• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général DESBORDES S3

skyman

Nouveau
Bonjour à tous,

Je restaure actuellement un ancien tour à métaux français des années 50–60 (malheureusement sans marque identifiable pour le moment).
Je suis en train de démonter la boîte d’engrenages située juste après le moteur (on peut voir ses levier sur la photo du tour en entier il y'a 5 marqué dessus), celle qui sert à réduire la vitesse transmise à la courroie.
voici le tour :

1762271586117.png

voila une photo du lable dessus :
1762272375333.png

Mon objectif est de retirer un des axes sur lesquels sont montés plusieurs pignons, afin de remplacer certains engrenages abîmés.
Cependant, je me demande comment dégager correctement cet axe :
faut-il utiliser une presse hydraulique, ou est-il possible de le faire sans, en procédant plus “doucement” (maillet, chauffe localisée, extracteur, etc.) ?

L’axe semble maintenu par des goupilles ou clavettes, et je préfère éviter toute mauvaise manipulation qui risquerait d’endommager les alésages ou les roulements.
Si certains d’entre vous ont déjà démonté ce type de boîte ou reconnaissent le modèle / la marque du tour sur la photo, je suis preneur de toutes les infos et conseils possibles.

Merci d’avance pour votre aide et vos lumières !

voici une image compléte :
reducteur (1).png

voila d'autres images :

1762273569520.png
1762273595633.png

Dernière édition:
J'avais le problème similaire sur la boite d'avance de ma fraiseuse: Un poil plus compacte.
DSC_0004 small.jpg

Le truc c'est de ce dire que ça a été monté un jour, donc ça doit se démonter :-D.
Ma solution: trouver quel est le sens logique pour extraire l'axe des pignons. Ensuite tapoter doucement au maillet / jet de bronze pour désolidariser l'axe du roulement et le faire sortir du coté "logique".
Une fois que l'axe coulisse, tu peux récupérer les pignons, enlever l'axe, et ensuite les roulements si nécessaire.
Parfois j'ai fait sortir l'axe ET le roulement de quelques centimètres, pour ensuite l'enlever à l'arrache roulement, et ressortir le tout dans l'autre sens.

Fait doucement, et surtout fait plein de photos: Tu n'en aura jamais assez pour le remontage.

Sur les machines-outils, il est frequent d'utiliser des goupilles coniques pour solidariser des pieces (leviers, fourchettes, rours dentées, etc.). et des axes. Ces goupilles ont generalement une pente de 2%. Le sens d'extraction n'est pas toujours evident.

Sur les machines-outils, il est frequent d'utiliser des goupilles coniques pour solidariser des pieces (leviers, fourchettes, rours dentées, etc.). et des axes. Ces goupilles ont generalement une pente de 2%. Le sens d'extraction n'est pas toujours evident.
bonsoir,
Personnellement, je n’ai pas vu de goupille conique, à part une goupille sur un boulon de maintien de l’axe, comme vous pouvez le voir sur la photo là où j’ai mis un petit cercle. Par contre, sur l’axe (à droite de l’image), on peut voir une sorte de vis sortante.
Une chose est sûre : le roulement ne peut être retiré qu’en poussant cette partie du boîtier.
C’est pour cela que je me pose la question de la bonne méthode d’extraction, car j’ai tout essayé, mais il m’est impossible de l’extraire.

1762293090477.png

Alors tape doucement sur l’axe de l’autre côté et vérifie si ça bouge

Merci bien.
J’essaierai ça et je donnerai une réponse. Au passage, si quelqu’un a une idée du modèle du tour, je suis preneur, car il est littéralement introuvable sur Internet.

bonjour
en bout d'axe 1et 3 on voit des goupille fendu, faudrait les virer et défaire les écrous a créneaux, il y a bien des chances qu'ensuitesuite tu puisses sortir les axes en poussant ou en tapotant avec un jet .

Belle trouvaille !

1917 pour un tour monopoulie ce serait hyper-avant -gardiste. Et en plus il semble avoir un systeme de butees evolué sur le trainard.

Je pense qu'il est moins vieux que ça.

@skyman bienvenue sur Usinages. Avant de te faire appeler Arthur... enlève la clé du mandrin... Pour les arbres, faire les choses en douceur, sans précipitation. Il semble y avoir au moins deux écrous crénelés. C'est potentiellement une "porte de sortie"...

bonsoir,
Personnellement, je n’ai pas vu de goupille conique, à part une goupille sur un boulon de maintien de l’axe, comme vous pouvez le voir sur la photo là où j’ai mis un petit cercle. Par contre, sur l’axe (à droite de l’image), on peut voir une sorte de vis sortante.
Une chose est sûre : le roulement ne peut être retiré qu’en poussant cette partie du boîtier.
C’est pour cela que je me pose la question de la bonne méthode d’extraction, car j’ai tout essayé, mais il m’est impossible de l’extraire.

Voir la pièce jointe 954626
Bonsoir . Ce qui me choque en 1er , c'est la clef sur le mandrin ! Bon courage. Cordialement

super que tu aie pu sortir tes axes, moi, j'avais bien galéré avec la boite de vitesse de mon Hermes, des heures de réflexions, de cogitations, des assemblages à clavettes, avec l'aide du forum, j'ai pu tout sortir, forcément, si ça a été monté, c'est que c'est possible! Surtout ne rien forcer, comprendre d'abord, bravo!
Super tour, le banc coulissant, c'est top quand on n'a pas trop de place! Comment est entraînée la vis mère quand le banc est sorti à droite?
Tout ces démontage te feront bien connaitre ta machine! Bons copeaux!
La clef de mandrin, bien sûr que tu y fera attention!
Si tu as réussi à démonter ta boite, On te fait confiance!