problème de perte de pas sur portique 1600x1300

  • Auteur de la discussion dafam
  • Date de début
D

dafam

Apprenti
bonjour,

je suis un passionné autodidacte et...
j ai fabriqué un portique cnc pour en faire un outil polyvalent plasma/fraiseuse donc tout d abord sous linux cnc avec un breackoutboard chinoise ,
pilotes dm 860 et nema 34 de 12nm de couple après de longues heures de mise au point j ai réussi avec l aide d un amis informaticien a faire fonctionner le portique avec un plasma et une broche de fraisage dans la lancé nous[surtout mon amis] avons modifier un postpros de autodesk fusion 360 pour faire fonctionner la fraiseuse qui fonctionner plutôt bien.
quelques temps après mes c est mis a perdre des pas.....
J ai cherché d ou venais le problème ,breackout board hs , je remplace et ca refonctionne donc super!
quelques essais et puis je vois qu' en charge, les moteurs perdent des pas en veux tu en voila .....
je cherche et ....je cherche et je cherche bon je vous passe les détails[ci ca vous intéresse je vous les donnerai]donc....breakoutboard ,pilotes ,moteurs, alimentations ,câblage boitier ou tout ce petit monde ce trouve.....rien de convaincant....enfin pour moi qui suis je le rappel un autodidacte passionné donc après avoir accumuler beaucoup de frustrations, j arrête.
Quelques semaine plus tard piqué dans mon orgueil et un projet qui demande beaucoup de petites platines au formes pas simple..je décide de changer les moteurs ,le système de breakoutboard , les pilotes, je monte un pc neuf,un redresseur de courant par acquis de conscience et je refait le câblage , je résume, 3 nema 34 12 nm stepper online,2 alim 36v et une 48 v, 3 pilotes dm 860s ,une alim 24 v, 1 système breakoutboard my plasma cnc spécial pour la découpe plasma ou laser module de gestion de hauteur de torche THC inclus un redresseur de courant a fin d avoir un sinus propre et régulier, un pc neuf spécialement dédier .......et ca continue a déconner et la franchement j en ai marre donc voila ci quelqu'un peut m aider ca serait très très cool!

liens du breakoutboard , gestion de découpe et THC:https://sklep.proma-elektronika.com/produkt/myplasmcnc/

ps: quelques infos technique et photos dans mon profile

20210512_145912[1].jpg


20210512_173924[1].jpg
 
M

MegaHertz

Compagnon
Tu peux peut être fraiser moins fort ?

Tu as quelle broche, quelle fraise et quelles conditions de coupe ?
On sait même pas quelle matière tu usines.
 
D

didierh

Ouvrier
hello
bête question - as-tu pensé à changer le câble usb par un modèle plus robuste aux perturbations ?
A+D
 
D

dafam

Apprenti
Bonjour
MegaHertz

quand je fait mes essais il n y a rien sur le portique,ni broche ni plasma c est juste le portique nu de tout outillages et j avoue que c est encore plus déstabilisant .

je vais faire une video demain du soucis et peut etre que ca sera plus clair..
en tout cas merci pour l intérêt porté
Thierry
 
Dernière édition par un modérateur:
D

dafam

Apprenti
hello
bête question - as-tu pensé à changer le câble usb par un modèle plus robuste aux perturbations ?
A+D
merci pour l intérêt ,j ai changer le breakoutboard complet câbles inclus donc celui livré avec my plasma cnc et je n est pas mis de plasma sur le portique ,serait il possible que des perturbations soient générée par mon montage ,alimentations ?? je ne sais pas.
je vais faire une vidéo et la mettre en ligne de ce qu' il ce passe et ca sera peut être plus facile de trouver le soucis.

merci
 
D

didierh

Ouvrier
hello peut-être qu'avec tes photos/vidéo on verra plus clair :smt017
Les pertes arrivent sur les deux axes (x/y) ou un seul ?
A vide sans l'entrainement (VAB je suppose) est-ce que le portique se déplace sans point dur ? Idem pour le déplacement du X?
A+D
 
D

dafam

Apprenti
bonjour,
le portique ce déplace sans point dur et c est ca qui me gène ...ci c était pas le cas je saurai que c est un problème mécanique mais non trop simple et la perte de pas ne ce fait que sur un axe. je met quelque vidéos et photos ca permettra peut être d éclairé notre lanterne.

merci de l intérêt,

Thierry
 
D

didierh

Ouvrier
hello
Quid si c'est un autre axe que tu fais bouger - est-ce que les leds ont le même comportement?
Peut-être intervertir les drivers (x/y) et effectuer des tests afin de déterminer l'endroit où ça coince (driver, breakout, moteur, câbles, ???).
A+D
 
D

dafam

Apprenti
hello
Quid si c'est un autre axe que tu fais bouger - est-ce que les leds ont le même comportement?
Peut-être intervertir les drivers (x/y) et effectuer des tests afin de déterminer l'endroit où ça coince (driver, breakout, moteur, câbles, ???).
A+D
bonjour,

merci encore de l aide !
j ai dans ma recherche décoché dans le soft la case enable plasma pour la passer en disable ce qui a changer le comportement des moteurs mais pas eu le temps d approfondir,
je vais faire ca dimanche.
en ce qui concerne les testes d inversion d axe....je les ai fait mais il y a longtemps donc je vais refaire ca dimanche afin d enlever les doutes,c est une très bonne idée Merci,

a + Thierry
 
D

dafam

Apprenti
il ne m est pas possible d inverser un moteur de l axe x (x dans mon cas)je ne comprend pas ce qu' il peut y avoir mais je pense qu' il y a un soucis dans le breackoutboard car quand je coche l onglet invert il y a aucune inversion qui ce produit ..donc ca parait logique que ca serai le breackoutboard,y aurait il quelqu un qui a eu le même soucis avec une carte de chez
 
D

dafam

Apprenti
merci pour l intérêt ,j ai changer le breakoutboard complet câbles inclus donc celui livré avec my plasma cnc et je n est pas mis de plasma sur le portique ,serait il possible que des perturbations soient générée par mon montage ,alimentations ?? je ne sais pas.
je vais faire une vidéo et la mettre en ligne de ce qu' il ce passe et ca sera peut être plus facile de trouver le soucis.

merci
hello
Quid si c'est un autre axe que tu fais bouger - est-ce que les leds ont le même comportement?
Peut-être intervertir les drivers (x/y) et effectuer des tests afin de déterminer l'endroit où ça coince (driver, breakout, moteur, câbles, ???).
A+D
Bonjour alors aprioris ce ne sont pas les pilotes car j ai intervertis les pilotes du y sur le x en changent de moteur de x a chaque fois et cela ne change rien...il y a aussi un soucis d inversion quand je coche l onglet prévu a cet effet dans le soft il ne ce passe rien donc j en déduit que c est ou un problème de communication entre le soft (vitesse d échange d impulsions...latence )ou un problème de breackoutboard
20210512_174003[1].jpg
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Est-ce que tes fils sont blindés ( ceux qui vont des drivers aux moteurs pàp ) ?
 
D

dafam

Apprenti
Bonjour,

Est-ce que tes fils sont blindés ( ceux qui vont des drivers aux moteurs pàp ) ?
Bonjour,ingenieu59,
oui les fils sont blindé.
j ai fini par tout démonter et je vais remettre des câbles neuf car c est possible qu il y ai un copeau d alu qui ce sois planté dans un des câbles, de plus je vais repenser tout le système mécanique qui est très lourd et plus approprier a l utilisation que je veux en faire qui est maintenant d en faire un portique de découpe laser .
en tout cas merci de l intérêt porté,

cordialement
 

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
639
christt4
C
P
Réponses
2
Affichages
241
pro-ms
P
A
Réponses
5
Affichages
282
dh42
dh42
N
Réponses
3
Affichages
737
jpbbricole
jpbbricole
A
Réponses
12
Affichages
755
yvon29
yvon29
D
Réponses
33
Affichages
1 074
dh42
H
Réponses
8
Affichages
23 028
homebuilder
H
suduiraut
Réponses
13
Affichages
412
mg850t3
mg850t3
Haut