Retrofit CNC tour omptimum L28cnc avec Centroid ACorn CNC

Z

zinzin

Ouvrier
Bonjour à tous. Entre la numérisation de ma fraiseuse Weiss VM32L, j'ai également acheter un tour numérique il y'a 1 ans. Après quelques tests, j'ai décidé de tous remplacer par soucis de simplicité.

Je créé donc ce topic pour vous montrer mon travail sur le rétrofit de mon tour Optimachine L28 avec la carte Centroid ACORN CNC.

Ce tour était à l'origine équipé d'une commande Siemens 802S avec laquelle je me sentais très limité, et surtout pour lequel je trouvais très peu d'informations sur l'utilisation et en cas de panne, etc.

Après de nombreuses recherches, j'ai découvert le système Acorn centroïde , qui m'a semblé être un vrai système abordable, fonctionnel, et surtout avec beaucoup de support et un forum dédier.

Cette machine va me servir énormément dans mon métier qui est la préparation des moteurs 2 temps.
Le travail ne sera pas intensif, mais répété. C'est le but non ? :-D

La machine est équipée d'origine d'un moteur nema 34 4.2N/m 6A en boucle ouverte sur l'axe Z connecté à un driver leadshine DMD8070

Et d'un moteur nema 23 2.2N/m 3A en boucle ouverte connecté à un driver leadshine DMD5056 sur l'axe X

Les vis à billes d'origine sont de marque HIWIN.

J'utilise une alimentation 48VDC 5A pour les 2 drivers.

Une autre de 24VDC qui était d'origine dans la machine pour alimenter les capteurs de prise d'origine NPN, l'éclairage, et le relais de puissance de la pompe de lubrification

Une seconde alimentation ui elle est fournit avec la carte Acorn CNC en 24VDC qui elle, ne sert que pour celle-ci.

Tous cela étant relier a la carte de commande Acorn CNC.

Je tiens a préciser que je ne suis pas expert en informatique, ni en électronique, ni en usinage et encore moins sur CN. cette machine est une total découverte pour moi, et le forum ainsi que le site internet de centroid est une vrai mine d'or pour toute personnes voulant ce lancer dans le même type de projet.
On y retrouve toutes les infos nécessaire tant sur le minimum requis pour le PC et ses différents paramétrages, ainsi qu'un multitudes de schémas électrique pour différents cas de figures.
C'est en m'appuyant sur tous cela que j'ai pu réaliser mes différents schémas électrique avec une soft gratuit et qui je trouve est bien fait qui s'appelle "Qeltrotech"

D'ailleurs le system Acorn CNC est revendu par un français s'appelant "Démifraiseuse"

Alors pour commencer, j'ai d'abord démonté l'ancien pupitre de contrôle, pour prendre les mesures, et ai conçu et imprimé en 3D un support pour intégrer mon écran tactile asus ref: MB16AMT

20220809_124346.jpg


20220809_170308.jpg


20220809_170251.jpg


L'écran étant totalement intégré, je suis en passé a l'intégration du clavier (logitech K400), avec encore une fois, un travail de dessin, puit d'impression 3D.
Y'a pas a dire, ces machines sont fabuleuses quand elles fonctionnent :lol:

20220817_135055.jpg


20220817_135107.jpg


20220820_115630.jpg


C'est parfait, l'ensemble s'intègre parfaitement en lieu et place, et le rendu est plutôt propre je trouve. Je suis content de moi :mrgreen:

20220820_121541.jpg


Suite a tous cela, il fallait maintenant pensé a l'intégration du PC, et si possible asser loin des possible différentes interférences qu'il pourrait y avoir dans la partie électrique.
J'ai donc pour cela profiter d'une ouverture déjà existante sur le coté du pupitre de commande qui d'origine servait a brancher le câble RS232 pour communiqué avec la commande siemens.
Il m'aura fallu agrandir légèrement l'emplacement, de celui-ci, mais j'ai pus conserver les trous d'origine de fixation.
Encore une fois, l'imprimante 3D a bien travailler :supz:

20220813_121409.jpg


20220813_121424.jpg


20220813_121430.jpg


Et enfin, l'ensemble intégré au pupitre de commandes.

20220814_173734.jpg
 
Z

zinzin

Ouvrier
après avoir fait cette première partie, j'ai dû regarder la partie électrique d'origine, pour voir ce que j'allais garder et réutiliser.

J'ai repéré le fonctionnement du variateur de broche d'origine qui est piloté en 0/5v.
J'ai pu faire un test avec une pile 1.5v pour valider mon câblage avant tout démonté.
Ca tombe bien, la carte Acorn cnc, propose les deux type de sortie digitale pour le pilotage du VFD. La même sortie est paramétrable via le soft en 0/5v ou 0/10v.

20220906_133832.jpg


Le moteur d'origine est deja une belle bete de 2.2 KW et ressemble a un servo avec un retour au VFD d'origine par encodeur.
D'ailleurs si quelqu'un a plus d'info la dessus, j'aimerais beaucoup pouvoir le connecté a un VFD un plus précis que celui monté d'origine ui après recherche est commun a plusieurs machine numérique ou non de la mémé marque.

Mais je ne sais pas du tous vers qu'elle type de variateur me diriger.

20220628_193450.jpg



Maintenant c'est le grand moment pour moi, ou le stress commence a monté, car il va falloir tous déposé pour re câblé avec les nouvelles pièces.

c'est partie! :chupachupz::chupachupz::chupachupz:

20220917_183850.jpg


20220917_213711.jpg


Au total, cette partie m'aura occupé une bonne demie journée, le temps de tous démonter proprement, repéré les différents composant fixe a la machine tel que pompe de lube, pompe de graissage des axes, les différents contacteur de sécurités ( que je n'ai pas re brancher puisqu'ils étaient déjà shunter, et on va pas ce mentir c'est plus souvent emmerdant qu'autre choses :rolleyes: )

En suite j'ai commencer par câbler définitivement l'alim du PC que j'ai cacher derrière le clavier, et j'ai aussi intégré le bouton coup de poing arrêt d'urgence.
Ce bouton d'ailleurs m'obligera a utiliser un relais de la carte acorn car il dispose d'une led en sont centre qui fonctionne en 220V ( erreur de commande)
-LED on: arrêt urgence en marche
- LED off: arrêt d'urgence off

20220918_161329.jpg


En suite j'ai commencer a disposer et recâbler tous mes différents composants :

20220918_170805.jpg


20220919_211930.jpg

Et viens donc la première mise sous tension de l'armoire électrique! le stress est a sont comble :hang::hang::hang:


Comme tous semble bien ce passer, je repose l'armoire électrique dans sont coffret, reconnecte l'ensemble de la machine, et alléluia mon axe Z ce déplace (pas le X car je dois encore remplacer le moteur qui a un peu trop goutter le fluide de coupe :smt064)

 
  • Réagir
Reactions: FTX
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Les vidéos sont privées, non visibles ici.

Cdt.
 
Z

zinzin

Ouvrier
Après quelques recherches j'ai commandé un nouveau système de porte-outils rapide, afin de ne plus être limité à 4 outils en même temps comme avec l'ancien système.
C'est d'ailleurs une des raisons qui m'ont poussé a faire toutes ces modifs.

Cela me fait donc un total de 18 porte outils! Normalement je devrait être assez tranquille:smt043

20220727_142425.jpg


Après ces premiers tests, j'ai pus continuer le travail avec la réutilisation
20220928_212118.jpg
de l'encodeur de broche d'origine de la machine, qui fonctionne a merveille avec la carte Acorn CNC.Je vous laisse la ref si cela peux aider certains.
20220928_212114.jpg


Suite a tous cela je passe sur ma fraiseuse conventionnel, et j'usine un nouveaux support pour le port-outils. Support usiné en alu 7075, l'avenir me dira si c'est assez rigide ou non, mais j'ai bon espoire!

20221019_221517.jpg
20221019_221522.jpg


20221019_221529.jpg


A présent c'est le moment de tous paramétré dans le soft.
Je ne vais tous vous détaillé car il y a pas mal de choses a régler vous vous en doutez bien, mais Sacher que encore une fois le système Acorn est (celons moi) bien fait et surtout extrêmement bien documenté.
Je n'ai pas eu de difficulté particulière si ce n'est de devoir jongler avec google trad car tous les docs sont bien sur en anglais.

Après un réglages fin, j'ai pu apprécier la précisions de positionnement de l'ensemble! Normal me direz-vous! Certes, mais pour moi cela a vraiment un gout de victoire après autant de travail et d'heures de recherches, pour finir par me lancer dans l'inconnus total!

 
Z

zinzin

Ouvrier
J'ai également remplacer les deux capteurs de prise d'origine machine.

Pensant a la base pouvoir ré employer ceux déjà présent sur la machine (capteur de proximité a induction) je me suis rendu compte qu'il étaient NPN au lieu d'etre PNP :roll:
Du coup j'en ai commander 3, et ajouter un sur l'axe Z qui viens détecter la présence de ma contre point celons sont positionnement. Ce capteur a été référencer dans le soft comme Z limit+
D'ailleurs le système est encore une fois vraiment bien fait, car il propose énormément de possibilité déjà toute prés enregistré dans le soft qu'il suffit d'activé ou non par un simple glissé/déposé dans la colonne des entrée et sortie. on peu également choisir s'il s'agit de contact Normalement ouvert ou fermé.

 
Z

zinzin

Ouvrier
Entre temps, je me suis également offert la télécommande MPG sans fil Acorn cnc. Au départ, je m'était dit qu'avec le clavier et l'écran tactile, ce serait plus gadget qu'autre choses, et finalement l'écran tactile, ça ce revele etre asser chiant a utiliser surtout lorsqu'on veux ce deplacer de façons precise pour jauger les outils par exemple...
Il y'a vite fait d'appuyer au mauvais endroit et de faire des bêtises!


De plus, outre le jogging sur les différents axes, la télécommande permet de géré la vitesse de broche, la vitesse de travail (feed) il y aussi différentes macros qui sont paramétrables, mais ça pour le moment je ne sais pas encore vraiment comment ça marche.

 
Z

zinzin

Ouvrier
Maintenant place au premiers essais, et bien sur au premier problèmes :smt021 ce ne serait pas drôle sinon!

Donc premier test de filetage et d'usinage, réaliser directement sur le pupitre de la machines.
Encore une fois, je trouve le soft plutôt bien fait et relativement simple de prise en mains! Soit dit en passant, c'est le seul que je connaisse, et avant j'avais commencer a apprendre sur mon pupitre siemens qui pour moi était un vrai tanné a utiliser....



Je disait donc premiers problèmes car j'ai le relais de pompe de lube qui c'est mi a fumé.... Je me suis rendu compte que c'était un relais piloter en 24V AC et que je lui envoyait du 24v DC... forcement il n'a pas aimer la blague :hang:
Je ne savais pas du tous que ce type de relais existaient de plus il n'y avait absolument rien d'indiquer dessus ( c'était une relais d'origine de la machine que j'ai ré employé) J'ai donc rectifier ma bêtise en le remplaçant par un relais DC.

Autre choses, j'ai très vite trouver la limite de mon moteur d'axe Z d'origine de la machine (nema 34 en boucle ouverte) je pense qu'il n'était pas vraiment de bonne facture.
J'ai donc piquer un des nema 34 leadshine 4.5nm en boucle fermé prévue pour ma fraiseuse, avec sont driver, et la ce fut comme si je découvrait la lumière du jours :roxxx: J'ai tous simplement pu multiplier par 4 mes vitesses d'avance travail tous en gardant une marge de sécurité :tumbsupe::tumbsupe:

Alors ce n'était pas le but premier d'avoir une machine 4 fois plus rapide, mais je dois avouer tous de même que c'est extrêmement agréable!
 
  • Réagir
Reactions: FTX
Z

zinzin

Ouvrier
J'ai donc commencé par usiné une bague réductrice car le centrage de l'ancien moteur et du nouveau n'était pas les mêmes.
Vous pouvez apprécier également la qualité des usinages d'origine de la machines par le fabricant... :grilled:
D'ailleurs le pignon qui entraîne la vis du Z en monté sur une filetage et tenue en place avec de la loctite et 2 contre écrous... En tous cas ça fonctionne comme il faut et c'est tous ce que je lui demande.

20221201_172427.jpg


En suite la mise en place du nouveau moteur.
20221215_195412.jpg


Il me restera à concevoir un carters de protections pour celui-ci pour les connections puisse rester plus ou moins au sec.
L'imprimante 3D va encore chauffer.
J'attends également l'arrivée d'un second moteur leadshine nema 23 en boucle fermé également pour remplacer celui du X qui parfois m'embête également un peu.
D'ailleurs si cela intéresse quelqu'un, je vend mon driver leadshine acheter chez soprolec au début de l'été.
Acheter 143€ j'en voudrais 100€ il est pour ainsi dire neuf.
20221205_123450.jpg


Voilà à peu près ou ça en ai pour le moment.

Je vous ferais part petit à petit des différentes avancé et évolutions de cette machines. J'ai encore pas mal de choses sur le feux avec entre autre un palpeur d'outils automatiques :mrgreen:
 
S

Squal112

Compagnon
Y'a du boulot, et c'est bien fait !
Mais personnellement je ne partage pas du tout ton choix de remplacer une vraie solution industrielle comme la CN Siemens par du Centroid...

A la rigueur passer sur du Fanuc type avec un vrai controleur AiO fonctionnant en boucle fermée, mais la j'avoue que je ne comprend vraiment pas.
Centroid c'est assez cher (je ne parle même pas des cartes accessoires type carte relais, MPG...), ça tourne avec un soft propriétaire (payant) qui passe par... un PC sous Windows (question fiabilité on fait beaucoup mieux)
Idem Mach3/4 en somme mais pour plus cher et moins personnalisable.
J'éspère au moins que les post processeurs sont dispo pour les suites FAO les plus connues.

Siemens c'est industriel, fiable, éprouvé, il y a un vrai support technique derrière.
Dommage de ne pas avoir opté pour des servomoteurs, dans ces tailles la, la différence de prix n'est pas si énorme avec des hybrides :wink:

En tout cas, hâte de voir les pièces réalisées.
 
Z

zinzin

Ouvrier
Oui je comprend tout à fait ton point de vue, mais ils ne faut pas oublier mon problème principale que est que je suis totalement novice en usinage cn, et honnêtement, sur des pupitre industrielles tu trouve vraiment très très peu d'infos. Surtout quand comme moi tu part de zéro.
De plus en cas de panne les complications sont exponentielles, tous comme le tarif d'ailleurs.
Donc le choix fut assez vite fait en faite :smt043

Je me suis quand-même pas mal renseigné avant de me lancé la dedans et tous les retours sur centroid sont vraiment bon comparé à mach3 d'ailleurs.
Après je conçoit vraiment ton point de vue et je l'entend, mais tu est une personne extrêmement expérimenté surtout comparé à moi :siffle:

Pour les servo pour le moment je n'y comprend pas grand chose donc je suis rester sur des pas pas qui au vue de la taille et du poids de la machines me semble déjà bien suffisant.
Ceci dit je ne suis absolument pas fermé à une possible future évolution. Mais pour le moment la courbe d'apprentissage est plutôt haute :lol:
 
G

gaston48

Compagnon
Pour les servo
Bonjour,
Passer à des servos bldc suppose aussi de changer les rapports de transmission, si à l'origine
elle était équipée de pas à pas. Donc ça peut entrainer de grosses modifs mécanique.

Bonne continuation !
 
Z

zinzin

Ouvrier
Bonjour,
Passer à des servos bldc suppose aussi de changer les rapports de transmission, si à l'origine
elle était équipée de pas à pas. Donc ça peut entrainer de grosses modifs mécanique.

Bonne continuation !
Hello.
Effectivement l'idée de base était uniquement de remplacer la commande et non les moteurs. C'est lorsque je me suis rendu compte que mon PaP du Z décrochait asser facilement que j'ai décidé de le changé.
Si monté des servos impose autant de modif, ce ne sera pas pour tous de suite :lol:
Merci du conseil et du passage par ici.
 
S

Squal112

Compagnon
Oui je comprend tout à fait ton point de vue, mais ils ne faut pas oublier mon problème principale que est que je suis totalement novice en usinage cn, et honnêtement, sur des pupitre industrielles tu trouve vraiment très très peu d'infos.
En dehors des coordonnées, lignes de programme et quelques boutons pour les fonctionnalités de base (JOG, M3, M4, POM, etc...) Il ne faut pas grand chose pour commencer.

Surtout quand comme moi tu part de zéro.
De plus en cas de panne les complications sont exponentielles, tous comme le tarif d'ailleurs.
Donc le choix fut assez vite fait en faite :smt043
Oui c'est sur qu'en cas de panne, le tarif n'est pas le même, mais la fiabilité non plus ^^ Pas pour rien que Siemens est leader mondial dans la fabrication d'automates industriels.

Je me suis quand-même pas mal renseigné avant de me lancé la dedans et tous les retours sur centroid sont vraiment bon comparé à mach3 d'ailleurs.
Ça oui, ce ne peut être que mieux, Mach3 à plus de 15ans d'existence ^^ et plus de support technique depuis pas mal d'années, fonc forcément il est bien dépassé maintenant (surtout que le tournage n'a jamais été son fort).

Après je conçoit vraiment ton point de vue et je l'entend, mais tu est une personne extrêmement expérimenté surtout comparé à moi :siffle:
Nul besoin d'être bien expérimenté, un écran de CN, en dehors des menus et pagination des écrans, ils sont à peu près tous semblable.
Mais je comprends tout à fait que pour un néophyte cela peut sembler peu "user friendly" bien qu'en tournage 2 axes, cela reste facilement compréhensible.

Néanmoins je pense que tu fait erreur quand a la facilité d'utilisation et surtout la fiabilité, passer par un PC sous Windows c'est la dernière chose que je ferais (même si j'y suis forcé pour ma fraiseuse, j'ai toujours en tête de remplacer Mach3 par un contrôleur type Fanuc 6 axes).


Bonjour,
Passer à des servos bldc suppose aussi de changer les rapports de transmission, si à l'origine
elle était équipée de pas à pas. Donc ça peut entrainer de grosses modifs mécanique.

Bonne continuation !
Et pourquoi donc ?
Il n'est absolument pas nécessaire de changer le rapport de transmission, un servo à taille et puissance équivalente à un couple au moins égal à celui d'un pas à pas sauf que le servo a un couple constant jusqu'à sa vitesse nominale et bien souvent un couple maxi supérieur.
Si l'interface mécanique (Ø de centrage, entraxe vis et Ø d'arbre) sont proche voir identique, l'intégration est aussi rapide et facile que pour des moteurs hybrides.

Les servos BDLC sont dépassés par le prix et les specs plus intéressantes des servos AC, sans parler de la disponibilité.

Dans le cas de Zinzin et de son tour, un petit 400W (60ST) pour le X et un 750W voir 1kW (en 80ST) pour le Z.
 
Dernière édition:
Z

zinzin

Ouvrier
Dans le cas de Zinzin et de son tour, un petit € 62,15 13%de réduction | 400W Servo Moteur Kit AC200-240V 2.5A 1.3N.m 60SS40 Et ASD240 Servo Drive CNC Fraiseuse Équipement Accessoires https://a.aliexpress.com/_EwLH3L1400W (60ST)pour le X et un € 71,17 13%de réduction | 750W Servo Moteur Kit 5.0A 2.39N.m 80SS75 Et AC200-240V ASD275 Servomoteur CNC Fraiseuse Équipement 80 Servo Moteur https://a.aliexpress.com/_EJUx7nt750W voir € 71,17 13%de réduction | Kit de servomoteur 1000W 80SS100 5.4A 3.3N.m et AC200-240V ASD2100, servomoteur + câble 3M, équipement d%27instruments médicaux CNC https://a.aliexpress.com/_ExmarDV1kW (en 80ST)pour le Z.

De toute façon pour le moment tous est en place, et fonctionne :supz: je verrais plus tard après quelques années d'utilisation et surtout d'apprentissage pour moi même :lol: :lol:

Par contre je suis curieux de voire tes liens, il semble ne pas fonctionner.
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gaston48

Compagnon
à un couple au moins égal à celui d'un pas à pas sauf que le servo a un couple constant jusqu'à sa vitesse nominale
Non le pas à pas a un couple de maintien et à très basse vitesse supérieur. Un servo AC (bien sûr) a
un couple inférieur mais constant jusqu'à de très hautes vitesses, vitesses largement supérieures à un pas à pas.
Exploiter rationnellement sa puissance nominale suppose d'atteindre ces hautes vitesses
 
S

Squal112

Compagnon
Non le pas à pas a un couple de maintien et à très basse vitesse supérieur. Un servo AC (bien sûr) a
un couple inférieur mais constant jusqu'à de très hautes vitesses, vitesses largement supérieures à un pas à pas.
Exploiter rationnellement sa puissance nominale suppose d'atteindre ces hautes vitesses
Désolé de te contredire, mais je confirme qu'a taille équivalente, les servos AC ont autant de couple que des steppers.
Que ce soit mes 60ST (couple nominal 1.3N.m, couple max 2.4N.m) ont un couple quasi identique à mon hybride de même taille (format Nema23) 57EH83A4001 avec son couple de 2.6N.m.

Idem pour le 750W présenté avec un couple maxi de 3.8N.m (j'ai les courbes du fabricant) supérieur aux 3.3N.m de mon Mige F86-H80 (format Nema34).

Et c'est encore plus vrai pour les "Nema42" que j'ai remplacés (Mige FHB21112 & 21115) de 11.2 et 12N.m contre 15N.m de couple maxi (5N.m nominal) pour mes servo de même taille en 110ST.
Pas pour rien que le stepper de mon Z perdais des pas au delà de 3-4000mm/min quand le servo est d'une précision absolu jusqu'à 15.000mm/min (VaB au pas de 5mm).
 
G

gaston48

Compagnon
taille équivalente,
Pas à puissance équivalente ! un AC de 150 ou 200 W suffit largement. Tu as dans le cas présent des glissières
lisses avec une vitesse max, par prudence, de par exemple 5000 mm/mn vis de 5 mm donc 1000 rpm max
alors que l'AC peut monter à 3000 rpm il est donc rationnel d'intercaler une réduction de 1/3
C'est le cas des 2 machines que tu cites en exemple à rétrofiter, (à propos d'un autre sujet) ,l' Aciera et la Maho
Mais je suis d'accord avec toi, après tout, tu peux surdimensionner la puissance installé d'un servo et envisager un accouplement
direct.
le servo est d'une précision absolu
On en a déjà parlé , là il faut faire de vrais mesures. En fonction de la vitesse et de l'accélération.
 
Z

zinzin

Ouvrier
Aujourd'hui. Réception du moteur leadshine nema 23 3,1 nm en boucle fermé ainsi que sont driver CS-D508.

Je vais pouvoir débridé mon axe X :axe: :mrgreen:

20221216_150119.jpg


Ce moteur a vraiment une courbe de couple très impressionnante pur ça taille ! Ce qui m'intéressait sur celui-ci était vraiment le couple toujours présent à 1000trs/minutes. Même si je n'irait certainement jusqu'à la, je me dit que qui peu le plus peu le moins.

closed-loop-stepper-motor-nema23-3-1nm-cs-m22331-l-2phase-4963005-en-G.jpg


Je suis extrêmement surpris de la taille du driver qui est plus petit que le DMD-5056 actuel en boucle ouverte.

Je m'attendais à quelques choses de plus gros étant donné que celui de mon Z était quasiment 2 fois plus gros que l'ancien. :lol:

Plus qu'à monté tous ça dans le week-end.
 
Z

zinzin

Ouvrier
D'ailleurs par curiosité, quelqu'un aurait-il une méthode pour pouvoir calculer les régimes de rotation de mes moteurs pas à pas en fonction des vitesses de déplacement demandé ? J'ai pas mal poncé internet pour cela mais je n'ai trouvé de probant.
 
N

ncx94

Ouvrier
Cool de voir cette présentation ici, même si j'ai suivi de loin haha!

Faut que je passe voir tout ça et que je t'envoie mes pièces a fab x'D
 
N

ncx94

Ouvrier
D'ailleurs par curiosité, quelqu'un aurait-il une méthode pour pouvoir calculer les régimes de rotation de mes moteurs pas à pas en fonction des vitesses de déplacement demandé ? J'ai pas mal poncé internet pour cela mais je n'ai trouvé de probant.
Tu prends le nombre de pas de ta VAB :)

Après tu as:

RPM du moteur = Vitesse demandée (en mm par Min) / Le pas de la VAB (en mm/tour)
 
T

tatave

Compagnon
Je comprends tout à fait zinzin qui a fait le choix de virer la commande Siemens...
Elle est certes puissante et sans bugs, mais quel enfer à utiliser pour certaines versions !
Première expérience sur une commande Siemens seulement de 2 semaines, mais malgré 5 ans d'expérience en usinage sur mazak et sur fanuc, j'étais complètement largué, même les menus n'étaient pas accessibles/clairs pour un débutant sur cette commande....
J'ai maintenant de l'heidenheim, du fagor et du Num, et si il y a bien une commande sur laquelle je n'arrive pas à travailler correctement, c'est bien Siemens...
Par contre, je ne sais pas si je me serais orienté sur sa solution, dans son cas ...
 
Z

zinzin

Ouvrier
Par contre, je ne sais pas si je me serais orienté sur sa solution, dans son cas ...
Pour quel raison ?

Oui la commande d'origine était une 802S et vraiment c'était une tanné ! Rien que que pour établir la communication avec mon pc via un câble rs232 que j'ai mi au moins 15jrs à dégoté d'ailleurs... Ça m'a pris environ 4 jours.

En suite réussir à ce servir plus au moins de la commande j'en parle même pas... Il y avait des manuels certes, mais c'était totalement imbuvable.

Le choix centroid à été fait en premier lieux car il y'a une énorme communauté derrière et surtout un forum dédié qui est bien vivant.
Il y'a aussi plusieurs mise à jours (gratuite) par ans, le soft est en constante évolution, les possibilités sont énorme et la stabilité du système à l'aire vraiment bonne.
On parle quand même d'un fabricant de commande retrofit pour cnc industriel qui existe depuis quasiment 30ans de mémoire.
Je me suis fortement renseigné avant de me lancer, j'ai surtout cherché les gens qui ont pu avoir des problèmes avec le système en lui même et je n'en ai pas trouver.
La banque de donné pour tous ce qui est schéma électrique ect pour toutes les configuration possibles est juste astronomique :eek:
Le prix est je trouve pas déconnant.
Bref je défend mon choix forcément mais je tiens quand-même a dire que pour moi c'était un choix réfléchi et je pense bien meilleur qu'un mach3 tournage pour toutes les raison cités au dessus :smt023

Après j'aurais aussi certainement pu faire mieu avec une autre commande typé industrie comme tu les a cité, mais le tarif aurait alors explosé et pas sûr que j'aurais pu me dépatouiller tous seul de tous ça comme j'ai pu le faire ici.

Pour le moment en tous cas ça fonctionne et ça été pour moi extrêmement formateur ! J'ai clairement pris mon pieds à faire tous ça :chupachupz:

Merci pour ton intervention :smt023
 
Z

zinzin

Ouvrier
C'est sur que c'est différent, mais après mes déboires avec un vrai commande siemens comme c'était le cas avant, passer le dessus me filait carrément de l'urticaire :axe: :hang:
Je préfère quand-même mon pc sous windows à ce type de commande chinoise :smt043
 
S

Squal112

Compagnon
C'est sur que c'est différent, mais après mes déboires avec un vrai commande siemens comme c'était le cas avant, passer le dessus me filait carrément de l'urticaire :axe: :hang:
Ça c'est totalement compréhensible après tes déboires avec la CN Siemens ^^

Je préfère quand-même mon pc sous windows à ce type de commande chinoise :smt043
C'est la que tu te trompe un PC c'est tout sauf fiable par rapport à ce type de contrôleurs.
Ces contrôleurs fonctionnent en language Fanuc (ISO) et sont compatibles avec les post processeurs de la même marque (pratique pour les utilisateurs de FAO).
Le fonctionnement est en temps réel avec un microcontrôleur dedié, la rapidité et surtout la fiabilité d'exécution des commandes et tout autre qu'avec un PC surtout sous Windows.

Ton choix n'est pas à remettre en question, tu l'a mûrement réfléchi et cela semble être tout à fait cohérent par rapport à ton expérience sur CN.

Il faut bien commencer quelque part, et c'est vrai que pour se faire la main, les solutions embarquée sur PC (Mach3/4, Centroid, LinuxCNC, PlanetCNC...) sont plus facilement accessible (user friendly) que leur équivalent industriels (Fanuc, Siemens, Mitsubishi, NUM, Fagor, etc...) qui sans formation adéquate sont plus difficiles a maitriser.
 
Z

zinzin

Ouvrier
Oui comparé à une vrai commande de marque je suis d'accord, mais j'aurais toujours un doute avec ce type de commande chinoise :lol: :lol: :lol:

Comme tu le dit, déjà je me fait la mains la dessus et en suite plus tard peu être je pourrais évoluer :smt023
Quoique avec le recule, si évolutions il y a, je changerais carrément pour une machine bien plus robuste, mais à l'instant T sans une extension de l'atelier ce n'est pas envisageable :hang:
 
  • Réagir
Reactions: FTX

Sujets similaires

E
Réponses
5
Affichages
849
chabercha
chabercha
esloch
Réponses
52
Affichages
2 088
esloch
esloch
esloch
Réponses
107
Affichages
4 439
pascalp
P
P
Réponses
2
Affichages
967
pro-ms
P
Haut