Général Réglage broche sur un arbre rectifié 800mm ?

  • Auteur de la discussion Beber70
  • Date de début
B

Beber70

Compagnon
Bonjour,
Je viens de redémonter la broche de mon tour pour changer les poulies dans le but d'augmenter la vitesse.
Comme j'ai des paliers bronze, je les ai réglé plus serré, bien huilé j'ai beaucoup moins de jeu et ça ne chauffe pas.
Je précise tour banc plat 1920 entre pointe 1,5m, équipé d'un variateur.
Avec le comparateur sur le mandrin, J'ai environ 3 centièmes de variation sur un tour.
J'ai voulu testé l'alignement de la broche avec ce que je possède: un arbre de 800 mm et de 50mm de diamètre qui me semble rectifié (c'est une barre de guidage)
Le problème c'est que je n'arrive pas à la centrer correctement dans le mandrin, le comparateur au bout des 800 mm fait l'hélicoptère...et quand j'arrive à approcher au mieux 4/10 au tour la moindre correction est pire que mieux.

Voilà comment je procède, J'ai mon arbre dans le mandrin, une cale en appuie sur le banc à 700 mm le comparateur au bout.
Je serre la barre dans le mandrin, j'identifie avec le comparateur le sens de la correction, au maillet j'essaie de corriger au mieux sans trop de résultat car il faut quand même que le mandrin soit serré pour compenser le poids de l'arbre.

Je tente ensuite d'intercaller une feuille de papier sous un mors pour corriger le défaut mais comme la barre est lourde avant de desserrer le mandrin je cale la barre précisément au 700 mm avec des cales d'épaisseur. Mais au moment ou je veux mettre une autre feuille de papier le fait de desserrer me fait perdre le réglage et on repart de zéro!

Donc je me rends compte qu'effectivement sur 800 mm le moindre défaut sur le mandrin engendre un faux rond inacceptable.
1/10 au bout des 800 mm c'est un angle de 0,00716°.

J'en viens à mes questions:
Avec des mors doux vais je obtenir un meilleur résultat peut être mais sera t'il suffisant ?
L'arbre est il trop gros trop long pour faire ce test?
Le mandrin est il en cause?
Je pense que je vais devoir m'orienter vers l'usinage aux deux extrémités d'un arbre plus modeste.
Merci de vos avis.
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense que je vais devoir m'orienter vers l'usinage aux deux extrémités d'un arbre plus modeste.
Merci de vos avis.
Je pense aussi que c’est la meilleure solution
ça t’évitera de batailler à vouloir régler ton cylindre pour le faire tourner rond
la procédure a été decrite plusieurs fois sur le forum
il faut chercher « réglage poupée fixe »
 
B

Beber70

Compagnon
Vouloir avoir une concentricité parfaite avec un mandrin 3 mors sur une longueur de 800 mm sur un tour de 1920 relève du miracle !
Je ne voulais pas un miracle mais quelques dixièmes m'aurait suffit....vu le rapport avec la longueur....
 
T

tatave

Compagnon
Comment as tu réglé ta lunette ?
C'est une 3 touches bronze ?

Oui, avec des mors doux, c'est plus facile de tourner rond côté mandrin
Par contre à l'autre bout, la lunette est obligatoire si tu cherche le dixième( c'est long)
 
D

Dodore

Compagnon
@tatave
il faut préciser qu’il veux régler sa poupée fixe donc montage en l’air uniquement ... sans contre pointe et sans lunette ... uniquement montage en mandrin
 
E

Eric29

Compagnon
Il y a des points de centre sur ta barre de 800mm ?

Edit : lu trop vite.
 
M

Mcar

Compagnon
J'ai voulu testé l'alignement de la broche avec ce que je possède: un arbre de 800 mm et de 50mm de diamètre qui me semble rectifié (c'est une barre de guidage)
ce n'est pas parce que l'arbre est rectifié (ou le semble) que celui ci n'est pas voilé .
d'abord je contrôlerai l'arbre avant de remettre en cause le tour.
si comme tu le dis le comparateur fait l'hélicoptère (ceux sont tes propos) en bout des 800 mm alors un contrôle visuel suffit
l'arbre poser sur deux cales rectifiées elles mêmes posées sur le banc, fait rouler l'axe et regarde visuellement si tu as des dixièmes de faux rond.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Même si la barre est "de travers" avec des soustraction / moyennes / rotations de 180 degrés / et du temps on doit arriver à trouver une combiné.

Pour une première approche prends une tige plus courte et aussi moins lourde.

Ps : il s'agit d'un banc plat... T'es tu assuré que le lardon du traînard est bien réglé n voire un peu serré ? ( faut éviter la lacet....)
 
D

Dodore

Compagnon
Pourquoi se compliquer la vie avec un cylindre étalon qu’on va s’evertuer à faire tourner rond ( s’il est rond ce qui n’est pas sûr)
le plus simple
on prend un cylindre qu’on usine sur place
ça permet d’avoir quelque chose qui tourne rond et même si il y a un défaut de parallélisme de déterminer le défaut et on se sert de ce cylindre usiné ( même s’il est conique) pour faire le réglage en tenant compte de ce défaut
 
B

Beber70

Compagnon
d'abord je contrôlerai l'arbre avant de remettre en cause le tour.
Oui je l'ai fait, je ne mets pas le tour en cause seulement la pratique, par rapport à mon tour.
Ps : il s'agit d'un banc plat... T'es tu assuré que le lardon du traînard est bien réglé n voire un peu serré ?
Pour l'instant le trainard n'est pas en cause je cherche à faire tourner l'arbre rond pour pouvoir régler ma poupée fixe.
Mais effectivement il faudra contrôler le trainard aussi.

Est ce que quand vous placez un arbre de cette taille dans un mandrin il tourne pratiquement rond ou c'est mon mandrin qui est à remettre en cause, je rappelle que j'avais 3 centièmes sur l'extérieur du mandrin?
 
K

KITE

Compagnon
je cherche à faire tourner l'arbre rond pour pouvoir régler ma poupée fixe.
Si c’est pour régler ta poupée fixe, pas besoin de cylindre étalon.
Il y a de nombreux posts sur la façon de procéder et @Dodore va se faire un plaisir de te rappeler les principes de ce réglage.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui je l'ai fait, je ne mets pas le tour en cause seulement la pratique, par rapport à mon tour.

Pour l'instant le trainard n'est pas en cause je cherche à faire tourner l'arbre rond pour pouvoir régler ma poupée fixe.
Mais effectivement il faudra contrôler le trainard aussi.

Est ce que quand vous placez un arbre de cette taille dans un mandrin il tourne pratiquement rond ou c'est mon mandrin qui est à remettre en cause, je rappelle que j'avais 3 centièmes sur l'extérieur du mandrin?
Il faut rappeler que le réglage de la poupée fixe se fait toujours par rapport au banc
sur la poupée fixe on a deux paliers et par rapport à ces deux paliers , je ne parle que des paliers , pas d’une pièce montée en mandrin, on ne peut faire passer qu’un axe
le réglage consiste à aligner cette axe avec le banc
donc comme j’ai déjà dit ôn usine une pièce monter dans le mandrin ( ça symbolisera l’axe de broche ) et le deplacemnt du traînard symbolisera la Position du banc par rapport à l’axe broche
pour être plus pratique
on usine un cylindre monté dans le mandrin , avec le traînard
si la pièce est cylindrique c’est bon , s’il y a un défaut on règle la poupée fixe pour l’aligner par rapport au banc
 
B

Beber70

Compagnon
KITE et Dodore tout à fait d'accord avec vous, ça va certainement se terminer comme ça. Je connais cette méthode,

Ma réflexion et mon étonnement vient du fait qu'ayant 3 centièmes sur le mandrin j'espérais obtenir un centrage de meilleure qualité sur cet arbre
 
Y

yvon29

Compagnon
Tu sais, l'extérieur du mandrin ne s'use pas beaucoup, si ce n'est les coups de chiffons et les mains qui le font tourner :wink:

Par contre :
- le centrage du '' colimaçon '',
- le filetage de la courrone,
- les dents des mors,
- mais aussi les '' baguettes '' qui vont dans les rainures des mors,
-......
Tout ça peut ( et s'est...) s'user.
C'est un très vieux tour, le mandrin est peut-être d'origine.

le trainard n'est pas en cause
Certes, pour le moment !

mais le but du réglage c'est : assurer le parallèlisme de l'axe de la broche avec le déplacement du traînard....

Or le traînard ne repose pas sur un vé, il y a certainement un lardon qui le maintient contre la face verticale du banc.

Si tu ne t'en assures pas, ton traînard peut faire n'importe quoi : c'est le lacet...
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Je propose à Beber70 de nous poster des (bonnes) photos de son tour ?
Ce sera plus "parlant"...
JASON
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Le but c'est ça ? Sans la cp bien sur.
1620756941337.png


Que les deux portées est le même Ø
A+Bernard
 
D

Dodore

Compagnon
Je crois qu’il faut surtout bien définir : qu’est ce qu’on veux régler
régler la broche seul . Dans ce cas on ne peut régler que le jeux de fonctionnement , c’est à dire le jeux sur les palier
régler la broche pour faire une pièce cylindrique . Dans ce cas il faut régler l’alignement du banc du tour par rapport à l’axe de la broche
le cylindre étalon est souvent la première idée qui viens à l’esprit , mais ce n’est pas la meilleure solution , pi puisqu’il faut au préalable avoir un cylindre étalon qui tourne rond et ce n’est pas le plus facile surtout dans un mandrin , puisque le mandrin , surtout en mors dur ne tourne jamais rond
il existe des arbres qui s’emmanche dans le cône de broche , mais c’est surtout valable quand le tour est neuf , s’il est déjà usagé , il y a de gros risque que ça ne tourne pas rond
la meilleure solution que j’ai deja mentionné c’est d’usiner un cylindre directement sur place , une pièce fixée dans le mandrin
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir
Le but c'est ça ? Sans la cp bien sur.
Voir la pièce jointe 708462

Que les deux portées est le même Ø
A+Bernard
euh .. si on veux , mais le mieux s’aurrait été de mettre une photo avec une pièce serré correctement sans contre pointe .. également je Vois que le serrage est sur un filetage c’est vraiment pas bon
enfin bref , pour moi , cette photo n’est pas du tout un bon exemple je pense qu’il y a mieux sur le forum
 
C

chabercha

Compagnon
Dodore, pas de cp et 1/100 sur 125mm
Pour la prise sur le filetage, je n'avais que ça pour un Ø intéressant.
Par contre sur l'autre tour c'est pas bon.
 
B

Beber70

Compagnon
Voici mon tour,
Je n'ai pas fait des photos du montage c'est une image d'archive

20200615_182017.jpg
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

D'après la photo de ton tour les poulies étagées de la broche ont été supprimées tu as donc la possibilité de vérifier que la broche tourne rond avec un comparateur entre la poulie et le pignon. Si c'est OK sur cette partie de la broche tu mets un niveau sur la broche pour vérifier le parallélisme de la broche avec le banc du tour (parallélisme dans le plan vertical c'est à dire plan YZ).
Bien entendu je suppose que le banc a été réglé avant (horizontal et non vrillé par calage en 6 points minimum).

Une fois ce contrôle (et réglage si nécessaire) fait tu appliques la solution de @Dodore pour vérifier (et régler si nécessaire) le parallélisme de la broche avec le banc du tour (parallélisme dans le plan horizontal c'est à dire le plan XZ).

Cordialement,
Bertrand
 
B

Beber70

Compagnon
Oui, Bertrand j'ai contrôlé la broche à cet endroit, j'ai même fait jouer la barre de 800 prise dans le mandrin pour voir le jeu et c'est ce qui m'a fait resserrer mes paliers avants et arrières.
Quand j'ai installé le tour je l'ai positionné avec un niveau de précision et il est bridé au sol.
Comme le suggère yvon29 mon mandrin est peut être usé.

Personne ne m'a répondu concernant le fait de mettre une barre longue dans le mandrin sans contrepointe comment tourne t'elle dans vos mandrin?
 
R

Rom'

Compagnon
Mais je comprends pas , tu prends la barre directement dans ton mandrin en mors durs ? Aucune chance que ça tourne rond !!
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement une barre serré en mors durs c’est pas fais pour
meme en mors doux une longueur de 800 c’est pas toujours ça , et plutôt que d’aleser des mors doux , on a aussi vite fait de tourner un cylindre en mors durs
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

Quand j'ai installé le tour je l'ai positionné avec un niveau de précision et il est bridé au sol.

Donc tu as corrigé les défauts du banc (dans la mesure du possible bien sûr) lors du calage et du bridage au sol (défauts éventuellement corrigés avec un calage 6 points : flèche du banc et vrille du banc, la mise à niveau n'est pas un défaut en tant que tel mais ça permet de simplifier un peu les autres mesures surtout lorsqu'on utilise le niveau pour les autre mesures).

Comme le suggère yvon29 mon mandrin est peut être usé.

Il est très certainement usé de façon non uniforme mais de toute façon même un mandrin neuf ne tourne pas parfaitement rond (d'ailleurs même avec des pinces de qualité il est difficile d'être en dessous de 2/100 de concentricité lors d'une reprise).

Personne ne m'a répondu concernant le fait de mettre une barre longue dans le mandrin sans contrepointe comment tourne t'elle dans vos mandrin?

Pour l'instant je n'ai pas ce problème (tour de bricolo avec 300 d'EP) mais de toute façon il est quasiment impossible de la faire tourner rond sur 2 cercles très éloignés.
A la rigueur tu peux utiliser un 4 mors indépendants mais même comme ça tu auras beaucoup de mal.

De plus pour faire le contrôle d'alignement de la broche avec une barre il ne faut pas oublier que la barre est flexible (surtout en vertical à cause de son poids).

Je viens de mesurer une broche de contrôle en CM4, la partie utile fait 300 de long pour un diamètre de 30, c'est loin de tes 800, mais même avec une broche de contrôle il n'est pas dit que la mesure soit représentative car le cône de broche a pu subir des outrages (et de plus la moindre petite saleté peut fausser l'alignement).

Bref, la solution d'usiner une barre montée en l'air sur le tour est la solution la plus simple et la plus rapide, mais il ne faut pas oublier que la barre peut fléchir lors de l'usinage (effort de coupe) surtout si elle est longue.

Cordialement,
Bertrand
 
B

Beber70

Compagnon
Merci Bertrand
J'ai entamé l'essai sur un rond alu, effectivement il ne faut pas grand chose pour que ça fléchisse. J'ai donc utilisé un outil couteau pour limiter la prise.
Mais j'ai du arrêter car le palier arrière commencé a chauffer dur. J'ai été trop optimiste sur le serrage je vais corriger.
Merci à tous.
 

Sujets similaires

G
Réponses
24
Affichages
710
PUSSY
PUSSY
B
Réponses
7
Affichages
4 588
Miko
Miko
F
Réponses
11
Affichages
1 344
jeanmichel1946
jeanmichel1946
P
Réponses
44
Affichages
2 369
p7m13
P
M
Réponses
10
Affichages
969
JASON
J
V
Réponses
10
Affichages
4 817
valiorgue
V
CazYankee
Réponses
18
Affichages
5 531
Dodore
D
B
Réponses
48
Affichages
4 199
Yoda78
Yoda78
I
Réponses
18
Affichages
2 941
I
B
Réponses
2
Affichages
336
bastiendecaen14
B
L
Réponses
10
Affichages
681
copeaudacier
C
Y
Réponses
16
Affichages
708
Y
Haut