• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Comment dresser deux faces parallèles (plateau) ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion RzO
  • Date de début Date de début

RzO

Compagnon
Salut

Je cherche, mais je ne trouve pas de réponse : je souhaiterais prochainement usiner un faux plateau pour ma table tournante.
J'ai pour se faire des bride de tuyauterie eau/gaz fer qui iraient très bien.

Vu la taille de mon tour (un petit Primus), je fixerai la platine par son trou central (impossible de la prendre en exter avec un mandrin de 125)

Le problème est qu'il faut dresser les deux faces parfaitement (ou le plus parfaitement possible) parallèles.

Comment procéder ?

Si je retourne le plateau, je perds de fait le parallélisme...

Je pensais dresser la première face (A), puis le plateau toujours en place, avec un outil à gauche, dresser une partie du plateau à l'arrière (face B) qui devient la face de référence de la face B.
Ensuite, retournage de plateau sur le mandrin et alignement au comparateur de la face B pour qu'il n'y ait plus aucun voile, puis dressage final de la face B.
On peut aussi laisser la face B brute et aligner la face B en palpant la face A une fois le plateau retourné ?

Je ne pense pas que l'on puisse se fier aux faces d'appui des mors ?

J'ai bon ??

Ou faut-il monter le faux plateau sur la table tournante et surfacer à la fraiseuse ? Ca me semble nettement plus hasardeux.....

Quelle serait la méthode de référence ?

La méthode de référence serait une rectification, mais je sens bien que c'est hors de ta portée .
Ta méthode marchera si tu contrôles correctement avec tes comparateurs . La solution de mvt étant la plus simple en précisant que le dressage sera fait sur ton tour.

Dernière édition:
hello !

super interessant comme sujet ... trop peu evoqué a mon gout, en gros "quelle methode utiliser en fonction de "
- ton tour
- la piece a realiser
- dans une moindre mesure, tes compétences

pour ton probleme de faces, la methode de reference ne s'invente pas : il te faut un second plateau ou un martyr
1 tu usine un coté de ton plateau
2 tu usine un une surface symetrique dans un martyr (faux plateau, gros disque tenu en mors)
3 tu touches a rien tu boulonne ou colle le plateau sur ton disque pour obtenir la seconde face

mais la mailleure methode est sans doute une prise par le centre, surtout si tu a un alesage assez gros !
attention, le gros interet de la prise par le centre est de pouvoir faire les deux faces en meme temps ! les outils et la metrologie douvent passer a gauche ! je ne conseille pas la prise en mandrin 3mors directe mais la prise d'un cylindre assurant centrage court + appui plan en mixte ( 3mors + Contre pointe) tu enfile le plateau dessus et verouille avec un gros ecrou ou collage

attention si tu touche au montage d'usinage en cours de route faut refaire !

attention aussi coup classique : tu peux creer une ebauche enveloppante avec 2 mm de surepaisseur pour les usinages lourds (decaissage ...). et ensuite faire ton montage precis toujours un peu moins rigide (surtout si prise par lencentre) pour prendre les dixiemes qui assureront la precision mais sans gros effort de coupe !!

tu peux nous faire un dessin des usinages a faire sur le plateau ? voir si ca descend jusqu'au centre

salut

la solution en photo

salut

Bonjour
Lors de votre premier usinage vous dressez la face A. Ce qui vous embête c'est le dressage de la face B en totalité. Mais est ce que toute la face B vous sera utile ? Vous pourriez peut être limiter la surface de référence sur B à une couronne facile à dresser sans retournement de votre pièce.
Cdlt lion10

Bonjour
J’imagine que c'est un plateau tournant pour une fraiseuse...

Tu peux fraiser la face une fois le plateau complètement assemblé et monté sur la machine...

Non?

Deux faces parallèles d'une couronne, ça s'usine comme un disque de frein : les deux faces sans démontage. Même avec un mandrin ruiné, les faces seront parallèles si on ne démonte pas.
La piece peut être tenue par un trou central sur un arbre ou un cimblot pour avoir un meilleur accès au côté broche. L'arbre peut etre serré cylindrique ou très legerement conique, soudé, boulonné, monté avec un moyeu genre Taperlock. Peu importe que le brut tourne rond ou pas. Les faces seront parallèles.

Si on démonte la piece entre les faces, les centièmes partent vite et essayer de balancer la piece lors de la reprise pour la faire tourner rond c'est considérer l'improbable comme atteignable.

Toutes les solutions sont valable
Part contre
On ne connaît pas la capacité de serrage de ton mandrin ni de ton tour droit être sûr que ton tour a suffisamment de course
1 solution
serré en mors durs pièce suffisamment sortie
Usinage diamètre exter
Dressage de face
On retourne
Pièce serre en mors doux
usinage diamètre
Dressage de face
2 solution
Serrré par l’alesage
Usinage exter
Dressage face
Et sans démonter dressage de la deuxième face par contre tu risques d’être gêné par les mors
il faudrait être sûr que la capacité de ton tour( course des chariots Passage d’outil Permet cette solution
3 solution
Je crois qu’elle déjà été décrite si ç’est pour une adaptation sur fraiseuse
Usinage face et diamètre le plus long possible
Puis montage sur l’e plareau diviseur
Et usinage deuxième face avec un outil ( qui reste fixe) c,est le plareau qui aura le mouvement de coupede tour en faisant tourner le plateau
Oû bien à la fraise

• Réagir
Reactions: RzO
Bonjour,

Je cherche, mais je ne trouve pas de réponse : je souhaiterais prochainement usiner un faux plateau pour ma table tournante.
J'ai pour se faire des bride de tuyauterie eau/gaz fer qui iraient très bien.

Vu la taille de mon tour (un petit Primus), je fixerai la platine par son trou central (impossible de la prendre en exter avec un mandrin de 125)

Le problème est qu'il faut dresser les deux faces parfaitement (ou le plus parfaitement possible) parallèles.

Comment procéder ?

Si je retourne le plateau, je perds de fait le parallélisme...

Je pensais dresser la première face (A), puis le plateau toujours en place, avec un outil à gauche, dresser une partie du plateau à l'arrière (face B) qui devient la face de référence de la face B.
Ensuite, retournage de plateau sur le mandrin et alignement au comparateur de la face B pour qu'il n'y ait plus aucun voile, puis dressage final de la face B.
On peut aussi laisser la face B brute et aligner la face B en palpant la face A une fois le plateau retourné ?

Je ne pense pas que l'on puisse se fier aux faces d'appui des mors ?

J'ai bon ??

Ou faut-il monter le faux plateau sur la table tournante et surfacer à la fraiseuse ? Ca me semble nettement plus hasardeux.....

Quelle serait la méthode de référence ?
Déjà il faudrait que tu nous dises à quoi ça va te servir, tu as de l'usinage avec des tolérances au centième ??
C'est pour mettre un mandrin ? une plaque pour usiner ?

J'ai fait des faux plateaux pour l'usinage de différentes pièces et je me suis moins posé de questions !!

j'ai fait ce faux plateau en alu avec un centrage qui est très précis, la partie qui rentre dans le mandrin a été tournée sur la fraiseuse en tournant la manivelle, donc la précision est très bonne , il suffit d'ajuster au centième :smt023

plateau div 001.jpg

On peut procéder aussi en fraisant directement sur le plateau diviseur , ici c'est sur un diviseur semi universel mais c'est le même principe que pour un plateau diviseur !!
tu perses les trous plus profond avec un lamage et tu tournes autour.
DSCN7701.jpg

Fraisage en tournant avec une fraise et là je passe une fraise à chanfreiner.

DSCN5649.jpg

On peut avoir une plaque en alu et fraiser la pièce, c'est pas obligé que ça soit précis !!

Après avoir préparé la fixation cimblot sur disque, je fixe le cimblot sur le tour, je reprends sa surface d'appui coté disque pour minimiser l'usinage à faire, je fixe le disque sur le cimblot, j'usine les 2 faces en terminant par une passe de finition de chaque coté. Il restera à reprendre la portée du cimblot (ou des fixations cimblot/disque) si nécessaire
edit; si le disque ne comporte pas de surface plane, il faut d'abord usiner une face qui servira d'appui sur le cimblot.

• Réagir
Reactions: RzO
Quand j'ai usiné le faux plateau pour mon 4 mors indépendants, j'ai procédé comme suit :
1) J'ai percé un trou de 20 au centre du plateau ;
2) J'ai usiné un point de centre à un bout d'une tige filetée de 20 ;
3) J'ai bien bloqué le plateau sur la tige filetée entre deux écrous ;
4) J'ai serré la tige filetée dans le mandrin en prenant garde de laisser assez d'espace entre l'arrière du plateau et les mors du mandrin et mis la contre-pointe ;
5) J'ai d'abord usiné la face avant du plateau (pas besoin de faire de grosses passes) ;
6) Puis j'ai changé l'outil pour usiner la face arrière, toujours avec des petites passes.

Quand j'ai usiné le faux plateau pour mon 4 mors indépendants, j'ai procédé comme suit :
1) J'ai percé un trou de 20 au centre du plateau ;
2) J'ai usiné un point de centre à un bout d'une tige filetée de 20 ;
3) J'ai bien bloqué le plateau sur la tige filetée entre deux écrous ;
4) J'ai serré la tige filetée dans le mandrin en prenant garde de laisser assez d'espace entre l'arrière du plateau et les mors du mandrin et mis la contre-pointe ;
5) J'ai d'abord usiné la face avant du plateau (pas besoin de faire de grosses passes) ;
6) Puis j'ai changé l'outil pour usiner la face arrière, toujours avec des petites passes.
Oui, mais comment fait-on pour la partie prise entre les deux écrous ?
Cela a été mon problème pour mon plateau de 300...
J'ai usiné un cône (de façon pas très orthodoxe, mais bon) pour un montage à la place du mandrin, directement sur la broche.
La face en appui sur la broche a été surfacée à la fraiseuse (tourteau de 63mm de mémoire)
L'autre face a été faite au tour.
Côté précision, c'est un peu "as is" mais c'était pour répondre à un besoin ponctuel.
J'ai une autre rondelle pour en refaire un autre si besoin ! Mais plus "proprement' cette fois ci !

bonjour je comprend pas très bien tu pose une question sur un procéder d usinage est tu lui répond dans le même message

Un faux plateau, c'est pour un mandrin, non ? Et un mandrin a bien toujours un trou en son centre ? Donc, quand tu vas aléser ce trou à la dimension de celui du mandrin, la partie non surfacée va dégager.:wink:
Ta solution demande la possession d'une fraiseuse, et je n'en ai pas. Donc je fais autrement, tout sur le tour.

Ouah !!!
Bah dis donc, le sujet intéresse ! Merci pour tous ces retours !

Donc, le tour est un Weiler Primus, donc bien que précise, c'est une petite machine (EP = 430 / HP = 120 / mandrin 125), je suis donc proche des limites.

Pour le faux-plateau : ça serait pour faire un support pour un mandrin 125 (3 + 4 mors) + possibilité d'y brider facilement un petit étau machine de 75mm de large.

Et non, aucun accès à une rectifieuse, je dois faire avec les moyens du bord et mes capacités de dilettante.

Parmi toutes les techniques abordées, celle d'un axe ou cimblot ne me semblait pas abordable : apparemment, c'est une solution tout à fait valide.

Je comprends bien que si je dois usiner sur le tour, le mieux est de ne surtout pas bouger la pièce entre le dressage des deux faces. Effectivement, une des deux faces pourraient tout à fait ne pas être dressées sur toutes leurs surfaces : la contrainte est d'avoir une surface suffisante d'appuis sur le plateau, donc, on peut imaginer que la première face soit entièrement dressée, mais que la seconde soit dressée sur, disons 30 ou 40mm. Ensuite retournement de la pièce et création d'un très léger chambrage (genre 0.5 à 1 mm) qui ne sera donc plus parfaitement parallèle mais ne sera pas non plus en contact avec le plateau (seul la face dressée dans la même séquence, donc parallèle, serait en contact)

Reste la solution du surfaçage sur la fraiseuse : compris pour la méthode, plateau tournant et broche fixe. Cependant, ma fraiseuse n'étant pas du tout de la même qualité que mon tour (une chinoise type HBM45 vs Weiler Primus très germanique), je pensais en première intention rester sur l'option "full lathe" (ou plutôt "Ganz Drehmaschine"), mais à voir.....

J'avais également noté la solution de Gustavox : ayant déjà un faux-plateau pour mon mandrin 4 mors et disposant de grosses rondelles en fonte aciérée (des anciennes roues de pont roulant), je pourrais éventuellement façonner une face avec emboiture mâle DIN6350, le monter sur le faux plateau (cone court 4 / din6350) et dresser l'autre face : on obtient alors une surface parfaitement orthogonale à la broche, sur laquelle on peut monter ce que l'on veut en boulonnant le faux plateau dessus.
Ca fait quand même beaucoup d'usinage (mais on peut se resservir plus tard du plateau de tour)

Bon, je vais analyser tout ça.....

Merci pour vos différentes interventions, car je ne savais vraiment pas comment envisager la chose.

Cela a été mon problème pour mon plateau de 300...
Un faux plateau, c'est pour un mandrin, non ? Et un mandrin a bien toujours un trou en son centre ? Donc, quand tu vas aléser ce trou à la dimension de celui du mandrin, la partie non surfacée va dégager
oui, soit un trou, soit un léger chambrage en reprise (plus besoin que le fond de la chambre soit parfaitement parallèle puisque non en contact avec la surface de la table). Du moment que la face la plus lisse possible est au dessus, c'est bon.

L'usinage de la seconde face sur le circulaire (ou diviseur) offre l'avantage de compenser les defauts dudit circulaire. S'il tourne comme une patate ça n'aura pas d'incidence ensuite à condition d'indexer angulairement le faux-plateau pour toujours le remonter avec le même calage angulaire.

En contrepartie, s'il y a des diametres à realiser, en general un tour est plus precis qu'une fraiseuse. Surtout si c'est une machine d'etabli chinoise et que le tour est une vraie machine d'outilleur.

En termes de vibrations, l'usinage au tour sur un axe ou cimblot de faible diametre ou grande longueur sera defavorable par rapport à un plateau circulaire sans jeu. Surtout si le faux-plateau est mince.

Un grand disque mince sur un petit tour, c'est souvent assez moche en termes d'etat de surface.

Il faut donc choisir en fonction des cotes, des moyens disponibles et des objectifs recherchés.

salut ,
on ne sait pas qqs dimensions : la hauteur de pointes ( 120 ? ) , le diamètre du disque ( ? ) et le passage pour le trainard sous le disque ( ? ) .
si le trainard passe , un axe central ( cimblot ) assez gros , qui va déporter le disque du mandrin , et engagé en contre pointe pourra tenir le tout ;
si le trainard passe pas , le " cimblot " pourra être alésé des 2 côtés pour tenter un retournement ...... et le mieux alors est de le faire entre pointes + le toc ..........
A++++++

On discute , on discute …
Mais on ne connaît pas les dimensions ni la forme de ta pièce , si elle comporte d’autre formes , par exemple des trous qui pourraient faciliter l’usinage
On ne on sait pas , non plus les capacités de ta machine

Dernière édition:
Si on ne cherche pas le micron, et on ne peut utiliser un cimblot, peut pas faire un evidage, et on n'as pas peur d'etre mal vu par tout le monde : surfacage de face 1, puis enlever le mandrin de sa faux plateau, coller le face surfacer a ce faux plateau au superglue (ou meme sur le face avant du mandrin avec des mors enlevés), puis surfacage de face 2.

Un faux plateau, c'est pour un mandrin, non ? Et un mandrin a bien toujours un trou en son centre ? Donc, quand tu vas aléser ce trou à la dimension de celui du mandrin, la partie non surfacée va dégager.:wink:
Ta solution demande la possession d'une fraiseuse, et je n'en ai pas. Donc je fais autrement, tout sur le tour.
Merci
Effectivement, je n'avais pas vu la chose comme cela, le plateau étant destiné au plateau tournant/diviseur
Et en plus, je me serai grandement simplifié la vie... Comme quoi les amateurs débutants...

@simon74...Tu as oublié : Prévenir le service des urgences de ta venue possible et éloigner le personnel environnant .

Si le collage des aciers est une technique qui permet de résoudre pas mal de problèmes structuraux, ce n'est pas un produit cyano-acrylate que jaurais choisi. Ces produits sont très peu resilients. Un faux-plateau, c'est en quelque sorte un volant d'inertie. Si le tour ne demarre pas progressivement, c'est un coup à prouver de manière irréfutable l'existence des soucoupes volantes.

Et cette inertie, une fois la piece detachée risquerait même de la faire grimper aux murs. Un disque qui echappe d'un mandrin, c'est comme une roue de voiture qui se debine. ça defie parfois les lois de la gravité.

De toutes façons même si c'est une couronne avec un gros trou, il faut mettre une contrepointe. Même si elle est plus petite que le trou. Ça peut arrêter la soucoupe volante.

salut ,
on ne sait pas qqs dimensions : la hauteur de pointes ( 120 ? ) , le diamètre du disque ( ? ) et le passage pour le trainard sous le disque ( ? ) .
si le trainard passe , un axe central ( cimblot ) assez gros , qui va déporter le disque du mandrin , et engagé en contre pointe pourra tenir le tout ;
si le trainard passe pas , le " cimblot " pourra être alésé des 2 côtés pour tenter un retournement ...... et le mieux alors est de le faire entre pointes + le toc ..........
A++++++
Post 16

On discute , on discute …
Mais on ne connaît pas les dimensions ni la forme de ta pièce , si elle comporte d’autre formes , par exemple des trous qui pourraient faciliter l’usinage
On ne on sait pas , non plus les capacités de ta machine
Post 16

s'assurer que l'axe du transversal est parfaitement perpendiculaire à celui de la broche !
Sinon, le plateau ne sera pas parfaitement plat, mais légèrement conique.

Voir dessin très exagéré
1753611467249.png