• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général CHRISTEN 03-6 - Enfin une affûteuse !

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Menfred77
  • Date de début Date de début
  • Tags Tags
    christen

Menfred77

Nouveau
Bonjour les affûteurs,

Après de longues recherches, j'ai finalement mis la main sur une petite affûteuse Christen 03-6. Même si je cherchais initialement une 05-10, je ne désespère pas de la trouver un jour, bien qu'il soit de plus en plus rare d'en voir passer sur le net.

Celle-ci était livrée avec deux meules : une au grain de 120 et une de 400. Malheureusement, l'expéditeur n'a pas pris la peine de correctement protéger la meule de 400, qui est arrivée ébréchée. Le modèle exact de l'affûteuse est une KD 21 CH.

Elle fonctionne en 220 V ou 380 V triphasé, mais je n'ai aucune indication sur la manière de basculer d'une tension à l'autre (connexion triangle ou étoile). J'ai déjà démonté le contacteur, mais la commutation ne me semble pas évidente. Je vais tenter de la faire tourner en 220 V triphasé et mesurer la vitesse de rotation pour voir ce que ça donne.

Si quelqu'un a une meilleure idée pour le branchement électrique, je suis preneur ! En attendant, voici quelques images de la machine.

20250426_084739.jpg

20250426_085018.jpg

20250426_084752.jpg

DSC08862.JPG

20250704_173951.jpg

Belle trouvaille !
Ma 5-10 pour mon compte est toujours orpheline de sa lyre de mandrin et malheureusement a aussi perdu son dispositif d'amincisement de l'âme des forets.
Mais j'y travaille ...
Je pense que la tienne a été repeinte en gris, non ?

Je pense que la couleur est d'origine, une étiquette indiquant la date de 1978 semble le confirmer, même si je n'en suis pas certain. Cette machine a également perdu son dispositif d'amincissement des âmes. Elle ressemble d'ailleurs comme deux gouttes d'eau au modèle de O.AMIET.

Je ne l'ai pas encore mise en route. Je dois d'abord fabriquer un petit tableau électrique avec un convertisseur monophasé vers triphasé. Dès qu'elle sera opérationnelle, je vous montrerai les résultats des premiers affûtages.

Je vais tenter de la faire tourner en 220 V triphasé et mesurer la vitesse de rotation pour voir ce que ça donne.
mmmmhh .... elle a quelle couleur cette " tentation " ?????? 220 tri se fait avec du 220 tri et rien d'autre !!! et surtout pas du tri 400 !!!!!!!!!! et la vitesse est en rapport direct avec la fréquence ( 50 hz ) et PAS avec la tension ......
A+++++

Tu as du 220 Tri chez toi ?
Non, mais j'ai un convertisseur 220 mono vers 220 tri, ça devrait faire l'affaire !

mmmmhh .... elle a quelle couleur cette " tentation " ?????? 220 tri se fait avec du 220 tri et rien d'autre !!! et surtout pas du tri 400 !!!!!!!!!! et la vitesse est en rapport direct avec la fréquence ( 50 hz ) et PAS avec la tension ......
A+++++
En fait, je ne sais pas si la machine est câblé en 220 ou 380. Si je teste en 220, ça ne peut pas lui faire de mal ?

Uniquement 3 fils au bornier et plaque indiquant, 220/380... faut qu'on m'explique la subtilité

faut qu'on m'explique la subtilité
les bornes ne sont peut-être pas celles directement sorties des entrailles ; on voit un axe qui doit être celui de l'inter ; on doit pouvoir ôter le système justement pour constater ce qui sort vraiment du moulin ; et les voir , ces 6 fils !!!
A+++++

les bornes ne sont peut-être pas celles directement sorties des entrailles ; on voit un axe qui doit être celui de l'inter ; on doit pouvoir ôter le système justement pour constater ce qui sort vraiment du moulin ; et les voir , ces 6 fils !!!
A+++++
oui c'est fort possible et ce serait plus réaliste , mais ...visiblement l'ami @ Menfred77 s'est déja posé la question, a lui de nous en dire un peu plus
J'ai déjà démonté le contacteur, mais la commutation ne me semble pas évidente.

a quel prix cette beauté?

Couplage etoile pour alimentation 380 ou 400 volts.
Couplage triangle pour alimentation en 220 ou 230 volts
Si on alimente en 220 V avec un couplage etoile, le moteur tournera toujours à la même vitesse, mais perdra 2/3 de sa puissance.

A+++++
Oui, j ai été un peu timide. Je n ai pas osé démonter le contacteur pour regarder en dessous. Je vais essayer de le démonter la semaine prochaine et vous montrer les détails.
J ai trouvé cette petite Christen en Suisse pour 250 Francs. Malheureusement, la meule au grain de 400 est abîmée, et ce n est pas facile d en trouvé !

Bon, faudrait pas griller le moteur !
Perso, je vérifierai le branchement 220 ou 380 , ensuite je le brancherais en 220 pour le condensateuriser, vu que j'ai pas le tri.
Belle machine.

J’ai relevé le contacteur : les trois fils manquants sont en fait pontés entre eux. Cela correspond bien au schéma de la Fig.1 de Pullmax.

D’après les informations de Copeaudacier, le moteur est câblé en 380 V. Dans ce cas, il suffirait de connecter les fils rouges aux fils bleus sur le connecteur pour alimenter le moteur en 220 V triphasé. Pouvez-vous me confirmer si ce raisonnement est correct ?
1752596100205.png

1752596398472.png

Un petit coup d'œil là dessus ?
Voir la pièce jointe 939487
De quel manuel vient ce plan ? Celui que l'on trouve généralement est plus détaillé.

1752596752685.png

Le schéma que tu as colorié est celui d'un moteur couplage étoile > 380 v Tri avec un couplage ZXY et une alim UVW aussi celui de ton illustration.
Dans le cas où tu utiliserais une alimentation en 220 TRIPHASÉE il faudrait en effet coupler ZU XV YW donc un couplage triangle et y relier chacune des trois phases . Mais le 220V triphasé n'est plus trop répandu sur le territoire . En revanche nombre de variateurs de Fréquences utilisés pour varier la vitesse des moteurs asynchones proposent une sortie en 220 tri . Le schéma de la 5-10 en français n'est pas moins détaillé par ailleurs mais il ne mentionne pas la couleur des fils ( dont j'ai appris à me méfier ) .

Il serait interessant de parler de l’affûteuse, quand le problème électrique sera solutionné !

La partie réduction d’âme était optionnelle, à défaut d’avoir été démontée elle a plus probablement été achetée sans !

Dans ce cas, il suffirait de connecter les fils rouges aux fils bleus sur le connecteur pour alimenter le moteur en 220 V triphasé. Pouvez-vous me confirmer si ce raisonnement est correct ?
si les fils ont le repérage à la patte , pas de souci ; mais s'ils en sont dépourvus , il faudra les sonder pour les regrouper ad hoc .......
A+++++

1/3 plutôt avec un condo, non ? Pour cette affûteuse destinée à de tout petits forets ... Aucune incidence ! Et c'est certainement la solution pour Menfred77 avec cette belle Christen .
Je ne parle pas de condensateur, mais d'alimenter en 220 triphasé un moteur triphasé câblé pour du 380.

Les condensateurs, ça ne fonctionne pas toujours (et quasiment jamais sur les moteurs de plus de 2 CV), ça fait chauffer les moteurs, c'est la source d'une perte d'énergie et c'est peu fiable. J'en ai fait peter un quand j'etais gamin. C'est assez impressionnant. Un bruit d'explosion, des morceaux partout.

Ah oui en effet, les condos "papier" que l'on retrouve aussi et encore dans les vieilles radios : Un authentique feu d'artifice avec les confettis !
Mais j'ai vu des gros chimiques peter aussi dans des flash de studio ... Bruyant !
Pour en finir avec ces branchements, on ne peut plus classiques, sur le moteur de cette Christen - Je ne comprends pas spécialement les difficultés de racccordement électrique pourtant simple .

Comme dit guy, il faut sonder les fils avec un ohmetre. Puis faut espérer que l'on se retrouve avec les entrées des bobines ensemble.

Couplage etoile pour alimentation 380 ou 400 volts.
Couplage triangle pour alimentation en 220 ou 230 volts
Si on alimente en 220 V avec un couplage etoile, le moteur tournera toujours à la même vitesse, mais perdra 2/3 de sa puissance.
Est-il possible que la machine soit conçue pour fonctionner indifféremment en 220 V ou 380 V triphasé, sans nécessiter de modification de câblage. Si c'était le cas, cela signifierait-il qu'elle fonctionnerait correctement avec deux tiers de puissance en moins ? Je devrais pouvoir faire un essai sans risque ! Qu'en pensez-vous ?

Est-il possible que la machine soit conçue pour fonctionner indifféremment en 220 V ou 380 V triphasé, sans nécessiter de modification de câblage. Si c'était le cas, cela signifierait-il qu'elle fonctionnerait correctement avec deux tiers de puissance en moins ? Je devrais pouvoir faire un essai sans risque ! Qu'en pensez-vous ?
Hé non !
C'est pour cette raison que la documentation est jointe dans la boite à la reception de la machine.
Elle peut donc et enfin être branchée en 380V ou 220V Triphasé à condition de déplacer les barrettes de couplage . En aucun cas sur ton 220 Mono sauf à bidouiller avec un condo... Si tu essaye de la brancher sur du 220V tri alors que le couplage est en 380V c'est là que tu vas perdre beaucoup de puissance mais sans pour autant faire souffrir ton moteur. L' inverse est souvent fatal !

Hé non !
C'est pour cette raison que la documentation est jointe dans la boite à la reception de la machine.
Elle peut donc et enfin être branchée en 380V ou 220V Triphasé à condition de déplacer les barrettes de couplage . En aucun cas sur ton 220 Mono sauf à bidouiller avec un condo... Si tu essaye de la brancher sur du 220V tri alors que le couplage est en 380V c'est là que tu vas perdre beaucoup de puissance mais sans pour autant faire souffrir ton moteur. L' inverse est souvent fatal !
Bien sûr. Dans tous les cas, je pense utiliser le 220 V triphasé de mon convertisseur chinois. Une autre option serait d'acheter un deuxième convertisseur produisant du 380 V triphasé.

J'ai actuellement une perceuse à colonne qui fonctionne avec un condensateur, mais le résultat ne me satisfait pas pleinement. J'envisage également de la brancher avec un convertisseur monophasé/triphasé.

Oui ! Bonne idée !
Au passage on trouve des meules diamant qui peuvent s'adapter sur ta machine chez "aliex."

Oui ! Bonne idée !
Au passage on trouve des meules diamant qui peuvent s'adapter sur ta machine chez "aliex."
Oui, j'envisage bien d'acheter une meule diamant. Le diamètre de l'axe central sera facile à ajuster avec un tour.

Cependant, pour les meules vitrifiées, c'est une autre affaire. Je suis actuellement en contact avec un fabricant ! Si ça se concrétise, j'en ferai profiter les membres intéressés du forum.

C’est câblé !
Je n’ai pas eu la patience d’attendre l’arrivée d’un nouveau convertisseur de courant, alors j’ai utilisé celui en 220 V triphasé qui alimente également la perceuse à colonne.
Le petit moteur de l’affûteuse est désormais câblé en triangle et fonctionne parfaitement.
Un grand merci à tous pour votre aide !
1753274823530.png

1753275089169.png

Premier constat : la machine est bruyante.
Je soupçonne fortement que les roulements à billes du moteur sont hors service. La machine vibre légèrement, même sans la meule, et reste bruyante lorsque je coupe l’alimentation, le moteur continuant à tourner sur son élan.
Je pense que je ferai appel à vous lorsque je me lancerai dans la rénovation de cette Christen.

Après le montage de la meule et son réglage en position, j’ai effectué les premiers essais d’affûtage sur un foret de Ø4,5 mm, puis un autre de Ø6 mm, juste pour vérifier l’absence de défaut majeur.
Le positionnement de l’outil à l’aide de la loupe n’est pas très aisé sans éclairage, mais le principal obstacle reste ma vue, qui n’est plus celle de mes vingt ans…

À l’époque, j’affûtais les forets sur des Christen 05-10, bien plus modernes que celle-ci, et je trouvais que les forets devenaient “gros” à partir de 4 mm. Aujourd’hui, après plus de trente ans loin de la micro-mécanique, c’est une autre histoire.
J’ai du mal à croire qu’on affûtait des forets de 0,5 mm !

l'affûtage a été fait avec la meule au grain de 120 et sans l'avoir redressé. (j'étais trop pressé de voir le résultat)
1753276688143.png

La loupe d'alignement et contrôle du foret :
1753277578931.png

1753276936510.png

1753276985867.png

La point est bien centré mais l'alignement d'une des deux lèvres est moins bon. Je pense que cela vient de la piètre qualité de mes forets.
Il manque cruellement l’amincissement de l’âme mais je ne désespère pas de trouver une autre machine avec son dispositif complet. :)
1753277415188.png

Selon la documentation Christen ce serait en effet la piètre qualité du foret...Peut être ?
À la condition toutefois que tous les réglages de base de la machine aient été réalisés s'entend !
AD55838D-0B17-43CE-8A4F-52F2F7E39639.jpeg