Général Affuteuse OPTIMA TATAR

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion fred 69
  • Date de début Date de début

fred 69

Compagnon
Bonjour,

Cette semaine, au grand dam de ma femme, j'ai croisé par hasard le chemin de cette belle OPTIMA/TATAR :smt007

image000000003.jpg

Cette machine a été récupérée par un salarié d'une grosse société d'usinage qui a été restructurée. Apparemment ils ont bradé un tas de machines pour l'€ symbolique....:eek:
Le vendeur ne connaissait pas cette machine. Néanmoins il a été possible de la brancher avant l'achat pour vérifier que le moteur n'était pas HS.
Finalement, après un nettoyage de la bonne couche de crasse qui l'a protégée, elle est en très bon état. Seule l'ampoule du projecteur de profil ne fonctionne pas; j'espère qu'elle est juste grillée (je n'ai pas encore ouvert)
En plus, j'ai pu récupérer tous les mandrins et porte pinces courtes et longues.

20251213_132633_resized.jpg
20251213_132658_resized.jpg

Seul le flexible permettant d'entrainer le système d'amincissement d’âme est manquant; le vendeur m'a promis de chercher dans le stock de machines qu'il a récupéré.
La conception de cette machine ainsi que sa fabrication datent d'une époque on l'on construisait pour l'éternité. J'avais été bluffé par ma petite Christen; celle ci est de la même veine. L'avantage par rapport à la Christen c'est que celle ci permet d'affuter d'un Ø 1 mm à 15 mm, forets à queue cylindriques et CM.

Je n'ai pas eu de manuel avec la machine; heureusement qu'il était dans les Ressources du forum :smt038

Y a t il des possesseurs de ce type de machines sur le forum auprès desquels je pourrais mieux comprendre son utilisation?

Merci

Fred

Dernière édition:
Je t'ai quand même envoyé un fichier PDF, non ?

Je peux fabriquer une courroie d'entraînement en polyuréthane, mais j'ai besoin de certaines informations pour cela.

J'ai pour cela un appareil de soudage

file:///C:/Users/Luc/OneDrive/Documenten/1%20verkoop%20materiaal/Meetgereedschap/Veiling%20APEX/Optima%20Tatar%20(1).PDF

Je t'ai quand même envoyé un fichier PDF, non ?

Je peux fabriquer une courroie d'entraînement en polyuréthane, mais j'ai besoin de certaines informations pour cela.
Merci Luc :smt023, excuse de ne pas avoir répondu. Le fichier était le même qu'il y a sur le forum
Pour le flexible j'attends de voir si le vendeur le retrouve sinon je reviendrai vers toi car cela serait dommage de ne pas pouvoir se servir du système d'amincissement

ça va te changer de ta REM non?
La REM est une bonne petite machine. Celle ci est de conception un peu plus récente et surtout a une capacité bien plus étendue: de 1 à 15 mm
Je vais finir le nettoyage et faire les premiers essais; photos à suivre

Bonsoir,
J'ai nettoyé la machine qui n'avait pas du voir un chiffon depuis sa sortie de Suisse... Elle est bien plus pimpante maintenant.
20251221_202202_resized.jpg

Après démontage du viseur du bloc optique il s'avère que les ampoules ne sont pas grillées mais une des deux est très noire, donc inopérante.
20251221_202437_resized.jpg

De plus le "saphir" avait été remplacé par un bout de plastique qui a des pains et n'est plus transparent.

20251221_202536_resized.jpg

J'ai commandé des ampoules leds et un verre de montre chez Mr Ali. Je pense qu'avec ces nouvelles pièces nous verrons bien mieux.

Sur ma lancée j'ai fait une belle boite pour ranger les mandrins ainsi que les pinces.
20251221_195346_resized.jpg
20251221_195302_resized.jpg

Enfin, j'ai dressé la meule (le dernier dressage devait dater de la libération car la face était bombée, avec des cratères). Les derniers utilisateurs devaient être de sacrés artistes :whistle:
Le résultat est plutôt bon; les lèvres se croisent bien et sont a peu près de tailles identiques (la photo n'est pas très parlante sur ce point)
20251221_194902.jpg

J'attends une meule CBN à grain fin. Je pense que le fini sera bien meilleur

Donc cette machine est bien à la hauteur de sa réputation. Très agréable et facile à utiliser. Affutage très rapide et résultats impeccables.

Affaire à suivre lorsque j'aurai ma meule CBN et que le système d’amincissement de l’âme sera opérationnel

Bonne soirée

Bizarre que cette machine semble produire une surface de coupe plane comme les affuteuses à 10€

"La seule que je connaisse qui fait du conique c'est la belle Brierley de Romain :smt039.... et il n'a jamais voulu me la vendre"
Pour faire un affutage conique, il y a aussi la VILAR 115 que je possède et qui permet d'affuter des forets jusqu'au diamètre 50mm.

Les affuteuses que je connais
Je ne généralise pas, je ne parle que de celles que je possèdent ou ai vu en action. Je sais que les nantis qui possèdent des Christen 2-32 :smt039 peuvent faire du conique .....
Pour faire un affutage conique, il y a aussi la VILAR 115
Je serai curieux de voir une petite vidéo pour voir un affutage fait sur la 115. J'en connais une à vendre en très bon état ......... et Noël approche ( je dis ça pour la vidéo pas pour acheter la machine :whistle: )

On progresse....doucement
J'ai reçu des navettes LEDS de chez Ali pour remplacer une des navettes d'origine qui était noircie. Le résultat est décevant car la puissance est faiblarde. Je ne peux pas fournir les références de mon achat car cette commande a disparue de mon compte Ali
J'ai également recu une meule Borazon - grain 150 https://fr.aliexpress.com/item/1005...7mAF6HjolonvO-E-oIUFwJYJ2Yth0PD0aAuhlEALw_wcB
20260107_163052_resized.jpg

Un porte meule en alu (pas d'acier de ce Ø en stock) plus tard et essai sur un foret Ø 3 mm

IMG_5308.jpg

Le résultat est plutôt pas mal (même si la photo ne le montre pas). Il semble qu'un grain plus fin serait mieux adapté pour les petits forets. A voir... J'avoue que je n'ai pas encore dressé cette meule; cela explique peut être ceci :smt017

Pour les ampoules, j'ai pris celle la :
Avec un drivers led.
J'ai mit que la moitié des ampoules et je suis satisfait du résultat.

Merci pour l'adresse de la meule. Si j'ai bien compris, il faut mieux prendre la 320grains?

Pour les ampoules, j'ai pris celle la
Mon montage d'origine est pour 2 navettes de longueur 41 mm; je préfère ne pas en changer. Si un jour je trouve une navette 6v j'essaierai. Avec la navette ce n'est pas extraordinaire mais comme je n'ai jamais vu une image avec de bonnes ampoules je ne sais pas juger dans l'absolu
il faut mieux prendre la 320grains
Ben non car, sauf erreur, le chiffre indique une taille de grain. Du 320 est plus "grossier" que du 150. La aussi je pinaille car le fini n'est pas mal et je n'ai pas encore fait de dressage de cette meule. Il faut le faire avec une meule verte et je dois trouver un moyen faire cela. Le résultat obtenu avec ma meule grain 150 non dressée semble néanmoins meilleur qu'avec la meule corindon blanche. Le mieux est l'ennemi du bien :whistle:

Mon montage d'origine est pour 2 navettes de longueur 41 mm; je préfère ne pas en changer. Si un jour je trouve une navette 6v j'essaierai. Avec la navette ce n'est pas extraordinaire mais comme je n'ai jamais vu une image avec de bonnes ampoules je ne sais pas juger dans l'absolu

Ben non car, sauf erreur, le chiffre indique une taille de grain. Du 320 est plus "grossier" que du 150. La aussi je pinaille car le fini n'est pas mal et je n'ai pas encore fait de dressage de cette meule. Il faut le faire avec une meule verte et je dois trouver un moyen faire cela. Le résultat obtenu avec ma meule grain 150 non dressée semble néanmoins meilleur qu'avec la meule corindon blanche. Le mieux est l'ennemi du bien :whistle:
Moi les ampoules à filament étaient d'origine ou en tout cas lorsque je l'ai acheté. Je les ai remplacé par des LED. Il existe peut être des navettes à LED, mais faudra aussi mettre une alim 12V.

Je sais pas pour les meules. Mais pour les abrasifs c'est le nombre de grain par cm2. 80 pour le plâtre d'un mur et 1000 pour une carrosserie de voiture.

plus le chiffre est grand ,plus le grain est fin....

C'est vrai pour des abrasifs "conventionnels" ou le chiffre indique un nombre de grains par unité de surface .... mais c'est l'inverse pour les meule CBN ou diamant ou le chiffre indique la taille de grains
Ouuups :shock: ! Encore un coup des Anglois :le_kneu: ?

Dernière édition:
à 100 euros la machine, c'est l'affaire de l'année! en ce moment sur lbc il y en a une à 2500 euros...

il y en a une à 2500 euros...
Je l'ai vue. Cela m'a bien fait rire :eek:
Pour info c'est un modèle antérieur au mien et qui n'a pas le système d'amincissement d’âme. Il n'a que 2 mandrins, probablement pas les pinces...
Je pense qu'avec un zéro de moins on ne serait pas loin de la vérité sur la valeur de la chose

Si vous en trouvez à 250 je suis preneur, mais malheureusement je n'en ai jamais vu à ce prix... minimum 1000 euros, et même à ce prix elles ne restent pas longtemps

J'ai un jeu de 4 mandrins mais pas l'affuteuse malheureusement

Si vous en trouvez à 250 je suis preneur
Je te rassure je n'en ai jamais vu a ce prix. J'ai payé la mienne bien plus de 100 € mais néanmoins hyper heureux d'avoir pu trouver une machine de cette qualité à un prix dérisoire.... en regard de sa qualité
Avoir trouvé 4 mandrins n'est vraiment pas courant. Il est peut être possible d'échanger 2 mandrins contre une machine + soulte. Je ne serais pas étonné qu'il y ait des amateurs sur le forum ayant plusieurs de ces machines. J'en connais certains qui ont 4 tours de la même marque :smt003..........