BMCNC
Nouveau
Bonjour,
Je cherche de l’aide pour régler correctement les servomoteurs de ma CNC sous Mach3, car je rencontre des problèmes de précision sur les axes X et Y.
Contexte :
- CNC équipée de servomoteurs sur X et Y (pas des moteurs pas à pas).
- Commande avec Mach3.
- Axe Z en pas à pas, qui fonctionne correctement.
- Les axes X et Y ont été calibrés mais les résultats restent incohérents.
Problème rencontré :
Lorsque j’usine ou que je mesure un déplacement programmé, la distance réelle n’est pas correcte.
Par exemple :
- déplacement programmé : 35 mm
- déplacement mesuré : 35,10 mm
Je souhaite obtenir une précision au micron, mais pour l’instant l’erreur reste de l’ordre du centième.
Informations supplémentaires :
- Les axes X et Y sont entraînés par servomoteurs avec vis à billes.
- Quand on essaye certaines valeurs dans Steps per, les résultats deviennent parfois complètement incohérents.
- Avec les moteurs pas à pas (axe Z) le réglage est simple, mais avec les servos je ne suis pas sûr de la bonne méthode.
Mes questions :
1. Quelle est la bonne méthode pour calibrer des servomoteurs sous Mach3 ?
2. Est-ce que le réglage doit se faire uniquement via Steps per dans Motor Tuning, ou aussi dans le driver du servo ?
3. Est-ce que quelqu’un aurait une procédure fiable pour atteindre une précision au micron ?
Si besoin je peux fournir :
- photos de la machine
- paramètres Mach3
- référence des servomoteurs
- mesures détaillées
Merci d’avance pour votre aide.
Je cherche de l’aide pour régler correctement les servomoteurs de ma CNC sous Mach3, car je rencontre des problèmes de précision sur les axes X et Y.
Contexte :
- CNC équipée de servomoteurs sur X et Y (pas des moteurs pas à pas).
- Commande avec Mach3.
- Axe Z en pas à pas, qui fonctionne correctement.
- Les axes X et Y ont été calibrés mais les résultats restent incohérents.
Problème rencontré :
Lorsque j’usine ou que je mesure un déplacement programmé, la distance réelle n’est pas correcte.
Par exemple :
- déplacement programmé : 35 mm
- déplacement mesuré : 35,10 mm
Je souhaite obtenir une précision au micron, mais pour l’instant l’erreur reste de l’ordre du centième.
Informations supplémentaires :
- Les axes X et Y sont entraînés par servomoteurs avec vis à billes.
- Quand on essaye certaines valeurs dans Steps per, les résultats deviennent parfois complètement incohérents.
- Avec les moteurs pas à pas (axe Z) le réglage est simple, mais avec les servos je ne suis pas sûr de la bonne méthode.
Mes questions :
1. Quelle est la bonne méthode pour calibrer des servomoteurs sous Mach3 ?
2. Est-ce que le réglage doit se faire uniquement via Steps per dans Motor Tuning, ou aussi dans le driver du servo ?
3. Est-ce que quelqu’un aurait une procédure fiable pour atteindre une précision au micron ?
Si besoin je peux fournir :
- photos de la machine
- paramètres Mach3
- référence des servomoteurs
- mesures détaillées
Merci d’avance pour votre aide.