• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Identification Anciennes machines

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Rayoult
  • Date de début Date de début

Rayoult

Nouveau
Bonjour.
Je dois vider l'ancien atelier d'une membre de la famille éloigné.
Je sais qu'il travaillait l'acier mais il y a de ça de nombreuses années.
les machines sont en bon état si on considère qu'elles sont toutes graissées et donc non rouillées.
En revanche, je suis incapable de les identifier car ce n'est pas mon domaine de connaissances.
Y-aurait il parmi vous des gens susceptibles de m'aider à les identifier?
Les photos sont pas de très bonne qualité, j'en suis navré.
Merci d'avance pour ceux qui prendront un peu de temps pour moi.

Machine3.jpg

Machine1.jpg

Machine2.jpg

Dernière édition par un modérateur:
J'ai exactement le même étau-limeur : Cincinnati- Chomienne EL 205
C'est de loin la machine la plus récente des 3
La presse à vilebrequin ( récup de moteur ? ) et la fraiseuse semblent antédiluviens ...

Merci pour ce retour si rapide.
Il y a pléthore de moteurs dans l'atelier et sur la "presse à vilebrequin", il semble assez récent.
Quant à la fraiseuse, elle ne semble pas toute jeune en effet. reste à savoir si ça peut encore intéresser quelqu'un ou si leur avenir se dessine vers un ferrailleur!

La presse à vilebrequin ( récup de moteur ? )
C'en est un pour le vilebrequin, la bielle porte encore sur le chapeau son doigt pour capter l'huile (barbotage). Elle est donc montée tête en haut, à l'envers par rapport à son usage d'origine.
Je pense qu'il s'agit d'une mortaiseuse, ou devine un outil en bout de broche.

... Étau limeur
Mortaiseuse (ancienne )
Perceuse /Fraiseuse (très ancienne )

Photo 1 Petit étau limeur de marque Chaumiène Cincinati
Photo 2 Presse pour petit emboutissage ou autre
Photo 3 Fraiseuse avec tête universelle , il semblerait qu'elle est convertible en fraiseuse horizontale

Ces trois machines peuvent intéresser des amateurs . Sur le forum il y aura certainement des acheteurs .

Ces quelques photos illustrent un peu plus cette "presse à Vilebrequin", ou la mortaiseuse.
Mais question bête, on fait des mortaises dans l'acier?

Machine1-2.jpg

Machine1-3.jpg

Machine1-4.jpg

Salut l'étau limeur ce vendra sans problème c'est une machine qu'on voit très régulièrement , la fraiseuse peut encore servir pour un bricoleur bien que antique pour certains, la mortaiseuse c'est assez rare comme machine je pense qu'elle mérite un sauvetage et même quelques photos supplémentaires pour voir si il n'y a pas une marque ou autre sur la fonderie
Mes condoléances en tout cas, si jamais donnez votre emplacement il y a sûrement des membres du forum dans votre région qui peuvent prêter main forte ou vous aider à déterminer "quoi va avec quoi" au niveau de l'outillage

Salut l'étau limeur ce vendra sans problème c'est une machine qu'on voit très régulièrement , la fraiseuse peut encore servir pour un bricoleur bien que antique pour certains, la mortaiseuse c'est assez rare comme machine je pense qu'elle mérite un sauvetage et même quelques photos supplémentaires pour voir si il n'y a pas une marque ou autre sur la fonderie
Mes condoléances en tout cas, si jamais donnez votre emplacement il y a sûrement des membres du forum dans votre région qui peuvent prêter main forte ou vous aider à déterminer "quoi va avec quoi" au niveau de l'outillage
Merci! Je suis en sud Finistère, et il y a en effet beaucoup d'outils éparpillés un peu dans l'atelier.

Photo 3 Fraiseuse avec tête universelle , il semblerait qu'elle est convertible en fraiseuse horizontale
Perceuse /Fraiseuse (très ancienne )
Fraiseuse à tête universelle. Les perceuses fraiseuses n'ont pas ce renvoi d'angle, et ont un cabestan pour la descente de la broche (idem perceuse). Sur cette machine, l'outil est fixé en Z, et si on veut percer, on monte la table.

La mortaiseuse a été probablement réparée avec l'adaptation du vilebrequin et sa bielle, elle possède une petite table croisée avec 3 axes, on distingue un gros volant pour monter la petite table.

La fraiseuse a une motorisation en position haute, probablement parce qu'a l'origine il y avait des courroies plates avec des poulies au plafond. On distingue un gros engrenage derrière la tête, probablement un harnais.

Ces 2 machines ont perdu leur manivelle sur l'axe Y.

Sur l'EL, on distingue une plaque en laiton oxydée sur la trappe de visite, sur cette plaque il y a l'inscription "Aux forges de Vulcain"
Il manque la petite manivelle en alu sur le carré servant à monter/descendre le cube, à moins qu'elle soit de l'autre côté sur le carré qui sert à régler la course ?

Merci pour ce retour très complet.
Je vous mettrai quelques photos supplémentaires demain.
Il y a aussi une perceuse à colonne Syderic S20, mais celle ci est déjà vouée à partir chez un métallier du coin! En tout cas, moi qui n'y connais pas grand chose dans ces machines, Je vous tire mon chapeau et vous remercie pour vos expertises. Je vais tacher de récupérer un maximum d'outils et accessoires pouvant être attribués à chaque machine et je reviendrai vers vous pour les identifier clairement!
Encore merci et bonne soirée!