Offset sur le diamètre de la fraise ?

  • Auteur de la discussion catlord
  • Date de début
C
catlord
Apprenti
16 Nov 2011
213
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

depuis deux semaines j'ai un phénomène que je n'arrive pas a expliquer sur ma CNC:
J'utilise Cambam et Mach3.

Lorsque je demande une découpe d'une poche circulaire de diamètre 4.5mm, je me retrouve avec une poche circulaire de 4.1/4.2 mm
De même, lorsque je demande une découpe d'une pièce rectangulaire 10x40, je me retrouve avec une piece rectangulaire de 10.3x40.3 en gros.

cambam est bien configurer pour une découpe avec une fraise diam 2.45mm (mesurée au pied à coulisse)

Tout se passe comme si j'avais un offset sur le diamètre de ma fraise.
Il faut que je rentre un diamètre de fraise de 2.1 pour avoir à peu près les cotes demandées.

J'ai checké le backlash et la calibration step/mm, c'est nickel de chez nickel (réglagle effectué avec un comparateur précis à 0.001mm)

Z avez une idée d'où ça pourrait venir ?
 
usi64
usi64
Compagnon
10 Juil 2009
982
FR-64
Salut,
verifie si la fraise tourne rond .
slts
 
C
catlord
Apprenti
16 Nov 2011
213
  • Auteur de la discussion
  • #3
Si j'avais du fauxrond sur la fraise, je devrais tailler plus large non ? Or là, ça taille plus petit : trou demandé de 4.5mm de diam, trou obtenu 4.1mm
 
S
stanloc
Compagnon
29 Oct 2012
5 120
Il faut faire un usinage avec la même fraise mais d'un trou rond de plus grand diamètre pour une meilleure mesure et ensuite usiner un disque du même diamètre exactement et mesurer les deux. C'est pour contrôler s'il n'y a pas des flexions en général et de l'axe Z en particulier.
Stan
 
C
catlord
Apprenti
16 Nov 2011
213
  • Auteur de la discussion
  • #5
On devrait obtenir quel résultats du coup ?

Une flexion de l'axe Z pourrait produire de tel écart ?
 
E
el patenteu
Compagnon
22 Août 2010
2 246
Et avant tout était correct?
1-Est-ce que le off set est le meme sur une poche de 10mm que sur une poche de 50mm?
2-Essai de te rappeler si tu a jouer avec un parametre autre ou voisin(par erreur tu aurais peut etre cliquer sur quelque chose que tu n'aurais pas du)
3 Faire le test que Stan propose........et tourne le disque a l'intérieur de la poche ronde,si c'est un probleme de flexion le disque ne sera pas parfaitement rond
et par conséquent ca deviendra tres évident a constater.
Si c'est parfaitement rond alors ont peut éliminer le probleme de flexion alors ont est bel et bien face a un probleme de off set,probablement engager par erreur.

Je ne connais pas Cam bam mais avec Aspire les offset retombent toujours a 0 a chaques nouvel usinnage pour éviter ce genre d''oubli.
Il y a aussi possibilité d'ajouter des off set dans Mach3 et je croirais plutot que le probleme serait la(si ont est bel et bien face a un probleme de off set)
Travail tu seulement avec un ou 2 ordinateurs?
Je pose la question car moi je dessinneavec mon portable a la maison et usinnne avec l'ordi de la cn dans l'atelier.
L'orsqu'il m'arrive de retoucher au dessin dessinner sur l'autre ordi je dois m'assurer que certains parametres notamment la configuration d'outil est la
meme sinon bonjour les surprises

Fred
 
E
Guest
Bonjour

Quelle est la marque des tes vis billes ? Si ce sont des chinoises soit tu as un sacré bol soit il faut peut-être t'interroger sur la façon de faire la mesure du jeu.

Pour ma part les six première VAB chinoises que j'ai commandé toutes avait un jeu compris entre 5/100 et 10/100 ... Les 3 dernière je les ai commandées avec deux noix par vis et je viens d'en remplacer un jeu (sur ma BF20) par des VAB C5 avec précharge pour 0 jeu (et idem pour les roulements préchargés des support FK/BK), ça m'a couté presque aussi cher que la fraiseuse neuve mais bon j'en avait un peu marre

Pour mesurer le jeu j'avance l'axe vers la droite (par exemple) je mets le comparateur en position et fait le zéro. Je déplace l'axe vers la droite (idem premier mouvement) puis je reviens à la position théorique de départ (au zéro du comparateur) je vérifie l’écart. Comme ça, s'il y du jeu, le premier mouvement plaque la noix sur le coté gauche de la vis, quand on revient à la position initiale la noix est plaquée coté droit (les sens inverses des déplacements)
 
C
catlord
Apprenti
16 Nov 2011
213
  • Auteur de la discussion
  • #8
Pour mesurer le jeu j'utilise une pièce mécanique qui fait exactement 100mm de long (mesuré à la colonne à mesurer)
je place un comparateur Sylvac sur un bord de la pièce, mise à 0 du comparateur, mise à 0 de l'axe machine
je déplace la machine de 100mm suposé ( Gcode: G00 Y100 par exemple ) je lis la valeur sur mon comparateur qui doit rester à 0.

Correction du backlash : mise à 0 du comparateur sur une face de la pièce de référence, recule de l'axe à mesurer puis retour à la position initiale, le comparateur doit afficher moins de 0.003mm

Je ne pense pas que le souci viennent de là malheureusement :/

Ce soir je procède au test que vous avez décrit plus haut et je vous ferais part des résultats. j'essaerais une découpe avec une fraise de plus gros diamètre pour voir si l'offset est constant ou bien fonction du diam de la fraise.
 
E
Guest
catlord a dit:
Pour mesurer le jeu j'utilise une pièce mécanique qui fait exactement 100mm de long (mesuré à la colonne à mesurer)
je place un comparateur Sylvac sur un bord de la pièce, mise à 0 du comparateur, mise à 0 de l'axe machine
je déplace la machine de 100mm suposé ( Gcode: G00 Y100 par exemple ) je lis la valeur sur mon comparateur qui doit rester à 0.
Pour moi tu mesures le déplacement de l'axe mais pas le jeu des VAB.

catlord a dit:
Correction du backlash : mise à 0 du comparateur sur une face de la pièce de référence, recule de l'axe à mesurer puis retour à la position initiale, le comparateur doit afficher moins de 0.003mm
C'est la mesure de la reproductibilité du mouvement (le jeu s'auto compense) mais toujours pas du jeu . Tout au moins ce n'est pas garanti : cela dépend du sens du déplacement fait avant la mise à zéro du comparateur

La mesure du jeu se fait par une inversion de sens de "blocage de la noix" comme je l'ai écrit précédemment.

Dans on premier temps on s'arrange pour que la noix (représentée par un bille dans le dessin ci dessous) soit être collée à la vis comme en 1. On fait le zéro du comparateur. Quand on revient vers le zéro théorique du comparateur la noix (bille) doit être être collée la vis comme en 2 ou inversement cela ne change rien.

Dans le cas présent : déplacement vers la droite --> bille en position 1.Zéro du comparateur. Déplacement vers la droite --> la bille est toujours comme en 1. Retour vers la gauche vers le comparateur --> bille en position 2

Untitled-2 copy.jpg


Edit : dessin
 
C
catlord
Apprenti
16 Nov 2011
213
  • Auteur de la discussion
  • #10
Ok je vois ce que tu veux dire.
Dans la 1ere partie, je check surtout la conversion pas moteur/mm (Il y a une fonction dans mach3 pour entrer en dur cette valeur de conversion)

Dans la seconde partie il faudrais:

placer le comparateur sur une face de référence, partir en arrière de qq mm, faire le zéro du comparateur, zéro axe machine. Partir dans la même direction de plusieurs mm et revenir à la position 0 axe machine.

Là on aurait une mesure du jeu de la vis à bille right ?
 
E
Guest
Ton comparateur fixe à l'horizontal sur la broche tu viens en te déplaçant vers la droite l'enfoncer de 1 mm sur une pièce. Arrêt, tu fais le zéro (comparateur et machine). Tu continu vers la droite de 5.00 mm (ou plus suivant la capacité de ton comparateur de toute façon ça n'a pas d’importance : il faut juste que ce soit supérieur au jeu probable donc à moins d'avoir un jeu de 7 mm, 5 mm est bien suffisant) puis tu repars vers le "0" de 5.00 mm (donc vers la gauche) : le comparateur affiche le jeu

Le comparateur peut aussi être fixé à la table et la pièce qui sert à l'enfoncer est sur la broche (une fraise par exemple) ou sur le support de broche (support Z) . Ou inverser les mouvements du moment que c'est cohérent : gauche. Arrêt, "0", Gauche de "X" mm, Droite de "X" mm - Avant. Arrêt, "0", Avant de X mm, Arrière de X m - Etc ...
 
E
el patenteu
Compagnon
22 Août 2010
2 246
Merci Chlore pour ces informations fortes utiles!! :-D .....c'est tres logique!!
Du coup lorsque l'ont regle les step/unité forcément que le résultat est faussé par le jeu?
Le manque de déplacement du au jeu est compenser par un surplus de setp.
Donc correct pour vérifier si la mesure correspond mais par la suite ca nous joue tout un tour lors d'usinnage réels?
Il serait donc primordial d'etre tres méthodique lorsque l'ont regle les step/unité de toujours avancer dans la meme direction,ne jammais reculer pour se repositionner,de facon a ce que le calcul n'inlu aucunnement le jeu possible.

@+
Fred
 
E
Guest
Logique ? oui certainement mais je me demande parfois si je suis un des rares à avoir de la logique ou bien alors que je n'ai vraiment pas de bol avec mes chinoiseries puisque l'on ne voit que des CNC avec des jeux nuls avec le même type de VAB. Les noix ont du jeu et les support avec roulement coniques de mer.e apportent aussi du jeu. Une VAB montée dans son support BK (ou FK) avec des roulements série 7000 précontraints ou au contraire avec les roulements chinois n'a vraiment pas le même comportement : dans un cas c'est rigide , dans l'autre on sent le jeu, amplifié par la longueur, quand on remue l'extrémité de la vis (et ceci en utilisant le même support, seuls les roulements changent)

Pour le coup des mm/step, il vaut mieux faire la mesure du déplacement réel de la même manière : on avance de x mm. Arrêt et zéro, puis on avance de Y mm dans le même sens et c'est ce Y qui va déterminer le step/mm. Sinon, effectivement on s'expose à inclure le jeu dans la mesure.

Et c'est vrai que j'ai toujours trouver bizarre lire des valeurs de step/mm assez étonnantes. Pour mes deux fraiseuses que j'ai numérisé j'ai toujours retrouvé mes petits en fonction de la résolution des moteurs et du déplacement théorique (moteurs en prises directe sur les VAB) : les valeurs trouvées correspondait à la théorie. Bon, comme mes fraiseuses étaient équipées de DRO cela permettait de faire des mesures sur le déplacement maxi et donc minimiser les incertitudes alors qu'avec un comparateur courant on ne peut faire la mesure que sur 25mm maxi . La troisième, de type portique qui reste à finir j'installerais certainement aussi des règles provisoirement pour faire les mesures.
 
carlos78
carlos78
Compagnon
23 Déc 2010
1 310
Bonjour,
Je ne crois pas que le problème de Catlord vienne du rattrapage potentiel d'un jeu dans ses VAB. L'erreur au départ est quand même de 0.4mm sur un diamètre de 4.5
Même une vis filetée standard ne donnerait pas ce défaut. Je verrais plutot un paramétre dans Cambam ou dans Mach3 qui fausse l'usinage .
Carlos78
 
E
Guest
Je réagissais juste sur le fait d'avoir un jeu nul.
Par contre s'il y a un jeu et donc qu'il n'a pas été détecté cela peut avoir induit un mauvais paramétrage des step/mm car l'a fait remarqué el patenteu
 
C
catlord
Apprenti
16 Nov 2011
213
  • Auteur de la discussion
  • #16
je confirme les valeurs précédentes:
backlash 0.003mm

découpe d'un cercle intérieur de 30mm, j'obtiens 30.45, découpe poche de 30mm, j'obtiens 29.45
J'ai chercher un peu cambam offset mill diameter et mach3 offset diametre fraise ou mach3 offset mill diameter mais je n'ai rien trouvé de concluant :/
 
E
Guest
Bon alors j'ai pas eu de bol pour mes VAB


Une fraise de 2.5 c'est pas bien gros et suivant sa longueur et l'avance peut être qu'elle fléchi (même si je n'y crois pas trop). Est que tu as le même type de résultat en utilisant une fraise plus grosse ?
 
C
catlord
Apprenti
16 Nov 2011
213
  • Auteur de la discussion
  • #18
Aucune idée mais je fait de l'usinage simple: je tape dans du carbone posé sur du MDF.
Fraise à grignoter spéciales matériaux composite, avance et vitesse réglé au petits oignons depuis deux ans. J'ai ce problème juste depuis 15 jours en gros :/
 
E
el patenteu
Compagnon
22 Août 2010
2 246
Chlore tu as vraiment pas été chanceux le jeu sur ma vab Z tiens le .01mm............pour l'instant. :lol:
L'écrou est bien solide sur la tige et ne descend pas tout seul en la tennant debout comme j'ai déja entendu.

Ouais eh bien ca commence a me tourmenter cette histoire de off set.
Utilise tu toujours les meme fraises,pas plus longues que avant?
Une flexion de fraise possible mais le off set serait aléatoire,pas toujours pil poil .04mm....et l'état de surface s'en ferait ressentir.
Je crois que l'ont peut aussi écarter la possibilité de flexion de la machinne avec une fraise aussi petite que 2.5mm,surtout qu'avant tout était nikel.
Il faut te souvenir ........qu'as tu fais de différent il y a 2 semines. :sad:
Je ne sais pas pour cam bam mais ave aspire découpe et poche sont 2 commande tres distinctes avec des iconnes distinc........si ont change les parametresoutil
d'une fraise donnédans l'iconne poche eh bien ca n'affectera pas les parametres outil de la meme fraise dans l'icone découpe.
Donc si cam bam fonctionne comme aspire le probleme ne viendrait pas de la,tu peuxprobablement confirmer en zoomant tres pres le résultat obtenu
d'un preview de parcour d'outil
Je concentrais mes effort sur mach 3

Bonne chance!
Fred
 
C
catlord
Apprenti
16 Nov 2011
213
  • Auteur de la discussion
  • #20
Merci Fred de tes pistes d'investigations :)

Dans cambam tu définis une poche soit intérieure, soit extérieure, le diamètre de la fraise, la forme de celle-ci et le sens d'avance ( avalement,opposition)

Le soucis est de 0.4mm, pas 0.04 (sinin j'en aurais rien à carrer :D) 9a fait énorme :)
Ce qui me fait dire que c'est un paramètre foireux, c'est que j'obtiens la même chose en poche intérieure et exterieure.

Je peux résoudre le problème en le controunant en mettant une fraise de 2.1mm dans cambam mais c'est ignorer le problème et ça me plait très moyen...
 
carlos78
carlos78
Compagnon
23 Déc 2010
1 310
Le défaut étant systématique, la réponse est probablement dans la lecture du gcode généré pour une découpe (G41, G42, ...).
Une piste : Je viens de lire sur une doc à propos des compensations de rayon que les mouvements d'entrée doivent être au moins aussi longs que le rayon de l'outil utilisé.

Carlos78
 
nagut
nagut
Compagnon
1 Déc 2009
1 211
ST-Claude Jura
j'ai reçu il y a quelque jours ma fraiseuse (6040), et la première chose que j'ai fais: c'est de mesurer la répétabilité et le jeu des déplacements.(voir les conseils des autres membres).
et j'ai eu la surprise de voir que les déplacement ne correspondaient pas !
sur 10mm., j'avais un erreur de "x", pour 20 l'erreur augmentait, pour 50 encore plus....; un peut comme si le pas des vis était faux !
le constructeur donne 320 pas par tour, je crois que je suis arrivé à 320.86 pour avoir des déplacements justes. j'ai fais la même chose sur les 3 axes .
bon, c'est un peu long, mais çà vaut le coup
maintenant, ton problème est peut être différent.
 
S
stanloc
Compagnon
29 Oct 2012
5 120
catlord a dit:
je confirme les valeurs précédentes:
backlash 0.003mm

découpe d'un cercle intérieur de 30mm, j'obtiens 30.45, découpe poche de 30mm, j'obtiens 29.45
J'ai chercher un peu cambam offset mill diameter et mach3 offset diametre fraise ou mach3 offset mill diameter mais je n'ai rien trouvé de concluant :/
Il faut faire des mesures sur plusieurs diamètres de la même pièce car une seule mesure ne veut rien dire. Es-tu sûr de tes moyens de mesure ?
Là si cela se confirme que les diamètres extérieurs sont plus forts et les diamètres des alésages sont plus petits qu'il s'agit d'un défaut dans la cnc : la fraise refuse de prendre sa passe. C'est pourquoi il est capital de faire des mesures dans toutes les directions.
Stan
 
C
catlord
Apprenti
16 Nov 2011
213
  • Auteur de la discussion
  • #24
Oui je suis sur des moyens de mesure (controlé avec des cales johanson).

Je confirme que l'offset est identique: sur une poche diam 4.5, j'ai du 4.1 en poche intérieur et 4.9 si je découpe un cercle extérieur.

@Nagut, j'ai fait cette calibration aussi, j'ai du 320.83 et 320.74 Ce n'est pas si long que ça à faire :) environ 10 minutes grand max.

Bon je pars éplucher les forums mach3 et cambam...
je vous tiendrais au jus de mes trouvailles :wink:
 
carlos78
carlos78
Compagnon
23 Déc 2010
1 310
A tout hasard sur Cambam : Usinage poche/Controle des déplacements latéraux/surepaisseur = 0
 
C
catlord
Apprenti
16 Nov 2011
213
  • Auteur de la discussion
  • #26
J'ai eu espoir un instant mais... non :( l'est bien à 0 la surépaisseur...

Merci de chercher des pistes :)
 
C
catlord
Apprenti
16 Nov 2011
213
  • Auteur de la discussion
  • #27
Bonjour,

je viens de refaire des essais qui confirme ce que j'avais: avec une fraise diam 6 2dents (outre une coupe dégueulasse du carbone avec déchirage des fibres :D)
j'ai toujours ce 0.4/0.5mm qui se promène.

Cette CNC est loin d'être une bête de guerre, notamment parce que l'axe transversale Y est suspendu au lieu d'autoporté et que la broche pèse bien ses 5 ou 6 kg avec la fixation mais ça fait trois ans que c'est comme ça. je ne comprend pas ce qui soudainement me met ce décalage.

J'ai fait un essai: découpe avec ma fraise de 2.45mm de diam en déclarant 2.1mm dans cambam => nickel, je découpe bien des rectangle de 40x20 interne/externe et idem pour des cercle diam 40.

Ca m'ennuie pas mal de mettre mon mouchoir sur ce décalage mais je vais devoir faire avec puisque j'ai des pièces à découper :/

Merci à vous pour m'avoir piloté vers des pistes probable.

Amicalement,
Cédric
 
SkippyLeChat
SkippyLeChat
Compagnon
20 Août 2011
1 010
Nantes
Bonsoir,
J'ai lu en diagonale les posts. Sauf erreur, personne n'a parlé de l'option profilage des bords... Tu as regardé s'il n'y a pas un truc qui est venu mettre le bazar ?
 
C
catlord
Apprenti
16 Nov 2011
213
  • Auteur de la discussion
  • #29
profilage des bords à 0 et sur vrai (je fais de l'ébauche tous le temps: je ne cherche pas la précision à 0.0X)

j'ai quelques news:

si je fait une seule passe de 5mm à600mm/min => j'ai mon offset
si je fait des passe de 0.5 à 400mm/min: ma piece est NICKELLE.
 
E
el patenteu
Compagnon
22 Août 2010
2 246
Ouais eh bien la ca ressemble plus a une flexion de fraise ton histoire.
De quoi a l'air la coupe?
Maintenant quand ont fait des essais pour trouver un probleme ont ne doit jouer qu'avec un seul parametres(une seule variante a la fois)
Si tu essai a 600mm/min avec passes de 0.5mm ca fait quoi?
De cette facon ont pourra confirmer si c'est la vitesse qui est en cause ou l'effort de coupe(je soupconne ce denier)
Vérifi toute la visserie de tes différent axes pour etre certain.
Sinon est-ce exactement la meme fraise que par le passé ou une plus longue?

@+
Fred
 
Haut