Merci David pour tes conseils
C'est bien à la brosse métalique que je le fais, c'est à mon avis le moins cher et le plus rapide.
Sauf que je la met au bout d'une ronflette à air comprimé (vue en début de post), bien plus adaptée qu'une perceuse grâce à la vitesse de rotation et surtout pour une utilisation intensive
1/pas de chauffe moteur
2/pas de charbon
3/bruit moindre
Les défauts:
1/c'est qu'il faut porter des gants sinon on se retrouve avec les doigts gelés.
2/les projections de poil de brosse qui se détache, à grande vitesse ça se plante dans tout ce que ça rencontre.
Je mets parfois

des protections auditives
(je suis déjà sourd comme un pot)
Pareil pour le masque
Les lunettes je les porte en permanence d'ailleurs elles m'ont sauvées les yeux des dizaines de fois.
Pour l'aluminium c'est quand même pas comme le plomb (j'en coule depuis que j'ai 14ans).
J'hésite entre 2 possibilités
1/récupérer le four dont mon père se servait pour faire ses fers à cheval, et le modifier.
2/En fabriquer un de toute pièce avec des résistances, mais où en trouver à moindre coût?
3/ ou autre
De toute façon il faut que je m'en fasse 1 car j'ai des gros moteurs HS pour le cuivre, un gros stock de canettes , des tuyaux de plomb, de cuivre, etc etc)
Hors sujet: peut être un futur projet modifier la pompe bicylindre 30CV, elle a une fuite, la supprimer et adapter un alternateur de 15Kw que j'ai un qui traine avec un ampèremètre.
Et sûrement que je vais vendre l'autre qui fait 15CV pour 10Kw