Je trouve qu'il manque des appli, editeur etc ... installation d'appli (repositories), ou du moins différente. n'étant pas un pro de linux, ce genre de changement me déstabilise ...
J'ai pu aussi constater qu'en fonction de ce que tu installer, ethercat, nativecam ... les procédures ne sont pas identique, si plateforme arm ou intel. En général les développement des nouvelles idée sont d'abord sur pc et ensuite porté sous Arm (ou avec des procédure alternative, et a moins de bien maitrisé la chose, elles ne sont pas trivial).
Du coup, il met déjà arrivé de passer des jours à trouver une solution sous Pi (typiquement quand je suis passer à l'ethercat) et qui ma pris une soirée sur la version Pc.
Ou quand le pi4 venais de sortir, la version 8Go ne fonctionnait pas avec linuxcnc, uniquement la version 4Go.
C'est ce genre de point qui me pousse a préférer une architecture intel
Quand on maitrise bien linux, je ne pense pas que se soit un problème, mais à défaut, pour les grand novice et il préférable de l'installer sur un pc
Si il y a une problématique de place, on peu toujours partir sur des cartes DFRobot type LattePanda v1 (sa marche bien) ou les dernier génération iota DFR1227 (que je dois test en temps que système de secoure/développement pour une machine).
On est sur le même facteur de forme qu'une Pi mais architecture Intel. Au vu des tests il semble que la DFR1227 soit bien plus véloce qu'une Pi5