Général J'ai enfin une Christen 01-10

  • Auteur de la discussion fred 69
  • Date de début
F

fred 69

Compagnon
J’ai enfin une superbe Christen 05 10 :smt055.

Cela faisait des lustres que j’en cherchais une. A chaque fois qu’il y en a eu une à vendre quelque part je suis arrivé trop tard. Je finissais par perdre espoir….

Cet été il y eut une REM P6 mise en vente sur le forum par le regretté Maxx27 ; une belle machine. Par dépit :smt083je me suis laissé tenté et ai acheté cette machine (et je ne le regrette pas).

Exit l’espoir d’une Christen ? C’était sans compter les amis : en Septembre un veilleur d’annonces (merci M...y :smt023) indique à F…...s qu’une Christen est en vente sur LBC. Celui ci m’en informe illico sachant mon désespoir. J’appelle le vendeur et … la machine est encore disponible ; nous faisons affaire (merci M...u :smt023)

Ce n’était que le début des bonnes nouvelles !

La machine se trouvait au dessus de Paris et moi à Lyon. Pour une Christen j’aurai fait la route pour aller la chercher mais l’agent exclusif Christen pour toute la cote d’Opale s’est gentiment proposé d’aller la récupérer et de me la livrer. Par politesse j’ai accepté cette offre.

Notre agent Christen est venu livrer cette semaine. Il en a profité pour faire la mise en route et assurer une formation de base. Grand grand merci à lui :prayer::prayer:.

J’ai affûté mon premier foret et le résultat est des plus probants

PB190151 zoom.jpg




Ce n’est pas étonnant car cette machine est une vraie petite merveille de mécanique. A l’époque de sa conception l’air n’était pas aux économies. Dimensionement généreux, matériaux nobles, qualité de fabrication « Suisse », tout y est ! Je n’ose pas imaginer le prix d’une telle machine fabriquée de nos jours….

PB190145.JPG
PB190146.JPG


Pour que l’histoire soit complète il ne me reste plus qu’a comprendre comment utiliser la REM. Même avec le manuel (sommaire) de l’usine je butte. Par exemple je ne comprends pas la fonction de ce réglage (photo de dessous à gauche). Si un possesseur de REM pouvait me contacter pour me dire si ma machine est conforme et comment procéder je serais comblé.
PB190153.JPG
PB190152.JPG


Merci d’avance.

Fred

PB190151.JPG
 

Fichiers joints

  • PB190145.JPG
    PB190145.JPG
    86.3 KB · Affichages: 795
  • PB190153.JPG
    PB190153.JPG
    61.3 KB · Affichages: 771
S

Soude Caustique

Apprenti
Superbe acquisition félicitations. Je suis jaloux :oops:
 
J

JulienSFV

Compagnon
J’ai enfin une superbe Christen 05 10 :smt055.

Cela faisait des lustres que j’en cherchais une. A chaque fois qu’il y en a eu une à vendre quelque part je suis arrivé trop tard. Je finissais par perdre espoir….

Cet été il y eut une REM P6 mise en vente sur le forum par le regretté Maxx27 ; une belle machine. Par dépit :smt083je me suis laissé tenté et ai acheté cette machine (et je ne le regrette pas).

Exit l’espoir d’une Christen ? C’était sans compter les amis : en Septembre un veilleur d’annonces (merci M...y :smt023) indique à F…...s qu’une Christen est en vente sur LBC. Celui ci m’en informe illico sachant mon désespoir. J’appelle le vendeur et … la machine est encore disponible ; nous faisons affaire (merci M...u :smt023)

Ce n’était que le début des bonnes nouvelles !

La machine se trouvait au dessus de Paris et moi à Lyon. Pour une Christen j’aurai fait la route pour aller la chercher mais l’agent exclusif Christen pour toute la cote d’Opale s’est gentiment proposé d’aller la récupérer et de me la livrer. Par politesse j’ai accepté cette offre.

Notre agent Christen est venu livrer cette semaine. Il en a profité pour faire la mise en route et assurer une formation de base. Grand grand merci à lui :prayer::prayer:.

J’ai affûté mon premier foret et le résultat est des plus probants

Voir la pièce jointe 740356



Ce n’est pas étonnant car cette machine est une vraie petite merveille de mécanique. A l’époque de sa conception l’air n’était pas aux économies. Dimensionement généreux, matériaux nobles, qualité de fabrication « Suisse », tout y est ! Je n’ose pas imaginer le prix d’une telle machine fabriquée de nos jours….

Voir la pièce jointe 740353 Voir la pièce jointe 740355

Pour que l’histoire soit complète il ne me reste plus qu’a comprendre comment utiliser la REM. Même avec le manuel (sommaire) de l’usine je butte. Par exemple je ne comprends pas la fonction de ce réglage (photo de dessous à gauche). Si un possesseur de REM pouvait me contacter pour me dire si ma machine est conforme et comment procéder je serais comblé.
Voir la pièce jointe 740357 Voir la pièce jointe 740358

Merci d’avance.

Fred

Voir la pièce jointe 740352
Bravo pour cet achat !! J'ai exactement la même que toi et je vais pas tarder aussi à la mettre en route avec notre l'expert de la côte d'opale, qui a priori devient l'expert national !

Équipé comme tu es, tu n'as plus d'excuse pour percer avec un forêt pas affûté ... bon copeaux !
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bravo pour cette acquistion !
Ces bécanes, ça ne court pas les rues !
Là on voit que l'on a affaire à des connaisseurs...
JASON
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Belle machine, en petit amateur je ne connaissais évidemment pas ! Ca se vend combien des joujoux comme ça ?
 
M

metalux

Compagnon
Ca se vend combien des joujoux comme ça ?
cher, très cher! en rapport avec la qualité et précision

je serais aussi curieux de savoir a quel tarif tu l'as acheté

pour en revenir a la REM de notre regretté Jean Luc, tu as eu les 3 meules avec?
lui qui désespérait de voir des tarifs estimés ridicules "en dehors des clous" dans la rubrique estimation du forum
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
J’ai affûté mon premier foret et le résultat est des plus probants
l'équilibre est certes parfait ; par contre , il manque un peu de dépouille pour arriver à la pointe du foret .....
A++++
 
M

moufy55

Modérateur
@fred 69 est tout nouveau membre, intronisé à "Famille Christen".
Il lui reste tant d’étapes à accomplir :smileyvieux:
202E6D42-ED3F-4A37-9633-186FBF229CFA.jpeg

"Niveau seconde année" :mrgreen:
 
F

fred 69

Compagnon
Bonjour,

J'ai payé mon bijoux (qui n'est pas un joujoux :wink:) 500€. C'est une somme certes mais ce n'est absolument pas la valeur d'une telle fabrication. Pour avoir fabriqué de la machine spéciale pour l'industrie pendant quelques années je pense que le prix de revient de revient d'une telle machine, même produite à quelques milliers d'exemplaires, serait au moins 10 fois ce prix.

@metalux
Il y avait bien 3 meules avec la machine.
As tu toujours ta machine et peux tu me guider pour l'utilisation? Merci d'avance

@guy34
Tu as raison, je n'ai pas encore testé l'utilisation du poste d'amincissement de l’âme... mais j'ai passé plusieurs heures à polir toutes ses petites pièces :-D

@mouffy
Bravo pour cet affutage :prayer:. Je vais bosser dur pour que l'élève dépasse le maitre rapidement :wink:
 
K

KITE

Compagnon
Pour que chacun puisse juger équitablement, je suggère que soit précisé le Ø (approximatif) des forets exhibés.
On arrive à se faire une petite idée de celui que nous présente @moufy55 mais je ne sais pas si ce sont des doigts de pianiste ou de terrassier……

Un amincissement d’âme est plus aisé sur du Ø important.

En tous cas un post bien intéressant.
 
F

fred 69

Compagnon
Merci de me tendre la perche. Mon foret ne fait que fait 3 mm de diamètre.
J'ai tout de même essayé d'amincir l’âme et ai réussi; il n'y avait plus d’âme :smt017
 
K

KITE

Compagnon
Et celui que nous présente @moufy55 fait 18 mm !
Il n’empêche que le travail est remarquable.
Il est rassurant de voir que les cours dispensés portent leurs fruits……
 
M

moufy55

Modérateur
Oui, c’est un "gros" que je venais de faire pour l’exercice, que ce soit visible sans lunettes.

Déjà que sur un 10mm, l’âme n’est que de 2mm en moyenne avec une hélice classique à 30°…
En dessous, ça sert pas à grand chose de la réduire :spamafote:
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour

Je n'ai malheureusement pas de Christen même si ce n'est point l'envie qui m'en manque...surtout lorsque je lis des sujets comme celui-ci!
L'affûtage est beau. Je suis bluffé par la photo de Moufy55 : pour ma part à chaque fois que j'ai essayé de photographier une pointe de forêt avec un smartphone, j'ai fini avec un résultat disons discutable, l'appareil n'aimant pas la mise au point sur une petite zone brillante...

H4

Capture.jpg
 

Sujets similaires

K
Réponses
2
Affichages
11 901
HenriIV
H
T
Réponses
0
Affichages
2 797
Tony17
T
R
Réponses
20
Affichages
4 889
philippe2
philippe2
S
Réponses
2
Affichages
1 476
moufy55
M
SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 061
SCHERY
SCHERY
vince46
Réponses
11
Affichages
996
vince46
vince46
I
Réponses
0
Affichages
643
ibo89
I
J
Réponses
18
Affichages
7 689
copeaudacier
C
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 953
Crazy
Crazy
F
Réponses
9
Affichages
1 500
tournele
tournele
M
Réponses
32
Affichages
1 462
Jack bel
J
Haut