• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Projet Affûteuse pour alésoirs

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion cyril28500
  • Date de début Date de début

cyril28500

Apprenti
Bonjour,

Je relance le sujet car je souhaite me crée tout un set d'alésoir façon paris à des dimensions non standard entre 6 et 15mm ( en 20 et 30 à réaliser).

Auriez-vous un modèle à me conseiller?

Bonne journée

De memoire, (en fait, je n'en ai jamais affuté vu que j'en utilise tres peu), l'affutage des alesoirs facon Paris se fait (presque) comme l'affutage peipheriquei des fraises deux tailles, c'est-à-dire au niveau des listels.

L'alesoir est monté entre pointes.
Le plateau de l'affuteuse est incline de l'angle du cône d'entrée.

Une plume maintient l'alesoir sous le bon angle pour créer la depouille. Il y a des tableaux dans les manuels d'affuteuse qui donnent la depouille en fonction du diametre. Plus l'outil est petit, plus il faut depouiller

Un toc à limbe permet de regler la machine pour obtenir la bonne depouille.

Plus on affute, plus la partie conique s'allonge au detriment de la partie cylindrique de l'alesoir

Donc sauf erreur de ma memoire, tu auras besoin de :

Machine a plateau orientable, idealement reglage micrometrique
Une pointe fixe, une pointe a ressort
Le toc à limbe

Je pourrais t'envoyer des details sur simple demande, mais là on est en pleine nuit.Le bouquin est à l'atelier.

bonjour,

par curiosité c'est quoi un "toc à limbe" ? google a pas su m'aider

H4

Un limbe, c'est une graduation angulaire.

Le toc, a limbe, je ferai une photo dans la journee.

Les manuels d'utilisation des affuteuses Cincinnati sont pour la plupart tres complets.
Il existe une traduction partielle, mais assez complete de la numero 2 publiee par Forges de Vulcain. Sur ce forum, elle est référencée comme datant de 1975.

Ce manuel peut être utilisé pour d'autres marques d'affuteuses.

Chez Cincinnati, il y a aussi beaucoup de documentation sur les outillages dans d'autres manuels (souvent en anglais). On peut l'utiliser pour fabriquer soi-même ses propres outils. Quand je lis qu'une affuteuse universelle sans outillage est inutilisable, je trouve dommage qu'on oublie de preciser que la majorité des montages pourraient être fabriqués dans un petit atelier de mecanique generale.

Comme beaucoup de machines, une universelle est surtout limitée par l'imagination et l'habileté de son utilisateur. Le toc à limbe, on peut le fabriquer avec un tour et riveter un bout de reglet dessus.

J'ai deja ça dans mon disque dur

In-Shot-20251212-092037436.jpg

IMG-20251031-132855.jpg

Premiere photo

La partie verte a droite est le toc. C'est une fourche avec une vis radiale pour bloquer la queue de l'outil.
Cette fourche a une queue cylindrique parallele a l'axe de l'outil.

La queue passe dans un alesage du limbe qui est un bras pivotant (ajusté) autour de la pointe.

La partie verte a gauche est un bras fixe qui comporte le point ou le trait qui indique l'angle de rotation de l'outil. Sur la seconde photo 4,5 degrés.

La pointe de gauche est fixe. La pointe de droite est une pointe à ressort.

Photos ajoutees

IMG-20251212-102055.jpg

IMG-20251212-102106.jpg

Dernière édition:
Un reglet a un trait tous les millimetres et demi-millimetres.
360 degres correspondent a 360 mm
Donc le rayon sur lequel est riveté le reglet doit étre 360 /2 pi soit 57,32 mm.

Autrement appelé table sinus.
On désaxe l‘entre-pointe face a la meule.

Ça peut se faire de différentes façon il faut juste que l’arrête soit parallèle à la meule et la rigidité assurée de l’outil aux deux bouts.

Un grand merci pour ces explications, ça a été très instructifs pour moi, tout bêtement, je pensais que c'était tout droit.