Tour Precis avec broche sur paliers lisses

  • Auteur de la discussion Guy69
  • Date de début
G

Guy69

Compagnon
Bonjour
Je restaure ma proche de tour Précis.
Tout est propre nickel et lubrifié comme il faut, mais je trouve que la rotation de la broche dans les paliers n'est pas très fluide. Faut-il toiler un peu pour que ça tourne tout seul ou bien une certaine résistance est-elle normale?
Merci de vos avis
Cordialement
Guy
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
C'est un point dur ?
c'est dur tout le temps? dans ce cas c'est sans doute un réglage.
Des photo? vaut mieux éviter de toiler.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour Guy69

Qu'appelle tu fluide, moi aussi je me suis inquiété pour mon Myford super 7 , j'ai entièrement détendu la courroie pour voir, c'était beaucoup mieux , beaucoup plus fluide comme tu dit, mais quand même le poids du mandrin te donne peut être cette impression, si je supprime trop le jeux longitudinal (je ne sais pas si l'on dit comme ça??) sur mon tour, du côté ou il y a le roulement , ça sert de trop en effet, donc j'ai desserré un peu.
Avant de démonter et de toilé, je demanderais sur le forum, si quelqu'un n'a pas le même que le tient, et demanderais a aller le voir, ça serait plus sûr.
Et est ce un ou deux pallier lisse? ou bien juste pallier bronze conique du côté mandrin?
A mon avis tu va avoir de bon avis sur le forum, moi je suis intervenue en donnant mon avis d'amateur, donc attends un peu.
Marcus
 
G

Guy69

Compagnon
Merci de vos réponses rapides.
Je joins une photo. Je fais les essais sans mandrin et sans courroie. Il n'y a pas de point dur. Je fais tourner la broche à la main. Si je lui imprime un mouvement de rotation, ça tourne mais ça s'arrête immédiatement quand je lâche, c'est un peu "serré" .
Si je monte le mandrin, je lance une rotation (toujours à la main), l'inertie du mandrin fait tourner environ un demi-tour max avant l'arrêt.
Il y a 2 paliers bronze (un de chaque côté). C'est peut-être normal, je manque juste d'expérience pour savoir.
MERCI!
Guy
WP_20161021_002.jpg
 
M

Milodiou

Compagnon
Il y a quelque chose d'un peu trop serré.
Pour le réglage, faut tout desserrer et serrer un par un, reperer le réglage de chaques éléments, quand tout est repéré, remettre les réglages partout. Comme ça peut être long vaut mieux remonter tout avant.
Ça m'étonne que la butée à bille soit juste à côté du mandrin car elle va recevoir tous les copeaux et l'huile, ça rajoute du port à faux et ça raccourci le banc....
 
G

Guy69

Compagnon
Merci Milodiou, mais... tout est dessérré, les écrous sont juste en portée et non serrés.
Pour la butée à bille c'est bien le montage normal. Il y a un cache qui protège des copeaux et de l'huile, et c'est vrai que ça rajoute du porte à faux et raccourcit le banc, mais le tour est prévu comme ça (j'ai la doc).
 
H

hdfi

Compagnon
bonsoir,
la température des paliers est un bon indicateur après 1/4 d'heure de fonctionnement elle ne doit pas excéder 60 degrés c'est le max que puisse supporter notre peau si tu n'as pas de thermomètre. si c'est le cas c'est que ta broche est trop en contrainte.
 
G

Guy69

Compagnon
Merci Hdfi
je vais tout remonter demain et vérifierai les températures. Mais pour atteindre 60° ça veut dire qu'il y a de la friction, et donc mon impression de "serré" est peut-être normale.
Bonne soirée
Guy
 
M

Milodiou

Compagnon
En fait la broche doit tourner librement avec un jeu d'1 à 1,5/100° environ suivant le tour.
C'est petit comme jeu donc la moindre déformation des pièces par exemple au démontage va faire coincer la broche.
Faut redémarrer lentement, en surveillant la chauffe des paliers et re- contrôler tous les jeux après quelques heures. C'est jamais anodin de démonter la broche.

Curieux la butée, doit y avoir un avantage.....
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Guy69,
ne pas oublier qu'entre l'arbre et les paliers, il doit pouvoir s'établir un film d'huile tout autour
de l'arbre pendant la rotation....toute la difficulté est là....il faut donc prévoir un jeu suffisant entre ces éléments....
Bonne soirée.
 
G

Guy69

Compagnon
bonjour
j'ai tout remonté et j'ai laissé tourner 15 min. Les paliers sont juste tièdes: 37° environ, température du bain des petits :)
La butée à bille est plus chaude: 45-50°? max.
En tout cas on est loin des 60°.
Je pense que je vais laisser comme ça.
Merci à vous
Guy
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour Guy

Au bout de 15 minutes tes paliers sont tièdes , ta broche est-elle plus libre ? Fait tourner plus longtemps pour voir si la température augmente et si la broche est plus libre si oui à ta place je ne toucherai à rien .
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 524
FB29
FB29
B
Réponses
48
Affichages
4 217
Yoda78
Yoda78
L
Réponses
15
Affichages
1 275
Remyje66
R
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
S
Réponses
18
Affichages
1 586
Boris_25
B
B
Réponses
37
Affichages
2 993
Squal112
Squal112
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
simon74
Réponses
18
Affichages
2 320
Jmr06
J
2
Réponses
27
Affichages
896
jean-jacques
J
F
Réponses
81
Affichages
6 246
G
B
Réponses
42
Affichages
3 143
Dodore
Dodore
C
Réponses
80
Affichages
11 017
Comex007
C
speedfender
Réponses
1
Affichages
4 319
speedfender
speedfender
Y
Réponses
34
Affichages
4 714
yam0
Y
Haut