• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Affûteuse de forêts Vevor

Bonjour a tous .
Juste pour signaler que après la modif pour gros forêts ( achat d'une meule plus épaisse) . Je viens de réussir a affûter quelques fraises . Alors , ça va faire hurler les puristes et ce n'est pas un affûtage très "academique" , mais ça coupe très bien et ça me convient parfaitement.
Affûtage de quelques fraises 4 lèvres et 2 lèvres . J'ai utilisé le support pour gros forêts et j'ai refais 2 plat pour 4 lèvres. Et refais un gabarit pour régler la fraise en profondeur et orientation
Voilà , je tenais a partager ça

IMG_20260211_161901528_MFNR_HDR.jpg

IMG_20260211_161943403_MFNR_HDR.jpg

IMG_20260212_155617551_MFNR_HDR.jpg

IMG_20260212_155650797_MFNR.jpg

IMG_20260214_115629306_MFNR.jpg

IMG_20260214_115815004_MFNR_HDR.jpg

Bonjour,

J'ai commencé à utiliser mon affûteuse Vevor MR-20G, après l’avoir dotée de deux chouettes grenouillères.

IMG_7309.JPG

J’ai fait des essais, et j’ai réussi à sortir du Ø 6 mm

IMG_7240 2.JPG

et du Ø 19 mm, comme ça, pour commencer…

IMG_7307.JPG

(le tranchant est très chouette...) ;-)

mais je pense que le bouton de réglage de gauche est décalé… (en plus du fait qu’on n’a toujours pas la réponse à cette énigme : pourquoi les graduations sont irrégulières…?)
( En tout cas, un tour complet, ça monte de 1,25 mm , vis M8 125, ça voudrait dire qu'ils estiment l'âme d'un foret (neuf) de Ø 20 mm à ≈ Ø 2,5 ? )

Est-ce que l’un des bienheureux possesseurs de MR-20G aurait la gentillesse de me donner ces 2 cotes SVP ?

– distance horizontale (A) de la surface d’appui de la pince (entre ses plats) à la surface d’appui de la pointe du foret
(j’ai 30,1 mm à la jauge)

– distance verticale (B) entre le bas de ce bâti de présentation, et le dessous de la plaque d’appui* de la lèvre gauche,
*quand elle est serrée à fond, et graduation correspondante. (la mienne est décalée...)
(j’ai 15,2 mm à la cale oblique)
IMG_7310.jpg

Un petit croquis…

IMG_7308.JPG

Et un petit grand merci d"avance ;-)

Alerte aux nantis! Nous avons une MR20g! A t'elle été déclaré au fisc?

Blague à part, la technique de mesure n'est pas la bonne, il faudrait mesurer par rapport à l'alésage.

Pour les petits forets de 3mm ce système d'indexation est une galère, perso je pense me faire un gabarit comme présenté ici même et le fait à l’œil.

En passant pour les autres membres, j'aimerais poster un petit accessoires en 3d pour l'affuteuse, mais je ne trouve pas comment poster un projet sur printables, comment faites-vous?

la technique de mesure n'est pas la bonne, il faudrait mesurer par rapport à l'alésage.

Est-ce que tu supputes ques les machines pourraient avoir ces cotes différentes, d'une machine à l'autre ?

il ne d'agit pas de refaire une étude de fabrication,
mais de comprendre ce qu'on n'arrive pas à comprendre dans le projet de ces projeteurs ... :mrgreen:

Est-ce que tu supputes ques les machines pourraient avoir ces cotes différentes, d'une machine à l'autre ?

il ne d'agit pas de refaire une étude de fabrication,
mais de comprendre ce qu'on n'arrive pas à comprendre dans le projet de ces projeteurs ... :mrgreen:
alors je ne peux pas affirmer, mais sur une production en série avec des prix tirés par le bas, et encore plus vu la popularité de ses machines, je pense que cette côte est loin d'être surveillé, donc à voir avec un autre possesseur de Mr20g. En prenant par rapport a l'alésage la on ne peut que être sûr.

J'ai bien vu par moi-même les tolérances (il y a des maisons pour cela) infernales de placement des sous-ensembles les uns par rapport aux autres, lumières dans la plaque de bâti surdimensionnées, pas de pions de centrage, moteur en oblique, etc...)
Bon, @charpi ,
sois gentil...
ne ruine pas la bonne volonté ces ceusses qui pourraient me rendre service en me renseignant sur ce que j'ai demandé.

j’ai 15,2 mm à la cale oblique
Sans oser le certifier, mesuré au pied à coulisse, entre 14,9 et 15,1.
En remarque, il y a deux taraudages sur le support dont je ne vois pas la fonction.
Un M5 débouchant dans l'alésage, un autre où est logée une vis libre en rotation, clé Allen 1,50 vis M3, trou borgne.
1775755350738.jpeg

Graduations, vissé à fond :
1775758560990.jpeg

Dernière édition:
Pour la m3, je me suis toujours dis que son rôle et pour augmenter la quantité de matière meulé. plus ont la dévisse, et plus le porte foret sera éloigné donc on retirera plus de matière lors de l'affutage

Merci @philippe2
pour tes réponses, et cette photo super chiadée des graduations, bouton vissé à fond. ;-)

Par curiosité, j'ai désserré cette vis M3, et il est sorti une sorte de jus (résidu de lub d'usinage?).

IMG_7312.JPG

Sa fonction me reste bien mystérieuse,car elle n'est pas une fixation, ni une butée, dans son trou borgne,
c'est peut-être un schmilblik chinois...? ;-)

Comme la partie verticale (arrière) du bloc de positionnement dans laquelle se visse le M8 X 125, est suceptible d'un placement hasardeux, je l'avais placée contre le ressaut, au plus près de la partie avant; ce qui fait que la profondeur de passe est minimale, on entend à peine la meule "prendre"...

La vis M5 latérale pourrait être le maintien d'un collet muni d'une pige de longueur de référence, pendant le réglage de cette partie AR... :7hus5:

pige de longueur de référence
J'ai bien vu par moi-même les tolérances (il y a des maisons pour cela) infernales de placement des sous-ensembles les uns par rapport aux autres, lumières dans la plaque de bâti surdimensionnées, pas de pions de centrage, moteur en oblique, etc...)
Cela y ressemble. Atteindre le niveau de précision requis, en limitant pour des raisons de coût la précision des pièces, ça demande des possibilités de réglage, et très probablement des gabarits comme tu le suggères (sujet évoqué à la page précédente).

J'aurai

en A j'ai 30,5mm à droite, et 30,2mm à gauche :o
par contre, j'ai rein compris a ta demande pour la B? :smt017

Merci @kawah2 .
Dans un premier temps, tu as 0,25 mm de pus que moi de profondeur de passe (30,5+30,2)/2 = 30,35 mm
En approche, ta meule doit mordre plus franchement que la mienne.
(puisque c'est cette cote qui détermine la profondeur de passe).

La cote B, n'est pas une cote (sensible) de réglage : c'est une cote de comparaison, à ma demande :
c'est-à-dire lorsque le bouton est vissé à fond (cote B), quelle est la graduation en regard de l'index ?
sur ma machine, où la petite vis à tête bombée n'était pas serrée, el la rondelle graduée "flottait"...
je voudrais juste la remettre en place...
IMG_7318.jpg

(serré à fond)

cette cote fixe la position de la lèvre gauche pour le plus petit diamètre de foret envisagé par le constructeur
mais surtout le point de départ du réglage de position de cette lèvre, pour les différents diamètres jusqu'à 20 mm.

On pourrait le dire autrement : pour une graduation au Ø 20 mm réglée sur ce cadran gradué, quelle est la cote B ?
position de parallélisme de l'arête par rapport aux 2 plats sur le collet, compte tenu de l' "avance" de l'arête de coupe, par rapport à l'axe (elle n'est pas sur un diamètre) en fonction du diamètre d'âme pris en compte par le constructeur.
;-)

On ne sait pas comment a été gravé cet index, très bizarre sur le MR 20 (plus cohérent sur le MR 13). Une chose que je n'ai pas vérifiée, est la cohérence des repères avec la position horizontale de l'arête de coupe en butée.
C'est peut-être une vérification supplémentaire, en plus de la position du repère vissé à fond ? En supposant que les repères 4, 7, 13 soient à peu près à leur place (le 5 est farfelu, 9 et 10 visiblement aussi).
En contrôlant à partir de forêts standards quasi neufs ayant une épaisseur d'âme "normale", visuellement le parallélisme de l'arête avec un des méplats du porte pince, après réglage au repère ? C'est finalement ce qu'intuitivement je fais, à l’œil pour le moment.

Moi aussi j'ai fait à l'œil pour le début : 17 18 19 20 5,7 5,8 5,9 6.
le seul truc qui va bien, le tranchant obtenu est super ! :smt023

chez moi, la vis serré au max, mais pas fort, le repère 2 est bien en face du trait. En fait de gravure, c'est un vulgaire autocollant sans doute plus ou moins bien collé.

mais tout ça je m'en fiche plus ou moins, les forets coupent, l'aspect est bon, j'en demande pas plus

Rondelle imprimée, mais verrouillée en rotation seulement par le serrage de la petite vis au centre.
Oui, c'est ce que je dis depuis le début, si elle n'est pas en place, elle n'a aucune utilité,
si elle est en place, elle a une valeur indicative, sans plus... c'est mieux que rien...
de toute manière, je vois qu'on est un petit groupe, qui fait plutôt ça "à l'œil" ... ;-)

La meilleure des consolations, c'est que je n'ai pas de foret au delà de 14.
J'ai acheté bien sûr une "overpince".
Pour le reste, avec l'âge, la taille compte de moins en moins :hhhha: