Peut on bien charioter ET dresser avec ce porte outil ?

C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,

Est ce que j'ai raison en affirmant qu'avec ce porte outil, on peut charioter ET dresser sans bouger la position de la tourelle ?

On utilise pour chariot la pointe à l'extrémité et pour dresser celle de gauche ?

Merci .
STWCR2525M11.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Ça dépend
Si tu le mets dans une position " normale" c'est à dire le corps perpendiculaire à l'axe il pourra dresser les face
Si tu le mets le corps parallèle l'axe il pourra faire du chariotage , je me suis par exemple servi de tel outil pour faire des alésages en meulant le dessous de l'outil pour lui permettre de rentrer dans un alesage ( bien sûr pour des diametres au minimum de 50 )
J'ai un petit doute sur la forme de ton outil est-ce que tu pourrait donner la dénomination normalisée pour enlever le doute
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Ça dépend
Si tu le mets dans une position " normale" c'est à dire le corps perpendiculaire à l'axe il pourra dresser les face
Si tu le mets le corps parallèle l'axe il pourra faire du chariotage , je me suis par exemple servi de tel outil pour faire des alésages en meulant le dessous de l'outil pour lui permettre de rentrer dans un alesage ( bien sûr pour des diametres au minimum de 50 )
J'ai un petit doute sur la forme de ton outil est-ce que tu pourrait donner la dénomination normalisée pour enlever le doute

Salut,

Oui mais...en usinant par l'arrière ou en le retournant plaquette en bas dans la tourelle ou porte outils.

@ +
 
C

chris.j3

Compagnon
Salut Dodore .

Oui je pensais bien pour une position normale, c'est a dire perpendiculaire a l'axe.
Je pensais pouvoir utiliser la pointe du fond pour dresser/charioter sur la longueur de l'axe et la pointe de gauche ( en supposant que le corps de l’outil ne dépasse pas) pour dresser/charioter l’extrémité de l'axe.

Enlève moi un doute, charioter c'est pour des grosses passes sur la longueur et dresser c'est une passe plus minime c'est ca .

l'outil :
STWCR1616H16

merci .
 
D

Dodore

Compagnon
Salut,

Oui mais...en usinant par l'arrière ou en le retournant plaquette en bas dans la tourelle ou porte outils.

@ +
Oui bien sûr pour l'inter en le meulant dessous
Pour l'extérieur en le mettant sur le devant mais à l'envers ou bien à l'endroit mais en coupant sur l'arrière de la pièce

J'ai fait une recherche
https://www.iscar.com/eCatalog/Family.aspx?fnum=303&mapp=IS&app=0&GFSTYP=M&rcat=5507566
image.png


Avec un tel outil il est prévu pour travailler dans le sens de la flèche
Mais mais occasionnellement et en prenant des passes inférieur au rayon de plaquette on peut l'utiliser en chariotage ( angle 91°) par contre le résultat de la finition sera aléatoire
 
D

Dodore

Compagnon
Salut Dodore .

Oui je pensais bien pour une position normale, c'est a dire perpendiculaire a l'axe.
Je pensais pouvoir utiliser la pointe du fond pour dresser/charioter sur la longueur de l'axe et la pointe de gauche ( en supposant que le corps de l’outil ne dépasse pas) pour dresser/charioter l’extrémité de l'axe.

Enlève moi un doute, charioter c'est pour des grosses passes sur la longueur et dresser c'est une passe plus minime c'est ca .

l'outil :
STWCR1616H16

merci .
Charioter c'est usiner un cylindre
Dresser c'est usiner une face
Et ceci quelque soit la grosseur du copeau
 
C

chris.j3

Compagnon
Merci à vous.

J'ai du mal m'"exprimer et je doit aussi avoir un doute sur chariotage et dressage.
Dressage = la face chariotage = le long de l'axe ?

Voila ce que je voulais faire avec cet outil :

Charioter :
chariotage1.jpg

dresser :

dressage1.jpg


Merci.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Dresser c'est bon, mais charioter tu ne feras pas de grosse passe avec, et pas sur qu'une passe fine que tu ais un bon état de surface...faut faire un essai.
 
C

chris.j3

Compagnon
Merci beaucoup .
C'est clair dorénavant.
J'essaierai et vous dirai donc.
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour
En chariotage l'outil coupe sur la génératrice de la pièce ( la distance entre l'outil et l'axe longitudinal de la pièce ne change pas )
En dressage l'outil coupe sur la face de la pièce ( la distance entre l'outil et l'axe longitudinal de la pièce varie en + ou - suivant le sens de l'avance )
Il faut comprendre et savoir se servir de ces deux définitions .
Il est important de dessiner la pièce en position avec l'outil ainsi on se rend compte tout de suite ce qui est possible ou pas .
Avec cet outil positionné de manière conventionnelle ( a gauche du mandrin ) et un sens de rotation du mandrin conventionnel ( de gauche à droite )
Il est possible de dresser la face .
pour charioter il faudra tout inverser :
La position de l'outil à gauche du mandrin , pour pouvoir prendre une passe d'une largeur raisonnable.
Et le sens de rotation de droite à gauche
Quand on possède des outils qui sortent de l'ordinaire , on a obligatoirement ceux qui sont ordinaires , li faut s'en servir pour réaliser l'ordinaire .
A bientôt
 
D

Dodore

Compagnon
Je reviens sur le sujet
STWCR
La lettre C représente la dépouille de la pastille qui est de 7° donc ton outil peut couper en dressage et en chariotage mais mais il est quand même plus prévu pour un dressage
 
C

chris.j3

Compagnon
Merci à vous.
Je pensais que c'était un outil polyvalent dressage/chariotage/et chanfrein 45 degrés .
Mais ok je comprend.

Donc une dernière question , pour charioter, l'angle de la plaquette par rapport a la pièce à usiner doit être de combien ?

Car les 2 outils suivant sont apparament pour charioter et la plaquette n'a pas la même approche, l'une coupe perpendiculaire l'autre en biais .

Merci .

ch2.jpg
ch1.jpg
 
P

PUSSY

Lexique
Tout dépend si tu veux charioter jusqu'à un épaulement ou non !
En ce cas, il te faut un outil avec un angle de direction d’arête de 90°, voire 95° pour pouvoir finir l'épaulement et effacer les stries "en remontant".

Cordialement,
PUSSY.
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Les deux outils de base du tourneur : celui de gauche : outil coudé à droite à dresser charioter . celui de gauche outil couteau à droite plus pour du chariotage mais fait le dressage, plus utile pour dresser en fin de chariotage dans le cas d'un épaulement .
IMAG2429[1].jpg
 
C

chris.j3

Compagnon
Oui bien sur,
Mais si je ne veux pas charioter jusqu a un épaulement, les 2 ont la même fonctions ? aucune différence ?
Je dirais que celui à 90 degrés force moins car moins de matière en coupe en même temps ?
 
D

Dodore

Compagnon
Merci à vous.
Je pensais que c'était un outil polyvalent dressage/chariotage/et chanfrein 45 degrés .
Mais ok je comprend.

Donc une dernière question , pour charioter, l'angle de la plaquette par rapport a la pièce à usiner doit être de combien ?

Car les 2 outils suivant sont apparament pour charioter et la plaquette n'a pas la même approche, l'une coupe perpendiculaire l'autre en biais .

Merci .

Voir la pièce jointe 351737 Voir la pièce jointe 351738
Il faudrait que tu donnes les références de tes outils ou moins une vue de dessus parce qu'on ne voit pas bien les angles de direction
Pour le choix de l'outil ça dépend de ce que tu veux faire
Tu devrais potasser ce lien pour définir tes besoins
Il existe un outil avec une pastille triangulaire posée à 45° chez sandvik l'inconvénient , il n'a pas de dégagement pour faire du dressage
https://www.usinages.com/threads/codification-iso-des-plaquettes-carbure-et-porte-outils.18657/
 
Dernière édition:
C

chris.j3

Compagnon
Ce que je veux faire?
Uniquement Charioter pour descendre en diamètre ensuite dresser et eventuellement chanfrein à 45)

je n'ai pas d'épaulement.
C'est pour mettre des brut au diamètre, et dresser.
ensuite je coupe sur scie à ruban et je dresse l'autre face .

L'angle n'a donc d'importance que pour la forme si on veut finir sur épaulement par ex .
aucune différence en terme d'usinage ? c'est surtout ca ma question .

voila.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,


*
Je dirais que celui à 90 degrés force moins car moins de matière en coupe en même temps ?
En fait la puissance necessaire à a la coupe depend essentiellement de la profondeur de coupe et de la vitesse d'avance. Avec un outil à 45° le copeau est plus large mais plus fin ....
Moi je préfére l'outil couteau car on peu finir plus facilement sur epaulement et il y a beaucoup moins d'effort radial qu'avec un 45° qui peut provoquer une flexion de la pièce à usiner en chariotage sur un diametre faible et longeur importante....
L'avantage de celui à 45° : il fait le chanfrein sans bouger la tourelle, ni changer d'outil.

Jean-Louis
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Ce que je veux faire?
Uniquement Charioter pour descendre en diamètre ensuite dresser et eventuellement chanfrein à 45)

je n'ai pas d'épaulement.
C'est pour mettre des brut au diamètre, et dresser.
ensuite je coupe sur scie à ruban et je dresse l'autre face .

L'angle n'a donc d'importance que pour la forme si on veut finir sur épaulement par ex .
aucune différence en terme d'usinage ? c'est surtout ca ma question .

voila.

Bah prends le 45°...c'est dans tes conditions.
 
B

bump01

Compagnon
Merci à vous.
Je pensais que c'était un outil polyvalent dressage/chariotage/et chanfrein 45 degrés .
Mais ok je comprend.

Donc une dernière question , pour charioter, l'angle de la plaquette par rapport a la pièce à usiner doit être de combien ?

Car les 2 outils suivant sont apparament pour charioter et la plaquette n'a pas la même approche, l'une coupe perpendiculaire l'autre en biais .

Merci .

Voir la pièce jointe 351737 Voir la pièce jointe 351738

Il y a les angles de coupe qui sont donnés par la position de la plaquette dans le porte outil et les angles de forme crées par l'orientation de la plaquette sur le porte outil par rapport au corps de l'outil dont la position est normalisée sur la machine .
En production il faut éviter les perte de temps donc le corps de l'outil est toujours positionné pareil sur un porte outil amovible fixé sur une tourelle normalisée à 4 faces .
Après avoir charioté on change d'outil en 5 secondes pour créer par exemple un chanfrein à X degrés .
Sur un tour qui n'a pas de tourelle normalisée avec porte outil amovible , on peut profiter de la tourelle ordinaire à quatre faces avec fixation de l'outil par vis pour retrouver les angles de formes et ainsi ne pas avoir a s'inquiéter des angles .
Avec l'expérience et si on a du temps on peut faire n'importe quoi par exemple charioter avec un outil à tronçonner si l'outil est bien affuté , si on y arrive cela prouve que l'on a bien compris la chose c'est tout .
A bientôt
 
C

chris.j3

Compagnon
Et bien merci pour tout ....

"
En production il faut éviter les perte de temps donc le corps de l'outil est toujours positionné pareil sur un porte outil amovible fixé sur une tourelle normalisée à 4 faces .
Après avoir charioté on change d'outil en 5 secondes pour créer par exemple un chanfrein à X degrés ."

ok j'ai donc compris le pourquoi des position différentes des plaquettes.
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
6 775
pascalp
P
P
Réponses
0
Affichages
513
poljez
P
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 562
wika58
wika58
P
Réponses
2
Affichages
432
Ph00enyx
P
L
Réponses
31
Affichages
1 878
bricoleur13
B
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 523
tibus
tibus
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 154
crapulatos
crapulatos
P
Réponses
9
Affichages
631
pro-ms
P
T
Réponses
49
Affichages
2 223
yvon29
yvon29
V
Réponses
8
Affichages
2 955
yvon29
yvon29
Haut