Rénovation anciennes machines à bois

  • Auteur de la discussion jcm
  • Date de début
T

tourelle66

Compagnon
Salut
Merci pour les photos.............c'est du costaud là!La mienne sera plus petite , j'espère faire 100 kgs/heure ( et c'est déjà pas mal !50 me suffiraient déjà)
Pour les bandes caoutchoucs , je sais qu'elles proviennent de la maison "SDA" , j'ai visiter leur site ,mais je ne les ai pas trouver , je regarde demain sur le catalogue du boulot .
A+

J'ai yeuter ton atelier , t'as pas mal de matos !un peu de tout.....
 
J

jcm

Apprenti
Oui c'est bien pratique pour bosser mais je le dois a mon père :prayer: , a part mes machines d'usinage.
Maintenant reste à acquérir son savoir et ce n'est pas une mince affaire.
 
J

jcm

Apprenti
Bonsoir tout le monde
En voici un bout de plus
Ca avance, calmement mais sûrement .
Et une petite pour finir :drinkers:

IMG_0976.JPG
 
J

jcm

Apprenti
Bonsoir à tous
Encore un ptit peu plus. :wink:
On commence a en voir le bout.
Ce qui m'embête le plus c'est ce que je vais mettre autour des roues. :meganne:
Et j'espère ne pas me louper pour le moteur. :grilled:
J'ai déjà récupéré une lame neuve
Si vous avez un conseil n'hésitez pas, je suis preneur :smileJap:

IMG_0978.JPG
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut
Les collègues au boulot ne se rapelle plus trop où ils ont commandés la sangle caoutchouc car sur le catalogue SDA ,il n'y a pas le même modèle.Il faut que je me renseigne auprés de la Centrale d'achats , qui fournit en matèriel agricole car ils y avaient commandé du matèriel.
J'ai trouvé un morceaux qui restait, les mesures : largeur 28 mm , épaisseur 5 mm et vendu à la longueur ou en bobine?
Je confirme dés que possible
A+
 
J

jcm

Apprenti
Salut tourelle66
Ok Merci c'est vraiment sympa de ta part. :wink:
J'attends de tes nouvelles.
A bientôt
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut
je sais pas encore où il l'on achetée ( mais je m'en occupe jcm)par contre j'ai trouvé un morceaux , donc photo en attendant la suite..........
A+
David

DCFC0375a.jpg


DCFC0374a.jpg


PICT0515a.jpg
 
J

jcm

Apprenti
Salut david
Ca serait impeccable :smt023
Je te remercie pour tes recherches :smileJap:
J'espère pouvoir te rendre service aussi
A+
 
T

tourelle66

Compagnon
De rien pour les recherches , c'est avec plaisir.
Voici quelques photos d'une scie à ruban qu je suis en train de fabriquer (je me rappele pas si je les ai déjà postées , lors dans le doute...) pour remplacer ma mini scierie portative , et réaliser mes coupes de troncs.Chassis mécano soudé (tube cintré) , volant de machine à laver, palier alu maison.....
Sur la photo on voit la sangle caoutchoutée en question , que j'ai collée avec de la néoprène.Ca tient super bien , car j'ai déjà essayé avec une lame et à vitesse de travail , par contre sans scier encore car elle n'est pas fini.
A+

PICT0387a.jpg


PICT0393a.jpg


PICT0391a.jpg


PICT0390a.jpg
 
J

jcm

Apprenti
Je te tire mon chapeau :smt038
Tu as vraiment de bonnes idées que ce soit pour la scie comme pour la toupie.
Vivement que je termine tout ce que j'ai à faire pour pouvoir réaliser aussi mes idées autrement que sur le papier.
Pour la colle, je peux me procurer une colle spéciale caoutchouc/métaux mais le problème c'est que normalement elle est utilisée lors du moulage de pièces donc en moyenne à 200° et en pression.
J'ai un doute si je l'utilise a froid et sans pression.:confused:
Je pense donc que je vais faire comme toi à la néoprène. :wink:
A quelle vitesse a ton avis je devrais faire tourner la scie? :meganne:

et voici quelque photos, je n'ai pas pu avancer beaucoup ce soir :oops: (je suis allé voir mon meilleur ami qui a eu un accident)

IMG_0983.JPG
une fois fini

IMG_0981.JPG
J'adore le avant/après
 
C

c.phili

Compagnon
si on était as aussi loin l'un de l'autre, tourelle, je pense que l'on s'amuserais comme des fous :lol:
 
T

tourelle66

Compagnon
Pour la scie , je mesure la vitesse demain au boulot sur celle qu'on a et qui fait le même gabarit grossomodo que la tienne.(je crois que c'est dans les 15/16 m/s environ ?à voir)
J'espère que c'est pas grave pour ton copain...... :oops:
Pour ta rénovation , nickel! c'est vrai que le "avant/aprés" ça parle..............
Pour le collage à la néoprène , je pense que tu n'auras pas de problèmes , car sur mes volants ça tient ! j'ai essayé de les décoller , juste pour essayer sur 1/2 cm , impossible !d'ailleurs au collage avec la néoprène , aucune marge de manoeuvre au positionnement!aussitôt posé, aussitôt collé ! des fois c'est génant , il faut être précis et pas pressé.........
Bonne continuation :wink:
david
 
J

jcm

Apprenti
Je te remercie encore david
Ce n'est pas très grave juste des doigts de pieds cassés.
Pour le décapage je n'ai aucun mérite c'est facile.
c.phili c'est vrai que vous deux ensemble a mon avis ce serait spectaculaire. :partyman:
J'oubliai que j'avais aussi une tenoneuse (je crois que ca s'appelle comme ca :roll: ) et un tour a bois pour la suite manque la dégauchisseuse et la toupie.
En voici quelque photos

IMG_0988.JPG


IMG_0987.JPG


IMG_0985.JPG


IMG_0984.JPG
 
T

tourelle66

Compagnon
Oui je crois bien aussi !! désolé j'avais pas vu ton post cphili :oops:
En plus j'ai le frigo rempli de bierres aussi ,mais elles ne sont malheureusement pas belges ! :oops:
j'ai pas mal de copains belges , du temps où je faisais de la spéléo ,ils venaient chez moi tout les ans , le coffre rempli de bierres!!! Que des soirées !!! arrosées , et dans la bonne humeur et simplicité.Je vous explique pas les sorties sous terre de 22h à 4 h. :lol: :lol: .......................Ils étaient du côté de Liège.

Jcm t'as de quoi occuper tes journées avec toutes ces machines à renover! il doit te tarder de les faire ronfler !
A+
 
C

c.phili

Compagnon
pour une fois c'est pas moi qui parle de bierre en premier :lol:
J'en profite de te féliciter JCM donner une seconde chance a ces vielles machines, ça a du mérite et ça me plairait, il ne se passe pas un jour où je ne viens pas voir ce que tu as fait, normal j'ai passé une partie de ma vie sur ce genre de machines :wink:
j'adore la restauration de machines, depuis que j'ai fini la bridgeport j'étais a la recherche d'un tour et je l'ai trouvé, suffisait d'attendre la "bonne affaire" et là y a pas a dire je l'ai trouvée. :wink:
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut à tous
Dernières infos et mesures :
Vitesse des volants : 695 tr/min
Diamètre des volants : 70 cm
Alors ce que je trouve bizarre ( et peut-etre c'est normal pour ces scies ) c'est que je trouve une vitesse de 25 m/s pour la lame ? à verifier.
A+
David
 
J

jajalv

Administrateur
Sauf erreur de ma part, ce n'est pas une tenonneuse, mais une mortaiseuse.
download.php?id=6537use.
D'ailleurs, c'est un modèle peu courant.
La table n'assure qu'un réglage en hauteur, et un déplacement latéral.
C'est la tête qui, semble-t-il, se déplace pour la profondeur de la mortaise.
 
C

c.phili

Compagnon
jajalv a dit:
Sauf erreur de ma part, ce n'est pas une tenonneuse, mais une mortaiseuse.
download.php?id=6537use.
D'ailleurs, c'est un modèle peu courant.
La table n'assure qu'un réglage en hauteur, et un déplacement latéral.
C'est la tête qui, semble-t-il, se déplace pour la profondeur de la mortaise.
j'avais quasi la même en un peu plus gros, en effet c'est la broche qui se déplace, si je me souviens bien c'était la marque Bernard et c'était belge mais là je peux me tromper, en tout cas c'était une très bonne machine, le fait que c'est la broche qui se déplace a comme grand avantage de pouvoir employer facilement une servante sans que ça balance de tout cotés
 
L

legelbe

Compagnon
haaaaaaaaaaaaa, on avait la même mortaiseuse à l'ecole, mais en meilleur etat :roll:
 
G

guzzi77

Nouveau
Bonsoir.

Il me semble qu'une meule boisseau est montée en bout d'arbre.
Cette mortaiseuse devait servir, avec un support de lame, à affûter des lames de rabot/dégau.
Possèdes-tu le mandrin qui se monte à la place de cette meule?
Bonne soirée.
@+
 
J

jcm

Apprenti
Bonsoir a tous
Désolé du retard :oops:
Merci david pour tes précieux renseignements :wink:
J'ai récupéré la colle dont je parlais et je vais quand même faire un petit essai on sait jamais.
Merci pour tes compliments c.phili bon courage pour ton tour,tu vas encore nous épater. :wink:
Pour la mortaiseuse, malgré son état actuel j'espère avoir une bonne surprise quand je m'occuperais d'elle. :7dance:
On ne sait jamais avec les vieilles machines. :spamafote:
La preuve la scie est dans un très bon état malgré son état de départ.
Voici quelques photos

IMG_0996.JPG
et ma petite pompe à graisse (faudra aussi la décaper, si je pouvais avoir plus de temps)

IMG_0993.JPG
Et celui-là

IMG_0994.JPG
une autre vue

IMG_0992.JPG
Pour faire l'aspiration sur les bécanes ont a récupérer ca

IMG_0991.JPG
Les bandes que j'ai gratuitement me serviront à faire un tank (elles sont quasi neuves)

IMG_0989.JPG
Une petite bricole que je viens de récupérer (ca peut toujours servir)

IMG_0998.JPG
une seconde vue

IMG_0997.JPG
La tête se déplace en effet mais je n'ai pas le mandrin (peut être que c'est un cône à vérifier)

IMG_0999.JPG
Voici un gros plan de la mortaiseuse on lit VALENTIN à Paris

IMG_0990.JPG
Voici la seconde roue en partie décapée
 
G

guzzi77

Nouveau
Pas sûr que ce soit un cône.
Peut-être un filetage (pas à gauche?)?
Un gros plan près de la meule boisseau pourrait être utile.
Belle bête!
@+
 
G

guzzi77

Nouveau
Tu es rapide!

On dirait que le porte meule boisseau est serré dans un mandrin.
La pièce située derrière la meule boisseau est-elle cylindrique ou peut-on la maintenir avec une clé plate?
Je me demande si ce n'est pas un système à pinces (sans certitude)?
Il n'y a pas de vis de serrage sur cette pièce?
A voir aussi si il n'y a pas un moyen prévu d'origine pour immobiliser la rotation de l'arbre (pour pouvoir déserrer).
@+
 
J

jcm

Apprenti
guzzi77 tu m'a fais douter
je suis allé la démonter vite fait :wink:
voici les photos

IMG_1009.JPG
la pince (mauvaise surprise moins une dent)

IMG_1006.JPG
une petite vue d'ensemble

IMG_1005.JPG
l'état du filetage (bonne surprise)

IMG_1004.JPG
la meule
 
G

guzzi77

Nouveau
Bonjour.
Bonne nouvelle : il ne te manque pas le mandrin.
A l'avenir, tu n'auras plus besoin de la clé à chaine : il te faut juste une tige ronde à insérer dans le trou situé derrière le filetage, et une clé plate.
Pour la pince, il faudrait prendre les dimensions, pour voir si ça correspond à un standard connu.
Eventuellement, renseignes-toi auprès d'un affûteur.
En dernier recours, ça peut se refabriquer au tour à métaux (n'hésites pas à en reparler le moment venu).
Bonne journée.
@+
 
J

jcm

Apprenti
Salut
Ce qui va le plus me poser problème je pense avec la mortaiseuse.
C'est comment la motoriser?
Avec la dégauchisseuse et la scie c'est facile car j'ai juste à adapter une de mes poulies dessus (aucun usinage).
Mais pour la mortaiseuse la courroie en cuir devait passer la où est située la clé à chaine.
Clé d'ailleurs que j'ai utilisé car même si j'avais vu le trou fait pour l'empêcher de tourner, la tige de ma meule l'obstruait.
Merci pour tes conseils cela ma fait réfléchir
 
C

c.phili

Compagnon
les mèches a mortaiser ont une queue de diam 16mm, même dans cet état tu n'auras pas de problème pour le serrage.
La mienne était motorisée par au dessus mais c'était pas d'origine, cela me permetait de remplacer la courroie plate par une trapèse. Bien sur le moteur se déplace avec l'ensemble mais ça ne me génait en rien
 
G

guzzi77

Nouveau
Bonsoir.
Jettes un coup d'oeil sur ces fils :
http://beta.bhv.fr/cyberbricoleur/index ... =800102145
http://beta.bhv.fr/cyberbricoleur/index ... =800102843

Les photos ne sont pas encore visibles (ils sont en train de refaire le forum : c'est une horreur).

Je pense qu'il vaudrait mieux remettre une courroie plate plutôt que de faire comme le propriétaitre de cette mortaiseuse, qui a réusiné la poulie pour mettre une courroie trapézoidale.
Une courroie plate en cuir, avec la jonction métallique serait adaptée.
Je me demande ce que ça donnerait d'utiliser ce mode de fixation avec une courroie caoutchouc?
Sinon, tu peux aussi essayer d'utiliser une vieille ceinture de sécurité, et de la coudre sur place (astuce indiquée par un autre membre sur le forum précédent).
@+
 
J

JKL

Compagnon
Il y a pas mal d'années, j'utilisais un tour Schaublin 102 dont la poupée était "ouverte". La courroie plate était d'excellente facture ( moderne : un empilage comprenant du cuir pour le contact avec le métal et un dos en fibres synthétiques tissées ) et pour l'installer ( comme sur cette mortaiseuse ) elle était vendue au mètre et on la collait. Pour cela il fallait faire une enture sur chaque extrémité et utiliser la colle spéciale vendue avec. Tout cela pour dire qu'une recherche approfondie doit permettre de se procurer de la courroie plate moderne ayant un raccord un peu plus moderne que les agrafes d'il y a un siècle.
 
Haut