Tour d'établi HBM 210 x400 Vario

Madman
Compagnon
14 Janvier 2010
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K-PAX
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  • #1
Acquisition récente d'un tour d'établi pour un projet horloger (voir ici). Il correspond à mes besoins, tant en budget que dimensions. Pour la qualité cela restera à voir, mais tous ces tours sont des déclinaisons de couleurs et équipements d'un même fabriquant chinois : Weiss Machinery Co Ltd à Nanjing. Je ne me fais pas trop de soucis, je sais que l'on peut bien améliorer ces petites machines.

Je l'ai acheté chez HBM en Hollande, refroidi par les mauvais retours d'expérience sur le revendeur français MG***.net. Le service et la comm sont impeccables, à recommander sans réserve, hormis la langue (anglais indispensable). L'équipement proposé est minimal, mais le prix (fdp compris) est correct. J'ai opté pour la version avec lecture digitale et pris un mandrin 6 mors en plus. La machine a été contrôlée chez HBM et le rapport des mesures est joint, avec un petit mode d'emploi clair en plusieurs langues. Pas de chinois ni d'anglais chinoisé, mais du bon français et du bon anglais.

Quinze jours après la commande, arrivée de la palette... Pfff, c'est lourd pour un seul homme ! Il va falloir ruser pour hisser tout cela sur l'établi sans se démettre le dos.

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Ouverture de la caisse à la pince et au marteau. Elle partira au recyclage.
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Pas à pas l'ascension se poursuit.
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Le sommet est atteint !
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Une mise sous tension rapide pour voir si tout fonctionne et l'engin est prêt au démontage pour le nettoyer.



*** image du portail ***
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Madman
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14 Janvier 2010
1 598
K-PAX
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  • #2
C'est tout le contraire d'Ikea : tu reçois un objet assemblé et il faut commencer par le démonter :lol: Mais on ne te donne pas la marche à suivre.

En route pour une partie de copeaux et grains de sable, les mains dans le pétrole !
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Le chariot transversal avec son capteur DRO
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Nettoyages. C'est dingue ce que l'on récolte de résidus de fabrication laissés sur les pièces. Pas là où cela se voit trop, mais dans tous les trous, recoins, etc. Voir la couleur du pétrole après quelques coups de pinceau.
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Démontage du tablier.
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Quand le petit tour vient en aide au grand frère... Rectification des extrémités de vis de réglage des lardons.
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Un bel arrondi permet un appui plus régulier sur le lardon (en théorie du moins...)
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Le chariot transversal dans son jus de limaille, sable et agent de conservation rouge.
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Après nettoyage. Il restera à ébavurer les arrêtes.
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Le banc presque nu.
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Au tour du tablier. Il faudra encore démonter l'ensemble.
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Pièces propres et ébavurées.
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(à suivre)
 
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Madman
Compagnon
14 Janvier 2010
1 598
K-PAX
  • Auteur de la discussion
  • #5
Suite du démontage...

Les pignons, tous en acier, bien !
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Sous la poupée fixe c'est un peu le désordre...
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Le banc, mis à nu.
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Pièces en attente de nettoyage
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La transmission
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Après extraction de la broche. Je commence à comprendre pourquoi ça ne tournait pas bien. Remarquez que les roulements sont déjà du type conique, mais probablement en cochonium.
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Gros plan sur un roulement. Pas glop !
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Roulement de précision 30206 P5 (made in China ?)
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On dirait qu'il a tourné dans le sable...
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La cage a aussi morflé.
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Allez hop, on va remplacer tout cela par du bon acier. J'en profiterai pour échanger également les roulements de la vis mère.
Il ne reste qu'à me fabriquer un extracteur pour sortir les cages et reposer les nouveaux roulements.
 
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 374
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
Ce qui me rassure en lisants ton poste. Ç est que même les gens qui achètes du neuf ils doivent tout démonter comme ceux qui achètes de vielles occase.
Démonter pour enlever le sable de fonderie et des bouts quelconques semble être assez courant, voir des roulements même en cochonium être déjà morts semble quand même moins courant.
A+Bernard
 
lourss
Apprenti
4 Mai 2012
90
FR-29200 Brest
Bonsoir

Démonter pour enlever le sable de fonderie et des bouts quelconques semble être assez courant, voir des roulements même en cochonium être déjà morts semble quand même moins courant.
A+Bernard

Si il les ont fait tournée je ne sais combien de temps avec des grains de sable dans la graisse , ç est pas étonnant de voir leur état.
Ces grave quand même d avoir des roulements à remplacer sur une machine neuves.
 
Madman
Compagnon
14 Janvier 2010
1 598
K-PAX
Extracteur maison, recyclant la cage d'un vieux démarreur et une tige filetée de 12.
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Cage de roulement conique sortie. Elle tenait bien, la bougre ! La seconde cage viendra tout aussi difficilement.
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J'essaierai bien la chaleur pour la pose des nouvelles pièces. Mais je me demande ce qu'il faut refroidir / chauffer ? Si je refroidis la poupée, le diamètre du siège recevant la cage de roulement va-t-il diminuer ou augmenter ? Refroidir la cage du roulement c'est clair : elle va diminuer de diamètre.
 
coredump
Compagnon
8 Janvier 2007
4 064
FR-06
J'avais testé sur ma fraiseuse, fonderie à 60° et roulement au congel, les cages se glissaient sans effort.
À refaire je ne passerais pas par le congel, les cages se réchauffent trop vite et ça fait de la condensation qui pourri d'humidité le montage.
 

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