Anciennes machines : Vis M5 pas 0.9 / ou trouver ?

  • Auteur de la discussion mizou51
  • Date de début
M

mizou51

Compagnon
Bonsoir

Je recherche pour ma dufour F52 de la visserie CHC 5 en pas 0.9 au lieu des 0.8 acutellement (norme ISO)

Apres recherche il s'agit de la norme SI datant du changement SI-> ISO en 1959:
*old link*

Savez vous ou trouver ce genre de visserie ?
 
J

junkdealer

Compagnon
Salut

j'en ai peut etre, mais pas en CHC, que tete fendue ou boulons 6pans
j'ai tapé dans le stock pour la refection de ma vieille perceuse a colonne et son moteur alsthom :-D
mais on a normalement la filiere au boulot, on avait en tout cas, mais est elle encore la, je pourrai regarder lundi, mais faudrait pas que t'aies besoin de 300 visses :-D ni qu'elles fassent 60 de long, car a part taper dans une visse de 5 CHC de 50 de long mais filetee uniquement sur les 20 derniers millimetres pour en sortir une visse de 30mm au vieux pas, je vois pas comment faire ? et encore, je sais pas si on a du 5X50 CHC
 
M

mizou51

Compagnon
J'ai pas besoin de 30 vis mais par contre CHC obligatoire car tete chambrée dans la piece...

Je vais deja voir sur internet si j'arrive à trouver ou pas. Mais c'est cool merci pour ta proposition
 
T

tibus

Compagnon
comme junkdealer , quelques vis classic , la boite de taraud 5x90 a retrouver (filiere je sais pas)
 
J

junkdealer

Compagnon
Quelle longueur de visse il te faut au cas ou, je regarderai lundi si on a de quoi en sortir une dans ce qu'on a, mais ce sera en inox probablement, de memoire, les visses longues en "acier noir" sont filetées sur la totalité

les tetes fendues sont pas des tetes fraisées, au pire, ca peut rentrer dans un trou de chc pour depanner ?
 
M

mizou51

Compagnon
Je regarde ça en début de semaine et je vous tiens ai courant
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir mizou,

Si tu ne trouves pas de filière (réglable de préférence) en M5x90 SI pour fabriquer tes vis CHc tu peux aussi dans certains cas poser des helicoils M5x0,8 et utiliser ensuite des vis ISO M5x0,8. :smileJap:
Nota : achète un taraud M5x90 en même temps que la filière ça peut servir pour nettoyer les taraudages, et puisque ta Dufour est en SI vérifie qu'il n'y a pas de M4 et M3...

En faisant une recherche sur ib (France et Allemagne aussi) tu peux peut être trouver les tarauds et filières SI en occasion.

Cordialement,
Bertrand
 
D

Dodore

Compagnon
Bjfr
Il me semble que chez otelo ils ont des tarauds et filière au pas SI ils appellent ça ,il me semble, filière et taraud à pas gros
édit
il est midi je viens de regarder sur otelo , apparemment il n'en ont plus
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Le plus simple est d'acheter des vis ISO , longues et de fileter avec une filiere ou au tour la partie lisse .
 
Dernière édition:
M

mizou51

Compagnon
ok j'ai pris note le gars ! le coup des helicoil est pas bete je vais voir tout ca

merci !
 
T

tibus

Compagnon
la difficulté suivant emplacement etant de les poser (lamage pour les vis CHC)
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour JeanYves,
dans mes tiroirs, j'ai 5 BTR 5/90 longueur totale 17mm et un de 20mm
aussi une filière réglable 5/90 et un jeu de 3 tarauds même pas, si ça peut te dépanner....
 
K

kiki86

Compagnon
pour tes vis essaye
Weber à Paris
Boulvis dans le 91
Cergy Vis dans le 95
bonne chance
 
K

kiki86

Compagnon
re
tu recherches bien des vis en classe 12.9
si oui pour les fileter ce n'est pas de la tarte
pour la pose des HELICOIL : perçage, taraudage, outil spécifique de pose : coût

douille-autotaraudeuse-inox-79680-dmod1.jpg
douille-autotaraudeuse-inox-79710-pmod1.jpg
 
K

kiki86

Compagnon
autre solution de remplacement: la douille autotaraudeuse (Emile Maurin etc)
d = m5
B = 8
C = 10
perçage puis pose sans outil spécial
 
M

moissan

Compagnon
les heli coil , c'est bon pour reparer les taraudage foiré puisqu'il n'y a pas d'autre solution ... mais quand les taraudage SI sont correct je trouve plus simple de faire des vis SI avec une filiere : prendre des vis CHC trop longue qui ont une partie fileté courte et la possibilité d'y passer la filliere SI

les vis bas de gamme a filetage roulé on une partie lisse au diametre moyen du filetage donc trop petit pour tarauder , mais heureusement les vis CHC 8.8 ont une partie lisse au diametre nominal donc bon a fileter a un autre pas
 
P

phanou95

Compagnon
Cergyvis/bricovis/fixnvis n'ont pas de M5 au pas de 0,9 ==> déjà demandé

à voir avec les 2 autres ...
 
J

JeanYves

Compagnon
bonjour JeanYves,
dans mes tiroirs, j'ai 5 BTR 5/90 longueur totale 17mm et un de 20mm
aussi une filière réglable 5/90 et un jeu de 3 tarauds même pas, si ça peut te dépanner....

Bsr Michel

Je te remercie , mais ce n'est pas moi qui ait des pb avec ces vis .
Je dois avoir quelques vis SI par là encore , mais à tête cylindrique fendue .
 
Dernière édition:
J

junkdealer

Compagnon
Resalut :-D

bon, taraud et filière de 5X90 ne sont plus au boulot ......
ils sont déjà chez moi :mrgreen: j'ai eu un doute sur ce dont j'ai eu besoin pour ma belle italienne qui va me servir de perceuse bientot, alors j'ai vérifié tout a l'heure ..... bingo

donc voila ce que j'ai, des visses en 5X90 de 60 de long en tete fendue et tete H
et en inox des BTR en 5X80 a mettre au bon pas sur la partie non filetee
pas de soucis je pense pour la petite BTR, on doit en avoir d'avance, on doit pouvoir en tirer une visse de 20mm, mais des grandes de 80mm, il m'en reste que 2, et je sais pas s'il en reste "au stock"
IMG_0906.JPG
 
K

kiki86

Compagnon
dans un autre post notre ami recherche une qualité 12.9
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Je ne sais pas en quelle matière est le taraudage SI 5x90, mais si c'est de la ferraille ordinaire genre E24 ou bien de la fonte grise genre Ft22, l'utilisation de vis classe 12.9 est inutile car le taraudage ne tiendra pas.:maiscebien:

Pour ceux qui l'aurait oublié, un filetage roulé est plus résistant qu'un filetage usiné (une histoire de fibrage...). :spamafote:

Je ne citerai pas de document de fabricant d'helicoil (même si certains apprécient ces "doc techniques" qui sont selon moi moyennement objectives), mais je vous invite à regarder de plus près la répartition de contrainte dans une vis montée directement ainsi que la même avec un hélicoil (pas une douille intervis ou équivalent car ça n'a rien à voir en terme de comportement). De plus le filet rapporté permet d'augmenter dans certains cas la résistance de la liaison filetée. :wink:

L'inconvénient des filets rapportés c'est effectivement qu'il faut un foret et un taraud spécifique ainsi que des outils de pose et du temps pour faire la modif : donc ça n'est pas gratuit (et il y a même des cas où il n'y a pas assez de matière ou de place pour employer cette méthode), l'avantage est de pouvoir monter des vis courantes et faciles à trouver. L'autre solution "modifier ou fabriquer les vis" suppose d'avoir la filière SI, la vis et du temps : donc ça n'est pas gratuit non plus. :mrbrelle:


Cordialement,
Bertrand
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Et quand il y a de la matiere pour le lamage et pour le taraudage on peut tout bonnement passer à du M6 .
 
D

def2l1

Nouveau
Tu peux aussi monter de la vis americaine 10/24 UNC qui a un pas de 1 pour un diamètre de 5.
les taraudes 10/24 sont faciles a trouver ainsi que les vis
 
M

mizou51

Compagnon
bon ben je vois que mon post à recu bcp de réponses et je vous en remercie bcp !

Pour le coup j'hésite encore pour la solution, les hélicoils pourquoi pas car j'ai tout le matos à dispo et les helicoils en spare...j'ai l'habitude car au boulot on utilise uniquement des helicoil et rien d'autres. Vu les maintenances préventives à répétition (entre 25hrs et 600hrs suivant la machine sur 250 chambres de process pour mes techniciens) on aurait bien trop de bati de machine avec trous foirés....du coup les hélicoils sont tip top comme solution et les vis inox (gaz en phase plasma dans les reacteurs...oblige l'utilisation d'inox partout) dans des batis alu rendent obligatoires l'usage d'hélicoils.

Pour la classe de mes vis je recherche du 8.8 pour les M4 M5 en pas SI. Donc votre solution de prendre la filiere sur une CHC partiellement filetée est valable.

Je vais voir cette semaine avec un pote du métier pour me récuperer le matos sinon je posterai une demande pour racheter cela a qqun qui ne s'en sert plus ?! Il me faudra tarauds et filieres en M4x.75 et M5x.90

Sinon pour le passage en M6 pas possible car certaines vis sont la pour les lardons de blocage de translation sur les pieces qui tiennent le chariot a la console et c'est assez fin...je n'oserais pas repercer ces lardons fragiles...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Si tu n'as pas de matiere , les Helicoil ne conviennent pas non plus , le ressort fait Ø 6, 04 exter ...
 
M

mizou51

Compagnon
bonsoir les gars

bon pour le moment je vais partir sur l'option je garde les meme spec à savoir 4x.75 et 5x.90

Donc si vous avez en stock de la visserie propre avec ces dimensions je suis preneur
fraisée 4X10 pas 0.75
fraisée 5X10 pas 0.9
chc 5X12 pas 0.9
chc 5x15 pas 0.9
chc 5x35 pas 0.9

bonne soirée

Florian
 

Sujets similaires

Haut