• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Le Z de la machine se décale au fur et à mesure des découpes

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion antoine.c
  • Date de début Date de début
  • Tags Tags
    cambam

antoine.c

Nouveau
Hello la communauté,
J'ai un souci avec certains fichiers, le Z de la machine se d'un coup souvent après une patte d'attache de support.
Par exemple sur mon fichier, je découpe plusieurs cercle tracé sur Rhino 3D V6. J'ai fait le Z machine, le martyr n'est pas tout jeune mais il est plan.
à partir de 1 ou 2 cercles découpé, le Z se décale d'un coup de 2 ou 3mm de profondeur négative. Parfois ça me le fait en profondeur positive, mais dans ce cas là c'était en négatif. Ce qui engendre une découpe des attaches de support et des pièces qui volent ou bien la fraise qui raye tout le panneau lorsqu'elle passe a une autre découpe.Lorsque j’arrête la machine, la fraise est clairement à 3mm en dessous de la surface panneau et logiciel machine m'indique qu'elle est à 2mm au dessus.
cambam.JPG

Les tracés étaient considérés comme cercle sur CAMBAM. J'ai converti en polyligne, mais c'est le même souci.
La machine tourne avec NC Studio, c'est la marque ML Laser.

Avez vous déjà eu ce souci ? avez vous une piste ?
Merci d'avance pour votre aide :)

Antoine

20250524_130451.jpg

20250524_130956.jpg

20250524_131015.jpg

Bonjour,
Je dirais soit axe z encrassé qui engendre des pertes de pas du moteur. Soit coupleur entre le moteur et la vis desserré

Ce n'est vraisemblablement pas un problème CAMBAM.

Peut-être une perte de pas comme suggéré au-dessus.
Mais, il faut commencer par vérifier toute la mécanique du Z, coupleur et vis bien serrée, pas de jeu dans la noix ou l'entrainement, etc.

Salut,

Comme Pascalp, je ne pense pas que ça vienne de CamBam .. mais pour être sur, regarde à quoi ressemblent tes parcours d'outils en perspective, car il y a un bug connu qui se produit quand le point de départ d'usinage se trouve pile sur une attache ... et qui fait que les parcours font n'importe quoi, comme sur l'image de mon lien.

voir ici

Si les parcours sont OK sur l'affichage, alors tu as probablement des pertes de pas sur Z.

++
David

Merci pour vos différentes pistes, je vais regarder ça demain et je vous fais un rapport ;)
Bon dimanche

Hello,

j'ai résolu le problème ! du moins j'ai l'impression. C'est apparemment un problème de software, plus précisément d'export.
Voici ce que je faisais avant :
  1. Je trace sur Rhinoceros 3D V6, j'exporte en DXF "défaut" ce qui me génère un fichier avec des cercles et des lignes droites.
  2. Lorsque j'ouvre sur CAMBAM, je sélectionne l'ensemble et je joins les lignes puis je converti en polyligne.
  3. Je programme mes opérations de découpe
  4. La fraiseuse perd son Z et fraise toujours plus profond le martyr. (cf. les photos plus haut)
J'ai remarqué que ça le faisait spécifiquement sur les opérations de contour de cercle ou d'arc de cercle. J'en ai déduit que c'était un problème software et non hardware.

J'ai apparemment résolu le problème, en exportant en dxf "polyligne 2007" depuis Rhino, ainsi j'ouvre un DXF sur CAMBAM qui contient que des polylignes que je joins par la suite, et là aucun souci avec le Z machine.

Je ne sais pas si certains ont déjà eu ce souci d'export entre Rhino et Cambam. Il faut dire que j'utilise NC Studio pour piloter la machine, donc c'est peut être à ce niveau là que ça cloche.

J'ai également fait attention a ne pas avoir de point de départ sur une attache comme me l'a signalé @dh42 . Il y en avait un avant, donc peut être que c'est de là que ça vient aussi, mais je n'ai pas vu de parcours simulé mauvais dans ce cas là. Je n'ai pas vérifier en découpe réelle.

Merci pour vos réponses.

Salut,

J'ai apparemment résolu le problème, en exportant en dxf "polyligne 2007" depuis Rhino, ainsi j'ouvre un DXF sur CAMBAM qui contient que des polylignes que je joins par la suite, et là aucun souci avec le Z machine.

Pour l'export DXF pour CamBam, il faut de préférence utiliser le format DXF Autocad2000 (AC1015) ou autocad R12 (AC1009) ...

++
David

Voici ce que j'ai comme option d'export en DXF depuis rhino V6 :
export.png

en R12 Naturel, il fait des cercles, il faudrait que je test si le problème se pose à nouveau lors de la coupe. En allant dans les options d'export R12 je peux choisir d'avoir que des polylignes
sinon j'ai le 2007 Polylignes qui me fait bien des lignes et en allant dans les options de cet export je peux choisir Autocad2000. Il faudra que je teste jusqu'à la découpe.

Merci pour votre aide et bon weekend

Salut,

Pour ma part, avec les formats récents de DXF, j'ai eu des objets qui ne passaient pas, il me semble que ce sont les "blocs" qui ne sont pas reconnus, il faut les décomposer avant d'exporter. Le plus gros soucis c'est avec les textes, suivant le format choisi, soit les textes ne sont pas à la bonne position, soit ce n'est pas la bonne police, soit ce sont les textes inclinés qui ne sont plus inclinés une fois ouverts sur CamBam. Quand il y a des textes, le plus simple, si ton soft le permet, c'est de les décomposer (en polylignes) avant exportation. Je n'ai par contre jamais eu le genre de bizarreries que tu as eu.

++
David