• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Modification SIOME TC5 - Petit chariot avec guidage à billes

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion JPM66
  • Date de début Date de début

JPM66

Nouveau
Bonjour à tous, j'envisage la construction d'un petit chariot pour mon tour SIOME avec guidage à billes, je ne me sens pas à l'aise pour la fabrication avec queue d'aronde. Ma question est : le guidage avec rails et billes supportera t il les contraintes mécaniques que l'on a sur le petit chariot ? Merci pour vos avis.

Bonjour

Un guidage à billes, comme un roulement, qu'il soit à billes ou galets (mais c'est moins critique) supporte mal les micro-déplacements dus aux vibrations. L'usure de contact dégrade assez rapidement les pieces.

De là à dire que ça ne tiendrait pas, il y a un pas que je ne me risquerai pas à franchir.

Néanmoins, je te suggere de preferer un guidage à rouleaux croisés qui a plus de chances de tenir.
Va faire un tour sur le site de Schneeberger. Je sais que c'est cher. C'est ce que j'utilisais pour construire des machines industrielles. Même si tu choisis une autre marque, ça devrait t'aider à trouver des idees pour ta conception.

je ne me sens pas à l'aise pour la fabrication avec queue d'aronde
Il n'y a pas QUE le guidage par queue d'aronde qui est utilisé sur les machines outils !
Quand j'étais au lycée, j'ai beaucoup utilisé des fraiseuses avec guidage prismatique, plus simple à réaliser que la queue d'aronde et AMHA, aussi précis si on réalise un guide "étroit" (longueur ≥ 2 x largeur).
Prévoir simplement en plus un dispositif "anti-soulèvement" (que réalise "naturellement" la queue d'aronde).

Il faut aussi penser hauteur totale, petit chariot et son embase tournante. En dehors des inconvénients possibles du guidage à billes, ce n'est pas la solution la plus compacte en hauteur.
Il faut évaluer la place totale disponible entre axe de broche, plan supérieur du transversal, et prendre en compte la section des corps d'outils, hauteur du talon des portes outils ou ceux de la tourelle carrée.
La classique queue d'aronde étant la solution la plus compacte (mais pas forcément la plus facile à réaliser).

Sauf erreur de ma part, le tour Siome est un cas particulier puisque sa poupee fixe est (si je ne me trompe pas... mobile, dans un plan vertical.

Je dis ça, mais j'avoue que des Siome dans l'industrie je n'en ai jamais vu. Leur vocation etant pricipalement la maintenance mobile.

Qui peut confirmer ?

Cette poupee baladeuse faciliterait d'autant l'installation d'un chariot en provenance d'un autre tour puisque les contraintes fort justement indiquées par Philippe dans un cadre général seraient dans ce cas très précis assorties d'une très forte tolerance.

Je rejoins Kite sur l'aspect purement financier. J'ai remplacé un petit chariot de deValliere H130 F pour un copain. Ça m'avait coûte 50 balles. Un bon prix, certes. Mais pour 100 tu trouveras assez facilement un chariot correct sur une epave de petit tour. Avec son guidage, sa vis, son volant, son tambour gradué assorti avec la vis.

Sauf erreur de ma part, le tour Siome est un cas particulier puisque sa poupee fixe est (si je ne me trompe pas... mobile, dans un plan vertical.

C'est même plus que ca puisque c'est le mouvement en Y en mode fraiseuse ! Donc effectivement, ca laisse de la marge pour faire un chariot plus encombrant.

Le petit chariot est au plus près de la production des copeaux. Des copeaux dans las billes ou les rouleaux, je ne le sens pas trop :meganne:

Donc effectivement, ca laisse de la marge pour faire un chariot plus encombrant.
Pas vraiment, puisqu’il y a une position "zéro" alignée avec la contre-pointe.
Pour qu’il reste de la hauteur d’outil, le chariot doit être fin.

Leur vocation etant pricipalement la maintenance mobile.

Qui peut confirmer ?
Idée reçue née et entretenue sur les forums.
Les réclames ciblaient les petits ateliers indépendants des années 50, garages et ateliers de maintenance.
Les registres de vente le confirment.

Oui, tu as raison @moufy55, mais un tour avec un chariot porte outil et pas de contre pointe, c'est toujours plus utile que l'inverse:-D

Mon père avait acheté le sien qui venait d'un sous marin dans lequel il servait à la maintenance en mer.

Il me semble aussi que la vis mère ne peut s'accoupler qu'en position zéro de la poupée ?
Si c'est le cas, en filetages le petit chariot ne devrait pas être plus haut que celui d'origine, si on veut conserver les mêmes sections d'outils.

Merci à tous ceux qui ont répondu à mon questionnement. Petites explications : j'ai le petit chariot mais celui ci a été cassé et resoudé au niveau de la base tournante (acheté comme ça). ça fonctionne mais c'est pas top, d'où l'idée d'en construire un. J'ai pensé au rails avec guidage billes tout simplement parce que j'en ai récupéré en bon état et que je ne me sens pas le fraisage queue d'aronde. Trouver un chariot d'origine serait le top.... Un chariot (chinois) qui corresponde à peu près à l'original.... Donc pas d'urgence pour le moment. Y aurait il quelqu'un qui ai acheté un chariot chinois de bonne facture ? En tout cas bonne soirée à vous tous.

Bonsoir, en réponse à Champimatic, une photo n'apportera rien, on verra les soudures sur la base tournante mais pas les déformations, que j'ai corrigé en parties, visualisables avec comparateur. Bonne soirée.