Usinage en mandrin 3 mors durs ou doux

  • Auteur de la discussion Dodore
  • Date de début
Dodore

Dodore

Compagnon
Bonjour
je crée cette discussion parce que j’ai répété plusieurs fois des explications sur l’utilisation d’un mandrin 3 mors
les intervenants se posent régulièrement des questions sur leur mandrin qui ne tourne pas rond

le mandrin trois mors , et spécialement s’il est en mors dur n,est pas prévu pour tourner rond au 1/100
bien sûr s’il est neuf ce sera certainement meilleur que s’il est vieux
j’ai travailler avec des mors completement pourri et j’ai quand même fait des pièces bonne
la meilleure solution pour avoir une pièce qui tourne parfaitement rond c’est de la faire sans la démonter du mandrin
Voici une façon de procéder
donc quand on serre une pièce en mandrin 3 mors durs il y a de forte probabilité qu’elle ne tourne pas rond si on a moins de 2/10 c’est très (trop) bien
il arrive qu’on ai des ecarts de plus de 5/10
c’est normal , si vous voulez quelque chose qui tourne bien rond en mors dur , il faut acheter un mandrin de haute précision €€€€
ensuite si vous voulez un peu mieux, vous pouvez bricoler votre mandrin pour essayer de ranger un peu le défaut , il y a sur le forum plusieurs façon de retoucher les mors durs
ensuite si on veux reprendre une pièce pour qu’elle tourne bien rond ( vous remarquez que je ne dis pas « parfaitement rond« ) on utilise des mors doux qui permettent une concentricité a 0,02mm
pareil il y a plusieurs explications sur le forum pour l’utilisation et l’usinage des mors doux
il y a aussi d’autre façon de prendre une pièce pour assurer une concentricité correct
montage en pince
montage entre pointes
 
Dernière édition:
C

champimatic

Compagnon
Une fois l'ébauche faite ça tourne rond ! Ensuite si reprise mors doux
 
Woz

Woz

Compagnon
Les mots durs à crocs sont vraiment fait pour l’ébauche ou des pièces où il n’y a de précision en concentricité, après les mors doux sont souvent fait pour une seconde opération en reprise lorsqu’il faut des tolérances précise.
 
JASON

JASON

Compagnon
Bonjour,
Ces choses-là, c'est pas facile à faire comprendre aux débutants et aux bricoleurs du dimanche... c'est comme pour les filetages...
JASON
 
Dodore

Dodore

Compagnon
C’est surtout que s’est des questions qui reviennent souvent ( comme pour les filetages )
comme ça quand il y aura une question sur ce sujet , je mettrait directement le lien et ça m’évitera de refaire une explication
mais pour les filetages c’est plus délicat parce que même chez les « professionnels » il n’y a pas la « bonne » façon de faire qui fait l’unanimité
 
fauxjetons

fauxjetons

Compagnon
salut
je sais pas si ca rentre dans le cadre de ton sujet

mes machine outils sont en CM4 CM6 / CM3 pour le tours
avant tous j ai un conne calibrer en CM4
mal et femelle acheter sur le forum avec photo
en montage lisse sur la partie extérieur de l élément
femelle du CM4 fixer dans le mandrin du tours
ou entre pointe pour la vérification
qui sont aussi passer par le nettoyage

j ai changer le mandrin d origine de 160 mm sur mon tour
pour un de 200 mm acheter a un membre du forum
il y avez un jeux de semelle réversible avec un jeux en mors dur
avec des jeux de mors doux et un jeux de mors dur intérieur d origine

avant tous il y a eu la préparation de l usinage
avec l adaptation d un plateaux camlock D1 4
pour mon mandrin de 200 mm d occasion

les photos c est celle qui avez pour la vente
avec des repérages au pointeaux a main automatique

j ai démonter le mandrin pour vérifier le bon fonctionnement
avec le faux plateaux D1 4 pris les mesure intérieur extérieur
profondeur une photo montage les cales étalons
les angles en degrés des trous de fixation M10

après avoir bien nettoyer la base des camlock mal est femelle
a la soufflette au pinceaux a la micro lubrification
pour finir au chiffon papier propre pour enlever tous les impureté
je fait le netoyage des logements des mors dans le mandrin
ce que je fait sur les deux partie a chaque fois que je les changes

j ai usiner au 0.01 de mm le diametre du camlock du mandrin
fait les trous avec l empreinte des tête des visses btr
fait des reperds a l usinage pour le montage

j ai fait le montage avec des visse BTR de qualiter M 10X 12.8
usiner a la longueur pour pas qu elle touche la couronne
une fois bloquer sur le mandrin monter sur le tours

le mandrin monter sur le camlock monter sur le tours
après avoir constater un faux rond sur les mors doux d origine
avec le CM4 de contrôle j ai rectifier les mors défectueux
a plus

1.JPG


2.JPG


3.JPG


DSCF9375.JPG


DSCF9410.JPG


IMG_20170521_154945.JPG


calibres 4.jpg
 
Dernière édition:
Dodore

Dodore

Compagnon
oui mais je ferais remarquer que les mors doux doivent ( normalement) être usine à la demande , au diamètre de la pièce à serrer en mors doux avec souvent un diamètre et une face d’appuis
en général il sont usinés ( retouchés) pour chaque montage
mais si ta façon de faire te conviens et si ça tourne rond.. très bien
 
fauxjetons

fauxjetons

Compagnon
salut
j usine tous les mors doux
au diametre de la pièces pour mieux la fixer

j ai rectifier les mors dur qui avez un faux rond
pour le contrôle des mors j ai utilise des comparateur au micron
acheter sur le forum
a plus
1588417944209.png
 
Dernière édition:
Dodore

Dodore

Compagnon
Ah bon
j’avais cru comprendre que tu réglais tes mors doux de cette façon
il ne faut pas non plus être maniaque du centième et du micron, avec des mors durs, le tour n’est pas une rectifieuse
mais si c’est ta façon de faire et si ça te conviens... très bien
 
Dernière édition:
higgins1

higgins1

Compagnon
ce qui est pénible avec les non usineurs c est quand ils nous demandent par exemple un rond de 30 épaulé à 20, ils fournissent un brut de 30.
difficile d avoir les 2 diamètres bien concentriques
 
O

Oxyde de chrome

Apprenti
Bien d'accord pour dire que rechercher à tourner rond en dessous des 0,02 en mandrin 3 mors concentriques n'est pas l'idéal surtout niveau répétabilité, c'est possible d’améliorer les choses en jouant un peu du maillet !!
Dès que je dois être précis et être à zéro (enfin au plus proche) c'est 4 mors indépendant.
 
den's 12

den's 12

Ouvrier
Bonjour, il existe aussi des mandrin 3 mors équipés de 3 ou 4 vis de pression radiales sur l'arrière du diamètre du corps, combiné avec un faux plateau aillant un épaulements de centrage légèrement inférieur à celui du mandrin,

on peut ajuster le faux rond de la pièce une fois serré dans le mandrin avec mors dur à 0.00mm en déplacant légèrement le mandrin radicalement sur le faux plateau, (même process que sur un 4 mors indépendant) on dévisse alors légèrement les vis de bridage à l'arrière du faux plateau pour faire le réglage, et on les resserre avant usinage.

pour ceux qui le connaissent, Stefan Gotteswinter procéde ainsi, conaissant ces exigences en précision, je considère cette méthode très valable... je me tâte à modifier mon faux plateau pour ajouter cette fonctionnalité, mais la modif consiste en un premier temps à réduire de plusieurs dixième l'épaulement de centrage du mandrin que je me suis donné du mal à faire le plus juste possible...

si on ne veut l'utiliser, on règle juste pour que le mandrin lui même tourne à 0.00.

Je ne sais pas si c'est clair, vous en pensez quoi ?

Merci
 
serge 91

serge 91

Lexique
Bonjour, il existe aussi des mandrin 3 mors équipés de 3 ou 4 vis de pression radiales sur l'arrière du diamètre du corps, combiné avec un faux plateau aillant un épaulements de centrage légèrement inférieur à celui du mandrin,

on peut ajuster le faux rond de la pièce une fois serré dans le mandrin avec mors dur à 0.00mm en déplacant légèrement le mandrin radicalement sur le faux plateau, (même process que sur un 4 mors indépendant) on dévisse alors légèrement les vis de bridage à l'arrière du faux plateau pour faire le réglage, et on les resserre avant usinage.

pour ceux qui le connaissent, Stefan Gotteswinter procéde ainsi, conaissant ces exigences en précision, je considère cette méthode très valable... je me tâte à modifier mon faux plateau pour ajouter cette fonctionnalité, mais la modif consiste en un premier temps à réduire de plusieurs dixième l'épaulement de centrage du mandrin que je me suis donné du mal à faire le plus juste possible...

si on ne veut l'utiliser, on règle juste pour que le mandrin lui même tourne à 0.00.

Je ne sais pas si c'est clair, vous en pensez quoi ?

Merci
c'est ce que je fais (en remplaçant les vis par un marteau, c'est plus pratique à l'usage)
j'avais fais un sujet
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Bonjour, il existe aussi des mandrin 3 mors équipés de 3 ou 4 vis de pression radiales sur l'arrière du diamètre du corps, combiné avec un faux plateau aillant un épaulements de centrage légèrement inférieur à celui du mandrin,

on peut ajuster le faux rond de la pièce une fois serré dans le mandrin avec mors dur à 0.00mm en déplacant légèrement le mandrin radicalement sur le faux plateau, (même process que sur un 4 mors indépendant) on dévisse alors légèrement les vis de bridage à l'arrière du faux plateau pour faire le réglage, et on les resserre avant usinage.

pour ceux qui le connaissent, Stefan Gotteswinter procéde ainsi, conaissant ces exigences en précision, je considère cette méthode très valable... je me tâte à modifier mon faux plateau pour ajouter cette fonctionnalité, mais la modif consiste en un premier temps à réduire de plusieurs dixième l'épaulement de centrage du mandrin que je me suis donné du mal à faire le plus juste possible...

si on ne veut l'utiliser, on règle juste pour que le mandrin lui même tourne à 0.00.

Je ne sais pas si c'est clair, vous en pensez quoi ?

Merci
Si tu as des liens ce serrait super
pour moi j’ai jamais excentré le mandrin , ça me paraît être du bricolage
 
den's 12

den's 12

Ouvrier
Si tu as des liens ce serrait super
pour moi j’ai jamais excentré le mandrin , ça me paraît être du bricolage

ici a la minute 6 environ, bon c'est en anglais, mais les images parlent d'elles même...

c'est peut être du bricolage... mais le mandrin qu'il utilise est équipé avec d'usine apriori...
 
KITE

KITE

Compagnon
Voir ce post :

On y parle des mandrins Pratt et Burned, série Griptru.
 
brise-copeaux

brise-copeaux

Compagnon
ce qui est pénible avec les non usineurs c est quand ils nous demandent par exemple un rond de 30 épaulé à 20, ils fournissent un brut de 30.
difficile d avoir les 2 diamètres bien concentriques
Salut,

Je ne vois pas se que viens faire les non-usineurs là dedans.
C'est juste une question de précision au départ...si c'est demander concentrique ou pas.
Là soit le brute est impeccable et c'est fait en mors doux ou pince...sinon prendre un brute légèrement plus gros et faire le tout sans démonter

@ +
 
brise-copeaux

brise-copeaux

Compagnon
on peut ajuster le faux rond de la pièce une fois serré dans le mandrin avec mors dur à 0.00mm en déplacant légèrement le mandrin radicalement sur le faux plateau, (même process que sur un 4 mors indépendant) on dévisse alors légèrement les vis de bridage à l'arrière du faux plateau pour faire le réglage, et on les resserre avant usinage.
Re,

Il y a un topic la dessus, ou il y a 4 vis sur le faux plateau pour régler le trois mors...faut chercher dans le tout début du forum.

@ +
 
deuche87

deuche87

Nouveau
Ce genre de mandrin est surtout très utile sur rectifieuse, là ou on a pas la possibilité d’utiliser les mors doux.
 
B

bonnefraise

Compagnon
Bonjour à tous,

De mon expérience, souvent où j'ai du faire des reprises de pièces en 2ème opération, c'est en mors doux .
Bien taillés on tourne proche du zéro, cela dépends aussi comment les mors enveloppent la pièce: → Avec des mors larges cela sera plus facile d'avoir la concentricité qu'avec des mors plus fins ( comme les mors durs ).
Un mandrin neuf avec ses mors durs, on va être dans les 0.05 mm mais avec des mandrins qui ont des heures de vol ça se complique; c'est plus du 0.2/0.3 mm environ cela dépend de son état .
Souvent ( par flemme je dois bien l'avouer ) j'ai fait des reprises avec les mors durs pour éviter de tailler des doux. Le problème là aussi est que les mors durs marques les pièces sur les surfaces usinées.
Pour faire tourner rond sans trop marquer, je cale avec du papier, ou de la toile-emerie, et au comparateur avec des petits coups de maillet, je tapote pour ramener progressivement au zéro ... C'est de la débrouille mais ça marche aussi ...

Bonnefraise
 

Sujets similaires

Bertrand 32
Réponses
54
Affichages
1 908
Bertrand 32
Bertrand 32
tyros
Réponses
11
Affichages
710
tyros
tyros
Z
Réponses
49
Affichages
1 339
yvon29
yvon29
T
Réponses
35
Affichages
1 606
fifi35
fifi35
yvon29
Réponses
38
Affichages
2 407
xhimik
X
B
Réponses
11
Affichages
6 056
Haulin33
H
Rémy Est
Réponses
16
Affichages
1 979
Dodore
Dodore
Flavccw
Réponses
13
Affichages
1 767
Flavccw
Flavccw
Haut