Mon petit matériel de Métrologie

  • Auteur de la discussion Lucuferus
  • Date de début
L

Lucuferus

Ouvrier
Bonjour,

je voulais vous présenté mon petit ensemble de matériel concernant la métrologie, qui sera compléter dans le temps au grès de mes trouvailles et de ma recherche de l'amélioration de la précision de mes usinages.

Et sur certain j'aurais quelque question à vous poser.

On commence avec les micromètre d'intérieur.

Mitutoyo 100-125 avec rallonge 50 pour faire 150-175. Je sais pas s'il y a une autre rallonge en 25 qui existe pour faire 125-150 ? et quelle série sa peut être ? la 137 commence à 50 sur leur site.

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Encore Mitutoyo cette fois 5-30 avec cadran (?je suis pas sure que sa soit vraiment la nom à lui donner)
Je lui ai pas trouvé de référence particulière, et je n'ai pas trouvé sur leur site ceux qui corresponde, je cherche une notice où une explication pour l'étalonner.
Et aussi quelle cale étalon je devrai utiliser car elle n'était pas fourni avec.
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Un ensemble de jauge de profondeur Mitutoyo 129-111
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IMG_20231004_172003.jpg


Comparateur et pupitas Mitutoyo aussi
IMG_20230923_172855.jpeg

IMG_20230915_092907.jpg


Je trouve que c'est pas toujours évidant pour si retrouver dans leur site surtout avec des modèle ancien
Le dernier qui vient de rentré en Mitutoyo, et j'avoue que j'ai un peut peur que sa soit une copie avec tous ce que j'ai vu et lut dessus, c'est un pied à coulisse

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La le vernis à l'air transparent
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En main il a l'air de bonne facture, un peut dur à coulisser mais sans plus, manipulable à une main.
Peut être un modèle plus ancien ?
D'ailleurs quel type d'huile je peut lui mettre et où ?

Mes micromètre extérieur Roch cette foi 0/25 - 25/50 - 50/75
Pas de clef pour les 2 premier, et pas de cale étalon pour le 25/50.
Je ne sais pas si c'est normal mais aucun cliquetis sur les rochets (du coup je ne sais pas si on peut dire que ce sont des rochet ?).
Sur le 50/75 il est vraiment dur à tourner, le rochet n'arrive pas à le faire bouger d'ailleurs. Si vous avez un lien pour une notice ou un post ou il montre le réglage sa m'intéresse aussi. Pour le nettoyer et le huiler aussi.
IMG_20231004_173243.jpg


Et ma boite de cale étalon, une sorte de graisse recouvre certaine cale.
Qu'elle produit je peut utiliser pour les nettoyer et qu'elle produit je peut utiliser ensuite pour les protéger quand j'ai fini de m'en servir ?
IMG_20231004_173346.jpg

IMG_20231004_173350.jpg


J'ai aussi un trusquin Roch, mais la j'ai mis le max de photo je vous le présenterai par la suite.

Amicalement,
Lucuferus
 
F

FB29

Rédacteur
Belle collection :smt041 !!

Monsieur a du goût et est bien informé :-D. Que du beau, tu peux difficilement trouver mieux:prayer: !!
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Parfait !!!
Voilà un bel équipement surtout en bon état, pas en vrac et souillé comme on le voit souvent sur les forums Internet...
JASON
 
S

slk

Compagnon
Superbe materiel, pour l'entretien il me semble qu'il faut utiliser du suif
 
R

rabotnuc

Compagnon
A mon avis, ne rien mettre sur le pied à coulisse numérique, seulement le maintenir bien propre.
Pour le 50/75 dur, vérifier que la vis de blocage soit bien desserrée (au cas où...)
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
J'ai un catalogue général Mitutoyo de 1990
256 pages
Si vous voulez des scanns, ça peut se faire...(sous entendu, pas tout, hein?)
 
L

Lucuferus

Ouvrier
Bonjour,

merci à tous pour vos réponse.

Belle collection :smt041 !!

Monsieur a du goût et est bien informé :-D. Que du beau, tu peux difficilement trouver mieux:prayer: !!
Du gout je sais pas lol, du beau oui je pense, mais comme j'ai déjà donner dans le pas chère en neuf, c'est sans commentaire.
Je préfère être patient et à l'affut sur de bonne occasion maintenant et prendre du matériel de qualité, surtout dans ce département.

Bonjour,
Parfait !!!
Voilà un bel équipement surtout en bon état, pas en vrac et souillé comme on le voit souvent sur les forums Internet...
JASON
Oui sa j'y fait attention, ils sont rangé dans mon armoire et les sort seulement quand j'en ai besoin, un coup de chiffon pour enlever le gras et trace de doigt et rangé desuite quand j'ai fini. J'ai du mal à voir le traitement que certain leurs font subir, surtout pour des instrument de mesures de précision.

Superbe materiel, pour l'entretien il me semble qu'il faut utiliser du suif
J'ai vu sa à plusieurs endroit, mais je penser que c'était surtout pour des mécanique.

A mon avis, ne rien mettre sur le pied à coulisse numérique, seulement le maintenir bien propre.
Pour le 50/75 dur, vérifier que la vis de blocage soit bien desserrée (au cas où...)
OK, difficile de choisir, il y a les pour et contre, je pensais mettre un goute d'huile fine mais bon peut être pas. Il faudrait que je regarde sur le site de Mitutoyo si je vois quelque chose.

Non c'est la première chose que j'avais vérifiez sur le 50/75 que le blocage soit bien libérer.
Par contre je sais pas si c'est normal de ne pas avoir de cliquetis sur les Roch quand on utilise le rochet ???

Bonjour
J'ai un catalogue général Mitutoyo de 1990
256 pages
Si vous voulez des scanns, ça peut se faire...(sous entendu, pas tout, hein?)
Ah oui sa jeux bien, les Scans des pages de mes outil (non, non, je ne demanderai pas le catalogue entier, je sais ce que sais de scanner et 256 l'horreur) surtout si je peut avoir les référence pour trouver les notice, celui à cadran notamment m'intéresse car je n'ai rien trouvé sur lui, mais les autre aussi c'est toujours sympa à avoir.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Voici ce que je trouve dans le catalogue F-4001 de 1990

- micromètre intérieur
IMG_20231007_102643_edit_573472793218222.jpg


- les 2 touches sont tous à affichage cristaux liquides....

- micromètre de profondeur 129
IMG_20231007_103354_edit_573814080472858.jpg


- pépita jaune : il n'y a pas le même... Pas le carré (qr code?)

- Pied à coulisse série 500
Il n'y a pas de 181

IMG_20231007_104212.jpg
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Il est quasi certain que sur votre lancée vous achèterez plus tard des micromètres d'intérieur 3 touches. En attendant vous devriez acheter un jeu de jauges télescopiques pour mesurer indirectement des alésages voire un chambrage, auriez vous oublié de les exposer ?
Quelques piges cylindriques de petites dimensions pourraient être un plus selon ce vous faites et votre goût pour les instruments de mesure à moins que vous les tourniez au cas par cas.
Je conseillerai aussi une jauge numérique pour vérifier les pneus, c'est pas cher et cela me permet de mesurer des profondeurs sur 25 mm au 0.1 mm.

Un jeu de cale pour mesurer des rayons c'est pas cher aussi et cela peut servir.
Cdlt lion10
 
L

Lucuferus

Ouvrier
Bonjour

Voici ce que je trouve dans le catalogue F-4001 de 1990

- micromètre intérieur
Voir la pièce jointe 851539

- les 2 touches sont tous à affichage cristaux liquides....

- micromètre de profondeur 129
Voir la pièce jointe 851540

- pépita jaune : il n'y a pas le même... Pas le carré (qr code?)

- Pied à coulisse série 500
Il n'y a pas de 181

Voir la pièce jointe 851541
Bonsoir,

c'est parfait sa me donne des piste pour chercher.

Je vois comme sa que pour le micromètre intérieur série 137 il m'en manque des morceaux

Par contre pour le 2 touche vat falloir que je voit si j'arrive à trouver comment le contrôler et s'étalonner.

Pour le Pied à coulisse je l'ai pas mal utiliser depuis et c'est un vrai plaisir, toujours à 0,00 quand je le ferme et quand je prend les mesures toujours les même c'est vraiment agréable.

En tous cas merci beaucoup
 
L

Lucuferus

Ouvrier
Bonjour
Il est quasi certain que sur votre lancée vous achèterez plus tard des micromètres d'intérieur 3 touches. En attendant vous devriez acheter un jeu de jauges télescopiques pour mesurer indirectement des alésages voire un chambrage, auriez vous oublié de les exposer ?
Quelques piges cylindriques de petites dimensions pourraient être un plus selon ce vous faites et votre goût pour les instruments de mesure à moins que vous les tourniez au cas par cas.
Je conseillerai aussi une jauge numérique pour vérifier les pneus, c'est pas cher et cela me permet de mesurer des profondeurs sur 25 mm au 0.1 mm.

Un jeu de cale pour mesurer des rayons c'est pas cher aussi et cela peut servir.
Cdlt lion10
Bonsoir,

Oui c'est prévu les 3 touches intérieure, mais pas encore trouver la bonne ocaz.

Ah sa je n'ai pas encore vraiment regardé pour le jeu de jauges télescopique, je n'en ai pas encore eu l'utilité et je n'y est pas encore vraiment pensé.

Pareille pour les piges cylindrique et un jeu de cale à rayon il faut aussi que je regarde sa.

Ah pas bête la jauge pour les pneu sa aussi je vais voir pour en rentrer un.
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
Jolie panoplie de marque :smt055 je suis de l'avis rabotnuc rien sur le pied a coulisse que le maintenir propre, pour stocker les cales étalons vaseline pure dans un endroit sec manipulation avec des gants en coton
cordialement
Henri
 
L

Lucuferus

Ouvrier
Bonsoir
Jolie panoplie de marque :smt055 je suis de l'avis rabotnuc rien sur le pied a coulisse que le maintenir propre, pour stocker les cales étalons vaseline pure dans un endroit sec manipulation avec des gants en coton
cordialement
Henri
Bonsoir,
merci
Ok rien sur le pied à coulisse juste un coup de chiffon.
Ok vaseline pure pour le stockage des cales et par contre avant utilisation qu'est ce que je peut utiliser pour enlever cette vaseline ?
Amicalement
 
C

celtic14

Compagnon
Bonjour
Elle s'enlève facilement avec un chiffon de coton genre flanelle n'utilise pas de synthétique risque de micro rayures
Cordialement
Henri
 
L

Lucuferus

Ouvrier
Bonjour
Elle s'enlève facilement avec un chiffon de coton genre flanelle n'utilise pas de synthétique risque de micro rayures
Cordialement
Henri
Super merci de ta réponse.
Et si il y a une vielle huile dessus et que le chiffon sec ne marche pas qu'est ce qu'on peut utiliser ?
 
C

celtic14

Compagnon
Super merci de ta réponse.
Et si il y a une vielle huile dessus et que le chiffon sec ne marche pas qu'est ce qu'on peut utiliser ?
De l'essence fine vendu en grande surface le spécialiste en métrologie c'est sans conteste thierry74 lui te donnera la réponse a toutes tes questions
Bonne journee
 
L

Lucuferus

Ouvrier
De l'essence fine vendu en grande surface le spécialiste en métrologie c'est sans conteste thierry74 lui te donnera la réponse a toutes tes questions
Bonne journee
Quand tu parle Essence fine est ce que c'est ce qu'on trouve sous l'appellation essence F ?

@thierry74 pourrais tu jeter un coup d'œil à mon poste et me donner quelques conseils sur l'entretien ?
Merci
 
V

Vergobretos

Compagnon
bjr,
en tout cas belle panoplie... que du bon, de bonne facture. mieux vaut des outils d'occases en état que des trucs brillants tape à l'oeil !
encore qq Etalon, Roch, Compact, Tesa et le lot sera prestigieux !:smt041
:smt041
 
Dernière édition:
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir @Lucuferus,


Je vois que tu commences avec du bon matériel de métrologie.

Elle s'enlève facilement avec un chiffon de coton genre flanelle n'utilise pas de synthétique risque de micro rayures
C'est pas tout à fait vrai, les cales sont trempées et rectifiées, on peut les nettoyer avec des fibres synthétiques, si elles sont propres , il n'y a pas de risques. nous on utilisait du papier de soie, une face lisse et l'autre un peu rugueuse, avant de les contrôler !!! mais c'était dans le laboratoire , c'est sûr que dans l'atelier c'est différent !!!

La peau de chamois , c'est l'idéal !!! c'et le matériel le moins abrasif pour le séchage des pièces délicates.

encore qq Etalon, Roch, Compact, Tesa et le lot sera prestigieux !:smt041
Comme dis @Vergobretos , quand tu auras diversifier tes achats, là tu pourras te lancer dans la mécanique :smt023

Quand tu parle Essence fine est ce que c'est ce qu'on trouve sous l'appellation essence F ?
@celtic14 a bien résumé la situation :smt023

Voilà, c'est ce qui ressemble le plus à la benzine que j'employais en Suisse, elle est sèche, s'évapore après quelques minutes et nettoie parfaitement les pièces, en mettre dans un petit récipient avec un couvercle, sinon au bout de 2 ou 3 jours, le récipient sera vide.

elle est très bien adaptée pour nettoyer les cales Etalon, après avoir utiliser les cales, c'est préférable de les "graisser" avec de la vaseline.
Faire ça en mettant des gants , c'est mieux !!!

Quelque chose à faire avant de toucher ces cales, parce qu'elles sont très fragile ou d'autres instruments, c'est de voir si on a pas les mains acides :eek: , parce que si on touche une cale avec des mains qui rouillent, c'est terminé pour la cale !!

Certaines personnes ont ce problème et faire de la mécanique, tenir des instruments, avec ce problème n'est pas compatible ou alors traiter ce problème avec des produits que l'on met sur les mains.

A+

Thierry

DSCN6891.jpg

Un petit aperçu pour que tes cales durent le plus longtemps possible :-D
 
C

coredump

Compagnon
Attention avec la peau de chamois.
J'utilisais ça sur mes cales, et je la laissait dans la boîte au contact.
Résultat j'ai eu un dépôt rose très difficile a enlever ( résidus de sel de tannage ?)
Heureusement ce sont des cales carbures, beaucoup moins fragiles.
 
T

thierry74

Compagnon
Attention avec la peau de chamois.
J'utilisais ça sur mes cales, et je la laissait dans la boîte au contact.
Résultat j'ai eu un dépôt rose très difficile a enlever ( résidus de sel de tannage ?)
Heureusement ce sont des cales carbures, beaucoup moins fragiles.
J'ai bien précisé, seulement pour nettoyer :smt023 , si on ne s'en sert pas beaucoup , prévoir comme j'ai dit de la vaseline après usage ou sinon si c'est un usage assez fréquent, mettre une feuille anti rouille sur les cales avant de refermer la boite.
 
C

celtic14

Compagnon
J'ai bien précisé, seulement pour nettoyer :smt023 , si on ne s'en sert pas beaucoup , prévoir comme j'ai dit de la vaseline après usage ou sinon si c'est un usage assez fréquent, mettre une feuille anti rouille sur les cales avant de refermer la boite.
Bonsoir
Feuille anti rouille = papier huilé ? merci pour tes conseils avisés :smt023
cordialement
Henri
 
T

thierry74

Compagnon
je crois que la Benzine rectifiée est du benzène... pas très loin de l'essence F mais non.
C'est vrai que l'essence F n'est pas loin de la benzine rectifiée.
C'est sûr que c'est pas bon, c'est de la benzine rectifiée , il y avait la tête de mort sur le bidon quand on se servait et c'était bien marqué "cancerigène" :eek:
On avait des benziniers avec couvercle pour éviter que ça s'évapore et pour les odeurs parce qu'on était en milieu fermé, j'ai travaillé pas tous les jours avec ça mais pas mal au cours de mes 30 années.
Feuille anti rouille = papier huilé ? merci pour tes conseils avisés :smt023
C'est ce qu'on trouve dans les boites des instruments en plus petits mais là dans mon cas ce sont des grandes feuilles que j'avais récupéré je ne sais plus où ?
Par contre pour que ça ne se sèche pas, il faut les garder dans un sachet zippé , les miens, ils ont une dizaine d'années et sont toujours un peu huileux.
Sinon mettre un peu d'huile avec les doigts pour les remettre en condition :-D

20231101_190934.jpg
 
L

Lucuferus

Ouvrier
bjr,
en tout cas belle panoplie... que du bon, de bonne facture. mieux vaut des outils d'occases en état que des trucs brillants tape à l'oeil !
encore qq Etalon, Roch, Compact, Tesa et le lot sera prestigieux !:smt041
:smt041
Je préfère acheter de l'occases de marque qui on fait leur preuve et qui sont fiable plutôt que du neuf à pas chère, ce qui au final à terme reviendra plus chère vue qu'il faudra racheter de la meilleur qualité.
J'ai déjà trop donner avec certaine machines ou certain outils.
 
L

Lucuferus

Ouvrier
Bonsoir @Lucuferus,


Je vois que tu commences avec du bon matériel de métrologie.


C'est pas tout à fait vrai, les cales sont trempées et rectifiées, on peut les nettoyer avec des fibres synthétiques, si elles sont propres , il n'y a pas de risques. nous on utilisait du papier de soie, une face lisse et l'autre un peu rugueuse, avant de les contrôler !!! mais c'était dans le laboratoire , c'est sûr que dans l'atelier c'est différent !!!

La peau de chamois , c'est l'idéal !!! c'et le matériel le moins abrasif pour le séchage des pièces délicates.


Comme dis @Vergobretos , quand tu auras diversifier tes achats, là tu pourras te lancer dans la mécanique :smt023


@celtic14 a bien résumé la situation :smt023

Voilà, c'est ce qui ressemble le plus à la benzine que j'employais en Suisse, elle est sèche, s'évapore après quelques minutes et nettoie parfaitement les pièces, en mettre dans un petit récipient avec un couvercle, sinon au bout de 2 ou 3 jours, le récipient sera vide.

elle est très bien adaptée pour nettoyer les cales Etalon, après avoir utiliser les cales, c'est préférable de les "graisser" avec de la vaseline.
Faire ça en mettant des gants , c'est mieux !!!

Quelque chose à faire avant de toucher ces cales, parce qu'elles sont très fragile ou d'autres instruments, c'est de voir si on a pas les mains acides :eek: , parce que si on touche une cale avec des mains qui rouillent, c'est terminé pour la cale !!

Certaines personnes ont ce problème et faire de la mécanique, tenir des instruments, avec ce problème n'est pas compatible ou alors traiter ce problème avec des produits que l'on met sur les mains.

A+

Thierry

Voir la pièce jointe 855275
Un petit aperçu pour que tes cales durent le plus longtemps possible :-D

Bonjour,

Super merci de ta réponse.

Donc pour nettoyer avant usage je peut utiliser un chiffon micro fibre avec de l'essence F puis essuyer avec une peau de chamois.
Pendant l'utilisation un coup de chamois aussi.
Après utilisation un peut d'huile de vaseline avant rangement (elle vont pas me servir tous les jours)

Par contre comment faire pour savoir si on a les main acide ? Et si c'est le cas est ce que l'emploi de gants type chirurgicale sont bon ?

Super don Doc je vais l'imprimer et le ranger avec les cales
A tous hasard de quelle livre c'est tiré ?
 
L

Lucuferus

Ouvrier
C'est vrai que l'essence F n'est pas loin de la benzine rectifiée.
C'est sûr que c'est pas bon, c'est de la benzine rectifiée , il y avait la tête de mort sur le bidon quand on se servait et c'était bien marqué "cancerigène" :eek:
On avait des benziniers avec couvercle pour éviter que ça s'évapore et pour les odeurs parce qu'on était en milieu fermé, j'ai travaillé pas tous les jours avec ça mais pas mal au cours de mes 30 années.

C'est ce qu'on trouve dans les boites des instruments en plus petits mais là dans mon cas ce sont des grandes feuilles que j'avais récupéré je ne sais plus où ?
Par contre pour que ça ne se sèche pas, il faut les garder dans un sachet zippé , les miens, ils ont une dizaine d'années et sont toujours un peu huileux.
Sinon mettre un peu d'huile avec les doigts pour les remettre en condition :-D

Voir la pièce jointe 855290

Par curiosité le benzinier c'était un truc spécifique ou juste une boîte avec un couvercle hermétique ?

Pour le papier huilé j'en sur les blocs de cale parallèle et sur des lame de dégauchisseuse pour les protéger.

Par contre est ce que c'est un papier qu'on peut faire soit même ?

Je pense que sur la partie haute de ma boîte là où il y a le texte sa doit en être mais il est complètement sec.
Est ce que si j'y passe un peut d'huile je pourrais le rendre encore utilisable pour protéger mes cales ?

Et pour l'huile c'est une spéciale ou de l'huile de vaseline c'est bon ?
 

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