• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Affûteuse de forêts Vevor

Bonjour
Pour la molette, sur la mienne, elle est vissée à fond. Dans ce contexte, je ne vois pas trop l'intérêt de la butée à bille...
De mémoire le déplacement latéral est contraint par les fixations (boulons). Normalement, cela ne devrait pas coulisser

@GD91 ta photo en rappel de ton post en page précédente :
1766251537898.png

Une vue issue de la doc Vevor
1766249534900.jpeg

Ma MR20 est faite un peu différemment, mais je n'ai pas résisté à la tentation de regarder. Rien ne peut vraiment bouger sans desserrer la vis CHc qui sert de pivot. C'est la vis entre les flèches des Rep 4 & 5 du schéma. Une fois légèrement desserrée, cela libère la possibilité de rotation du support (et non une translation comme le suggère la flèche jaune sur ta photo).
L'action de vissage sur la molette va en fait rapprocher le support du centre (axe) de la meule, et inversement. La platine est en quelque sorte pincée entre l'appui de la molette et le ressort très raide à l'opposé. Et comme déjà dit, elle pivote autour de la vis CHc.
On ne sait pas sur quels critères ni comment sont assurés ces réglages en usine.
A mon avis il faut essayer avec un forêt à sacrifier. Visser la molette va augmenter la profondeur du dégagement de pointe et la profondeur de la deuxième dépouille, et l'inverse en dévissant, pénétration moins forte de la meule.
Chaque essai devant être fait avec la vis CHC resserrée, pour s'assurer que tout soit bien en place et stable, pendant le meulage.

+++

Dernière édition:
Je confirme que la platine supérieure peut coulisser dans son logement, pour peu qu'on ait déserré les deux vis repérée en jaune sur la photo.
J'ai réussi à trouver un réglage satisfaisant mis ce n'est pas facile car les deux réglages (position de la platine et bouton rotatif) ne sont pas indépendants : ils réagissent l'un sur l'autre.
Pour vérifier que j'ai bien placé la platine, quelqu'un pourrait-il me communiquer les côtes repérées en rouge ?

Ceci étant, je n'ai toujours pas trouvé d'explication sur l'utilisation du bouton de réglage 'Center adjustment' même si je comprends à quoi il sert.

1766516037331.png

Pour vérifier que j'ai bien placé la platine, quelqu'un pourrait-il me communiquer les côtes repérées en rouge ?
Vue de dessus, la face plane à l'arrière de la meule est centrée sur l'alésage du porte pince (qui fait 28 mm). Les cotes que tu demandes doivent varier d'une machine à l'autre en fonction du réglage.
Le bouton moleté agit sur la profondeur du meulage.

Comme dit précédemment, sur ma 20G, ce bouton est serré (très fort) à fond. Je suppose que c'est un réglage d'usine.
C'est ce qui m'a surpris dans le reportage sur la fabrication de ces machines. Bien qu'ils utilisent des outils numériques de conception, ces réglages restent (semblent rester) manuels, alors qu'ils ont des machines de production numériques... Le XIXe côtoie le XXIe siècle en quelque sorte. Je doute quand même du réglage manuel de chaque machine à la sortie...
Pour ma part, j'ai ajouté un passé fil pour les fils d'alimentation du moteur .

Bien qu'ils utilisent des outils numériques de conception,
L'utilisation de la CAO en amont n'implique pas forcément une automatisation intégrale de la production, du brut à l'usinage, puis à l'assemblage et au contrôle du produit fini. Le choix de l'industrialisation se fait sur des critères complexes, technico-économiques, ce qui peut expliquer le montage manuel. C'est la qualité, le coût de la main d’œuvre vs les investissements en automatisation pour la production qui guident ce choix.
On voyait encore en mécanique automobile il y a une dizaine d'année en France des lignes d'assemblage récentes avec certains postes d'assemblage en manuel.

Je doute quand même du réglage manuel de chaque machine à la sortie...
Difficile à savoir. Moyennant par exemple des gabarits de contrôle et réglage, il reste possible que ces réglages nécessaires de par les dispersions admises sur les composants et leur assemblage soient faits sur 100% de la production.

Dernière édition:
sur ma 20G, ce bouton est serré (très fort) à fond. Je suppose que c'est un réglage d'usine
C'est un bouton de réglage ... réglable :-D

Sur ma MR 13B il est aussi serré très fort. Je n'ai pas essayé de la modifier car je ne fais que de l'affutage conique basique, sans les perfectionnements perfectionnistes du genre split-point et autres.

La vis de butée permet de ne pas descendre trop bas. Il faut peut être desserrer légèrement la vis d'articulation pour laisser la platine pivoter :meganne:.
Peut-être.
Capture d'écran 2025-12-24 120755.png

Dernière édition:
Oui, je confirme, j'ai essayé. En repérant le réglage initial pour y revenir...

Qui fait quoi, par l'image, sur la platine supérieure :
-Forêt affuté, réduction de la pointe. Bon alignement des arêtes, vue en bout :
1766564125368.jpeg
Vue de côté :
1766564200110.jpeg
Zoom avec commentaires :
1766564273713.jpeg

L'usinage des arêtes de pointe, est fait par la partie arrière plane de la meule. L'alignement de ces arêtes est lié à la position de l'alésage du support coulissant bloqué par deux vis => obtenu par l'alignement "parfait" de l'axe de l'alésage du support avec la face arrière de meule.
La partie bleue est une portion de cylindre (Edit ; de tore en toute rigueur), générée par la partie cylindrique de la meule. Le réglage par la molette (une fois la vis pivot libérée), va jouer sur la profondeur de meulage du bout de cylindre.
Ces réglages n'interfèrent pas vraiment, à mon avis.
Le réglage du débattement angulaire par goupilles butées accessible à l'utilisateur est expliqué dans la notice.

Le forêt en photo a été affûté comme sur le dessin de gauche en bas du document.
1766564939461.png

+++

Edit : autre illustration issue des docs Vevor, qui montre la quasi concordance des plans d'affutage de pointe. Les plans concordants passent par de centre du forêt.
1766570220030.jpeg

Dernière édition:
En complément de ce que j'ai exposé précédemment

Une pointe affutée concentrique sur un barreau permet de confirmer la coïncidence de l'axe du forêt avec le plan arrière de meule. Ceci est assuré en usine par le coulissement de la platine, et ensuite par blocage de deux vis.
Photo avec une pointe affutée. En légère plongée par rapport au plan arrière de meule. Mais ça coïncide, une fois bien en face.
1766574742569.jpeg
Idée à retenir pour re-régler une machine démontée. Et sûrement plus fiable que de régler au cotes prises sur une autre machine.

+++

tout a fait juste @philippe2 ! merci pour les vue en gros plan et explication du "split point"

on en par'ait aussi ici ;

elle a l'air bien cette affuteuse !!!

un bon complement mais vous devez connaitee

joyeux noel

Merci pour le partage :smt041 !
Idem.

Pour le réglage des plans du "split point", ils ne sont pas plus éloignés l'un de l'autre du 1/10mm de mm (pifomètre perso) constat visuel par affutage sur la Vevor MR20G. Obtenu par un réglage usine donnant un décalage acceptable de vraisemblablement 0,05 de l'axe de la platine, du porte pince, de la face arrière de meule.
Le porte platine fait aussi office se support moteur. Le positionnement de la face arrière de meule dépend de la position de l'appui de meule sur le porte meule rapporté sur le moteur.
Cela fait beaucoup de cotes entrant dans une chaine, pour obtenir une précision finale acceptable sans réglage (il faudrait des cotes aux 1/100 à vue de nez). D'où le choix d'avoir un réglage, même s'il ajoute une manipulation en fin d'assemblage usine.

Oui. Y compris en alu quand on ne possède que des machines légères.<
Une illustration un peu plus poussée qui montre la limite du système de reglage de l'orientation, uniquement basé sur le diamètre.
Voir la pièce jointe 962889
La butée sur l'arête ne tient pas compte de l’épaisseur de l'âme, ni du profil des goujures, en particulier du rayon en fond. Ce qui fait que dans certains cas, l'arête de coupe n'a quasiment plus de partie droite.
Le visuel est plus fiable, AMHA.

C'est abordé dans les notices d'autres affuteuses moins prestigieuse comme la martin sauret

Affuteuse MAURIN7.jpg

C'est abordé dans les notices d'autres affuteuses moins prestigieuse comme la martin sauret
Merci pour la diffusion.

Confirmation du réglage du support supérieur, pour les opérations "split point". Utilisation d'une vieille fraise à graver D 6mm (mesure à 5,99-6,00), affutée avec plat presqu'au centre. Épaisseur matière 3,05mm.
1766597686677.jpeg
Montée avec pince sur support :
1766597762099.jpeg
Cela passe tout juste à l'arrière plat de la meule.
1766597824925.jpeg
@GD91 Cela confirme mes indications plus haut. L'axe du centre de l'alésage passe par le plan arrière de la meule, à seulement quelques centièmes près. La méthode facile avec pointe meulée bien centrée permet d'approcher le réglage, qui sera probablement à affiner par essais jusqu'à obtenir un alignement des arêtes.

Dernière édition:
La suite, au pied du sapin. Où on reparle du "split point".

Déjà, voilà ce qu'on peut attendre d'une MR20G, quasi neuve, réglage d'usine (l'opérateur n'y est pour rien, pas d'autosatisfaction).
1766645793001.jpeg

Vu "de loin", on a une croix quasi parfaite au centre. C'est donc ça qu'il faut viser quand on est amené à revoir les réglages de ces machines, comme @GD91 y est forcé.

De plus près, la perfection n'étant pas de ce monde, cette croix est faite de 4 segments, qui ne se rejoignent pas strictement au centre, à une poignée de centièmes près.
1766646283615.jpeg

Distance A : Conditionnée par le centrage de l'alésage de la platine porte-pinces supérieure, par rapport à la face plane arrière de la meule. Réglable par coulissement sur la partie glissière du support, immobilisation par deux vis et à faire en premier. On vise A tendant vers zéro.

Distance B : Usiné par la partie cylindrique de la meule. Après desserrage de la vis pivot et resserrage très léger, la rotation autour de cette vis, via la vis moletée, va permettre de jouer sur la profondeur d'usinage C, et en conséquence de la position du débouché vers la pointe du bout de surface cylindrique.

1766647175377.jpeg
L"angle entre les paires de segment est lui un réglage normalement accessible, par le positionnement des goupilles butées angulaires sur le support.

On peut prérégler le coulissement (cote A), comme indiqué plus haut. Mais à mon modeste avis, il va falloir ajuster finement en sacrifiant un ou des forêts pour tester, jusqu'à l'obtention d'un résultat correct.

++++

Dernière édition:
Suite, mais vraisemblablement pas la fin.

L'affutage de la pointe "split point" idéal, c'est quand on a quatre arêtes convergeant à la pointe sans la dépasser.
On a vu précédemment que le réglage coulissant de la platine supérieure devait faire coïncider le centre de son alésage avec la face arrière plane de la meule.
Ceci permet au plan de pointe d'être centré, arête jaune :
1766684516547.png

Il reste à s'assurer qu'elle s'arrête juste à l'axe du forêt. Ceci est obtenu comme exposé précédemment par le réglage en pivotant l'équerre support de platine autour de la vis pivot, en actionnant la vis moletée.

Puisqu'on cherche "la pointe", autant en utiliser une (celle exposée en #611.

Etape 1 : on règle le dépassement de la pointe, sur le support latéral. Contact avec la meule ;
1766684953705.jpeg

1766684993000.jpeg

A ce stade et ce n'est pas une surprise, une fois la pointe au contact, on peut tourner le porte pince sans que le point de contact de la pointe sur la meule bouge. Un peu comme une toupie sur un tapis. Seul l'angle va bouger en suivant la rotation. L'axe de la pointe (ou du forêt) est sécant avec l'axe de l'alésage du support latéral, sur la surface conique de la meule.
En fait ce point est ou devrait être le point d'origine (central) des 4 arêtes du split point.
Après ce réglage au contact, le montage sur le support supérieur fait que cette pointe est aussi juste au niveau de la partie cylindrique de meule :
1766685643952.jpeg

En conclusion, c'est une méthode possible pour prérégler la hauteur de la platine supérieure.

++++

, on peut tourner le porte pince sans que le point de contact de la pointe sur la meule bouge. Un peu comme une toupie sur un tapis. Seul l'angle va bouger en suivant la rotation. L'axe de la pointe (ou du forêt) est sécant avec l'axe de l'alésage du support latéral,
Même si ça fait mal à la tête après le repas de Noël...cette phrase résume le dessin de le grand 63:
Screenshot_2025-11-15-17-40-00-98_e4424258c8b8649f6e67d283a50a2cbc.jpg

Le point à 15 est situé sur la partie conique de la meule. J'avoue ne pas l'avoir mesuré sur ma machine.

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai reçu une affuteuse "Vevor MR 13 B " neuve très bien emballée, sauf que le
marquage de positionnement signalé par un adhésif, je l'ai trouvé dans le fond du colis.
Sauriez-vous m'indiquer la façon de déterminer les 118° précisément .
j'ai tenté de trouver avec dessin et rapporteur d'angle , sans résultat

Je sais vous allez me dire ça vient de Chine......

Pour les forets ça doit le faire

Merci de vos conseils

MILPRO56

Vevor MR.jpg

Sauriez-vous m'indiquer la façon de déterminer les 118° précisément .
Les machines sont livrées en position 118 °.

Ce devait être aussi le cas de la tienne. Si tu n'a pas touché au réglage, tu recolles les graduations dans cette position et tu dois être bon.

Le fait est que cette étiquette est montée sur un lit de colle extra-souple. Sur la mienne il suffit de la toucher pour qu'elle bouge :le_kneu:

En position 118°, le support pivotant est pratiquement aligné avec la platine.

Deux mesures si ça peut aider. 7,5 à gauche et 8,8 à droite, environ.

20260108_172150.jpg

20260108_172249.jpg

20260108_172256.jpg

Je te remercie, ça va m'aider, la colle souple pour la précision, chapeau .....

Bonne soirée

André

Il faut que je vous dise...
Quand j'ai reçu ma machine, en voyant les fils secteur toucher le trou non ébavuré dans la paroi intérieure du carter, j'ai voulu tout de suite mettre un passe-fil, comme beaucoup d'entre vous...
En retirant le capot orange, j'ai vu que le moteur n'était pas du tout dans l'axe de la base (parallèle au grand côté).
Ça choque vraiment l'œil !
j'ai vu que les trous de fixation du moteur sur la base sont beaucoup trop grands (!) ,
et causent une énorme incertitude de position (avant-arrière, droite-gauche, écart angulaire).
Sans imaginer les conséquences, je l'ai replacé "comme il faut" (du coup l'arrière de la meule se trouve bien parallèle au petit côté).
OUI, MAIS...
Vos différentes expériences prouvent que la précision de l'angle de pointe dépend non seulement d'une étiquette visqueuse...
Comment le collage de cette étiquette a-t-il été réalisé ? compte tenu d'une place "standard", ou compte tenu de la position réelle (possiblement aberrante) du moteur ?
Mais alors, (comme il n'y a pas de pions de positionnement), le réglage avant-arrière du moteur influe sur la profondeur de passe... et
le réglage droite-gauche du moteur influe de même,
ainsi que sur le centrage du "split point"...
comme tout ça est interdépendant, c'est encore plus flippant que l'angle de pointe... :oops:
Bref, il va falloir tout re-vérifier,
et sur quelle bases ?
Comme l'ensemble de ces fabrications semble voué à des tolérances monstrueuses :smileJap:,
je ne vois pas trop par quel bout commencer...
:shock: