• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Servomoteur mach3

BMCNC

Nouveau
Bonjour,

Je cherche de l’aide pour régler correctement les servomoteurs de ma CNC sous Mach3, car je rencontre des problèmes de précision sur les axes X et Y.

Contexte :
- CNC équipée de servomoteurs sur X et Y (pas des moteurs pas à pas).
- Commande avec Mach3.
- Axe Z en pas à pas, qui fonctionne correctement.
- Les axes X et Y ont été calibrés mais les résultats restent incohérents.

Problème rencontré :
Lorsque j’usine ou que je mesure un déplacement programmé, la distance réelle n’est pas correcte.
Par exemple :
- déplacement programmé : 35 mm
- déplacement mesuré : 35,10 mm

Je souhaite obtenir une précision au micron, mais pour l’instant l’erreur reste de l’ordre du centième.

Informations supplémentaires :
- Les axes X et Y sont entraînés par servomoteurs avec vis à billes.
- Quand on essaye certaines valeurs dans Steps per, les résultats deviennent parfois complètement incohérents.
- Avec les moteurs pas à pas (axe Z) le réglage est simple, mais avec les servos je ne suis pas sûr de la bonne méthode.

Mes questions :
1. Quelle est la bonne méthode pour calibrer des servomoteurs sous Mach3 ?
2. Est-ce que le réglage doit se faire uniquement via Steps per dans Motor Tuning, ou aussi dans le driver du servo ?
3. Est-ce que quelqu’un aurait une procédure fiable pour atteindre une précision au micron ?

Si besoin je peux fournir :
- photos de la machine
- paramètres Mach3
- référence des servomoteurs
- mesures détaillées

Merci d’avance pour votre aide.

Rare sont les CNC qui atteindront le micron...
Je n'en ai jamais côtoyé. J'ai pourtant bossé sur de belles machines.

Tu peux toujours mettre des photos, et les réf des servo.

L'axe Z est précis, lui ?

Tu as quel rapport de réduction avec les servo ? Quel encodeur ?

Dernière édition:
Par exemple :
- déplacement programmé : 35 mm
- déplacement mesuré : 35,10 mm

Je souhaite obtenir une précision au micron, mais pour l’instant l’erreur reste de l’ordre du centième.
Est-ce qu'on parle le même langage ? Pour moi, dans ton exemple, tu as un erreur d'un dixième, pas d'un centième . Erreur de frappe ?

Rare sont les CNC qui atteindront le micron...
Je n'en ai jamais côtoyé. J'ai pourtant bossé sur de belle machine.

Tu peux toujours mettre des photos, et les réf des servo.

L'axe Z est précis, lui ?

Tu as quel rapport de réduction avec les servo ? Quel encodeur ?
En gros pour expliquer c’est un CNC qui a été conçu par quelqu’un à l’époque et cette CNC est vrmt précise, avec l’axe Z qui est bien réglé je tiens du plus au moins 3 microns.

J’ai eu un problème avec mach3 qui c’est remis à zéro j’ai donc dû me mettre à retrouvé tout les paramètres sauf que pour les servomoteurs je me suis rendu compte que c’était pas mal différent, je précise je suis encore débutant je ne connais pas tout par cœur.

Quand la cnc était bien configurer les servomoteurs tenais du plus au moins 5 microns…

La vis sans fin qui est sur l’axe X et Y c’est une 5mm… je mets des photos des servomoteur et du servopack je sais pas si ça peut vous aider…

IMG_6652.jpeg

IMG_684E016A-A081-4CE6-A012-AA62C12E95C6.jpeg

peut-être qu'avec des détails des moteur et drivers, ce serait plus clair
des photos , c'est bien aussi
Oui c’est sûr j’ai répondu à un message où il y’a des photos mais je sais pas de quoi vous avez besoin exactement

Est-ce qu'on parle le même langage ? Pour moi, dans ton exemple, tu as un erreur d'un dixième, pas d'un centième . Erreur de frappe ?
Oui, désolé faute de frappes…
Et en gros j’aurais besoin d’aide pour réussir à régler les servomoteurs sur mach3, car je suis débutant et je ne connais pas tout…

Ce doit être une sacré machine, de plusieurs tonnes, en fonte stabilisée, ou peut-être granite epoxy pour réussir à tenir le micron. Neuf ça dépasse les 500k€ pour atteindre le micron en atelier chauffé/climatisé. Bravo !
Courage pour les réglages, j'ai pas le niveau.

Je pense que servo ou pap, tu dois trouver les pap par mm, avec un comparateur au micron, tu cale zero et tu bouge de 10mm, tu lis la valeur sur ton comparateur et tu fais une regle de trois poir trouver les pas par tour. La tige du comparateur doit être bien perpendiculaire a ton déplacement. Le problème c'est que les vis a billes n'ont pas tout a fait le même pas sur toute la longueur, donc tu aurai toujours des écarts de l'ordre du 1/100 voir plus.

Poste des photos des réglages dans mach3, et les réglages des servos, certains on un écran, d'autres il faut in cable pour les programmer.

Je pense que servo ou pap, tu dois trouver les pap par mm, avec un comparateur au micron, tu cale zero et tu bouge de 10mm, tu lis la valeur sur ton comparateur et tu fais une regle de trois poir trouver les pas par tour. La tige du comparateur doit être bien perpendiculaire a ton déplacement. Le problème c'est que les vis a billes n'ont pas tout a fait le même pas sur toute la longueur, donc tu aurai toujours des écarts de l'ordre du 1/100 voir plus.

Poste des photos des réglages dans mach3, et les réglages des servos, certains on un écran, d'autres il faut in cable pour les programmer.
Justement j’ai essayer de régler avec un comparateur, mais quand on lance un programme, on a des différences…

Car j’avais essayer de chercher et les servomoteurs ça a l’air bien galère…

Mais en gros j’aimerais savoir si quelqu’un connais une manière fiable pour régler des servomoteurs sur mach3

Les moteurs d'axes, quels qu'ils soient (pas a pas, hybrides ou servomoteurs) se règlent tous de la même manière.
A savoir saisir la bonne valeur de Step/per unit.

Au delà de ça, sur des servo on règle dans les drives, le PID, la valeur max d'erreur de poursuite, et moulte autre paramètres si nécessaire.

Mais dans Mach3, seule la valeur de pas par unité est importante (Mach3 ne fonctionnant pas en boucle fermée, que ce soit une boucle avec ou sans règles de mesure).

Donc à partir de la, tu as déjà la bonne méthode (comparateur et règle de 3).
Pour affiner tu peux aussi reprendre la méthode d'étalonnage des axes qu'on utilisait sur les imprimantes 3D basiques.

Lance l'usinage d'un ou plusieurs cube(s) a différents endroits de ta table de 20x20x20 avec un alésage central de Ø10 et mesure ton cube.
Pour ensuite refaire ta règle de 3 pour affiner la valeur a saisir dans Mach3.

Bonjour,
On peut déjà dire qu'il vous faut étudier la documentation de Mach3 et celle des drivers des servomoteurs car sauf à trouver ici ou ailleurs quelqu'un qui aura EXACTEMENT le même matériel on ne pourra vous aider efficacement
Il vous faut entre autres trouver combien d'impulsions le codeur fixé au servo délivre t'il par tour Aucune photo ne donnera la réponse
De même qu'avec le moteur pas à pas il vous faut déterminer combien de pulses mach3 devra envoyer aux drivers pour avancer de 1 mm
C'est le début de toute installation

Merci pour vos réponses, j’ai réussi à avoir de très bon résultas, je vais essayer de me calibrer sur une plus grande distance mais pour l’instant j’ai fait un test avec des perçages aléatoires avec différentes distances et j’avais une tolérances de positionnement à plus au moins 5 microns

Merci pour vos réponses, j’ai réussi à avoir de très bon résultas, je vais essayer de me calibrer sur une plus grande distance mais pour l’instant j’ai fait un test avec des perçages aléatoires avec différentes distances et j’avais une tolérances de positionnement à plus au moins 5 microns
Tu mesures le micron avec un pied à coulisse Aliexpress ?
Alors, tu confonds centièmes et microns... :whistle: