Mon petit matériel de Métrologie

  • Auteur de la discussion Lucuferus
  • Date de début
T

thierry74

Compagnon
Donc pour nettoyer avant usage je peut utiliser un chiffon micro fibre avec de l'essence F puis essuyer avec une peau de chamois.
Pendant l'utilisation un coup de chamois aussi.
Après utilisation un peut d'huile de vaseline avant rangement (elle vont pas me servir tous les jours)
Je vais essayer de répondre dans l'ordre parce que tu as beaucoup de questions :)

Pour le nettoyage des cales étant donné qu'elles vont être pleine de graisse, il vaut mieux que tu les essuies d'abord avec un sopalin ou autre chiffons marrons de nettoyage, tu ne vas pas les rayer :-D

Ensuite tu les essuies avec un chiffon avec de l'essence F et à la fin avec une peau de chamois ou un chiffon micro fibre (nettoyage des vitres) et suivant ce que tu veux mesurer précision ou autre, il faut que tu les laisses stabiliser ou pas, mais ça c'est un autre domaine :smt017
Si on veut faire de la mesure de précision , c'est 12 h de stabilisation à 20°.

Par contre comment faire pour savoir si on a les main acide ? Et si c'est le cas est ce que l'emploi de gants type chirurgicale sont bon ?
Pour les mains acides ,c'est facile à voir !!! je pense que tu touches depuis longtemps la matière ( acier) si aucune trace de rouille apparaît peu de temps après l'avoir toucher ( environ 2 jours), c'est que tu ne rouilles pas.
Tu peux essayer en usinant un axe (environ 20 mm de Ø sur une longueur de 10 cm) tu prends la pièce ensuite à pleine main plusieurs fois et tu la laisses dans un sachet zippé pendant 2 ou 3 jours et tu vois le résultat !!!
Tu peux prendre des gants , d'ailleurs je te le conseille pour regraisser les cales après emploi.

Nous, on avait appareil exprès , c'était un cylindre avec une aiguille pour voir le niveau d'acide que les mains dégageaient.

Super don Doc je vais l'imprimer et le ranger avec les cales
A tous hasard de quelle livre c'est tiré ?
C'est tiré d'un catalogue TESA , il faut que tu saches que j'y ai passé 30 ans à découvrir ce monde fabuleux, qu'est la métrologie.


Je pense que sur la partie haute de ma boîte là où il y a le texte sa doit en être mais il est complètement sec.
Est ce que si j'y passe un peut d'huile je pourrais le rendre encore utilisable pour protéger mes cales ?
Fait l'essai , ça ne t'engage à rien, ça devrait se réimbiber .

Par curiosité le benzinier c'était un truc spécifique ou juste une boîte avec un couvercle hermétique ?
Le benzinier est un terme qui s'emploie beaucoup en Suisse, il est employé principalement en horlogerie m
 
T

thierry74

Compagnon
Mauvaise manipulation et c'est parti :mad:

Je reprends !!!

Mais nous c'était dans des grands récipients avec un couvercle, on y mettait environ 2 à 3 litres de benzine suivant ce qu'on nettoyait comme instruments.


Pour le papier huilé j'en sur les blocs de cale parallèle et sur des lame de dégauchisseuse pour les protéger.

Par contre est ce que c'est un papier qu'on peut faire soit même ?
je ne pense pas que tu puisses en faire toi même :smt017

Et pour l'huile c'est une spéciale ou de l'huile de vaseline c'est bon ?
ce n'est pas de l'huile mais de la graisse fine neutre. je te ferai une photo !!

Je pense pas que les miennes soit en carbure
Tu le vois tout de suite si c'est du carbure , le poids n'est pas le même surtout si tu prends une cale de 100 mm.:eek:
 
T

thierry74

Compagnon
Une petite boîte avec de la vaseline.
En Suisse, ça s'appelle aussi de la vaseline blanche .

20231102_141050.jpg
 

Sujets similaires

D
Réponses
2
Affichages
529
Davidc74
D
JP2000
Réponses
27
Affichages
1 581
thierry74
T
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 223
Vik'TheBike
Vik'TheBike
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
1 018
@YakumO4444
@
M
Réponses
126
Affichages
6 476
thierry74
T
Tom_Franche_Comté
Réponses
4
Affichages
602
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
B
Réponses
143
Affichages
11 617
wika58
Rich
Réponses
45
Affichages
3 218
bernard52
B
B
Réponses
13
Affichages
1 043
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
2
Réponses
16
Affichages
2 415
Florent07
Florent07
D
Réponses
61
Affichages
3 255
metalux
M
Haut