Guidage / Rail linéaires

  • Auteur de la discussion francois-f
  • Date de début
F

francois-f

Nouveau
Bonjour tout le monde,

Un problème de guidage...
-Je regarde pour fabriquer une petite table guidée au dessus du plateau de coupe d'une scie à ruban... un peu comme ici, la base de mes réflexions:

Youtube: Stefan Gotteswinter / Bandsaw infeed table

Voici les composants que je recherche: 1) le plateau 2) rail guidage 3) la "pince" étau
- je sais pas trop quoi acheter et ou acheter ... donc trouver la qualité suffisante au bon prix...

1) Table / plateau rectifié:
- Une / des adresses ou l'on trouve ce genre de plaque à "bon" prix ?
Après, je verrai si l'ordre de grandeur de prix est adapté à la bourse... autrement je pourrai aussi utilise une plaque épaisse de ferraille et la machiner un peu si nécessaire sans avoir une aussi grande précision et un aussi joli rendu... donc à voir...

2) rails linéaires:
- Mon problème / question c'est de trouver le rail qui supportera le poids : Table + etau + pièces à couper ... estimé à env. 10 kg?

J'ai vu des des choses sur amazon et/ou aliexpress du genre:
https://www.amazon.fr/CNCYEAH-linéaires-appareils-automatiques-précision/dp/B09LYLTPVH/
https://www.amazon.fr/Veekaft-miniature-linéaire-traîneau-imprimante/dp/B0B71XKYRG/
https://fr.aliexpress.com/item/1005002034360138.html
https://fr.aliexpress.com/item/1005004856569586.html
https://fr.aliexpress.com/item/1005005777190155.html

- Certains d’entre vous ont probablement testé/utilisé des rails pour du guidage cnc... donc merci pour votre retour d'expérience et savoir si cela peut convenir ? et quel marque/modèle est bien ? ou ceux à éviter ? ... donc faire le tri...
- Je souhaite un modèle avec 2 socles à billes par rail de guidage ( comme sur la video...) pour une bonne/meilleure rigidité...

3) La pince / étau ... pareil ... ou trouver ? prix à investir ? et faire comme lui... couper en 2 ! ou éventuellement construire ma pince si le jeu en vaut la chandelle...

Stefan Gotteswinter dans sa video ci-dessus ne donne pas trop de détail sur les composants qu'il a choisi... il dit juste que c'est un poto qui lui a fourni des liens intéressant sur ebay...

Merci d'avance pour vos conseils et adresses et très belle journée tout le monde.
 
M

mpvue91

Ouvrier
C'est pour scier quoi ? du bois ou du métal pire de l'acier ?
Une phot de votre machine serait un plus , n'est-il pas ?
Il est clair que le montage présenté sur votre vidéo n'est absolument pas un exemple à suivre
 
F

francois-f

Nouveau
Merci pour votre réponse, alors oui, de l'acier...
- La machine... je l'ai pas sous la main pour des photos ... Syderic , lame bi m42
- Pourquoi selon vous ce n'est "absolument pas un exemple à suivre" comme vous dites ?
 
M

mpvue91

Ouvrier
Voici le type de scie à ruban pour couper de l'acier
Vous noterez que ce n'est pas la pièce à couper que l'on déplace sur rails mais le ruban qui descend grâce à une rotation de l'archet.
Vous noterez AUSSI que pour scier durablement et proprement de l'acier il est IMPERATIF d'arroser la coupe à l'huile soluble
 
F

francois-f

Nouveau
Merci pour votre info mais il y a longtemps que je connais les scies horizontales... j'en ai encore une petite que je n'utilise pas /plus pour le moment. Avec une bien équipée, je fais tout, les coupes d'équerre et les arrondis...
Pour ce qui est de l'huile... c'est discutable et ca dépend des machines et des entrainements...

Perso j'aime beaucoup ce que ce monsieur, Stefan Gotteswinter fait et la manière dont il travaille et sa longue expérience des machines outils , son niveau professionnel etc ... etc...

Vos conseils, OTMT , Sidermeca et autres machines otelo " à la chinoise... alors excusez mais je n'aime pas du tout... bon chacun fait ses choix!

D'ailleurs couper sur la tranche un acier dia.100 x 10 ép. en 2 ... avec 2/0 d'erreur ( voir la fin de sa video...) , moi je trouve ca plutôt excellent. et je gage qu'une OTMT sans modification n'est pas capable de le faire!
Sans parler des découpes arrondies...

Voilà, en ce qui concerne la critique de la solution avec vous, mpvue91,désolé mais je m'arrêterai là!

Par contre , je reviens sur le principal de ma demande , pour mes points 1,2,3 si d'autres membres ont l'amabilité de me donner des infos précises et utiles, alors ce sera avec grand plaisir et cela m'évitera des commandes pour test... donc merci d'avance pour vos retours sur ce qui m'intéresse vraiment.
 
A

arba

Compagnon
Pour répondre aux questions:
1) Des plaques en acier rectifiées pas trop cher et sur mesure tu en trouves chez Misumi par exemple. Mais bon pour ce genre d'application c'est pas vraiment requis.
2) Pour les guidages pas vraiment de contraintes. Une paire de MGN12 ou 15 est largement suffisante. Le moins cher ça sera évidemment du no-name chinois. Pareil pas de raison de dépenser plus pour cette application. Par contre une précharge élevée des patins peut aider. Si tu veux de la qualité à prix raisonnable alors Hiwin ou CPC.
 
Dernière édition:
F

francois-f

Nouveau
Merci Arba pour ces infos je vais voir cela...
edit:
1) ok, je vais touver une simple plaque suffisamment épais et plat
2) rails MGN15H inox commandé sur alie pour tester... ca devrait convenir avec 2 rails et 4 socles / merci
reste le 3...
 
Dernière édition:
F

francois-f

Nouveau
Pour la partie 3 ) étau , j'ai un peu cogité cela et je vais simplement me fabriquer mon propre système, avec un peu temps ca sera facile.
Voilà le sujet clos.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
25
Affichages
949
schum22
S
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 728
fauxjetons
fauxjetons
Gedeon Spilett
Réponses
4
Affichages
4 427
gustavox
gustavox
Watch.Mike.Ing
Réponses
28
Affichages
2 242
tooof
tooof
esloch
Réponses
52
Affichages
2 086
esloch
esloch
esloch
Réponses
107
Affichages
4 438
pascalp
P
Haut