Tour Précis pour un débutant ?

jmb49
Nouveau
24 Mai 2019
13
COUTURES (49)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous,

n-ième message du débutant qui s'interroge, navré, cela peut sembler pas très varié. Cependant il y a dans mon appel aux avis une petite difficulté supplémentaire : je ne suis pas du tout cultivé mécanique. Du coup, je me sens assez démuni à l'heure où j'ai éventuellement l'acquisition de mon premier tour qui me travaille.

Pour l'instant tout ce que j'ai fait c'est :
- lire des dossiers, fils et posts du forum (et aussi d'autres forums)
- m'inscrire ici
- compter mes sous
- mesurer ce qui me sert d'atelier pour l'installer la machine

J'ai donc un peu lu. Pas tout, mais j'ai lu surtout histoire de voir si j'étais en train de faire une co...ie. Or en me présentant tout à l'heure, j'ai reçu des encouragements qui m'indiquent qu'en fait, il est tout à fait possible d'avoir très envie de s'équiper d'une telle machine fascinante sans pour autant avoir vraiment clairement cerné (toutes) les raisons poussant à franchir le pas. Outre la fascination en elle-même, bien entendu. Mais l'idée que je puisse un jour sortir ma pièce customisée (quasi unique !!) me séduit d'une façon totalement indescriptible :lol:

J'ai aussi défini un pseudo-budget, histoire de ne pas non plus me lancer dans un gâchis monumental d'argent. Mais ce budget peut évoluer, particulièrement selon des opportunités ou des objections qui me parviendraient. C'est bien là d'ailleurs tout l'enjeu de ma sollicitation. Mon budget permet de donner un cadre, il a également une certaine élasticité pour les outils et accessoires.

Je cherche un tour d'établi 220V mono, permettant de débuter sur des bases solides et saines pour tourner de petites pièces. J'ai pensé à des outils pour du mini-électroportatif, des jouets (toupies / gyroscopes), des accessoires divers de petit diamètres. Je n'ai aucune idée des matières, je ne sais pas par exemple distinguer les différentes dureté d'acier. J'imagine que les axes des outils rotatifs sont per exemple très souvent assez rigides et robustes, et que des aciers seront tout de même dans le paysage.

J'apprécierai que ce tour ne soit pas hyper bruyant, aimant prendre mon temps lorsque je découvre une activité.

J'ai repéré par exemple, ce tour Précis:

9CF4FD7F-F066-4ED7-89C1-D3E1B2A3AF60.png


Mais je m'interroge : est-ce un bon choix pour moi ? S'agit-il dans l'absolu d'une machine recommandable ? Vais-je savoir l'acheter d'occasion sans passer à côté d'un problème qui ne me sauterait pas aux yeux ? Des pièces et/ou compléments peuvent-ils toujours se trouver assez facilement ?...

Bref, que ceux d'entre-vous qui voudraient me donner leur point de vue ne se privent pas, cela m'aidera !

Merci à tous ceux qui prendront le temps de me lire :mrgreen: également à ceux qui accepteront de m'aider par leurs retours. Suis assez bavard...!

J-Marc

Édition de Modération:
Évitons les liens temporaires de site de vente.
Une impression d’écran durable, est bien mieux ! (Fait)
 
Dernière édition par un modérateur:
ETI
Compagnon
7 Novembre 2013
745
FR-74
Bonsoir Jean-Marc
Le problème du débutant qui veut acheter d'occasion (très bonne idée) sur les sites d'annonces, c'est qu'en général, il n'est pas fixé sur une ou plusieurs machines, du coup, le temps de réfléchir et de se renseigner, l'affaire est partie....
Il faut définir une grosseur minimum : entre-pointes et hauteur de pointe sur le banc, vis mère ou non (pour les filetages) et également un budget, en sachant que les outils et les accessoires (quand ils sont trouvables) représentent vite le même ordre de prix que la machine, et que le transport peut avoir aussi un coût non négligeable.
Le tour Précis semble une très bonne machine pour débuter, et son prix raisonnable.
Le must c'est de pouvoir aller discuter avec quelqu'un qui a un peu d'experience et qui t'explique les bases : a voir si il n'y a pas un membre du forum pas trop loin de chez toi...
 
KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 373
Pas de Calais
Bienvenue à toi sur ce Forum.
Comme répète maintes fois:
Fait un « cahier des charges » avec tes contraintes (budget, place disponible, accessibilité, alimentation électrique (tri, mono...)...), tes aspirations (neuf, occasion...) et, surtout, ce à quoi tu destines ta machine.

J'ai pensé à des outils pour du mini-électroportatif, des jouets (toupies / gyroscopes), des accessoires divers de petit diamètres.
A lire cette remarque, on peut se demander si tu ne cherches pas à justifier l’achat d’un tour !
Généralement, c’est plutôt l’inverse: on a des projets et on cherche comment les réaliser.

Pense surtout que l’outillage et les accessoires sont aussi importants (et onéreux) que le tour en lui-même.
 
jmb49
Nouveau
24 Mai 2019
13
COUTURES (49)
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci à tous deux pour ces premiers éléments, très convergents d'ailleurs.

on peut se demander si tu ne cherches pas à justifier l’achat d’un tour !
Oui, j'avoue, je ne sais pas ce qui me prend avec cette espèce de pulsion qui dort en moi depuis que j'ai découvert les mini tours Proxxon dans un catalogue papier de la marque (du constructeur ?) il y a quelques années. J'ai aussi lu les concernant et... je me suis dit que ça n'était peut être pas cela qui me conviendrait.

Je suis très conscient de la répartition des coûts entre le cœur (= la machine elle-même) et ses outils / accessoires / options / compléments / modifications. Sans compter les machines qui se greffent les unes aux autres, cela va de soi. Dans mon domaine (claviers et écrans), 1/3 l'ordi, 1/3 les logiciels et 3ème 1/3 pour les services associés compris le maintient en conditions opérationnelles. J'ai donc prévu, disons mes deux moitiés.

J'ai le budget du tour dont j'ai donné le lien et j'ai initié un contact assez cordial avec le propriétaire. J'ai lu le dossier ([Dossier] Le tour pour les débutant, les bonnes questions)
et me suis posé la question de mon cahier des charges. Il est vrai que sous le coup de l'impulsion, l'inutilité complète de ma démarche se voit vite, car mon ambition n'est pas tant de produire des pièces complexes que de satisfaire à ma curiosité naturelle de me confronter à cette démarche technique qui, intuitivement, m'enchante. Vous allez tous vous foutre de moi, mais je n'ai jamais assisté à quelque tournage que ce soit en direct, sauf via Youtube, bien entendu. Oui je l'avoue donc, je ne sais donc pas du tout de quoi je parle !!

J'ai tout de même compris qu'il y a de consommables pas donnés-donnés et qu'il est aussi parfois galère de régler la machine, de composer avec ses limites et faiblesses et qu'enfin, trouver de la matière première n'est pas toujours simple.

Enfin, j'ai lu des fils comme par exemple conseil pour premier achat tour (ici) ou encore cette discussion-ci qui me confronte à une personne qui est prête à mettre 10.000 € dans une première installation, argumentant entre autre, qu'en partant sur du neuf on s'épargne certaines difficultés. Ce qui me donne à réfléchir sur l'intérêt, de ma propre démarche, sa portée.

Je souhaite acheter un tour pour avoir un tour. Je ne sais pas encore si je tournerai beaucoup, souvent et si j'apprendrai lentement mais surement à perfectionner ma pratique. Car dans le dernier fil cité, il y a ce post de lion10 qui m'a fait beaucoup repenser à ma démarche. Il est aussi question de se sentir assez bricoleur pour faire pas mal d’accessoires et probablement aussi de la réparation, de l'ajustement / réglage, de la bonne conservation de la machine et de ses sous-ensembles associés...

Vous le voyez en lisant ce dernier paragraphe ci-dessus, ma démarche est assez "honnête" et je ne cache pas que j'ai des inconnues nombreuses à mon projet. Mais je me sens aussi mordre de plus en plus. Naturellement, je devrai commencer par fréquenter une personne qui saura de quoi elle parle et me faire goûter à l'activité. Mais je n'ai pour l'instant pas cherché en ce sens. J'ai été très focalisé sur de nombreux matériels, sur les débats neuf vs occasion, chinois vs autre, de "précision" vs bien utilisé, etc...

Si cela se trouve, je veux conserver un tour prêt à l'emploi comme une couturière aurait une belle machine à coudre ancienne dans son atelier. Quelle drôle d'idée tout de même !

il n'est pas fixé sur une ou plusieurs machines
Non, c'est vrai, je papillonne un peu. Et je retrouve par exemple l'idée d'un matériel allemand ou suisse qui soit de qualité (souvent le cas en mécanique, même si ça n'est pas non plus systématique, probablement), aussi celle des préjugés sur les matériels chinois qu'il convient, je pense, de revoir. Des débats sans fin de passionnés et surtout le match absolu entre un tourneur et son tour qui... n'existe quasiment pas. Il y a toujours du compromis.

Mais la machine me fascine comme certaines complications mécaniques (La fabuleuse machine d'Anticythère, la calculatrice mécanique Curta, la machine de Pascal ou celle de Babbage, certaines complications horlogères que je sais exister mais que je ne possède pas...). Elle représente un élément démontrant de l'ingéniosité de l'esprit humain. En prime, elle peut tout ou partie aider à la construction de ces mécaniques nobles. Elle en est donc en partie à la source ! Bref, le tour à métaux me semble tirer vers le haut, il n'est pas un outil de la médiocrité.

Tout un blabla bien loin du choix d'un tour, de son prix, de son état et de la facilité qu'il offrirait à un béotien pour tenter de démarrer !!!

Fin de la psychanalyse de ma pulsion acquisition d'un tour :rolleyes:
 
Dernière édition:
jmb49
Nouveau
24 Mai 2019
13
COUTURES (49)
  • Auteur de la discussion
  • #5
Ah tiens, le prix est à la baisse (1050 € avec un lot d'outils neuf). J'ai aussi négocié d'avoir droit à une démo... Je me sens bien évidemment encore plus tenté ! Aïe aïe aïe et Dieu sait qu'il faut protéger ses mains dans un atelier, mais là je me demande bien dans quoi j'ai (encore) mis le doigt :shock:
 
serge 91
Lexique
18 Février 2010
4 922
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonsoir,
Vous allez tous vous foutre de moi, mais je n'ai jamais assisté à quelque tournage que ce soit en direct, sauf via Youtube, bien entendu
Pas moi, j'étais pareil, et à l'époque pas de YouTube :-D
Sinon, le budget outils est raisonnable pour un tour (à l'inverse des fraiseuses)
Par contre, celui de la métrologie peut vite grimper selon la précision recherchée...(mais elle sert pour tout)
 
Jim974
Compagnon
16 Janvier 2015
950
68
Salut!
ca y est il est contaminé par le virus!! ahahah :itm:
C'est pas une mauvaise idée de se lancer dans ce genre de chose.
Au pire tu revendras si ca te plait pas.
Prends ton temps, renseignes-toi, lis un max de choses la dessus.
Avec de la patience, ton souhait se précise, tu cibles 2 ou 3 modeles...
Tu cherches... tu trouves!
Tout ca fait aussi parti de ton plaisir?
Je me trompe?
a++ et bonne recherche
Jim
 
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
1 529
FR-91 - RER B
Bonsoir et bienvenue,

Sempiternelle question, des envies, des doutes, des coups de coeur, des ratés...
On sait quand on commence...
Dans le modèle que tu présentes sur le site en question, il y en a 3 différents qui correspondent a priori à autant d'évolutions, entre celui que tu montres là-haut et les deux autres, un peu plus cher, dont un pas vilain du tout (le double du premier, refait ou plus récent).
Regarde aussi ce qui se dit sur cette marque, compare avec d'autres, la recherche peu aller d'une semaine à près de deux ans (comme moi...).
Un peu plus cher aussi, il y a un combiné Emco 7.
A voir, en fonction de tes envies et de la place dont tu disposes.
Certains voient toujours trop gros, d'autres trop petit, qui peut le plus ne peut pas forcément le moins.

Dans ton cahier des charges, définit des paramètres invariants sur lesquels tu ne changeras pas.
Me concernant, je souhaitais passer des volants de moto, j'ai retenu une machine qui me permet de monter un volant moteur de 300. A partir de là, j'ai fait un premier tri. Neuf ou occasion ? Le débat ne sera jamais clos.
Tu as le 380 ?
Paramétrer un variateur ne te fait pas peur ?
Regarde la galère de certains avec du vieux, regarde la même galère d'autres avec du neuf.
Le fil (ici) de @Madman est très instructif (pas pour les galères, mais pour ce que l'on peut faire).

En gros, une machine d'occasion nécessite un tant soit peu de maintenance curative (et un contrôle, ce n'est pas parce que ça brille comme un sou neuf que ce n'est pas usé jusqu'à la moelle), une neuve, enfin dans ces prix, de la maintenance préventive (parfois aussi importante).

Bonne chasse :)
 
marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 217
Pour moi , ce petit tour a un très bon rapport qualités prix , mais tu sera vite limité, je pense que c'est juste un tour a avoir un petit plus quand on en a un gros, ou pour celui qui sais d'avance qu'il ne fera que des petite pièces.
:mad: ça fait deux fois que mon message part tout seul, donc je recommence!
J'ai un Myford super 7 depuis 8 ans , et je n'ai pas de problème pour atteindre le 1/100 ème , je prend 130 de diamètre (avec un autre mandrin a mord réglable) je peu faire de la petite série , les paliers côté mandrin sont en bronze mais aucun problème si bien lubrifiés (on peu mettre des roulements) avantage pour moi, avec ce tour, on trouve des pièces détachées, il y a un max d'outillage a greffer pour faire un max de choses , même un système de fraisage.
Il faut mieux acheter un tour plus cher avec de l'outillage , qu'un moins cher sans outillage , car sans outillage on a vite fait de doubler, voir tripler le prix du tour.
Ne te presse pas pour trouver et va avec un gars qui connait , quand tu trouve demande sur usinages si il n'y a pas quelqu'un qui est proche et qui peut se déplacer.
Bonne chance.

Marcus
 
Dernière édition:
jmb49
Nouveau
24 Mai 2019
13
COUTURES (49)
Bonsoir à tous,

merci beaucoup d'avoir alimenté ma réflexion de ce jour. J'ai lu dans l'intervalle, je me suis posé et je crois avoir fait le choix de ne pas me précipiter. Sincèrement, j'hésite encore, mais certains éléments me taraudent.

Ainsi par exemple, je m'interroge sur le type de ce tour. Il occupe un espace assez grand pour mon """atelier"""... qui n'est autre qu'un "cabanon" de jardin servant à entreposer des outils, de 4,20 x 4,20 (en dur : dalle, parpaings, enduit tradi, charpente + couverture tuiles méca, marquise en ardoise). Or je crois que ma mécanique à moi c'est la petit méca (je ne dirai pas ultra-micro non plus, autrement dit, pas l'horlogerie miniature). Et là je me rends compte que je ne sais que très peu de quoi je parle...

Cet engin doit bien peser dans les 100kg , ce qui le rend tout de même très ""fixe"". J'avais au départ imaginé que mon tour puisse être mis en service et rangé. Un peu façon machine à coudre d'usage occasionnel, en fait. Là, ça risque d'être compliqué... Et puis j'ai aussi lu que pour bien faire de la petite pièce, le plus petit tour n'est pas toujours idéal, pouvant manquer de puissance et/ou de rigidité. Cette dernière considération me laisse à penser que je devrais faire une short list de quelques modèles qui correspondent à ma recherche. Je partirai un peu moins dans tous les sens.

Egalement, je ne me sens pas à maturité encore pour acheter un tour d'occase. Je suis convaincu que l'occase l'emportera. Mais il serait tout de même bon que je sache goûter et jauger ce que j'achète. Pour l'instant c'est bien loin d'être le cas. D'un autre côté, je n'aurai pas la patience d'attendre de m'être cultivé et introduit franchement dans la pratique pour m'équiper... de ça, je suis certain !

Toujours au chapitre de la maturité, je ne suis pas mécanicien. De ce fait, je pense que cela n'aidera pas à tirer correctement parti de l'outil, mais aussi à s'en servir de la bonne façon et dans de bonnes conditions de sécurité. Jusqu'où un parfait débutant peut il se confronter au challenge sans se mettre dans le décor ?

Enfin, je suis de nature assez solitaire, même là où cela ne facilite pas vraiment les choses. Du coup, l'idée de devoir chercher un complice n'était pas dans mon scope. J'y repense car c'est à mon avis une pratique qui mérite compagnonnage et pour laquelle l'isolement n'est pas un adjuvant.

Quel dilemme ! Y a tout de même beaucoup de "je crois" / "je pense" dans ce message, n'est-il pas vrai ?! On voit bien que la précision au 1/100è est loin d'être atteinte !! Comme quoi, je pense que mon affaire mériterait d'être précisée... Elle y gagnerait en tous cas.

Merci à tous ceux qui ont mis de l'essence dans mon réservoir. Pour l'instant, statu quo. Toute orientation sur des tours qui sembleraient faire l'affaire m'intéresse, cela va de soi !

Une très belle soirée,

J-Marc
 
yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
2 890
FR-77250 Fontainebleau
Bonsoir Jean Marc

Tu cernes bien en tout cas tes envies.

Si je peux te conseiller :

- prends un tour pas trop petit : diamètre 250 mm x longueur EP 500 à 700 mm devrait être ok pour du « tout venant »

- surtout, surtout,... prends le avec filetage, donc vis mère. Quelle satisfaction de pouvoir réaliser des assemblages vissés.

- penses qu'il te faudra au minimum un touret à meulet ET une perceuse sensitive ( 400€ en okaee les 2 )

Et prévoir plein d'heures de plaisir, d'amusement, (parfois de rage.... moins quand même quand tu auras pris un peu la main ! )
 
jmb49
Nouveau
24 Mai 2019
13
COUTURES (49)
prends un tour pas trop petit : diamètre 250 mm x longueur EP 500 à 700 mm
Ah oui, alors là je sors complètement de la machine à coudre et c'est effectivement tout mon espace de travail qui va être à reconsidérer ! J'ai peur de ne pas avoir pour l'instant de quoi offrir suffisamment de place...

Bon, une chose est effectivement certaine : il me faut encore cogiter avant de passer à l'acte. Je vois bien que je ne suis pas au point, ça présente plutôt bancal. Le tour vu hier fait par exemple diamètre 160 mm x longueur EP 300 "seulement". Et je me disais cet après-midi qu'il pourrait être trop gros pour moi. Alors qu'en réalité, pas mal de conseils vont totalement dans l'autre sens.

Je ne me rends pas bien compte parce que tout simplement mon cahier des charges manque d'objet cible à réaliser. Je viens de lire par exemple les deux épopées magnifiques de Madman (ici et ici) et je me disais en les consultant que je ne sais toujours pas ce que je veux pouvoir produire. Cet élément me semble manquer, d'où également le manque de maturité de ma démarche.

D'un autre côté, faut bien commencer par quelque chose. Je réfléchis beaucoup avec mes petites capacités, mais je suis aussi une personne d'action. J'aime faire.

Au pire tu revendras si ça te plait pas.
Cet élément (merci Jim974 !) m'a également trotté dans la tête depuis hier soir. Et si le salut était dans le fait de chercher un tour assez compact, mais sérieux et fiable, pour commencer, afin que je puisse démarrer l'activité et voir comment je m'y adapte et surtout si elle m'apporte satisfaction (sais-je au moins ce que j'en attenends ? Non non, même pas :nawak:) ? Dans ce cas, je repense évidemment à l'offre vue sur lbc hier...

Ah non d'un chien, ça fait belle-lurette que je n'ai pas autant ressenti l'hésitation du tout jeunot :wink: habituellement, je concrétise tout de même de façon un peu plus plus tranchée :maiscebien:
 
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
1 529
FR-91 - RER B
Bonsoir,

La pensée évolue :)
Je t'avais parlé de l'EMCO 7. Côté dimensions, c'est 900 * 350 pour 70 Kg. Une grosse machine à coudre quoi.
Je n'ai pas la hauteur.
Vu ce que certains arrivent à sortir d'un MU 200 qui a à peu près le même gabarit je crois.
Je sais que les pièces Emco sont hors de prix. Mais les spécialistes de ce modèle pourront te donner un avis bien plus éclairé que le mien.
Tu sembles visiblement motivé. Le tournage te tente c'est bien, mais que souhaites tu faire...
Il y a un monde entre une pendule et ses rouages, un gyroscope ou un moteur à vapeur, ne serait-ce qu'un oscillant (que tu peux faire sans tour.
Je me suis rendu compte au travers des superbes réalisations des uns et des autres, que le tour, c'est un peu comme un tableur... Les limites sont celles de l'imagination et de l'habileté de l'utilisateur.
Regarde aussi les fils/posts de IlFaitVraimentBeau aka IFVB aka Michel.
Il a aussi une imagination débordante... et ça marche :)
 
roland88
Compagnon
9 Juillet 2009
2 025
Seine et Marne
Bonjour jmb49,
vous vous tracassez beaucoup trop,
la première question serait de connaître la taille moyenne des pièces que vous envisagez d'éxecuter ??
cela définira la hauteur de pointe et la distance entre-pointe du tour...première chose...
A+ roland88.
 

Dernières discussions

Haut