• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Identification Talleres de Guernica - Affûteuse de forêts

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion EncoreUnPseudo
  • Date de début Date de début

EncoreUnPseudo

Compagnon
Bonjour à tous.

j'ai récupéré il y a quelque temps une flûteuse de forets espagnole "Talleres de Guernica". Elle est mignonne comme tout, mais... J'ai compris par la suite pourquoi je ne l'avais pas payée cher.

IMG_0279.jpg

IMG_0280.jpg

Il y a un système de pince pour tenir les forets, et une seule pince. J'ai cru que c'était du Schaubli "standard. las...
Je met les photos et les dimensions, la pince du bas est une W20 classique pour vous donner une idée

IMG_0282.jpg

Quelqu'un a déjà vu ce genre de pince ?
J'ai cherché la boutique: Elle n'existe plus (en tout cas elle ne fait plus d'affuteuse).

Toute aide serait la bienvenue, sinon je n'ai plus qu'à refaire le porte pince

Merci d'avance

Tu as acheté les manuels avec ?
En deviner les subtilités risque d’être plus ardu que les pinces :-/

Son principe me fait penser à une Darex.
Peut être un lien de parenté à creuser…

TDG a ete rachetee. Elke etait connue pour ses mandrins de tour. Il me semble que c'est Kitagawa qui a repris la boutique.

Pour les pinces tu peux mettre des annonces sur Wallapop et Milanuncios a tout hasard.

Bonjour,
Je pense plus à une affûteuse BLACK DIAMOND, c'est une affûteuse U.S.
La société à fermé il y à quelque années.
Voir sur EBay et practical machinist.
C'était fabriquer sous licence ou rebadger.
Bonne machine mais cher et il faut toutes les pinces et principalement en pouces.
Phil.

j'ai la même; super affuteuse, si tu veux des infos , photos etc...pas de pb.
C'est bien un modèle Black Diamond vendu sous le nom TDG.
Tu as l'essentiel à savoir la came porte pince ("aile d'oiseau")et la pince principale. Dans cette pince vient se loger une petite pince cylindrique (facile à fabriquer) edit: de 0,25 en 0,25 0,5 mm en 0,5. Un écrou vient à l'arrière pour serrer la pince principale sur la petite pince qui elle-même serre le foret.
les 2 supports au-dessus de l'affuteuse servent à régler la position du foret (position angulaire et profondeur) dans l'ensemble came + pince. le deuxième support sert pour l'affutage d'un type de foret différent. Il existe un autre modèle avec un 3em support. Perso j'ai le modèle avec 1 seul support pour l'affutage foret HSS ordinaire. J'avais déposé la doc en anglais dans les ressources. Il existe 2 pinces principales avec des diam différents et 2 jeux de petites pinces différents, un jeu de 1 à 13 et 1 jeu de 13 à 19 (de mémoire).
je te ferai des photos des jeux de pinces et du montage.
Par contre je veux bien une photo en gros plan de la face de ta came "aile d'oiseau" et du diamant avec sa fixation.
La mienne est équipée d'une meule cbn (trouvable aux us mais cher), la tienne d'une meule classique (vu que tu as un diamant)?
Le dispositif basculant permet d'amincir l'âme des forets en y présentant la came avec le foret.

Dernière édition:
Ah super. Je n'avais pas compris les pinces que je voyais sous cette marque sur Ebay. J'ai (je pense) une pince maitre de 15, mais je ne suis pas sur. J'aimerais bien voir les pinces cylindriques et la façon de les monter. Par contre je j'ai pour l'instant qu'un tour, je ne pense pas être capable de reproduire ces pinces cylindriques.

j'ai la même; super affuteuse, si tu veux des infos , photos etc...pas de pb.
C'est bien un modèle Black Diamond vendu sous le nom TDG.
Tu as l'essentiel à savoir la came porte pince ("aile d'oiseau")et la pince principale. Dans cette pince vient se loger une petite pince cylindrique (facile à fabriquer) edit: de 0,25 en 0,25 0,5 mm en 0,5. Un écrou vient à l'arrière pour serrer la pince principale sur la petite pince qui elle-même serre le foret.
les 2 supports au-dessus de l'affuteuse servent à régler la position du foret (position angulaire et profondeur) dans l'ensemble came + pince. le deuxième support sert pour l'affutage d'un type de foret différent. Il existe un autre modèle avec un 3em support. Perso j'ai le modèle avec 1 seul support pour l'affutage foret HSS ordinaire. J'avais déposé la doc en anglais dans les ressources. Il existe 2 pinces principales avec des diam différents et 2 jeux de petites pinces différents, un jeu de 1 à 13 et 1 jeu de 13 à 19 (de mémoire).
je te ferai des photos des jeux de pinces et du montage.
Par contre je veux bien une photo en gros plan de la face de ta came "aile d'oiseau" et du diamant avec sa fixation.
La mienne est équipée d'une meule cbn (trouvable aux us mais cher), la tienne d'une meule classique (vu que tu as un diamant)?
Le dispositif basculant permet d'amincir l'âme des forets en y présentant la came avec le foret.
Les photos demandées:
La photo de la came
IMG_0283.JPEG

Les photos des deux diamants de dressage, le latéral et celui pour la "face" de la meule qui assure l'angle.

IMG_0285.JPEG

IMG_0288.JPEG

IMG_0287.JPEG

Bonjour,
Je pense plus à une affûteuse BLACK DIAMOND, c'est une affûteuse U.S.
La société à fermé il y à quelque années.
Voir sur EBay et practical machinist.
C'était fabriquer sous licence ou rebadger.
Bonne machine mais cher et il faut toutes les pinces et principalement en pouces.
Phil.
Effectivement, sur cette vidéo, on voit bien à la fois la machine et son utilisation...

Bonjour à tous.

j'ai récupéré il y a quelque temps une flûteuse de forets espagnole "Talleres de Guernica". Elle est mignonne comme tout, mais... J'ai compris par la suite pourquoi je ne l'avais pas payée cher.

Voir la pièce jointe 949008

Voir la pièce jointe 949009

Il y a un système de pince pour tenir les forets, et une seule pince. J'ai cru que c'était du Schaubli "standard. las...
Je met les photos et les dimensions, la pince du bas est une W20 classique pour vous donner une idée

Voir la pièce jointe 949010

Quelqu'un a déjà vu ce genre de pince ?
J'ai cherché la boutique: Elle n'existe plus (en tout cas elle ne fait plus d'affuteuse).

Toute aide serait la bienvenue, sinon je n'ai plus qu'à refaire le porte pince

Merci d'avance
Bonjour,

la pince du bas me fait fortement penser à une pince type W20, largement utilisées sur les petits tours (Schaublin, Habbeger, Haulin,...).
Il faut faire attention au tirant monté sur la machine, certains sont en pas fin, d'autres en pas standard (voir les filets des pinces sur les photos).
Suivant les diamètres je dois en avoir quelques unes dans un tiroir.

24$ d'enchères à l'instant t... 310$ de frais de port
ah oui, en + je pense que ce sont des pinces de 1/10 en 1/10.
il y a aussi les "pinces" principales sur d'autre annonces ebay, en pouce et pas du W20
Je suis en train de traduire avec Gogol la notice de Tdg en français. Je te l'enverrai dès que c'est fini.
je te joins 2 series de photos de pinces (1 de 3,75 et 1 de 10) rien d'extraordinaire à usiner.

IMG_20250925_175705.jpg

IMG_20250925_174314.jpg

IMG_20250925_175659.jpg

IMG_20250925_175534.jpg

IMG_20250925_175518.jpg

IMG_20250925_175543.jpg

IMG_20250925_175705.jpg

Pour ce qui est de la fabrication des pinces, la question à se poser en premier c'est "quels diamètres j'utilise le plus?" et déjà cela réduit sérieusement le nbre indispensable. Pour moi par exemple, j'ai majoritairement des forets de 0,5 en 0,5 que j'utilise à 80% du temps pour percer avant de tarauder (3,5 4,2 5 6,2 8,5) ou pour fixer avec des boulons 4,5,6,8,10 12 cela représente 11 pinces auxquelles on peut ajouter le 11 et le 13, 13 pinces. Plus petit , c'est +simple d'acheter des neufs.
J'ai aussi des forets de 0,1 en 0,1 dont je prends le + grand soin pour ne pas les gaspiller.
En attendant de trouver des pinces sur ebay, ou autre, tu peux t'exercer à usiner quelques pinces dans un acier dur dans des diam faciles.
Si par contre tu peux trouver une meule CBN ou borazon (beaucoup +difficile) faut pas hésiter.

La partie qui se fait au tour c'est effectivement simple, mais mon problème c'est les entailles: Je n'ai pas encore de fraiseuse fonctionnelle.
Mais comme j'ai un jeu de pinces W20, je pense qu'un petit adaptateur arrière dans ce format ne devrait pas être trop compliqué.
ca fera la maille dans un premier temps.

Après pour les plus gros forets... je verrai

oui, pourquoi pas, ce serait une excellente solution si les diam exter en tête de pince sont comparables .
je te joins le pdf en français du manuel en espagnol (je n'ai pas ajouté les vues détaillées de la fin), je l'ajoute dans les ressources
Ce qui me rendrait service, c'est que tu mesures sur le diamant de reprise de la face, la cote de dépassement entre le support du diamant et la face de meule, diamant au contact (elle doit être d'ailleurs gravée sur le méplat du diamant).

Fichiers joints

C'est cette cote là que tu veux ?

IMG_0292 b.jpg

Si j'ai bien compris ?
1 mm, plus ou moins 5 centiemes

non, c'est la cote L de l'image ci-dessous. Je voudrais reprendre l'ensemble des réglages de mon affuteuse en me basant sur une valeur usine existante (c'est aussi la valeur gravée sur le coté du support de diamant).
Ayant une meule cbn d'origine, je n'ai pas le diamant ni son support avec la cote.
1758986664938.png

et il me faut aussi la longueur (appelons là L2) de la longue partie cylindrique du support gravé. La cote que je peux utiliser en référence c'est: L-L2. Si tu ne vois pas, je te ferai un croquis.

oula, j'avais rien compris :-D .
Pour ma défense, je ne suis pas sur d'avoir le même modèle: Le mien à une grosse molette à l'arrière et ressemble à ça:

IMG_0298.jpeg

J'en ai profité pour faire un petit coup de nettoyage: La fonderie du porte diamant arrière porte le nom "T. GUERNICA", c'est donc une pièce refaite par l'importateur.

IMG_0295.jpeg

Au minimum de sortie, la distance du diamant par rapport à la face arrière est de j'ai 49 mm. Au maximum 65.

Minimum avec un filet de pris:

IMG_0296.jpeg

Maximum:
IMG_0297.jpeg

Je ne comprends pas cette histoire de réglage du diamant par rapport à la meule et la face de la came indiqué dans le manuel: La face de la meule va forcément bouger avec l'usure, et l'avance de la came pour l'amincissement de l'aménageur du foret est de toutes façons réglable. Je te ferais plus de photos si ça t'intéresse.

il y a 2 diamants, un pour dresser la face, l'autre pour rectifier la périphérie. Les photos que tu montres concerne le diamant de périphérie avec son réglage à vis.Celui qui m'intéresse est le diamant de la face qui est fixé dans son support, le réglage de rectification se fait en avançant l'ensemble moteur+meule. La face de meule rectifiée doit ensuite rester à cette même position pour que le foret, une fois réglé sur la tourelle et présenté devant la meule soit toujours à la même distance de façon à avoir un affutage entre 0, 15 et 0,25mm et pas plus.
Peux tu regarder la cote gravée sur ton porte foret (à déposer du support fixe de rectification de la face donc une vis latérale)? merci d'avance.

la vis de fixation est celle à l'arrière , voir photo ci-dessous.

image diamant rectification.jpg

Dernière édition:
Déjà les dimensions du diamant. Longueur totale (donc la cote L notée sur l'extrait du manuel: 48,66 mm.
Ce qui correspond au 1,918 pouces gravé sur le porte diamant, à l'usure et l'erreur de mesure prêt

IMG_0327.jpeg

à toutes fins utiles:

Capture d’écran 2025-09-28 à 22.36.47.png

parfait, en l'absence de diamant, je vais prendre ces valeurs en référence pour régler la position de ma meule cbn, puis des positionneurs de foret (longueur sortie du foret) de façon à n'avoir que 1 ou 2/10 d'enlevé , jusqu'à plus d'étincelles . En principe cela devrait me permettre d'avoir des lèvres affutées égales (voir notice "lèvres inégales"). Etant donné qu'aujourd'hui l'affuteuse est mal réglée, je fais ça à l'oeil, mais c'est parfois moyen et prend un temps inutile.
je te remercie.

j'ai encore un service à te demander.
peux tu me faire une photo de l'autre face de la came? As tu les 2 x 3 trous de positionnement de l'affutage secondaire?
la précédente photo était celle là:
1759251290014.jpeg

Ma came est un ancien modèle que j'avais acheté sur ebay, donc sans ces trous, (pour utilisation vois doc en anglais page 3 "web thining", (amincissement de l'âme).

Fichiers joints

La photo est un peu dure à voir mais je n’ai que deux trous sur mon support

IMG_0331.jpeg

Ils sont positionnés à 180 degrés et c’est à mon avis la seule chose qui compte: le pion dans lequel ils vont est de toutes façons réglable.
Avoir les 3 séries permet de passer d’un type d’affinage à l’autre sans avoir à refaire les réglages. En tant qu’amateurs, on peut survivre à ça.