Tour Cazeneuve LO

  • Auteur de la discussion cLG5656
  • Date de début
C

cLG5656

Nouveau
Bonjours,
Je viens de réserver un tour à métaux de marque Cazeneuve LO, c'est un tour compact (2m40 de long pour 75 de large env) mais costaud, si quelqu'un connais l'année approximative de fabrication sa m'intéresserai.
il n'est pas en super état, ce tour appartenais à un garage agricole, puis à sa fermeture à été vendu à un entrepreneur, qui l'utilisais très peu (rectifier une fois par ans quelques arbres (3-4) de machine agricole) puis cet entrepreneur arrivant en retraite le vend.
Le tour n'a pas de jeu dans les glissières, par contre il a un jeu important à la manivelle du charriot porte outil (celui sur le dessus), sinon toute les autre manivelle n'on pas de jeu ou infime. Il y a aussi un problème, Tout le tour est casiment gripper, tout tourne mais très très difficilement, du surement à son inactivité depuis plusieurs année et l'épaisseur de cambouie sec!
Certaine manivelle on été casser et réparer, la poupé mobile n'a plus son système d'attache en dessous, elle est juste posé sur le tour, la pointe est casser et il n'y a pas de mandrain.
Le moteur éléctrique tournais quand le vendeur s'en est servis la dernière fois, c'est-à-dire il y a 3ans. mais tout les fils sont grignoter, voir dénuder, il y a même des domino sur le 380! => a revoir entièrement!
sinon le mandrain tourne parfaitement et sans aucun bruit suspect, aucun bruit de roulement, les vitesse on du mal a passer mais encore une fois, du cambouie n'arrange rien!
il y a une manette qui saute donc le vendeur avais mis un gros ressort a l'exterieur, c'est a voir, peut être un ressort ou une bille de casser/perdu sur la fourchette
le banc du tour a été couper pour agrandir le diamètre maxi admissible par le tour, j'espère que cela n'a rien abîmer ou n'engendre pas de problème, sa devais être pour rectifier des volant moteur surement!
voila, je ne sais plus quoi dire, a si, avec le gars me donne une lunette (pas sur du non) avec trois pinces pour les pièce longues, il me donne quelques gros foret, et divers pièce,

il n'est pas encore ramener chez moi, sa va être un challenge, car il doit être très lourd, puis il y a du temp a passer pour le nettoyer/dégripper!

Aussi, je ne connais rien au tour ni au tournage, je suis étudiant en mécanique agricole et bricole pas mal, donc excuser moi pour le mauvais emplois des mots technique
et si quelqu'un a l'adresse d'un site ou un sujet sur ''l'initiation au tournage'' sa m'interesse!
la refection de ce tour ne me fais pas trop peur, c'est plutôt son utilisation.
voila merci de m'avoir lu, voici les photo:
IMG_20160315_200540.jpg

IMG_20160315_200548.jpg
IMG_20160315_200540 - Copie.jpg
 
Dernière édition:
N

norm

Compagnon
bonjour


heureusement qu'il y a des gens pour les sauver sinon ils finissent a la ferraille :|

le LO c'était ce qui se faisait de mieux dans les années 40


edit: pour l'attache de la poupée mobile, je peut te faire un plan si tu veut
 
Dernière édition:
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour, j'ai un LO depuis 1982 c'est une machine très solide sur laquelle on peut facilement bricoler
attention au moteur c'est un bi vitesses donc s'il est en 380 pas de problème mais s'il est en 220 tri il faut disposer de ce courant si ça éxiste encore
pour le transport il pèse 1800 kg donc c'est facilement faisable voir comment j'ai fait pour mon tour Vuilleumier description faite il ya environ 1 h
bon courage
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
une manutention de ce poids doit etre faite avec prudence ,j'avais decharge le mien suspendu
( mais avec de bon outils de levage ) .
c'est un tour assez bruyant selon les vitesses ,.attention a la securitee electrique , les mouvements durs , un chiffon et du fioul devrait bien arranger les choses .

a bientot

apt
 
C

cLG5656

Nouveau
bonjours tout le monde,
bon sa me réconforte dans mon choix, si c'est un bon tour! oui la partie électrique sera revu par quelqu'un du métier et je pence y ajouter un arret d'urgence type coup de poings
Ils sera bien entendu dégraisser, puis dégripper, je vais sans doute démonter la partie supérieur de la partie mobile comme cela il n'y aura plus aucun grippage, le rapatriement n'est pas encore planifier mais j'ai a ma disposition un tracteur agricole avec un chargeur pour la manutention et une petite remorque, le tour ce situe a 4km de chez moi donc niveau trajet sa va le faire, c'est pour le rentrer dans le garage que sa va être plus difficile, mais comparer a certain c'est du gâteau!
la partie qui a été découper pour augmenter le diamètre maxi (encadrer sur les photos) n'est pas génante pour l'utilisation du tour?
sinon pour le levier qui est bricoler, personne n'a eu de problème similaire?
aussi est ce qu'il existe une vue éclaté de la boite?

je viens de m'apercevoir sur les photos du site qu'il me manque le levier de commande de boite de vitesse (j'espère pas plus)!
DSCF4058.JPG
 
N

norm

Compagnon
je n'avais pas vu.. ils y sont allé fort sur le découpage; il faudrait voir jusqu'où va chariot va si tu usine prés du mandrin, fais des photo.

certains tour ont des "banc rompus" d'origine, mais c'est prévu pour que le chariot ne soit pas dans le vide, sur le tien je ne sais pas: [div=none]
68bd21a259896cdfbe5e78e475514b9c8abdbcab.jpg
[/div]

est ce juste le levier qui manque, ou ils ont carrément enlevé la boite de vitesse? en ajoutant un variateur de vitesse moteur ce probléme devrais pouvoir se résoudre (renseigne toi dans la rubrique variateur si le couple moteur serait suffisant a basse vitesse)

pour le jeu dans la manivelle c'est en tournant? vérifie que des vis ne sont pas desserrées, combien de graduations fait t'il en tournant avant que le chariot ne se déplace?
 
Dernière édition:
N

norm

Compagnon
a première vue ça ne devrait pas être gênant, mais dis leur de découper un peu moins la prochaine fois; les mors doux sont un peu plus long que les dur.
 
C

cLG5656

Nouveau
salut tout le monde
je n'avais pas vu.. ils y sont allé fort sur le découpage; il faudrait voir jusqu'où va chariot va si tu usine prés du mandrin, fais des photo.

certains tour ont des "banc rompus" d'origine, mais c'est prévu pour que le chariot ne soit pas dans le vide, sur le tien je ne sais pas
Je l'ai amener a bout justement a cause de la découpe et le charriot est encore bien ancré au bati, il n'y a pas de jeu a bout, après nettoyage peut être que des jeu vont apparaître, c'est même sure car la tout est bloquer donc sa n'est pas facile dévaluer le jeu, mais les glissière principale sont ok

est ce juste le levier qui manque, ou ils ont carrément enlevé la boite de vitesse? en ajoutant un variateur de vitesse moteur ce probléme devrais pouvoir se résoudre (renseigne toi dans la rubrique variateur si le couple moteur serait suffisant a basse vitesse)

Sa je ne sais pas, en tout les cas, l'éléctricité n'est pas d'origine, donc c'est possible que cela ai été modifier, sinon le moteur, je ne sais pas s'il est d'origine... si la boite de vitesse est absente, je prendrais la solution du variateur
pour le jeu dans la manivelle c'est en tournant? vérifie que des vis ne sont pas desserrées, combien de graduations fait t'il en tournant avant que le chariot ne se déplace?
le jeu est important je trouve, j'arrive a tourner un 3/4 de tour, le charriot ne bouge pas vu qu'il est gripper!
a première vue ça ne devrait pas être gênant, mais dis leur de découper un peu moins la prochaine fois; les mors doux sont un peu plus long que les dur.
Oui, mais bon, si sa été bien fait, c'est même mieux, par exemple pour rectifier des tambour de frein de tracteur ou remorque, volant moteur... donc tu veut dire que ce qu'il y a de monté sont des mords doux?
 
T

tinkerland

Compagnon
c'est le poids que j'ai en tête sachant qu'il mesure 2,10 m de long (il y en a de différentes longueurs)
 
J

jéjé

Compagnon
merci

Le manuel ne dit rien. Mais comme il est assez "compact" (2m10 restant raisonnable), je m’étais mis en tète 1300/1400 kg
 
C

cLG5656

Nouveau
salut tout le monde,
ha oui, 1t8 j’espère que le tracteur chargeur arrivera a lever tout sa! le vendeur le mettra sur sa remorque avec une pelle a pneu donc pas de problème pour lui!
le rapatriement est prévu pour le week end prochain, sa risque de m'occuper un bout de temp!
j'ai une question, si la boite est bien absente, combien coûterais un variateur de fréquence pour ce moteur?
et un variateur de combien de kw va être nécessaire?
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour,
Ca me rajeunit un peu, j'en avais bricolé un voila une quarantaine d'année.
Comme il est dit, machine un peu bruyante mais trés solide , sauf un pignon dans la premiere boite de vitesse qui s'use plus rapidement que les autres.Il est difficile a refabriquer car il est épaulé.Beaucoup de tours LO et L n'ont plus cette boite.
Le moteur est puissant car c'est une machine de production aussi bien en ébauche qu'en finition . Le problème de ce moteur est qu'il est gourmand en courant électrique. Au démarrage il va prendre 7 fois son intensité nominale (celle indiquée sur la plaque)et risque de déclencher le disjoncteur réseau.Mettre un variateur est une solution mais il faut au moins un variateur de puissance égale a celle du moteur et il coute très cher, au minimum le prix de ton tour.
Pour bricoler, on peut se contenter d'une puissance bien inférieure.
Je possède un tour aux dimensions voisines du tien , avec un moteur de 2.2Kw/1500 tr , moteur d'origine et ca fonctionne trés bien (tour Hermès )
Tu verras,c'est une bonne machine .
Bon courage

Cdt JP
 
C

cLG5656

Nouveau
salut ISL, donc c'est peut être pour sa que la commande de boite a disparu...
a voir,
donc pour toi, il faudrait plutôt changer le moteur pour un moins puissant avec un variateur que d'acheter un variateur et conservé le moteur actuel?
aussi, le moteur doit faire 6 ou 7 cv (je pense) est-il possible de mettre un variateur de fréquence inférieur a la puissance moteur, par exemple un variateur 2cv pour un moteur 4cv?
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
avec une fourche ! il faut pas une gamine .donc prudence , deux tires pallettes si le sol est dur et plat marche bien.
mais si tu n'a pas la boite de vitesse sortie moteur ,
si tu n'a pas les deux vitesses elctriques ( 380 obligatoire avec se moteur )
la boite de broche a un probleme ( gros ressort )
la fixation de la poupee mobile pas la,
et les surprises que tu va decouvrir .
tu ne l'a pas vu tourner avec le moteur , je crois que c'est imperatif pour savoir si le moteur est grille ou pas .
ce n'est pas du pret a tourner .
donc je ne sais pas si c'est valable , surtout que tu ne connais pas la renovation des tours .

a bientot
apt
 
C

cLG5656

Nouveau
salut apprenti51, je me suis renseigner avant de reserver quand même, le tour vaut 300€ a la fonte, la lunette vaut une 100aine d'€, le mandrain 50€ et j'arriverai bien a vendre quelques pièce pour arriver au 500 dépensé! je retombe sur mes pied
(la tonne de fonte vaut 250€ donc pour 1t8, j'arrive bien a 300 même largement plus de 300!)
je ne pence pas que c'est une si mauvais affaire que sa, si il m'est impossible de le réparer je peut retrouver ma mise que j'ai mis, bien sure sa me fera mal au coeur de le ferrailler et j'essaierais de le revendre complet dans un premier temps!
pour l'instant il n'est pas question de le revendre, je vais commencer par le nettoyer/dégripper, ensuite regarder au niveau boite ce qu'il y a et ce qu'il manque, puis si c'est ok, je refais l'éléctricité. et je pourrais enfin l'utilisé après quelques réparation (jeu, et le gros ressort, )
pour info, la boite de la broche est présente, les 2 vitesse s'enclanche parfaitement mais on a plus l'effet bille de maintien en position, donc avec les vibration le levier reviens au neutre et le mandrain s’arrête
niveau réparation sa ne me fais pas trop peur, j'ai déjà refais des boite mécanique seul (changement roulement et joint) sur des boite de microtracteur (photo de profil) puis en stage j'ai déjà refais des boite de vitesse robotisé, powershift, vario... donc pas trop de crainte la dessus!

ma crainte par contre est l'absence du levier, donc si pas de boite, pas de vitesse! le jackpot serai que le tour soit déjà équiper d'un variateur, mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu quelque chose y ressemblant!

merci de m'avoir répondu, c'est bien d'avoir l'avis de différente personne!
bon le rapatriement est prévu pour le samedi 23
a bientôt
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour,
Si ce tour fonctionnait, il est peut-etre complet au niveau des éléments, mais il peut manquer des vitesses. Lorsque tu l'aura rapatrié, tu feras la bilan de la machine.
Pour un variateur de fréquence, il faut qu'il soit un peu plus puissant que le moteur donc ca va faire un monstre , hors de prix et en triphasé en entrée car dans ces puissances, ils n'existent pas en monophasé.
On fera le point la semaine prochaine.
Bon WE pour le transport.

Cdt JP
 
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir,
je ne vois pas pourquoi il faudrait que le variateur soit un peu plus puissant que le moteur :rolleyes:. Mon T36 qui a un moteur de 3 kw fonctionne avec un variateur de 2,2 kw sans problèmes. De plus , il existe des variateurs mono/tri en 5,5 kw (mais le prix, ça pique !! ). Faut-il encore pouvoir coupler le moteur en 220 tri (triangle).
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour,
Dans le cas précédent, si vous tirez 3 Kw soit la puissance nominale du moteur, le variateur ne pourra fournir que 2.2Kw et les butées d'intensité ou les limitateurs de puissance vont mettre en sécurité , c'est a dire a l'arret tout le système.
Sur un tour c'est plutot génant si au cour d'une passe d'ébauche un peut irrégulière, ça stop toute les secondes.
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour,
Le variateur peut donner 1,5 fois l'intensité nominale pendant 1 min, ce qui fait 3,3 kw alors à moins d'usiner comme un bourrin ça passe à l'aise. Sur mon ramo je prends des passes de 6 mm au Ø sans problèmes et sans caler ni même ralentir la machine. Comme je n'ai pas de rendement à fournir, je fais une passe de plus et ça va .
 
I

ISL

Compagnon
Bonsoir,
C'est un point de vue et je le respecte . Evidemment, avec une passe de 3 mm ,le moteur se promene mais le temps d'usinage n'est pas un handicap.
Dans le cas du LO, le moteur doit fleureter les 6 Kw en 2 vitesses. Si le variateur fait 3 ou 4 Kw , quelle caractéristiques moteur faut-il rentrer ? C'est comme mettre un disjoncteur de 10A sur un moteur de 15A en espérant que le moteur ne consommera pas plus de 10A sur le long terme.Ca peut fonctionner.
Avec un variateur inférieur en puissance du moteur, on peut dire aussi que la mécanique en aval sera protégée.
Je préfere avoir des alliances variateur/machine ou les puissances sont égales, quitte a installer un moteur,si c'est possible, moins puissant qu'a l'origine et avoir une suite logique d'appareils.Dès que l'on a l'habitude avec une machine, on cherche toujours a prendre "un peu plus" et on trouve rapidement la limite; l'homme est ainsi !
Cdt JP
 
C

cLG5656

Nouveau
bonsoir a tous, d'accord, intéressant, je vais y discuter avec mon oncle qui refais l'éléctricité, je verrai sa avec lui, et sinon (je parle de ce que je connais donc l'éléctricité de vehicule) est-il possible de faire plusieurs vitesse avec des résistance de différentes valeurs? comme un essuie glace de voiture?
ce n'est peut être pas possible dans le batiment, ce n'est qu'une question?

sinon le rapatriement du tour est donc pour demain!
merci d'apporter intérêt à mon sujet, c'est vraiment sympas!
 
I

ISL

Compagnon
Bonsoir,
Difficile de faire un parallèle électricité véhicule et électricité batiment ou industriel .
Je pense qu'il faut :
-Faire un état du matériel a son arrivée chez toi (nettoyage )
-Définir tes exigences des possibilités du tour (vitesses, puissance )
-Lister le matériel a ajouter,a remplacer, a modifier(mécanique; électrique)
-Budgéter tout cela et voir ce que tu peux faire (€)

On peut t'aider pour toutes ces étapes.
Bon courage pour le transport et ne laissez pas les doigts en dessous

Cdt JP
 
C

cLG5656

Nouveau
salut tout le monde!
bon ben voila, la bête est au milieu du garage pour autopsie et gros nettoyage/dégrippage
quelques photos qui parle d'elles même:
IMG_20160423_121425 - Copie.jpg


IMG_20160423_121940 - Copie.jpg

les pignons de lente/rapide vis mere et avant/arrière vis mere également


IMG_20160423_121946.jpg

les pignons lente rapide mandrain
IMG_20160423_121949.jpg

IMG_20160423_121920 - Copie.jpg

ce numéro correspond a???
IMG_20160423_121633 - Copie.jpg

les deux vitesse moteur, donc ajouter au lente rapide sa fais 4 vitesse en tout, on verra si c'est assez a l'usage...
IMG_20160423_121625 - Copie.jpg

IMG_20160423_121615 - Copie.jpg

j'ai reprit des photos de la partie qui a été découper
IMG_20160423_121601 - Copie.jpg

le gros moteur!
IMG_20160423_121533 - Copie.jpg

la poulie et ses courroies, a gauche il y a un frein a tambour, chose que je ne savais pas, donc je l'équiperai par la suite d'une pédale avec un arrêt moteur lié
IMG_20160423_121502 - Copie.jpg

un manchon a remplacer la boite 4 vitesse d'origine
IMG_20160423_121710 - Copie.jpg

la lunette fixe
IMG_20160423_121741 - Copie.jpg

la pointe est hs, sa sera a remplacer et également trouver un mandrain

voila, j'ai passer toute l'après midi a le nettoyer, j'ai fais un peu moins de la moitier, je le nettoie au white spirit, un pinceau, une brosse plastique et une spatule, y'a encore du taf!
j'ai également réussi a dégripper le mandrain 4 mort, maintenant il tourne nickel
 
N

norm

Compagnon
félicitations pour votre achat :P

est ce que par hasard il y a une plaque avec l'année sur celui la?
je suppose que la notice d'utilisation a aussi été perdu? elle est incomplète sur le site usinage.com

pensez vous installer une visu?
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
je vois que la manut c'est bien passee , c'est bien .
c'est con cette " amputation " qui a ete faite sur le ban .
bon courage pour la suite .

a bientot

apt
 
C

cLG5656

Nouveau
Salut
norm61, merci, l'année, je n'ai pas vu de plaque constructeur, si quelqu'un sait ou elle ce situe??
non pas de notice malheuresement!
une visu? non je ne pence pas, du moins c'est pas prévu dans mes idée ni dans le budget

apprenti51, oui sa c'est bien passer, le gars est venu avec son 4x4 et un plateau, il c'est mis devant le portail, on l'a lever au tracteur agricole et il a avancer, puis on l'a déposer sur une ''palette' préalablement fabriquer, puis on l'a pousser dans le garage avec le tracteur toujours pour pouvoir fermer le portail et travailler a l'abrit
oui c'est dommage mais sa n'affecte pas grand chose vu la longueurs des guide du trainard!
de toute facon je vais devoir faire avec, c'est pas réparable!
sinon niveau boite, vu que y'a 2 vitesse électrique et la lente rapide, sa me fais 4 vitesses, je ne sais pas si c'est assez?

vu que nettoyer il ne sera pas très jolie, il a des endroit ''gris peinture'', d'autre ''rouge après'' et d'autre couleur rouille, donc je pence le repeindre couleurs vert Desvoys
 

Sujets similaires

N
Réponses
0
Affichages
3 962
Némat
N
L
Réponses
21
Affichages
1 220
FB29
T
Réponses
35
Affichages
1 236
yvon29
yvon29
A
Réponses
0
Affichages
4 429
apprenti51
A
C
Réponses
2
Affichages
5 125
Julius Poilus
J
N
Réponses
11
Affichages
6 341
NICORDLC
N
@
Réponses
18
Affichages
1 005
thierry74
thierry74
Robert66
Réponses
28
Affichages
5 729
bricomega
B
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
711
Vega Jérôme
V
Jaan
Réponses
13
Affichages
9 351
Gcrimi2005
G
M
Réponses
0
Affichages
599
Métal-Provence
M
D
Réponses
19
Affichages
752
yvon29
yvon29
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
M
Réponses
10
Affichages
1 005
JASON
JASON
G
Réponses
5
Affichages
4 810
mvt
Haut