Usinage d'un plateau, pour montage mandrin de tour

  • Auteur de la discussion geger
  • Date de début
geger
geger
Compagnon
Bonjour.
Hier dimanche, j'ai un peu avancé:
Après avoir refait les trois faces de mon outil: les deux dépouilles à 6°, une seule pente d'affûtage de 8°, angle des dépouilles: vif.
IMG_5270_2.jpg


IMG_5272.jpg


IMG_5273.jpg


IMG_5271.jpg


J'ai fait un nouvel essai de chariotage de droite à gauche:
IMG_5274 + abcde.jpeg


IMG_5276 + abcde.jpeg


IMG_5283 + abcde.jpeg

a = 40 t/mn équiv: 20 m/mn
b = 75 t/mn équiv: 38 m/mn
c = 125 t/mn équiv: 63 m/mn
d = 220 t/mn équiv: 111 m/mn
e = 380 t/mn équiv: 191 m/mn
...la plus belle qualité, c'est la "e" !

J'ai trouvé ceci, qui résume un peu les problèmes que j'ai rencontrés:
Capture d’écran 2016-02-28 à 14.42.52.jpg


J'ai retrouvé mon Adam, version 1974, acheté 10,80 francs !
Epson_1-3.jpg
Epson_1-2bis.jpg

Ça me rajeunit...

J'ai remis l'outil "dans la position plus orthodoxe", et je commence l'ébauche de l'emmanchement.
IMG_5290.jpg

Ça se passe bien, passes de 0,5mm, avance au petit chariot (préalablement revérifié pour parallélisme avec l'axe).
A suivre...
g.
 
geger
geger
Compagnon
Bonjour les amis!
Les affaires reprennent!
C'est reparti!
J'ai abandonné mon plateau de tour pendant tout ce temps (!),
(après divers aléas, je me suis occupé d'installer une DRO sur la fraiseuse, et ça c'est bien!)
Hier, j'ai repris là où j'en étais resté, à savoir le tournage de l'épaulement de centrage de Ø 125.
ma dernière passe étant de ≈ 0,1 mm.
IMG_5569.jpg

Je présente le mandrin, et celui-ci ne se fait pas prier…
Il ne rentre pas "dur", mais "juste bien", il ne flotte pas non plus !
Je suis un peu étonné, car je n'ai que 3 microns de moins que le Ø125 tout pile.
IMG_5566.jpg

Alors la question:
faut-il recommencer un peu plus loin* pour avoir un peu plus de 125 mm, pour que ça rentre vraiment dur dur…
ou je passe à la suite?

* je pourrais encore repousser sur 2mm à 2,5 mm par exemple, sans trop affaiblir l'épaisseur du plateau (23,5 mm actuellement)

Merci de votre attention.
geger
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Normalement il faut que se soit légèrement dur , mais je pense qu'on peut accepter
 
osiver
osiver
Compagnon
Pour moi il serait temps de faire les trous de fixation puis de monter le mandrin pour vérifier que le résultat est conforme aux attentes :wink:
 
FB29
FB29
Compagnon
Bonjour,

Si il n'y a pas de jeu discernable je pense que c'est bon ... d'autant que la mandrin aura des défauts largement supérieurs ... et une fois les vis serrées il ne bougera pas de toute façon ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Bonjour les amis!

Je présente le mandrin, et celui-ci ne se fait pas prier…
Il ne rentre pas "dur", mais "juste bien", il ne flotte pas non plus !
Je suis un peu étonné, car je n'ai que 3 microns de moins que le Ø125 tout pile.
Alors la question:
faut-il recommencer un peu plus loin* pour avoir un peu plus de 125 mm, pour que ça rentre vraiment dur dur…
ou je passe à la suite?
Re,

C'est tout bon reste comme ça...garde de la mie sur ton faux plateau.

à +
 
geger
geger
Compagnon
Merci les gars.
C'est unanime: je continue...
Ou alors c'est que ça commence à être long, et qu'on en a marre... (smiley)
Ce matin, j'ai re-présenté le mandrin, j'arrive à le faire tourner autour de cet épaulement, et dans le même temps j'ai mis un comparateur sur l'extérieur du dit mandrin: ça bouge de 0,002 !
Faut se faire une raison, obligé de continuer!
 
geger
geger
Compagnon
Pour le coup c'est presque pas assez ... on va se demander si la mesure est OK ?
Jamais content! (smiley)
T'inquiète, quand j'aurai sorti le plateau (pour faire les troutrous façon gruyère), et replacé l'écumoire, le comparateur nous fera la danse de saint-Guy!
 
Dernière édition:
osiver
osiver
Compagnon
quand j'aurai sorti le plateau
Avant de le déposer, ce serait utile de tracer le cercle où se trouveront les trous avec la pointe d'un outil puis éventuellement utiliser les pignons pour faire diviseur et positionner les trous d'un trait coupant le cercle. :wink:
 
geger
geger
Compagnon
Bonjour!
Suite du feuilleton:
Perçage des points de centre, sur le tour lui-même, avec un foret à centrer de Ø 0,5 X 3,15, un Dremel + un codeur angulaire, sur un montage maison*
IMG_5599.jpeg


puis reprise avec des forets à centrer de diamètre croissant, perçage intermédiaire à Ø 6,7mm, contrôle en utilisant des forets comme piges des distances entre trous ( 70 mm pour un diamètre de 140mm).

Sur la fraiseuse, montage de deux cales en "repère orthonormé", point 0 relevé avec la pinnule de Ø 10, avec le diamètre extérieur de 162 mm, ça donne 146 mm et 76 mm respectivement,
IMG_5629.jpg


et ça tombe pile dans les avant-trous de Ø 6,7, taraudage M8 pour les trois trous d'extraction,
IMG_5626.jpg


perçage à Ø 9,8, puis Ø 10, puis foret à lamer de Ø 17,2 X 10,
IMG_5628.jpg


enfin, agrandissement des trous à Ø 10,5 mm.
IMG_5633.jpg


IMG_5634.jpg


Après le remontage sur le tour, résultat de l'usinage face et épaulement (d'avant le perçage, taraudage et lamage) donne:
Excentricité: 4 μ
Voir la pièce jointe MVI_5640.MOV [div=none][arrow][/arrow][/div]
Voile: 6 μ
Voir la pièce jointe MVI_5651.MOV [div=none][arrow][/arrow][/div]

Tournage Ø 160mm (cf. cousin)
Montage du mandrin:
Pour ne pas être suspecté de tricher sur les mesures (wink), je joins les vidéos:
Excentricité: ≈ 6-7 μ
Voir la pièce jointe MVI_5656.MOV [div=none][arrow][/arrow][/div]
Voile: ≈ 8-12 μ
Voir la pièce jointe MVI_5658.MOV [div=none][arrow][/arrow][/div]

Surprise quand même: sur ce mandrin Bison, la face avant n'est pas tournée (je ne l'avais pas remarqué avant d'y mettre la touche d'un comparateur), mais rectifiée à plat (pour ceux qui ont l'oreille fine, cela s'entend dans la dernière vidéo)
IMG_5664.JPG


J'ai dû, à contre-cœur, passer un coup de toile émeri, car l'état de surface du Ø 160 n'était pas satisfaisant.
Voilà l'affaire...
J'espère que c'est quand même correct, ou bien je repars à zéro?
* Je pourrai réutiliser le montage, car je dois faire un plateau pour mon 4 mors, et pour mon porte collet ER40.
Bonne soirée.
geger

PS: mon cousin:
J'ai dû revenir à mon montage d'outil (pour atteindre l'arrière du plateau),
IMG_5644.JPG

car le déport de l'outil (entrainant du broutage) était trop important:
IMG_5641.JPG
[div=none]

edit: impossible d'intégrer les vidéos persos, elles sont bien sur le site, mais n'apparaissent pas comme des vidéos dans le corps du texte! Dommage! (Help, amis modos!)
 
Dernière édition:
geger
geger
Compagnon
*Quelques vues du support de codeur angulaire (Remote Display Angle Sensor Encoder with Shaft for Rotary Table, Dividing Head, prix ≈ 42 GBP):
IMG_5595.JPG


Les 4 trous sont prévus pour fixation sur le dessus de la poupée fixe.
IMG_5660.JPG


IMG_5661.jpg


L'axe du codeur est entrainé par un manchon tenu dans un porte-pince CM4 (broche en CM4)
Un réglage en hauteur (sur les 2 colonnes) et en largeur par 2 boutonnières sur 2 goupilles “Mécanindus" .
L'idéal eut été l'utilisation d'un manchon d'accouplement élastique (qq € chez Alib.b.), mais je n'ai pas eu la patience d'attendre trois semaines supplémentaires, un comble!
g.
IMG_5663.JPG
 
osiver
osiver
Compagnon
C'est bien utile pour le cas du plateau mais ça a l'inconvénient d'immobiliser l'avant de la broche.
Vous pourriez peut-être faire un adaptateur permettant de se prendre sur l'arrière de la broche en libérant l'avant pour une pièce en pince ou en mandrin. 8-)
 
geger
geger
Compagnon
C'est bien utile pour le cas du plateau mais ça a l'inconvénient d'immobiliser l'avant de la broche.
Vous pourriez peut-être faire un adaptateur permettant de se prendre sur l'arrière de la broche en libérant l'avant pour une pièce en pince ou en mandrin. 8-)
C'est vrai, je n'y ai pas pensé, car l'entrainement en rotation est évident devant, avec le CM4, mais à l'arrière? Rien n'est prévu, à ma connaissance, comme sur certains tours, où on peut même entrainer la broche manuellement, avec une manivelle...*
A l'arrière, je dois prévoir un manchon de centrage et d'appui pour le tirant M16, pas très accessible car protection et capot arrière ouvrant...
J'ai déjà survolé le forum sur ce point, mais je devrai re-rechercher...
*Sinon, il suffit de tourner l'ensemble de 180°, après avoir résolu la question de l'entrainement.
Une idée à creuser, en tout cas...
Merci.
g.
 
Dernière édition:
C
casul
Nouveau
Je suis impressionné par la patience et la qualitée de votre travail.
Si je peu me permetre pour l usinage de votre plateau en fonte, l affutage de votre outil n est pas bon a mes yeux. Il faut un leger cassage d angle, sinon ca raye.
et je tournerai plus vite. J ai usiné une piece en fonte cette semaine, alesage interieur diam 40mm V800 A1; diam exterieur 195mm V640 A1 ou 1.125 a titre d info.
 
FB29
FB29
Compagnon
Bonjour,

J'espère que c'est quand même correct, ou bien je repars à zéro?
Tu ne touches surtout à rien c'est parfait :smt041 !!

Quelques remarques:

- Les mesures doivent se faire à mon sens tour arrêté et manœuvre de la broche à la main ... car les défauts de surface font sauter l'aiguille dans tous les sens ... il faut déterminer l'endroit ou l'aiguille est au plus bas et filtrer les sauts en faisant bouger la broche à la main dans les deux sens ... pareil pour l'aiguille au plus haut ... et faire ensuite la différence ...
- Dans le principe tu ne peux pas mesurer mieux que 0,01 avec un comparateur de précision 0,01 ... on peut dire à la rigueur 0,5 centième mais pas 6 à 8 microns ... il y a un ordre de grandeur d'écart ...
- La mesure sur la face avant n'est pas significative car ce n'est pas une surface de référence ... d'autant qu'elle est rectifiée à plat ...

Un mandrin a toujours des défauts géométriques ... il faudra voir ce que ça donne sur une pige étalon ... un bout de rond correctement usiné sur le tour suffit pour servir de pige :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
geger
geger
Compagnon
Je suis impressionné par la patience et la qualitée de votre travail.
Si je peu me permetre pour l usinage de votre plateau en fonte, l affutage de votre outil n est pas bon a mes yeux. Il faut un leger cassage d angle, sinon ca raye.
et je tournerai plus vite. J ai usiné une piece en fonte cette semaine, alesage interieur diam 40mm V800 A1; diam exterieur 195mm V640 A1 ou 1.125 a titre d info.
Merci.
J'ai essayé plusieurs vitesses, (jusqu'à 380 tr/mn), encore entre le Ø162 et le Ø160, et rien de bien (on ne peut voir l'arête de l'outil, placé à l'envers, car j'ai tourné ce diamètre en marche AR).
Concernant la pointe de l'outil, j'avais aussi essayé de la moucher, pendant la phase d'ébauche.
Plusieurs collègues, avaient alors préconisé une arête vive, comme quoi, les avis divergent!
(Je ne comprends pas bien vos indications: V800 A1 et V640 A1 ou 1.125...)
Et au moment où on atteint la cote prévue, il faut savoir s'arrêter, plus question d'essayer encore, on sort la toile émeri, et on se bat la coulpe!
g.
 
geger
geger
Compagnon
Bonjour,
Tu ne touches surtout à rien c'est parfait :smt041 !!

Quelques remarques:

- Les mesures doivent se faire à mon sens tour arrêté et manœuvre de la broche à la main ... car les défauts de surface font sauter l'aiguille dans tous les sens ... il faut déterminer l'endroit ou l'aiguille est au plus bas et filtrer les sauts en faisant bouger la broche à la main dans les deux sens ... pareil pour l'aiguille au plus haut ... et faire ensuite la différence ...
- Dans le principe tu ne peux pas mesurer mieux que 0,01 avec un comparateur de précision 0,01 ... on peut dire à la rigueur 1/2 centième mais pas 6 à 8 microns ... il y a un ordre de grandeur d'écart ...
- La mesure sur la face avant n'est pas significative car ce n'est pas une surface de référence ... d'autant qu'elle est rectifiée à plat ...

Un mandrin a toujours des défauts géométriques ... il faudra voir ce que ça donne sur une pige étalon ... un bout de rond correctement usiné suffit :roll: ...

Cordialement,
FB29
Tout à fait d'accord, j'ai d'ailleurs abandonné mes comparateurs avec graduation de 0,002, car étant agités de tressautements*, ils indiquaient plus la rugosité que la géométrie!
Je préfère interpoler la position moyenne de l'aiguille sur 60% d'une graduation d'un centième, plutôt que lire difficilement(*) 3 graduations de 0,002! Ce que j'ai fait en donnant cette fourchette en μ-μ, par évaluation de la position extrême moyenne de l'aiguille.
Et ces petits SKF (achetés sur le fofo) sont si mignons et lisibles!
J'ai bien sûr aussi fait la mesure en tournant la broche à la main, et là, c'est beaucoup plus serein! mais une vidéo dans ce cas, aurait été encore plus longue, (déjà que je n'ai pas réussi à les intégrer dans le message!), là c'est fait à 20 tr/mn.
Je suis bien conscient que la mesure sur la face avant n'est pas très significative, (d'autant plus du fait de la rectification — pas si plane que ça! — ce que je n'ai réalisé qu'en entendant le bruit de la touche sur la surface), mais c'est une petite indication, avant de replacer les mors, et de passer aux choses sérieuses!
Merci pour le soutien!
geger
 
osiver
osiver
Compagnon
Oui, au final, c'est ce qui est tenu dans le mandrin qui compte. Le plateau, lui, semble impeccable ! :smt041
 
C
casul
Nouveau
Merci.
J'ai essayé plusieurs vitesses, (jusqu'à 380 tr/mn), encore entre le Ø162 et le Ø160, et rien de bien (on ne peut voir l'arête de l'outil, placé à l'envers, car j'ai tourné ce diamètre en marche AR).
Concernant la pointe de l'outil, j'avais aussi essayé de la moucher, pendant la phase d'ébauche.
Plusieurs collègues, avaient alors préconisé une arête vive, comme quoi, les avis divergent!
(Je ne comprends pas bien vos indications: V800 A1 et V640 A1 ou 1.125...)
Et au moment où on atteint la cote prévue, il faut savoir s'arrêter, plus question d'essayer encore, on sort la toile émeri, et on se bat la coulpe!
g.
Je comprends, puis un tourneur a toujours besoin de toile émeri! Concernant l affutage je ne fait que répéter ce que mon appris les vieux (rien de péjoratif dans ce terme :wink: ); j utilise les même outils pour la fonte comme pour le bronze (outils a affûter, barreaux, forets...) Mais pour moi il faut un angle de coupe et pas de dépouille. Je rejouterai qu il est parfois bon de faire deux fois la derniere passe a ton zero ( meme repère sur le vernier)
pour les données désoler, cest ainsi qu on note nos indications sur les plan d usinage pour les collègues lorsque nous avons les mêmes séries qui reviennent régulièrement .
Vitesse: 800tr/min avance:1 et Vitesse:640 avance de 1 ou 1.125 ( je ne me souviens plus).
 
Dernière édition:
geger
geger
Compagnon
Bonjour ...soir.

@ casul

Avec le même outil, j'avais ce résultat sur le Ø 125mm:
Capture d’écran 2016-12-03 à 17.48.24.jpg


Avance 1 ou 1.125 …mm? t'es sûr?

La toile émeri, pour moi, c'est quand même le cache-misère et la grosse honte.

(smiley au choix)


@FB29
... il faudra voir ce que ça donne sur une pige étalon ...
"Ça c'est vrai, ça!"
IMG_5675.jpeg


à 125mm des mors sur un morceau de "silver steel" que j'avais sous la main:
IMG_5674.jpg


ça donne ça:
IMG_5672.jpeg


Je m'estime chanceux, et je m'en contenterai… (wink et re-wink)

Bonne soirée.

g.

(edit: essai de lien pas trop concluant: supprimé)
 
Dernière édition:
geger
geger
Compagnon
Je l'ai pas fait exprès, m'sieu!
J'ai eu des copains pour me pousser au c (tache d'encre)
g.
 
zirconien
zirconien
Compagnon
edit: impossible d'intégrer les vidéos persos, elles sont bien sur le site, mais n'apparaissent pas comme des vidéos dans le corps du texte! Dommage! (Help, amis modos!)
et c'est cool pour moi car je peut les visualiser ..
 
FB29
FB29
Compagnon
Bonsoir,

0,015 de faux rond à 125 mm ???

Mais c'est pas sympa ça :| ... donc tu veux vraiment notre mort, c'est bien ça :cry: ???

Cordialement,
FB29

Edit: avec un peu de chance peut-être qu'il s'est gourré dans ses mesures :roll: ... mais même ça j'y crois plus trop :smt088 ...

 
Dernière édition:
geger
geger
Compagnon
FB29, tu me fais rire, moi-même, j'y crois pas non plus, mais je l'ai dit: je m'esscuse, je l'ai pas fait essprès,
c'est pas ma faute, c'est les autres ... y m'ont poussé!
Veux-tu que je foute un grand coup de masse là-d'dans?
Je ne veux contrarier personne, je suis un paisible...
 
FB29
FB29
Compagnon
Veux-tu que je foute un grand coup de masse là-d'dans?
Non non, on veut pas la mort du pécheur non plus ... on s'en remettra :cry: ...

Demain sera un autre jour :-D !

C'est quand même drôlement bien d'avoir un mandrin précis comme ça :prayer: ! ... presque plus besoin de mors doux en reprise dans pas mal de cas ... et le barreau de brut qui tourne rond du premier coup, c'est le pied :-D !

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
geger
geger
Compagnon
Pas d'affolo, ce silver steel, c'est quand même du rectifié, équivalent à notre stub...
Dors sur tes deux oreilles, je ne l'ai pas encore étrenné ce mandrin, un jour ou l'autre, il se mangera un méchant coup d'outil...
Et qui c'est qui viendra pleurer?
 
C
casul
Nouveau
Bonjour ...soir.

@ casul

Avec le même outil, j'avais ce résultat sur le Ø 125mm:
Voir la pièce jointe 309720

Avance 1 ou 1.125 …mm? t'es sûr?

La toile émeri, pour moi, c'est quand même le cache-misère et la grosse honte.

(smiley au choix)


@FB29
"Ça c'est vrai, ça!"
Voir la pièce jointe 309712

à 125mm des mors sur un morceau de "silver steel" que j'avais sous la main:
Voir la pièce jointe 309706

ça donne ça:
Voir la pièce jointe 309708

Je m'estime chanceux, et je m'en contenterai… (wink et re-wink)

Bonne soirée.

g.

(edit: essai de lien pas trop concluant: supprimé)
Désolé, pour les avances, sur tous les tours que j ai utilisé et que j utilise les vitesse d avance sont les meme que celle du filletage alors que vous parlez tous en metre minute.
je viens de percuté car aujourd hui nous avans reçu un nouveau tour ou les vitesses d avance sont comme vous en mm/tr, autant vous dire que tout le monde est perdu! Lol.
donc moi a mon tour j ai une question, comment puis-je faire pour calculer les correspondances entre les avances des ernault,cazeneuve,celtic... et le chinoiserie que l on viens de rentrer?
 
FB29
FB29
Compagnon
Bonjour casul,

Tu peux illustrer ton questionnement avec quelques photos ? sur les tours classiques les avances de coupe et les pas pour filetages sont toujours en mm/tr ... et sur les fraiseuses classiques en mm/mn ...

Exemple: sur cette machine, un Colchester Bantam, il y a 3 gammes de vitesse d'avances / pas de filetage suivant les pignons montés sur la lyre (bleu, vert et rouge).

Si on prend la première gamme du haut en bleu, avec le jeu de pignons 35/120/60 et la barre de chariotage en service, la moitié supérieure du tableau bleu correspond aux avances en mm/tr que l'on peut choisir entre 0,05 et 0,35 mm/tr en fonction des positions des leviers sur la boîte des avances.

Toujours sur le tableau bleu, si on débraye la barre de chariotage et que l'on enclenche la vis-mère à la place, dans les mêmes conditions, on peut faire des filetages aux pas compris entre 0,5 et 3,0 mm, pas exprimés aussi en mm/tr.

Colchester Table des avances couleur.jpg


Cordialement,
FB29
 

Sujets similaires

B
Réponses
10
Affichages
495
B
P
Réponses
15
Affichages
2 536
La bidouille
L
J
Réponses
37
Affichages
1 730
Jivé
J
J
Réponses
1
Affichages
375
Francois57
F
elias erwan
Réponses
2
Affichages
2 336
V
F
Réponses
5
Affichages
2 919
boucqueneau
boucqueneau
grandlaurent
Réponses
21
Affichages
1 279
yves 26
yves 26
P
Réponses
13
Affichages
3 086
Dodore
Dodore
lozus23
Réponses
12
Affichages
269
duredetrouverunpseudo
D
Korgar
Réponses
9
Affichages
1 060
Korgar
Korgar
Haut