Projet Micro alésoirs, pour tournage conique

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Eruan
  • Date de début Date de début

Eruan

Nouveau
Bonjour,

Alors voila le sujets; réfection petits moteurs diesels, je doit usiner un cônes femelle pour le porte hélice (AU4G) manquant de ce moteur

IMG_20260222_181942.jpg

Le petit diamètre est 4.8mm le grand est 7mm et entre le deux il y a 5mm, les outils que j'ai avec le tour, ne pourront pas faire l'affaire; trop gros.

Le porte hélice est en AU4G, n'hésitez pas a me donner des liens d'outils sur Aliexp, j'ai cherché mais j'ai pas trouvé.

D'autre part j'ai trois micromètre Mitutoyo des année 90 en taille 0-25, 25-50, et 50-75 que j'ai et je n'arrive pas à régler au zéro; l'huile a durci et je ne peut pas tourner le vernier pour le remettre a zéro.
Quelle est la bonne pratique pour ne rien abimer?

Merci pour votre aide

Je précise que je souhaite dresser le cône, en orientant le petit chariot, pas forcement me faire une sorte d'alésoir conique. 8-)

Bonjour

Il doit y avoir des outils Horn adaptés a ce travail. Ph Horn c'est du matos de qualité. Aliexpress, Temu et Amazon, c'est du materiel grand-public que je ne connais pas.

Pour les instruments de metrologie il parait que l'essence F est parfaite. C'est conseillé par un expert du domaine. Moi, j'utilise du nettoyant freins que j'ai à l'atelier et ça a toujours marché pour decoller des instruments totalement bloqués

Dernière édition par un modérateur:
Il y a ce type d'outils qui convient parfaitement pour les petits alésages:
Outil d'alésage 6mm

Il faut choisir l'outil qui correspond à ton besoin et le porte outil qui va avec.

Extra, merci pour vos réponses! :smt038

Je vais instiller de l'essence F que j'utilise beaucoup pour nettoyer les micro moteurs, merci Copeaudacier, et pour l'outil Florent tu fait dans le mille!

Je croit que cela devrait faire le boulot.

@copeaudacier j'ai vu Horn c'est du matériel Pro, cela dépasse l'usage que je vais en faire, sans parler du budget :shock: Grand merci quand même, et je vais regarder les petites annonces.

Bonjour,

Je pense que tu veux parler de moi @copeaudacier ?

Pour l'essence F, je n'ai jamais dit qu'on pouvait débloquer des instruments, seulement pour nettoyer, c'est pas la même chose.
J'ai trouvé ça, c'est ce qui ressemble le plus à ce que j'utilisais, c'était de la Benzine suisse.
Par contre faut mettre un couvercle parce que ça s'évapore assez vite.

Alors @Eruan , pour débloquer tes micromètres, il y a une solution plus rapide et pas besoin de laisser tes instruments dans un produit.

Tu as un tour soit avec pince ou mandrin ?
Avant, il faut enlever le tambour gradué, de toute façon, il faudra que tu l'enlèves pour faire le nettoyage.

Tu procèdes comme ça, nous on avait pas le temps de laisser les tourillons se débloquer tous seuls.
Ça prend moins d'une minute.

20260223_073645.jpg

C'est que de l'huile sèche, tu bloques pour éviter que ça tourne et tu commences à bouger lentement dans les 2 sens.
Ça doit commencer à tourner, c'est pas grippé non plus.

20260223_073705.jpg

Si jamais, ça ne se débloque pas, tu dévisses l'écrou avec la vis pour laisser de la place à vis et tu recommences.

20260223_073740.jpg

Tes micromètres doivent avoir le tourillon avec un diamètre comme celui là.

20260223_073437.jpg

Mes outils de nettoyage, la brosse à dents, très utile pour le tourillon.

Bonjour,

Merci pour ces précisions et les photos @thierry74 . Effectivement c'est la technique ultime pour débloquer la touche, perso sur mes micromètres c'était le vernier qui était bloqué; m'empêchant d'ajuster le zéro, je me suis peut être mal exprimé.
Et les qq gouttes d'essences F au niveau de la jonction du vernier au châssis on fait leur travail parfaitement, j'ai pus débloquer le vernier avec la petite clef a ergot prévus pour.

Merci a tous les membres qui m'on aidé sur ce sujet! :tumbsupe:

Il faut les démonter de temps en temps pour justement rehuiler le tourillon, presque que personne le fait.
Tu mets de l'huile de vaseline.