Quel logiciel pour programmer en 5 axes

F

FAITE_CES_PIECES

Nouveau
Bonjour à tous,

Quels sont vos avis/expériences concernant les logiciels de FAO pour du 5axes? Actuellement j'ai toujours travaillé en 5 axes avec Catia V5 et alphacam pour du 3 axes. Mais il semble que des logiciels tels que mastercam, hypermill ou encore Gibbscam sont tout à fait efficaces. Comme le futur le Catia 3Dexperience ne séduit pas forcément l'entreprise dans laquelle je travaille, j'ai besoin de vos retours en vue d'un éventuel changement de logiciel FAO.

Merci d'avance.

Séb
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Salut

Au prix des logiciel tu peux faire venir les vendeurs , ils se déplasseront.
Du doit le savoir le nerfs de la guerre pour ce genre de soft c'est les post-precesseurs qui vont te générer les parcours outil en lien avec ta machine.

Perso j'utilise Mastercam mais que sur du 4 axes.
 
F

FAITE_CES_PIECES

Nouveau
Mastercam a l'air pas mal en effet. Des expériences en alphacam 5 axes? j'ai l'impression que c'est pas le plus intuitif ni le plus complet même si ils ont bien évolué... même avec le module 5axes avancés. Certains d'entre vous utilisent 3d experience? (Catia V6). Il me faut vraiment qqch qui tienne la route pour du 5axes simultanés avec berceau.

En 5axes simultanés? Première fois que j'entends parler ça a l'air bien. Tu utilises depuis longtemps?
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

J'ai entendu parler de SprutCam

Possible d'essayer avant d'acheter

Parait qu'il est à l'ancienne avec une licence pérène et pas sur abonnement.

1702647804868.png
 
F

fredcoach

Compagnon
Parait qu'il est à l'ancienne avec une licence pérène et pas sur abonnement.
Oui mais les prix ne sont pas annoncés. J'ai finalement trouvé que, selon la version, c'est entre 500 et 20 000 euros. Et pour obtenir les mises à jour il faut ajouter un abonnement pour environ 15% du prix d'achat chaque année en plus.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Faudrait vérifier le tarif de Fusion360 AVEC les 5 axes.
Possible que sur 5 ans ce soit le moins cher.
 
K

kerdour29

Ouvrier
En dehors du logiciel, pour moi il faut surtout voir les post pro ! C'est clairement le plus important !
 
L

laidfroid

Apprenti
bonjour.
il y a aussi linuxcnc qui est très bien.
jp.
 
B

Bertitou

Apprenti
Bonjour
j'utilise Alphacam en 5 axes simultané depuis 2002, avec le module le plus performant "ultimat" avec toutes ses options .
c'est un logiciel extrêmement plus performant que bien d'autres. (Il leur sert de locomotive)

Le défaut principal, le même que pour les autres logiciels, est le commerce poussé visant a brider le client via la dépendance financière
envers eux.

Le plus de ce logiciel, par rapport aux autres nommés ci-dessus, est la qualité des hommes (originels) dévolus a performer dans la réalisation des postprocesseurs adaptés a chaque machine CNC. Attention toutefois a acquérir le logiciel source et non pas celui via le constructeur de la machine qui n'en installe qu'une version allégée. (le prix est si (trop) séduisant....)

IMG_1090.JPG
 
G

g0b

Compagnon
Pour faire simple, les algos de 5 axes simultanés viennent tous de MachineWorks chez alphacam, catia, solidworks, topsolid, autodesk (fusion360), esprit, gibbscam... donc il ne faut pas s'attendre à ces différences majeures entre eux en ce qui concerne les stratégies d'usinage.
 
H

Hales

Apprenti
Sinon, il y a easymill

nos algo ne viennent pas de MachineWorks et nos licences sont perpetuelles et nous sommes moins cher que tous les prix annoncé ici
mais c'est sur c'est un avis partisan !
 
F

furynick

Compagnon
Intéressant et en effet très abordable pour la version Hobby qui est cependant assez limitée notamment en nombre d'outils.
Un cycle de perçage/taraudage nécessite déjà 3 outils (foret, fraise chanfrein et fraise à fileter), pour peu qu'on ait 2 diamètres de perçages il n'y a déjà plus que 5 fraises possibles, avec une fraise à surfacer, deux fraises d'ébauche et trois fraises de finition on a fait le tour.

Il faudrait plutôt pouvoir définir un nombre illimité d'outils mais restreindre à 12 ou 15 les outils utilisables au sein d'un même programme.
Un peu dommage aussi de devoir renseigner un nom de société et une fonction dans la société pour un Hobbyist.

P.S. : envoyer le mot de passe du compte par mail non chiffré est aussi assez regrettable ... mais là c'est l'informaticien qui parle :wink:
 
H

Hales

Apprenti
Bonjour,
C'est sur que la version hobby à quelques limitations par rapport à la version pro.
Ces limitations sont plutôt bien vécus par les utilisateurs et ne ce sont pas révélées gênantes qui quiconque (en tout cas, vous êtes le premier à faire des remarques).

Mes clients hobbyistes ne font pas de "productions" suffisamment intenses pour que l'on ait besoin de faire des gros programmes avec beaucoup d'outils changés automatiquement.
Peu d'entre eux ont des machines avec changeurs, cela ne sert à rien, ils ont en général du temps et c'est ce qu'on leur envie...

Les "grosses base outils", les changements automatiques, sont plus utilisées plus par mes clients pro.
Certains d'entre eux font + de 100 programmes / jour.
rien à voir avec les amateurs. (ni avec les logiciels concurrents !)

C'est vrai, easymill est plutôt conçut pour les clients pro et devoir renseigner la fonction et la société, n'est pas utile pour les amateurs. D'ailleurs, les téléchargeurs renseignent "perso" et "amateur" dans ces champs de saisies. Mais vous avez raison, cela ne sert à rien. Comme ce n'est saisie qu'une fois lors de l'inscription, cela n'a pas été changé à ce jour.

Après pour le mot de passe, on fait au plus simple et pratique pour l'utilisateur.

Je le dis pour les lecteurs de ce forum:
Lorsque vous vous enregistrez chez nous, rien ne sert de mettre une mot de passe ultra sécurisé, un basique suffit

Le mot de passe ne sert qu'a la préservation de jetons d'usinages.
Nous ne sommes pas une banque, il n'y a rien à voler chez nous.
 
Haut