Usinage d'un plateau, pour montage mandrin de tour

guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 329
nord montpellier
salut,

je tenterais ceci : si tu as un peu de patience et si ta clé n'est pas à ferrer les ânes , tu nettoie à l'acétone la tête de cette vis à moitié planquée et place ta clé ( propre aussi ) avec du loctite bloc-presse , de façon à pouvoir dévisser 1/3 de tour ( avec un tube rallonge ) au moins 12 heures après ; s'il a crié "cèbe" , il n'y a plus qu'à réchauffer pour désengager la clé de sa colle de loctite ; l'autre est + facile , quitte à employer un tournevis à frapper et la bonne douille ......
A+++++
GUY34

yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 108
FR-77250 Fontainebleau
Bonsoir
et si ces vis avaient été collées au frein filet ?
ça vaudrait le coup de chauffer un peu les vis au micro flamme...
pour ce qui est de la clef je prendrais une clef de taille supérieure et je la meulerais pour qu'elle force un peu pour rentrer dans l'hexagone creux. on peut même tailler carrément des pans inclinés de quelques d° pour l’emmancher en force .
Bon courage

geger
Compagnon
9 Mars 2009
1 596
FR-34
Vous fatiguez pas les gars, je renonce encore cette fois, je ne veux pas martyriser la broche, qui en assez vu comme ça; et je ne vais pas frapper non plus! (ce n'est pas un timon agricole, c'est quand même l'élément le plus sensible et le plus crucial du tour).
De plus je n'ai pas ce produit, et je ne veux pas me retrouver avec une vis cisaillée à ras, comme ça m'a fait pour les goujons de la poupée fixe..
J'ai pensé à remeuler une clé de 6 pour la descendre à 5,7, mais avec quelles chances de résultat?
edit: @yvon29 pas de microflamme, y'a plus d'hexagone, et le fond de l'empreinte est hémisphérique, z'avez pas vu? aucun emmanchement en force n'est possible, c'est sous l'écrou de serrage du mandrin, inaccessible!!!
Dodore a raison,
Pas d'acharnement thérapeutique sur cette vis, si cette clavette avait pu être extraite, ce serait déjà fait! Il y a eu sans doute beaucoup d'essais pour desserrer cette p... de CHC, voyez dans quel état elle est maintenant!
Le problème est d'ajuster les deux cônes, c'est tout...
Ça serait plus facile si la clavette etc....,
avec des si....
Merci de votre soutien.
g.

Dernière édition:
rvbob
Compagnon
12 Novembre 2009
3 994
FR-80300
Bonsoir Geger,
Pourquoi ne pas tenter le perçage ? En s'y prenant avec soin, y'a moyen de la virer cette p~"#*- de vis !!
Arrives-tu à desserrer l'autre ? Vu que c'est un cône américain, c'est peut-être une clé en pouce qu'il faut ...
C'est p't'être bien pour ça qu'ils l'ont bousillée cette vis ?

geger
Compagnon
9 Mars 2009
1 596
FR-34
Bonsoir Geger,
Pourquoi ne pas tenter le perçage ? En s'y prenant avec soin, y'a moyen de la virer cette p~"#*- de vis !!
Arrives-tu à desserrer l'autre ? Vu que c'est un cône américain, c'est peut-être une clé en pouce qu'il faut ...
C'est p't'être bien pour ça qu'ils l'ont bousillée cette vis ?
La vis avant est désserrable,
au risque de me répéter, la vis AR est inaccessible.
J'ai des clés allen en pouces, pas d'équivalent, malheureusement,
et au risque de me répéter, de toute manière, l'empreinte est foutue!
g.

guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 329
nord montpellier
Avé , maître geger ,

on peut risquer une synthèse : si la conicité correspond bien au SA 50 , cette direction est assez facile ; mais on peut aussi attaquer le problème de cette clavette en perçant la vis du fond ; comment ? en se faisant la place au dépends du bord de l'écrou ; et il serait alors permis de mettre la clé verticale pour serrer : l'empreinte resterait indemne ....
mais il semble que cette clavette ne soit pas d'origine non plus ; avec ces embrouilles américaines , il faut s'attendre à tout !
A+++
GUY34

geger
Compagnon
9 Mars 2009
1 596
FR-34
Hello!
J'ai regardé ce matin l'histoire du cône SA50, qui est une bonne idée, car effectivement, j'ai pu voir que c'est la même conicité, et le même diamètre à la base:
SA50 conicité 7/24 => angle au sommet calculé =16°35"39" Diamètre D1=69,85mm
Capture d’écran 2016-02-14 à 10.01.25.jpg

et ce qui se vend en Espagne:
(demi-angle indiqué: 8°17'50" qui donne un angle au sommet =16°35'40") Diamètre C=69,85mm
Capture d’écran 2016-02-14 à 09.55.12.jpg

(Oh ben il est beau celui-là, pourquoi j'en achète pas un comme ça?)

J'ai regardé aussi les prix (LBC et eB), disproportionnés pour mon utilisation, simplement comme tampon conique de contrôle.
L'idéal aurait été dans cette hypothèse, un prêt ou une cession d'un SA50, juste pour sa partie conique (par quelqu'un de mon entourage, mais il n'y a pas…)
J'ai donc commencé le grattage, avec de la patience, (je n'ai pas de cylindre à lamelles, et je n'aurais pas la main assez sûre pour cela).
La première chose que je remarque après deux-trois présentations, c'est qu'il n'y a plus de "dur" vers la fin du serrage de l'écrou.
J'arrive après environ six fois (grattage-nettoyage des deux cônes-bleu-présentation-serrage) maintenant à ça:
IMG_5193.jpg

IMG_5194.jpg

Et là je ne sais plus:
j'ai bien vu que le cône avant n'est pas encore complet, mais il doit y avoir un problème de viscosité et d'épaisseur du bleu, j'ai du mal à lire le verdict, je ne sais plus quoi faire sur le cône AR.
Je pense qu'il faut reprendre le cône AR (peut-être pas sur toute sa portée, il doit y avoir une différence de signification entre le bleu "granité fin" et le bleu "granité gros"), jusqu'à ce que je puisse avoir du bleu sur tout le cône AV.
L'angle du cône femelle était trop fermé, non?
Merci de votre soutien.
g.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois