Percage disques de frein

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion marktwo
  • Date de début Date de début

marktwo

Ouvrier
Bonjour,je dois repercer des disques de frein pour modifier le centrage pour adapter des disques différents sur une civic honda. J ai une fraiseuse et je viens d acheter un plateau diviseur mais je ne sais pas trop comment procéder. Avez vous des idées ? Merci

Bonjour.
Pas forcément besoin d'un plateau circulaire. J'avais bouchonné puis repercer un volant moteur de voiture en le brisant directement sur la table . Tu trouve le centre ( pinule puis pupitas) . Tu décale et tu perce. Si plus de 4 trous , faut faire un peu de trigonométrie sauf si tu a une visu qui le fait .
Sinon bridage sur le circulaire, tu trouve le centre , tu décale sur un axe du rayon, tu perce et tu tourne le circulaire du nombre de degré. Rien de compliqué dans les 2 cas . Bon usinage.

Bonjour Bernard Odile. Je pensais un peu à ce déroulement des opérations. C est quoi un pupitas?

C est quoi un pupitas?
Pépitas = comparateur à levier

Capture d'écran 2026-03-26 100355.png

Un dessin des perçages a réaliser. Je dois percer 4 trous suivant la croix rouge
Screenshot_2026-03-27-07-20-57-475_com.whatsapp.jpg

Il faudra que je regarde effectivement,les anciens disques avaient été repercés. Comme c est la voiture de mon fils,je ne l' ai pas chez moi

Pour éviter de telles modifications et éviter les prix délirants de certains revendeurs, j'avais parcouru les catalogues de fabricants et trouvé, avec les dimensions souhaitées ,des disques pour Alfa qui convenaient à mon besoin.
Bilan : 80€ la paire au lieu de 200€, ça paie le temps passé.

Exemple ici, choix du diamètre, de l'épaisseur, cercle de perçage, etc.
exemple disques Ate

Dernière édition:
Bonsoir

Et en utilisant une tête à alèser ?

Au fait on suppose que tu n’as pas de tour.....

Bonsoir

Et en utilisant une tête à alèser ?

Au fait on suppose que tu n’as pas de tour.....
Bonjour. Du moment qu'il a une fraiseuse à disposition, j'aimerai savoir comment tu procède avec un tour.
A moins de monter une perceuse sur la tourelle de trouver le centre puis tourner le mandrin d'un angle précis. Mais bon , je pense que c'est quand même bien plus simple sur la fraiseuse .

Ce sont des disques de Honda S2000 que l on adapte t sur une civic
Et tu ne trouve pas de disques pour cette voiture ? Ou bien prix trop élevé ?
Je pense que je bouchonnerai au moins 1 ( les 5 ? ) trous avant de repercer , pour laisser le max de gras entre 2 trous .

Oupssss
Oubliez mon histoire de tête à aleser et de tour...
J’avais rien compris.

pour percer , tu peu gardé un des trou existant et n'en faire que 3 autre , ensuite fraiseuse , trouvé le centre au "pupitas" pas forcement besoin d'un plateau diviseur , si tu a une dro récente y a des fonction de perçage en cercle , tu trouve le centre du disque, puis tu cale ton premier trou sur un trou existant , et le reste ce calcul tout seul :)

et ne surtout pas rechargé un disque de frein, c'est de la fonte, ça se soude pas top, ça va aussi le déformer et le fragilisé !

ha et si tu n'a pas de dro récente , regarde pour y investir , +- 200€ mais ça simplifie tellement par après que c'est vite rentabilisé ;)

Je n ai pas de DRO, mais avec le plateau ça va être bon

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Je ne sais pas si la fixation des roues est faîte par vis (boulon) ou gougeons mais le disque est centré sur le moyeu.
Les perçages ne nécessitent pas une précision d'horlogerie, tu peux te servir du vieux disque pour faire le marquage.
Clt

Bonjour,
Je ne sais pas si la fixation des roues est faîte par vis (boulon) ou gougeons mais le disque est centré sur le moyeu.
Les perçages ne nécessitent pas une précision d'horlogerie, tu peux te servir du vieux disque pour faire le marquage.
Clt
Bonjour,oui tout a fait le disque est centré sur le moyeu les écrous viennent juste pour serrer le disque sur le moyeu

Au risque de passer pour le rabat-joie de service, il n'y a que moi qui trouve que de faire un Emmental de la structure portante du premier organe de sécurité active d'un véhicule n'est pas nécessairement un projet à encourager?

ça me parait bien compliqué , sur Rockauto au USA tu auras tous les disques de tous les diamètres y compris pour la civc à un prix entre 20 et 50 euros l'unité,
perso pour ma 350z et ma transam de 79 toutes pièces viennent de là
A toi de vérifier, je peux t'expliquer le mode de commande pour ne pas avoir trop de port et surtout c'est en Francais
J avais un RAM et je connais rockauto depuis très longtemps. On veut monter des disques d une autre Honda sur la civic car ceux qui étaient montés sont légèrement voilés. Mais c est bon,j ai les réponses qui confortent mes idées

tant qu'il fait 5 + 3 trou max , pas trop de soucis , cela existe tout fait sur certain disque ! (meme jante aussi ) c'est surtout la largeur entre les "trou qui doit etre correcte , d'ou le fait de ne percé que 3 trou et en gardé un d'origine !

ce serais bien plus dangereux de "rebouché" les trous , ça va crée des tension , des fissures et point de rupture , surtout que ses disque chauffe TRES fort , jusque au rouge parfois , et peuvent fondre sur circuit .... alors fissuré , avec la forçe centrifuge , a grand vitesse + un coup de frein pour évité un zigotto , le disque cassera...

A condition que les trous soient sur le même diamètre, ce que l'auteur du fil n'a toujours pas confirmé. Et même dans ce cas, 2 trous seront à 12° de distance des trous d'origine. Il y a peut-être aussi une raison pour laquelle des disques plus grands sont fixés par 5 boulons plutôt que 4.

Dernière édition par un modérateur:
tant qu'il fait 5 + 3 trou max , pas trop de soucis , cela existe tout fait sur certain disque ! (meme jante aussi ) c'est surtout la largeur entre les "trou qui doit etre correcte , d'ou le fait de ne percé que 3 trou et en gardé un d'origine !

ce serais bien plus dangereux de "rebouché" les trous , ça va crée des tension , des fissures et point de rupture , surtout que ses disque chauffe TRES fort , jusque au rouge parfois , et peuvent fondre sur circuit .... alors fissuré , avec la forçe centrifuge , a grand vitesse + un coup de frein pour évité un zigotto , le disque cassera...
Moi je prendrai pas le risque . Je les boucherai ( taraudage + vis ) Je l'ai fais sur un volant moteur car pareil , les trous auraient ete trop proche. De plus on aurait peu etre aussi eu un soucis d'equilibrage ( moins sensible sur un disque je pense )

Moi je prendrai pas le risque . Je les boucherai ( taraudage + vis ) Je l'ai fais sur un volant moteur car pareil , les trous auraient ete trop proche. De plus on aurait peu etre aussi eu un soucis d'equilibrage ( moins sensible sur un disque je pense )
physiquement cela ne sert a rien ;) , de plus tes pièces rapportée devront être du même métal (fonte) sinon les dilatation différente risque de causé des force qui risque de cassé la fonte ! , et 3 trou en plus si partie d'un trou existant ne vont pas déséquilibré , la roue ne tourne pas assez vite pour cela !