Je comprend la démarche de vouloir du neuf .

Bonjour, Pour moi si tu cherches de la garantie de SAV derrière (Trouver les pièces etc) et une machine "sérieuse", tu as par exemple Colchester (Angleterre) qui font encore des tours conventionnels (Peut être chinois rebadgés maintenant..), ou ZMM (Bulgarie).
Aaah Colchester. Si on ne parle pas de moyens, un Triumph est ce qu'il me faut.
Si je suis un peu plus modeste, un Student avec 1m entre pointes. Le Master est un peu court.
J'ai travaillé sur un Triumph 2000 des années 70, excellente machine.
Je me suis pris à rêver devant le catalogue : https://www.binkert.com/wp-content/uploads/Kataloge-Konventionell-Colchester-Franzoesisch.pdf
Waouh.
ZMM je ne connaissais pas je vais regarder.
Le problème principal est que je ne veux pas, peux pas, mettre une hypothèque sur la baraque pour l'achat d'une machine, je suis trop vieux et pas assez "gros" pour ça.

EDIT : je viens de regarder ZMM j'ai (presque) l'impression de me retrouver devant un Colchester ancien modèle
Peut être qu'avec un budget de 10000 euros il est possible d'avoir 2 cholets
J'ai pas la place... :cry:

Et je ne souhaite pas réparer donc le problème reste entier.

regamertex a dit:
Je comprend la démarche de vouloir du neuf .
Merci. Bien que j'aime énormément les "anciennes" machines, la sagesse et la prudence me font opter pour ce choix.

Dernière édition:
Bonjour
Il y avais un vendeur anglais qui proposait du chinois neuf remis en forme.
Il disait, Démonté, nettoyé,ébavuré,pièce pas bien changées et réglé.
Le prix demandé me semblai acceptable.
MAIS je ne retrouve pas. Disparus ?
Luc

Ça peut attendre un mois ?

Va à Global Industrie, regarde, tripotte, fais-toi ton propre avis sur les modeles exposés.

Et tiens-nous au courant de ton ressenti. C'est toujours enrichissant.

Les badges d'entrée sont habituellement disponibles gratuitement sur leur site.

Edit : dans la liste que je t'ai communiquee, j'ai oublié l'espagnol Pinacho.

Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: phh
Oh oui, ça peut attendre beaucoup plus qu'un mois, là je commence les recherches. Je ne suis plus au fait des marques "actuelles", d'où mon sujet.

Merci pour les tuyaux, vraiment.

les ets DIDELON à La Roche Sur Yon vendent des tours neufs , j'y ai acheté un ZMM neuf , plaqué Olympic , jamais eu le moindre probleme depuis 7 ans que je le possède

J'ai regardé les dates de Global industrie, en semaine pas sûr de pouvoir me libérer. Par contre France Machines Outils a un showroom à Roissy je me sens bien y aller faire un tour dès que je peux, il y a la marque alpha et la marque pinacho.

Parce que évidemment je n'achèterai pas sans voir.

Bonjour,
ZMM, olimpic etc c'est du bulgare qualitatif, et surtout comme expliqué par @vikor olimpic est du zmm estampillé olimpic. Distribués par didelon et aussi saphy pmr.
Par contre un zmm 400 c'est mini 27000€...
Pour ce qui est de la marque Colchester, il n'y a pas de revendeur qui stocke de la pièce en France. Je parle en connaissance de cause, j'usine et j'ai usiné avec des Colchester et des Harrison depuis 10 ans. Le plus rapide et de s'adresser directement à coachester UK. Mais selon les pièces tu auras un delta de délai de une à trois semaines quand même, et tu taperas toi la mécanique et la maintenance quand même.
Dans les produits asiatiques taïwanais, et plus qualitatif que les produits chinois, tu as également scantools.:wink:

Bonjour,
Votre recherche à t'elle avancée ?
Je suis dans le même cas que vous, je recherche un tour conventionnel (environ 400*1000, châssis fonte, broche en 40 ou plus...)
Il y a énormément de matériel asiatique, ça tourne entre 11 000 et 17 000, en fonction des options (équipements, variateur, visu ...)
J'ai réaliser des demande de prix pour les modèles européens (Colchester, Pinacho, ZMM..), c'est minium 30 000.

Si le neuf n'est pas un critere incontournable, comme pour phh, avec 10-15k€ on trouve quand même des Cazeneuve ou des Cholet bien conservés ou rénovés. Les entreprises s'en separent quand les anciens partent à la retraite parce que beaucoup de jeunes ne veulent plus travailler sur du conventionnel.

Bonjour,
Votre recherche à t'elle avancée ?
Je suis dans le même cas que vous, je recherche un tour conventionnel (environ 400*1000, châssis fonte, broche en 40 ou plus...)
Il y a énormément de matériel asiatique, ça tourne entre 11 000 et 17 000, en fonction des options (équipements, variateur, visu ...)
J'ai réaliser des demande de prix pour les modèles européens (Colchester, Pinacho, ZMM..), c'est minium 30 000.
Bonjour.

Pour l'instant je prospecte, un peu au ralenti parce que pas mal de boulot et très peu de temps donc là j'ai le nez dans le guidon, un peu trop d'ailleurs. Prospection de clients aussi, c'est surtout ça qui compte. J'attends les congés pour regarder plus en détail. On voit passer en effet sur certains sites des machines avec peu d'heures de travail pour 10 à 15k€. Après il faut voir s'il y a contrat de maintenance/dépannage, et là c'est un peu plus incertain....

Dernière édition: