Général Tour SM - Paliers lisse

V

Vapomill

Compagnon
Salut Tournevase !
Dans ta formule, n'aurais-tu pas interverti les définitions de "R" et "r" ?
Je pense que c'est ça qui t'induit en erreur.
Cordialement, Bertrand.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Yvon ce schéma par du principe que l'on veut inscrire un cercle plus petit dans un plus grand sans tenir compte que l'on va réduire l'espace occupé par les cales de réglages sur les faces d'appuis des demis coussinets !
Si tu surface de 0.1mm la face d'appui sur chaque demi coussinet tu déformes ton cercle primitif (écrasement en haut et bas du cercle, sur les cotés possible ovalisation dû aux efforts radiaux) et suivant l'usure à rattraper , soit 1 ou 2 dixièmes sur le cercle.

Le décentrage vertical ne peut pas excéder la matière enlevée ! Des dixièmes enlevés ne peuvent pas se compenser en mm, non ?

quand je vois qu'il est précisé :
"pour rester à hauteur de pointe il faut monter le coussinet inférieur de D et descendre le supérieur de D aussi" ?
Soit pour un Ø de 25.03 pour réalésage à 25.02 =>D= 3.75 mm, ça vous choque pas ?

Il y a forcément une erreur dans le raisonnement et le résultat !
Je te l'ai démontré avec ma propre rénovation une fois les demis coussinets recalés à leurs positions d'origine ou on voit bien la broche parfaitement centré en sortie de fonderie coté mandrin avec des clinquants de 0.1mm dessous et dessus entre demis coussinets et fonderie.
Les portées de broche font 30mm de Ø et après relecture de mes posts précédent, une correction s'impose :
La largeur des portées est de 62mm pas 40mm comme je l'avais écrit !

Edit : Yvon à écrit "On ne peut pas faire autrement pour faire rentrer un demi cercle dans un autre plus grand".
Dans le cas présenté oui, car on "réduit" le plus grand Ø sur ses appuis dans l'axe horizontal (qui n'est plus un cercle) pour récupérer des dixièmes de matière à reprendre afin d'obtenir une nouvelle circularité plus petite après réalésage.
D’où l'importance de prendre des mesures précises et "cartographier" les 1/2 coussinets serrés avec et sans des cales de réglages à la coupe pour déterminer en jouant sur l'épaisseur des cales si le nouveau Ø sera inscrit totalement en enlevant le moins de matière possible.

D'autant plus que pour "recaler" le 1/2 coussinet bas ce devrait être beaucoup plus simple vu le profil extérieur des 1/2 coussinets qui une fois assemblés forme un parallélépipède dans la fonderie, contrairement à mon montage bien plus ajusté au plan de coupe.
 
Dernière édition:
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Une autre chose à considérer :
L'alésage originel s'est déformé par l'usure, là dessus on est tous d'accord.
En revanche, le "trou" qu'il est devenu par rapport à l'origine, lui, n'est plus circulaire.
C'est une patatoïde.
Suivant le poids de l'ensemble broche + mandrin+ poids des pièce usinées, il s'est ovalisé vers le bas.
Mais aussi, suivant la poussée provoquée par l'outil sur la pièce usinée.
La seule référence qu'il reste c'est la hauteur de pointe.
Essayer de mesurer les déformations entre la patatoÏde actuelle et l'alésage originel serait une meilleure approche, non ?
Bon il est 4h230 AM, je retourne me coucher ...
Cordialement, Bertrand.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Il lui faudra des cales basses ou des cales hautes, mais dans tous les cas il faudra savoir où les cales sont....

Sic Mon prof de fraisage mr Moisan (pas @moissan) en classe de 2de en 72....!...
 
T

tournevase

Apprenti
bonjour les amis
cette nuit je me suis réveillé brusquement en sueur et les yeux exorbités, quelque chose ne collait pas ?
je reviens sur mon calcul de réalésage. La formule est bonne mais je me suis lamentablement trompé dans le calcul où j'ai utilisé les diamètres à la place des rayons le vrai résultat est 2 x moins spectaculaire

alesage
avant
alesage
après
dépl
palier
25,0525,020,61
25,1025,021,00
25,1525,021,28
25,2025,021,50
25,3025,021,88
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Tounevase, ça je l'avais déjà intégré dans mon propre calcul avec un résultat délirant et pas applicable pour une reprise de Ø dans ce cas particulier mais tu persistes !

J'ai du mal à comprendre ta démarche, tu viens chercher des avis/conseils sur ton projet de rénovation mais en définitive tu n'en tiens pas compte !
On discute de dixièmes à rattraper et ta formule nous sort des mm !
Relis bien ce que tous les intervenants ont écris et une présentation photos/vidéo que j'ai partagé avec une réalisation fonctionnelle similaire mais bien plus complexe (appuis 1/2 coussinets imbriqués/logements fonderie ajustés).

Si après ça tu penses avoir raison, appliques ta formule et tu verras ce qu'il va rester comme matière sur les 1/2 coussinets actuel, prépares toi à approvisionner du bronze pour usiner de nouveaux 1/2 coussinets.

On attends toujours une "cartographie des coussinets monté avec et sans cales ainsi que les portées de la broche et tant que tu n'as pas réalisé ces mesures, tu resteras dans l'approximation.

Je veux bien passer du temps à échanger mais pas en pure perte !

Bonne continuation.
Michel
 
Dernière édition:
T

tournevase

Apprenti
Bonjour les amis
Vu la tournure des évènements, je suspends ma participation au forum.
Je vous remercie pour vos conseils et vous souhaite de bons usinages.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,
Bonjour les amis
Vu la tournure des évènements, je suspends ma participation au forum.
Je vous remercie pour vos conseils et vous souhaite de bons usinages.
Quelle tournure ?
On te pose des questions auxquelles tu ne réponds pas pour t'aider dans ta remise en état et t'éviter des mauvaises surprises.
Tu sembles ne pas avoir compris comment fonctionne un forum pour réagir comme cela !

On est pas tous pointus dans tous les domaines techniques d’où ce partage de connaissances afin de trouver des solutions pour se dépanner quand c'est possible et expliquer des choses parfois compliquées simplement et avec un respect attendu dans les deux sens !
Si la communication se résume à un monologue ou un dialogue de sourds, ça devient vite lassant !

Si tu es si sûr de toi, défends ton point de vu et présentes nous le résultat, non ?
Là, c'est presque deux pages ou on fait du surplace.
Ceci écrit, tu fais comme tu le sens.

Bon courage pour la suite.
Michel
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjours à tous,
Je suis tour à fait d'accord avec MIC_83, ce forum est formidable, où les membres partagent leurs expériences (bonnes ou mauvaises) ceci permet la plus part du temps, d'avoir accès à des informations et solutions gratuites , grâce à des gens passionnés, alors reprend-toi (tu dois être un "sanguin" comme on dit par chez nous), reprend la discussion et répond aux questions, si tu veux de l'aide.
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 585
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
12
Affichages
799
yvon29
Y
N
Réponses
78
Affichages
9 891
nipil
N
ccyyrriillee
Réponses
27
Affichages
3 942
ccyyrriillee
ccyyrriillee
tournele
Réponses
88
Affichages
8 793
tournele
tournele
Pierrot Lecopeau
Réponses
18
Affichages
5 033
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
A
Réponses
5
Affichages
1 742
Antoine Chapon
A
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
81 024
moufy55
moufy55
M
Réponses
22
Affichages
4 503
gerard crochon
G
Haut