fraiseuse cnc/cambam : probleme de z sur la gravure

  • Auteur de la discussion MuddyWaters
  • Date de début
M

MuddyWaters

Nouveau
Bonjour, je me retrouve face à un problème.
J'utilise depuis de nombreuses années ma cnc 3000 par 1500.
Fraisage, poche etc... aucun problème.

En cours de réalisation d'un prototype qui me tient particulièrement à coeur, je rencontre un problème.
Je dois graver et donc quadriller du pmma incolore en y et en x sur des écarts de 5 mm. Déjà c est fastidieux et long, mais le problème que je rencontre est à la programmation .
Je n'arrive pas avoir la profondeur sur le z que je souhaite.

Je souhaiterai juste un surfaçage pour mon quadrillé, mais sur le z j'ai toujours trop de matière qui est soustraite.
J'ai acheté une fraise à gravure (une pointe en vérité sur une queue de 6).
Pour exemple je mets une capture d'écran de ma programmation. En vérité je ne sais pas quoi mettre en diametre outil ( c est une pointe :sad:), en incrément de passe non plus.
La capture que j'ai attaché est un second lancement d'usinage, parce que juste avant mon incrément de passe était de 0.1, et cela usinait trop la matière.
Très peu de différence entre les deux usinages. Toujours autant de matière qui est usinée. :roll:

Si quelqu'un peut me venir en aide.
Merci d'avance
Capture.PNG
 
P

PL50

Compagnon
Salut, je suppose que ta matière fait 5 d'épaisseur et que ton zéro est sur la table.
Si ta matière est bombée ou légèrement plus épaisse que 5mm, ça va aller plus profond.
Mets le zéro à la surface du brut et ta profondeur finale à -0.1.
Mais pour faire le zéro du z il faut tangenter sur la pièce, et pas 0 table + 5.
A+
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
En vérité je ne sais pas quoi mettre en diametre outil

En gravure ça n'a pas d'importance car le parcours n'est pas décalé par rapport à la polyligne de base donc CB n'ayant pas de décalage à calculer, peut importe le Ø renseigné.

Pour de belles gravures, il faut impérativement que ton martyre soit parfaitement surfacé car le moindre défaut de parallélisme avec Y et X va produire des variations très visibles à l'usinage si tu utilise une fraise en V (la moindre variation de profondeur va aussi faire varier la largeur du trait)

Comme dis PL50, en gravure il est plus facile de travailler avec le 0 en Z à la surface de la pièce ça évite d'avoir à tenir compte de l'épaisseur exacte de la plaque à graver. (mais bien sur, il faut que l'épaisseur de la plaque soit parfaitement régulière sur toute sa surface)

La gravure sur de grandes plaques est toujours un peu compliqué, justement à cause du fait qu'il peut y avoir des variations d'épaisseur du matériaux à graver ou d'un manque de planéité du au bridage de la plaque ; pour ça il existe des têtes "flottantes" qui permettent de contraindre la distance de la fraise par rapport à la surface grâce à un "nez" qui reste en appui sur la pièce.

exemple

++
David
 

Sujets similaires

B
Réponses
6
Affichages
663
D
esloch
Réponses
0
Affichages
212
esloch
esloch
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
Y
Réponses
13
Affichages
1 161
el patenteux
E
Moi33
Réponses
3
Affichages
728
dh42
D
N
Réponses
2
Affichages
760
NicolasC1975
N
G
Réponses
3
Affichages
422
mickbzh
mickbzh
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
Haut