• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Programmer des zones interdites

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion CaillouxPierre
  • Date de début Date de début

CaillouxPierre

Nouveau
Bonjour,
je suis formateur en centre (depuis cette année), et nos machines peuvent morfler au contact de nos apprenants.

Les derniers en date, un binôme d'adulte, plutôt posés et impliqués dans leur formation, qui nous ont fait une collision en usinant les mors avec la nouvelle machine (qui n'est là que depuis 2 mois)...

Bon, la tourelle a bougé... Mais on a pu régler ce problème.

J'imaginais un truc fou pour les anciennes machines en num (en tournage), c'est que ça serait chouette de pouvoir programmer des zones interdites pour certains outils.

En imaginant renseigner la hauteur des mors, n'est il pas possible de fixer des limites aux outils extérieurs ? Un calcul à faire via le DEC Z ?

Mais cela pourrait aussi servir en X et Z pour créer une zone interdite pour la tourelle concernant la poupée mobile (lorsqu'elle n'est pas utilisée)... La machine en question, celle qui a usiné les mors, on venait tout juste de redresser la tourelle, que l'autre compère du binôme la faisait toucher la poupée en reculant.... (un vrai sketch ;-) )

Et en siemens, des avis ?

Mon copain Ted avait fait son apprentissage chez de Haviland et il avait vu un de ses copains foutu dehors de l'école car il avait
touché les mors du mandrin avec l'outil ! Rigolaient pas les Englishs. Pour un bricolo, il y a toujours pénurie de matière et on finit souvent (trop) prés
du mandrin et de l'étau. Mon pote chef de la maintenance me dit que des tourelles de machines japonaises cinq axes sont remise d'aplomb
après de trés gros accidents car ça coûte une blinde. Ton idée est plutôt bonne..

chez mazak cela existe : il faut définir le diamètre de serrage puis la forme + dimension des mors

on pourrait imaginer,
Pour le Z : il faudrait connaitre la valeur en Z de la face des mors et comparer celle si avec le Z mini du programme

mais c'est plus simple de le faire sur l'ordinateur

définir une variable avec le Z de la face des mors
comparer cette variable avec chaque z, si auccun n'est supérieur, exécuter le programme

soit il faut trouver une combine pour lire tout d'un coup

soit il faut lire une ligne, l'excuter, lire la suivante, l'executer ...

mais je ne sais pas si en Gcode on pourrait comparer une variable à une valeur de Z uniquement

Je ne sais pas si c'est faisable :
- de récupérer le DEC Z dans une variable L1
- de renseigner la hauteur des mors dans une seconde variable L2 = 40
- de prévoir un jeu de sécurité de avant de toucher es mors par exemple : 5mm
- de récupérer de manière continu et instantané les coordonnées en Z l'outil en cours d'utilisation
- de vérifier que ses coordonnées sont > à -L1+L2+5
Et que ça bloque la suite du programme/déplacements dès que ce n'est pas le cas.

Un genre de programme qui tourne en permanence en parallèle du programme d'usinage, mais qui serait la condition à satisfaire pour les déplacements de certains outils

Dernière édition:
Bonjour,

Quand c'est des collisions pendant que le gars fait son créneau je comprends que ça puisse arriver mais vous n'utilisez pas de logiciel de CAM ?
Faire du gcode à la mano c'est du risque inconsidéré et une perte de temps.
Pisser du gcode les ordis le font beaucoup mieux que nous.

Disons qu'on commence l'apprentissage du code num à la mano.
C'est un vœux des tuteurs de mes apprentis qu'ils sachent lire, comprendre et modifier s'il le faut un programme en code NUM.
Je suis peut être de la vieille école, mais mettre les jeunes directement sur un logiciel, ils ne retiennent pas grand chose finalement : ils sont en mode mémoire vive.
Donc papier crayon d'abord avant de cliquer sur PC-DMIS. (je m'occupe de BTS)

La collision a eut lieu avec des titres pro, le binôme a lancé le mauvais programme. Donc le DECZ ne correspondait pas...
La machine n'a pas le pupitre qui s'oriente et l'opérateur n'a pas réagit à temps avec le potar.

Autre question, est-ce qu'on peut lancer plusieurs taches/sous programmes en parallèle ? Est-ce possible en NUM ?

Je pense que la méthode la plus simple serait de prendre l'Origine programme à 5 mm des mors, et pas en bout de pièce. C'est ce qu'on fait en méthode série avec une butée de broche.
En programmation manuelle, la seule différence seront des déplacements en Z+ / Op au lieu de déplacements Z-.

Avec cette méthode tu travailles en permanence en G54 ; tu n'as que le dépassement de la pièce à régler quand tu changes de programme et tu limites les risques de collision avec les mors.

En ce qui concerne la collision entre la tourelle et la contre pointe, en mode Jog, il n'y a pas de parade si l'opérateur est à l'ouest.
En mode programme, il suffit de paramétrer un G28 après la dernière opération pour amener la tourelle en sécurité en fin d'usinage (dégagement en X+ avant de se déplacer en Z+)
JP

Je ne connais pas les paramètres de ta machine ou son homming.
Jettes un oeil dans la manuel au chapitre sur les limites logicielles ou limites logiques.
Tu peux certainement en définir une en Z.

Quand tu montes des mors tu obtiens le Z du raz des mors en G53 et tu t'en sers pour définir la limite logicielle.
Là même si le prog joue avec les repères ou si c'est des sous prog avec coordonnées relatives la machine n'ira jamais dans les mors.

Ca n'évitera pas toutes les conneries mais au moins cette collision là.

après sur un nouveau programme (surtout écris à la main), le bloc à bloc reste la valeur sur!
avec un controle permanent sur la distance restante à parcourir + le doigt sur le bouton d'arret des avances et non sur sur le potar des rapides.

Aussi un simple comparatif de la position sur l'écran par rapport au réel a chaque outil qui s'approche à quelques mm de la pièce.

je suis toujours surpris de la manière dont les gens lance les programmes.

chez Brother le DryRun execute le programme à fond MAIS a un Z de sécurité définie dans les paramètres (+100 chez moi)

Bonjour à tous,
je suis moi même formateur auprès de jeunes qui n'ont jamais usiné avant d'intégrer la formation.
La seule solution que j'ai trouvée pour éviter les collisions est de vérifier manuellement ou en IMD les positions extrêmes que doivent atteindre les outils lors du programme.
Avec des garde-fous: avance réduite et en étant prêt à stopper la machine. Et bien sur en surveillant le "delta" et en estimant visuellement si ça passe ou pas, en cas de doute on stoppe et on avise.
Méthode un peu longue et rébarbative mais qui évite des mauvaises surprises, en plus il faut décoder (un peu...) les programmes pour la mettre en oeuvre, ça ne fait pas de mal.
Il est évident qu'avant ça un contrôle rigoureux des origines et des jauges outils doit être effectué.
Je pratique ainsi sur du Siemens 828, ça marche.