• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général BRIERLEY - Verniers mystérieux

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Apprenti du 54
  • Date de début Date de début

Apprenti du 54

Apprenti
Bonjour à tous
Je suis perplexe devant les graduations des verniers angulaires des portes forets sur les affuteuses Brierley.
Ce vernier est circulaire, donc les graduations devraient être équidistantes. Sur les photos d'une ZB 32 et d'une ZB 25 on voit bien que ce n'est pas le cas, surtout entre 170° et 180°, mais aussi entre 100° et 110°. C'est bien pire sur une ZB 50, mais j'ai oublié de faire les photos. En plus de ne pas être équidistantes, elles ne correspondent absolument pas à la position réelle du porte forêt alors que j'ai vérifié le calage angulaire des deux pignons.

ZB25Dr.jpg

ZB25Ga.jpg

ZB32Dr.jpg

ZB32Ga.jpg

Je ne connais pas particulièrement ces machines, mais en regardant cette vidéo, après 11:20, on voit qu'une came donne un mouvement de rotation alternatif au porte foret, en plus du pré-positionnement par le vernier dont tu parles. L'angle par rapport à la meule varie avec la rotation axiale du foret. Il faut juste que l'angle de pointe soit respecté à un moment de la rotation, quand l’arrête de coupe est // à l'axe de la meule. C'est peut être un début d'explication...

Bonjour
Voici la ZB50
C'est bien le même vernier, mais décalé par rapport aux autres.
Est-ce que toutes les Brierley ont ces verniers bizarres?

ZB50.jpg