Usinage d'un plateau, pour montage mandrin de tour

B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Bon ça rente dans l'ordre, reste des petits chouias...ce que tu devrais faire avant de finir....desserre ton faux plateau sans le retirer ensuite resserre l'écrou et au final tape avec un maillet au milieu pour le forcé à monter sur le cône...recommence deux trois fois l'opération...ça a pour but maté les surfaces de contact et stabiliser l'avancement sur le cône.
Ensuite une petite léchette partout, avance moins de 0.1...ça doit être à zéro dans les deux sens...si c'est pile zéro partout tu redémontes et remonte...tu contrôles si c'est en dessous du centième....là tu peux finir ta pièce.

@ +
 
G

geger

Compagnon
@FB29
C'est vrai que vu en gros plan, l'arête n'est pas très belle..
Oui, l'aiguille du comparateur bloblotait sur une plage de 4 bons centièmes, et il n'était pas facile de lire quelque chose de probant.
Je viens d'affûter selon les indications de brise-copeaux, 3° à 4°
IMG_5176_3.jpg


IMG_5177_3.jpg


IMG_5178_3.jpg

une passe en chariotage pour voir et c'est mieux:
l'aiguille ne tremble plus que dans 1 centième
Demain je continue, selon les dernières indications de brise-copeaux.
Merci à tous, ça me donne du courage,
Bonne soirée.
geger
 
Y

yvon29

Compagnon
bonjour
Si j’ai bien compris le trusquin c’est pour tracer les 3 trous de fixation du mandrin sur le faux plateau
Tu as surement un pied à coulisse … et il te faudra aussi un compas avec DEUX pointes séches.
(et une loupe aussi !!!)

L’idéal pour ça c’est le type de PAC avec une petite tige qui sert pour mesurer les profondeurs
Utilise l’autre extrémité du PAC : il y a une petite « marche d’escalier » que tu peux voir (flêche rouge) sur l’image qui suit :

http://images.google.fr/imgres?imgu...d=0ahUKEwi-ruezj_LKAhXMcBoKHSaMAqgQrQMInQIwUw

Monte les vis dans le corps du mandrin puis mesure l’écart entre le diamètre extérieur du mandrin et le coté de la vis : en tenant compte du diamètre de la vis et de celui du plateau tu connaitras le diamètre sur lequel sont les 3 trous taraudés du mandrin.

En tenant compte du diamètre extérieur de ton faux plateau (qui peut être différent de celui du mandrin) calcul la distance du centre du trou au bord du plateau (c’est en fait la différence des rayons)

Trace un premier trait (Bleu + pointe à tracer ) avec en mettant le PAC en appui sur diamètre l’extérieur du faux plateau (la cote rouge de la photo correspondant à la différence des rayons).

Règle le compas sur le rayon du cercle des 3 trous

Trace comme pour faire une rosace

Refait un tracer avec la cote du trusquin PAC

A partir de chacun de ces 2 points, retrace au compas comme pour faire une rosace : les points les plus éloignés correspondent aux centres des 2 autres trous !!!!
Tu veux vérifier : recommence la manip « comme pour faire une rosace » : les 2 arcs doivent s’intercepter encore sur le diamètre de tes 3 trous (vérif. au trusquin PAC)
S’il y a un écart : il y a une erreur quelque part !

Si cet écart reste faible (mettons 2 ou 3 dixièmes) ça devrait être ok si tu fais un trou un peu plus gros (pas ex 8.2 mm pour des vis de 8 mm ) de toute façon on fait toujours les trous un peu plus gros que le diamètre de la vis.

Léger coup de pointeau + vérif. à la loupe si les 3 cônes sont bien où il faut, si pas ok chasse un peu le cône du coup de pointeau en inclinant le pointeau dans le bonne direction, re-vérif. puis cette fois un coup de pointeau un peu plus sérieux avec le pointeau bien à l’équerre : re-vérif. éventuellement refaire la manip avec le compas …. etc.…

Perces tes 3 trous (perceuse sensitive ou à colonne… j’espère que tu as ça aussi)

Montes le faux plateau sur le mandrin, visse les … vis dans le mandrin : ça devrait passer sans pb

A+
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Un compas pratique et "précis": J'ai détourné un PAC numérique aux becs affûtés :smt033

Sinon, pour les manips:
reste des petits chouias...ce que tu devrais faire avant de finir....desserre ton faux plateau sans le retirer ensuite resserre l'écrou et au final tape avec un maillet au milieu pour le forcé à monter sur le cône...recommence deux trois fois l'opération...ça a pour but maté les surfaces de contact et stabiliser l'avancement sur le cône.
Ensuite une petite léchette partout, avance moins de 0.1...ça doit être à zéro dans les deux sens...si c'est pile zéro partout tu redémontes et remonte...tu contrôles si c'est en dessous du centième....là tu peux finir ta pièce.

Bise Copeau: exactement comme je le sens, au propre comme au figuré :prayer:
Par la suite, il est fort probable qu'à chaque remontage, il faille faire la manip contrôle / maillet pour que tout retrouve çà place :mrgreen:

Cdlt,
Yanik
 
G

geger

Compagnon
Bonjour.
J'ai un message en cours d'écriture, concernant la première opération, dressage et cylindrage géométriquement corrects (<0,01mm), non "retrouvable" dans tous les cas de démontage-remontage, c'est le problème actuel.
@ yvon29:
La deuxième opération consistant à percer 6 trous Ø10,5 avec chambrage sera à résoudre ensuite.
edit: @ ybou30
J'en suis encore à la méthode de brise-copeaux, qui me paraît excellente, mais ne porte pas encore ses fruits...
Merci de me suivre...
g.
 
Dernière édition:
G

geger

Compagnon
Salut,

Bon ça rente dans l'ordre, reste des petits chouias...ce que tu devrais faire avant de finir....desserre ton faux plateau sans le retirer ensuite resserre l'écrou et au final tape avec un maillet au milieu pour le forcé à monter sur le cône...recommence deux trois fois l'opération...ça a pour but maté les surfaces de contact et stabiliser l'avancement sur le cône.
Ensuite une petite léchette partout, avance moins de 0.1...ça doit être à zéro dans les deux sens...si c'est pile zéro partout tu redémontes et remonte...tu contrôles si c'est en dessous du centième....là tu peux finir ta pièce.
Hello brise-copeaux,
J'ai fait un petit rayon sur mon outil, pour essayer d'avoir un meilleur état de surface; vérifié la hauteur par rapport au centre:
pas vraiment efficace, c'est toujours rugueux au doigt, et pas beau comme avec l'acier, les alliages d'alu, le laiton...
Et pourtant l'aiguille ne tremble plus que dans un centième...
J'ai fait ce que tu dis (désserre-serre-tape) 3 ou 4 fois, (edit: 6 ou 8 fois) puis une lichette, en chariotage, l'aiguille tremble sur 1 centième, mais reste à bien moins de 0,01 en moyenne, itou pour le dressage.
Là où ça se corse, c'est si je démonte et remonte, je lis :
cyl: 0,006 à !!!!!! (voir mes différents relevés)
voile: 0,0016 à !!!!!! (voir mes différents relevés de 1 à 3, (rug => rugosité))
Epson_1.jpg

—————————————————————————————————————————————————
Epson_1.jpg

—————————————————————————————————————————————————
Epson_1.jpg


suivant les différents essais.
Ce qui est un peu angoissant, ce n'est pas, dans le futur, de retrouver ultérieurement la position qui sera celle de l'usinage, mais plutôt d'être sûr qu'au moment de l'usinage des surfaces de référence (épaulement et dressage), le plateau sera dans une position "retrouvable", ou reproductible!
Du fait de la clavette, le plateau n'a qu'une position possible sur le cône, et en serrant à fond à chaque fois, je devrais retrouver les mêmes écarts!
Je perds mon latin, je bouffe mon chapeau, help!

(J'ai scanné la notice du mandrin, pour ce qui le concerne (même en anglais, c'est compréhensible):
Epson_1.jpg
—————————————————————————————————————————————————
Epson_1.jpg

pour les tolérances admissibles, pour assurer au mandrin ses performances optimales).
Dernière minute:
Je vais recommencer le test du bleu, car j'ai remarqué, après tous ces démontages-remontages que la surface n'était pas "matée" sur toute la génératrice du cône femelle (sur ses deux portées), mais sur un cercle sur le grand tronc de cône (au milieu de la portée arrière).
Ce qui m'oriente vers l'hypothèse d'un cône femelle incorrect, angle incorrect?... , et/ou dont la génératrice n'est pas rectiligne!
J'en suis là...
g.
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

oui il y a des bons relever cotes et d'autre fantaisistes, pour l'outil laisse la pointe d'attaque vif et baisse ta vitesse.

Si tu as constater un défaut de portée sur le nez de broche, il faut absolument le réduire, le grattage sur la fonte c'est pas trop dur, et puis ça doit être de l’ordre de quelles centièmes...grattoir feuille de saule ou triangulaire fait bien l'affaire.
Continu la méthode de frapper et de bien serrer l'écrou à chaque fois.

@ +
 
G

guy34

Compagnon
salut à toi,geger ,

tu cherches le reproductible et tu as raison ; le trouble vient certainement de ce que les 2 cônes ne sont pas complètement les mêmes ou qu'il y reste des rugosités empêchant la pleine réunion sans jeu ;
c'est donc évidemment le moment du bleu ..... et pour "manger" les imperfections , les pâtes de rodage , qu'il va falloir éliminer ; mais le fait d'attaquer le cône de la broche n'est pas recommandé non plus .....
ou alors se résigner à gratter le bleu que tu verras sur le faux plateau uniquement : mais c'est moins évident ....
A+++++
GUY34
 
G

geger

Compagnon
Salut Guy,
Effectivement je pense que les deux cônes "ne matchent pas".
J'avais déjà passé un petit barreau de carbure d'environ 80X5X5, façon grattoir, selon la génératrice du cône, pour éliminer toute possibilité d'aspérité, ou de saleté invisible à ma vue...
Je ne peux utiliser de la pâte de rodage, car qui dit rodage, dit mouvement pour roder: il n'y a pas de mouvement possible.
Reste la solution du grattage du cône femelle*
(surtout pas touche le cône de la broche, qui, s'il est bien marqué —tour de l' enseignement technique— n'est, selon moi, pas en cause quant à sa géométrie ),
*je n'aurais pas osé y penser, mais avec des encouragements...
Merci.
g.
 
G

guy34

Compagnon
RE,

pas de mouvement possible pour roder ? s'il y a une clavette pour entraîner , elle peut pas être enlevée pour un moment ?
A++++
GUY34
 
G

geger

Compagnon
Je ne peux pas dévisser les deux vis CHC qui retiennent la clavette: elles sont hyper bloquées! de plus, pour celle de gauche, on est gêné par l'écrou de serrage du mandrin . Je n'ai pas insisté, car (ça n'a rien à voir) une tentative précédente de déblocage d'un écrou récalcitrant, retenant la poupée fixe au bâti (pour réglage parallélisme de broche avec la course du trainard) , s'est soldée par un cisaillement du goujon qui la fixe au bâti! Je n'ai, depuis ce jour, plus que trois points de fixation de la poupée fixe!
Je comprends ta manœuvre, mais j'ai été échaudé sur ce coup, et en attendant de faire ce qu'il faudrait: (comme on ne peut extraire le goujon cassé à ras du bâti qu'en enlevant la poupée fixe) démonter la broche, en profiter pour changer les roulements et les courroies, lever à l'aide d'une grue d'atelier la poupée fixe qui pèse je ne sais combien?!) , je continue de me servir du tour.
Excuse-moi de me citer!
J'ai bien essayé!
g.
 
G

guy34

Compagnon
sorry tout plein !!!!!! ça m'avait échappé ........
 
G

geger

Compagnon
Pas grave!
Ça doit commencer à ressembler à "La recherche du temps perdu"...:smt015
:-D
 
G

geger

Compagnon
Le Grand Bleu, résultat des courses:
On n'est pas déçu!
Comme je ne peux pas faire un cliché du cône en entier, voici un côté:
IMG_5182.jpeg


L'autre côté:
IMG_5185.jpeg


CQFD!
...recommencer le test du bleu, car j'ai remarqué, après tous ces démontages-remontages que la surface n'était pas "matée" sur toute la génératrice du cône femelle (sur ses deux portées), mais sur un cercle sur le grand tronc de cône (au milieu de la portée arrière).
Ce qui m'oriente vers l'hypothèse d'un cône femelle incorrect, angle incorrect?... , et/ou dont la génératrice n'est pas rectiligne!
Mille Excuses encore pour l'auto-citation, mais les photos confirment le cercle au milieu de la portée arrière, et expliquent les écarts erratiques!

Bilan, le gars geger, il est le bec dans l'eau!

C'était vendu par un fournisseur UK, qui a le mérite d'exister, mais on sait d'où ça vient...
La prochaine fois, je m'en tiendrai aux nems et au canard laqué!
g.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Ah oui pas sérieux tout ça, il te reste qu'a craché dans tes mains et faire chauffer le grattoir....ta bien fait de te méfié avant de finir l'usinage.

@ +
 
G

geger

Compagnon
Ah oui pas sérieux tout ça, il te reste qu'a craché dans tes mains et faire chauffer le grattoir....ta bien fait de te méfié avant de finir l'usinage.
C'est vrai que ça aurait pu durer longtemps!
J'ai cru devenir dingue!
Le seul hic, c'est que du grattage, j'en ai fait une séance au Lycée Technique, juste pour voir, avec un bloc sur un marbre, il y a 50 ans, c'est tout!
Je suis complètement novice en la matière.
Tout ce dont je dispose, c'est ça:
IMG_5187.jpg

la feuille de sauge n'a jamais servi, faut-il l'affûter? et comment?
Lequel utiliser?
J'écouterai volontiers tous les conseils des aînés qui m'éviteront des erreurs "on ne peut plus funestes"…
J'imagine faire des touches de ≈ 3 mm peut-être, en pointillé sur le cercle où il y a le plus de bleu, avec un mouvement qui suit le cône, présenter;
j'obtiendrai un pointillé de bleu, j'attaque là où c'est le plus bleu, je présente, etc…
pour avoir la teinte bleue la plus uniforme possible...
J'ai bon?
Je vous fais signe en 2017, quand j'en verrai la fin…
g.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Je vous fais signe en 2017, quand j'en verrai la fin…
g.


:-D:-D:-D
----------------

Bon bah déjà ta les outils pour avancer, pour affuter les grattoirs et bien essaie maintenir les angles et bien vifs qui existes dessus.

Pour le grattage à la feuille de saule, tu poses ton grattoir a plat en fait les deux tranchants en contacts sur le pièce et tu fais de va vient droite/gauche.

Commence par la partie qui te sembles le plus matée, mettre du bleu que sur le cône de la broche....il faut que tu retrouves plus de contact sur devant de ton faux plateau...pas forcé que ça touche partout mais au moins une bonne partie bien circulaire à l'avant et à l'arrière.
Il faut y aller cool, par ce que une cône ça va vite.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Ta feuille de sauge parait émoussée
Le grattoir triangulaire se pose egalement a plat, les deux arêtes doivent être en contact avec la pièce
Pour affûter un grattoir triangulaire
On l'affûte sur le cylindre de la meule , une main sur le manche l'autre main tenant entre le pouce et l'index deux faces du grattoir , la troisième face étant en contact avec la meule il faut faire attention de ne pas se meuler les doigts ,et quand on sent la chaleur ,c'est le moment de refroidir
Un cours sur le grattage
Attention , un grattoir affuté ( correctement) est très très coupant

J'ai encore pensé au démontage de la clavette quî doit être montée avec des vis CHc , est ce qu'en coupant ou meulant la clé, ça ne permettrait pas de la passer plus facilement lsous l'écrou?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
J'ai encore pensé au démontage de la clavette quî doit être montée avec des vis CHc , est ce qu'en coupant ou meulant la clé, ça ne permettrait pas de la passer plus facilement lsous l'écrou?

Re

C'est vrai que sans la clavette ce serait plus facile pour le marquage en rotation.

@ +
 
G

geger

Compagnon
Oui Dodore, la feuille de sauge, je l'ai achetée "d'occase neuve" dans sa cire, elle n'a jamais été affûtée.
OK, s'il faut que ça coupe, ça va couper! Ça me fait penser qu'il faudra que je prévoie des protections pour éviter que les grattoirs s'émoussent.
Pour les vis CHC, j'ai pas insisté, compte tenu des déboires expliqués plus haut.
Et je ne voulais pas sacrifier une clé pour rien.
Je vais potasser ton lien, merci.
edit: @ brise-copeaux:
C'est vrai que sans la clavette ce serait plus facile pour le marquage en rotation.
c'est vrai ça serait plus pratique, je vais tenter une autre fois.
Je me donne le WE pour essayer...
g.
 
D

Dodore

Compagnon
Quand j'affutais mes grattoirs, je coupais plusieurs feuilles de papier posées à plat sur une table, comme avec un rasoir
 
G

guy34

Compagnon
ah , mon bon geger ,

tu vois , beaucoup se plaignent de n'avoir rien à faire ...... et ils tournent en rond , en bourrique même !
eh bien toi , au moins , tu l'as , le taf !!!!!!!!!
bon courage
GUY34
 
J

jungo1

Compagnon
Bonsoir,
Moi qui pensais (sans doute à tors) que le grattage ne concernait que des pièces en mouvement pour garder un film d'huile, mais sur un cône de faux plateau pour y fixer un mandrin....... je ne comprend plus. Cette pièce une fois fixée sur la broche ne devant plus bouger..... je suis paumé.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sur c'est en general fait pour ça
Mais il n'y a rien qui empêche de faire un ajustement avec un grattoir, et de le laisser fixe
Dans ce cas s'il n'y avait pas eu la rainure de clavette on aurais pu faire un grattage en faisant tourner la piece ( je l'ai eu fait) mais là ce n'est pas possible
Pour conclure
Deux pieces en mouvement : grattage recommendé
Deux pieces fixe : grattage possible mais ajustement sans mouvement
Il faut préciser que c'est pour récupérer un defaut de conicité que ce grattage va etre fait.
 
G

geger

Compagnon
@jungo1
Je crois que GUY34 t'a répondu, mais sa réponse a disparu (dommage).
Le grattage (selon mon humble opinion) sert à modifier la géométrie de deux pièces en contact et de réduire leur rugosité, et par le parallélisme parfait de leurs surfaces respectives, permettre l'établissement d'un film régulier de glissement (pièces mobiles l'une par rapport à l'autre, ex: banc, glissières),
mais aussi de corriger leur géométrie pour améliorer la précision de leur positionnement, et leur parfait contact (le cas qui nous préoccupe).
Oops, Dodore me coupe l'herbe sous le pied!
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir,
Moi qui pensais (sans doute à tors) que le grattage ne concernait que des pièces en mouvement pour garder un film d'huile, mais sur un cône de faux plateau pour y fixer un mandrin....... je ne comprend plus. Cette pièce une fois fixée sur la broche ne devant plus bouger..... je suis paumé.

Re,

Oui mais il y a grattoir et grattoir, le grattoir pour de virgule de rétention n'a rien avoir avec les grattoirs pour réparé les dégâts....on peut gratter un banc avec la saule ou le triangulaire pour rattraper les défauts..mais pas pour faire des rétentions d'huiles, le grattoir pour rétention d'huile c'est pas le même.

@ +
 
Dernière édition:
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
Merci à vous pour vos réponses, "le gratteur" dans ce cas, doit avoir un sacré coup de main, sinon une grande expérience.
 
G

geger

Compagnon
Hello!
Des nouvelles du front:
J'ai affûté mon grattoir feuille de sauge, (avec mon Tormek, ça va bien, plus pierrage, plus cuir) et commencé à grattouiller la pâte bleue, ouh la la, il va falloir dégager un peu le dessus de mon établi pour être dans une position stable, et parfaitement contrôler les mouvements du grattoir. Déjà des copeaux, mais il ne faut pas s'emballer, et présenter la bête sur le cône de broche sans tarder.
Donc, pour être agréable à tous ceux qui m'ont encouragé à faire encore un essai de démontage des vis CHC de fixation de la clavette,
j'ai infiltré du Transyl (que personnellement je préfère à WD40).
Voilà à quoi ça ressemble (j'avais prévenu pour l'état du cône):
IMG_5191.jpg

bien matraquées, les pauvres CHC!

De plus, ces bougresses ont la tête étroite,
et évidemment celle qui résiste (celle de gauche sous l'écrou) est la plus esquintée, et la moins accessible!
J'ai préparé une clé de 5 raccourcie:
IMG_5192.jpg

le six pans mâle de 5 gigote, tourne, sans rien entraîner..., dans un "six pans" femelle quasiment rond d'environ 5,7...qui ne veut rien savoir...
Bilan: on est samedi soir, et madame CHC a mal à la tête.
g.
 

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