Rénovation anciennes machines à bois

  • Auteur de la discussion jcm
  • Date de début
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
1.7 et 2.3 c'est de l'usure sur un pas de 4mm... :roll:
pour définir un pas, tu comptes 10 filets, tu mesure avec n'importe quel metre ou reglet, et tu as ton pas exact (enfin 10 fois sa valeur!)... :wink:
A+
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut à tous
Dernières infos pour la bandelette caoutchouc....... :)
Le morceaux que j'ai présenté , a été acheté à l'époque chez Euramed.C'est un distributeur de matèriel et fournitures agricole et élevage.A voir s'il y en a un prés de chez toi ? :wink:
Du côté de chez Manutan:
le rouleau de 25m sangle caoutchouc , ep 3 mm larg 40 mm est à 58.50€ Ht .. :oops: ..
A+
David
 
J

jcm

Apprenti
Merci pour vos conseils
Et aussi pour tes recherches david :wink:
Je vais regarder tout de suite si il ya un Euramed près de chez moi mais ça ne me dit rien, au pire Manutan.
Je me demande aussi quel serait la puissance minimale du moteur que je pourrais mettre sur la mortaiseuse. :7hus5:
En tout cas les glissières sont nickel, même les roulements ont l'air en bon état, dommage qu'il y ai cette vis qui vient tout gâcher. :mad:
Est-ce possible de l'usiner sans lunette? :twisted:
J'ai pris en attendant quelques photos

IMG_1066.JPG
Et sa couture en cuir

IMG_1065.JPG
Juste pour le plaisir la courroie de ma perceuse à colonne

IMG_1064.JPG
J'ai trouvé une des courroie trapézoidale que l'on coupe à la longueur souhaitée, elle existe aussi crantée.

IMG_1060.JPG
C'est dommage que la vis ne soit pas un filetage courant

IMG_1056.JPG
La dégau et son moteur (n'hésitez pas à me donner votre avis ) je pense devoir renforcer

IMG_1054.JPG
un petit moteur de 0.5CV serait-il suffisant pour la mortaiseuse?

IMG_1053.JPG


IMG_1052.JPG


IMG_1051.JPG
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut jcm
Pour ton moteur , je pense que ça devrait y faire, car les opérations de mortaisage (sans trop m'avancer ) ne sont pas les plus gourmandes en energie.Par contre c'est au point de vue vitesse de rotation que le problème risque de se poser.....Si une surmultiplication est necessaire afin de garantir un régime de rotation suffisant, tu perdras en couple......et 0.5cv risque d'être limite.A voir d'autres avis.
c'est vrai que c'est dommage pour ta vis.Essaye quand même une restauration, si elle est vraiment foutue,et à moins de trouver quelqu'un pour la refaire , tu peux visser dans la noix de la table, la meilleure partie de cette vis , en ayant pris soin au préalable d'usiner en son centre, un taraudage à la dimension d' une de tes vis?ou bien un écrou soudé sur ce morceau de vis.Il faudra prévoir l'immobilisation en rotation de la vis dans la noix.
C'est juste un avis , sachant quand même que conserver cette vis serait le mieux pour cette restauration.
Pour la lunette du tour , vu le diamètre et la longueur , elle me semble incontournable vu l'importance du profil ?
A+
J'oubliais............les courroies trapézoidales à jointer et démontables , sont pratiques quand on veut éviter le démontage fastidieux d'une poupée de tour............pour en remplacer les multiples courroies.
 
J

jcm

Apprenti
Salut david
Demain je vais peut être mettre la vis dans un bain d'électrolyse, on verras.
Pour le moteur le petit fait 1370tr/min
J'ai aussi son grand frère 1.5CV à 1410tr/min c'est peut être mieux?
Ci-joint sa photo.

IMG_1067.JPG
 
T

tourelle66

Compagnon
1.5 cv ça commence à être plus adapté je pense avec un rapport de 2/1 , soit 2800 tr/min environ.
Demain il faudrait que je mesure la vitesse de rotation de la mienne. je crois que c'est 3000 tr/min à vitesse 1 et le double à vitesse 2?
 
J

jcm

Apprenti
Je me demande si il serait possible d'installer le moteur dans le pied.
A mon avis il tient.
Mais
1/la sciure ne poserait-elle pas problème?
2/Comme la poulie de la machine est parfaitement cylindrique et non bombée si j'utilise cette configuration je peux peut-être utiliser encore une courroie double?
Elle serait maintenue par une poulie double au niveau du moteur.
Voir le comportement lors des déplacements.
Remarque cela oblige un démontage complet au changement de courroie.
3000 à 6000tr??? tu me fais peur ça commence à faire une grosse poulie.
J'en ai mais après je risque de dépasser la taille du moteur.
 
L

legelbe

Compagnon
bonjour, il est certain que si ta vitesse approche les 4500 tr/m tu aura une meillieur finition de ta mortaise. je serais à ta place, je n'hesiterais pas, je poserais le 1.5cv pour être tranquile car lors du perçage d'une mortaise, il ne faut pas trop de puissance, mais pour passer en lateral (deboucher les trous) il te faut un peu plus de pêche.....

pour la degau, n'as tu pas la possibilité de placer ton moteur sous la machine elle même?? un atelier de bois, la place est super importante a mon himble avis :wink:
 
J

jcm

Apprenti
Bonsoir tout le monde
David : Je n'ai pas de euramed près de chez moi.
Mais je vais peut-être réussir à m'en faire fabriquer une sur mesure, le problème c'est que je risque d'avoir une variation de l'épaisseur de l'ordre de 1 à 2 mm.
Mais au moins je peux l'avoir gratis.
Legelbe : J'aurais bien voulus mettre le moteur dans l'axe de la degau mais je n'ai pas de courroies double plus courte.
Si plus tard mon frère veut en acheter une à 3 bandes, il pourra la prendre moins longue par la même occasion.
Le seul problème avec ce moteur c'est qu'il aspire l'air par l'avant et le recrache par l'arrière, alors j'ai supprimé la grille arrière pour au cas où un copeau entrerai qu'il puisse ressortir facilement.

Ce soir je n'ai pas beaucoup avancé je me suis battu avec les 2 goupilles de la tige fileté en question.
Ce qui est dommage c'est qu'elle est rongée sur à peu près 3.5 à 4 cm le reste serait récupérable.
Pour sa fonction peut-être que ça ira.
J'attends vos avis
Merci à tous pour votre aide
Ci-joint d'autres photos

IMG_1074.JPG
Un gros plan des filets

IMG_1069.JPG
Et une vis de CN à bois de récup (je ne sais pas à quoi elle va me servir, j'avais envie de la mettre en photo, elle pèse son poids)

IMG_1073.JPG
Un peu décapé
 
T

tourelle66

Compagnon
Une question bête.............
ne serait-il pas interessant pour toi , afin de conserver cette vis , de la couper , et de l'inverser afin que la partie HS se trouve en bas prés de la poulie , car à mon avis et à cet endroit , tu t'en serviras quasiment jamais ?
Plus qu'a couper à 4/5 cm de la poulie , tourner la vis , et confectionner un manchon acier au diamètre intèrieur de la vis , et goupillé de part et d'autre ?
 
J

jcm

Apprenti
Salut david
C'est une bonne idée mais le problème c'est que la partie corrodée est pratiquement à mi-longueur du filetage.
Sur la photo complète page 6 on remarque la partie brillante du filetage (la ou elle était le mieux protégée) et bien par rapport a cette partie la corrosion est sur la droite.
 
T

tourelle66

Compagnon
:oops: :oops: dommage , j'avais pas bien distingué l'endroit corrodé , je pensais qu'il se situait au niveau de la noix
Il faudrait alors, que tu mesure la hauteur de la table par rapport à l'axe du palier de mortaisage , lorsque la partie corrodée s'engage dans l'écrou , car il se peut que tu n'arrive pas aussi bas tous les jours ! donc..............ce serait pas si grave
 
J

jcm

Apprenti
Ce n'est pas grave et c'est normal. :wink:
Sur les images de la machine complète (surtout de face ) la partie brillante est protégée par l'ensemble soutenant le tablier.
Donc la partie corrodée est juste en dessous.
Mais je ne connais pas les hauteurs les plus utilisées.
Je pense que je ferais peut-être mieux de la décaper et de la remonter pour faire quelques essais de coulissement avant d'aviser.
Qu'en pense tu?
 
C

c.phili

Compagnon
moi je tenterais de la remonter tel quel cette vis, ce n'est pas une fraiseuse et elle peut avoir du jeu, il sera compensé par le poid de la table, elle ne sert qu'a monter et descendre la table et elle ne va pas passer a travers la noix de visse, je pense qu'un remontage avec de la graisse ferait l'affaire, pas de trop sinon la sciure va s'y coller et encore se serait pas un drame, Si vraiment ça bloque tu poura toujours voir par après mais ça m'étonnerais. :wink:
 
J

jcm

Apprenti
Merci c.phili
Je pense aussi.
Surtout que une fois la hauteur voulue atteinte il y a 4 vis de blocage sur le coté.
En tout cas c'est dommage car à part cette vis le reste me paraît en très bon état.
Est-ce une machine très utilisée en temps normal dans un atelier de menuiserie?
De toute façon ça m'en feras une de plus et j'aime bien les vieilles bécanes avec un batie en fonte, on sent que c'est solide pas comme les chinoiserie.
 
C

c.phili

Compagnon
non en général ce n'est plus trop employé, moi perso je ne l'employais plus, les assemblages modernes se font plutôt en profil-contre profil avec des fraises montées sur une toupie mais dans certains cas surtout quand il sagit d'atelier d'amateur, c'est une machine bien utile.
 
L

legelbe

Compagnon
bonjour, dans l'industrie, c'est plus une mortaiseuse à bedanne qui est utilisé, gain de temps sur l'equarissage. mais comme dit c?phil, à 95% c'est du contre-profil
 
J

jajalv

Administrateur
Profil, contre-profil, métaprofil...
Je n'y comprend plus rien !
 
J

jajalv

Administrateur
legelbe a dit:
jajalv a dit:
Profil, contre-profil, métaprofil...
Je n'y comprend plus rien !
mais dans un seul cas on voit le resultat :lol:
Oh, que tu as raison !!!

Profil et contre-profil, je connaissais déjà, puisque j'ai tout le matériel pour faire ça.
Mais le métaprofil, jusqu'à l'année dernière, je ne connaissais pas !
Maintenant, je connais, mais c'est trop tard !!!
 
C

c.phili

Compagnon
he oui tout comme isabelator qui devient terminator :lol:
j'dois vraiment me faire chier pour raconter des conneries pareilles :evil:
 
L

legelbe

Compagnon
c.phili a dit:
he oui tout comme isabelator qui devient terminator :lol:
j'dois vraiment me faire chier pour raconter des conneries pareilles :evil:
hahaha c'est le pied la champagne à ce que je vois, ne nous reviends pas deprimé :wink:
 
J

jcm

Apprenti
Bonsoir à tous
Je suis désolé je n'ai rien pour ce soir à vous montrer. :oops:
J'ai décapé à la va vite un pétrisseur de boulangerie que je comptes vendre afin de me payer du matériel d'usinage. :wink:
Maintenant je sais pourquoi je n'aime pas commander. :sweatdrop:
 
J

jcm

Apprenti
Bon je vous montre la bête
En tout cas avoir un grand atelier c'est bien mais alors c'que ça caille, faut déjà mettre le bonnet. :whistle:
:7dance:

IMG_1076.JPG


IMG_1075.JPG
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut jcm
Décidément t'est en permanence sur le front !......... :-D
Il a l'air d'avoir un sacré réducteur cet engin!
6 kw au moins ?le moteur.
Bricoler dans le froid c'est effectivement pas top!je deserte mon atelier en ce moment (10° int et 2.5 ° ext aujourd'hui!......) :oops:
Bonne vente au passage ! :wink:
je vais bientôt mettre en vente des outils de tour à pastille carbure brasée en 2525 et 3232 , ils sont neufs.Des fois que? :wink:
A+
 
J

jcm

Apprenti
Merci david
J'espère en tirer un bon prix des fois que l'on pourrait faire affaire ensemble :wink:
J'ai un acheteur qui devrait passer.
Le moteur fait bien 6Kw, particularité il a 6 vitesses de rotation et oui un bon réducteur.
ça me fait de la peine de le vendre, il appartenait à mon grand-père.
Mais je risque de ne jamais m'en servir, j'ai bien un four à pain mais le temps risque de toujours me manquer.
 
T

tourelle66

Compagnon
T'aurais de quoi faire ton pain pour le mois !........ :lol: :lol:
T'en a encore beaucoup des machines comme ça?
 
Haut