• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Dépannage DE VALLIERES H130 - Perte de vitesse

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Jean Peuplu
  • Date de début Date de début
Transfert des efforts de poussée de la broche vers le bâti, suite :
1772353716481.jpeg

De la droite vers la gauche.
La poussée n'est pas reprise par le cône. La broche est bloquée en enfoncement par la liaison filetée de l'écrou de réglage, lui même en appuis sur le pignon des avances, en appui sur la butée à billes. Celle-ci est en appui sur la bague arrière à alésage conique. Cette bague est immobilisée sur le bâti par des vis "en travers" (symbole X). Elle ne devrait donc pas pouvoir coulisser.

Bonjour à tous,

Cote pignon carter, je mesure 21 mm.
Concernant l'usure coussinet :
Ci joint deux clichés d'une broche De VALLIERE, version longue usée.

J'ai volontairement exagéré le dépassement de la broche coussinet -supposée neuve-.
Il y a de la marge, de quoi gratter X fois.

P3010597.JPG

Au fil du temps et des grattages, ce qui est le cas, la broche touche le coussinet.
Tenter de l'avancer ne changera rien, les deux éléments se suivent ; à la rigueur reprendre la face de qqs 10 em ? C'est mort tout simplement.
P3010600.JPG

Réusiner des coussinets... ... ?

Bon vent.

Les bagues extérieures grossièrement usinées, jeu diamétral à l'aise, ne sont que des caches poussières et collecteur retour d'huile.
Exemple le palier arrière qui n'a qu'une position, coussinet en appui, celles des perçages vis latérales de blocage... le POINT FAIBLE de ces tours.
Certains De VALLIERE premières versions, n'avaient pas ces bagues.
Les versions broche longue non plus ; coussinets en appui bloqués par un flasque.
Machine en fin de vie, limite bout de souffle, rien n'interdit de ressortir un peu le palier frontal au détriment de la stabilité du montage et guidage intérieur, projections d'huile garanties.

Bon vent.

Bonjour à tous et surtout merci à tous.
Je confirme pour l usure, tant qu il reste de la marge pour rentrer dans le cône du coussinet, il y a réglage possible et c est mon cas.
Grâce à vos conseils et vos compétences, j ai remonté mon tour et effectué la procédure de réglage du manuel.
J ai fêlé une pièce en remontant le mandrin, mais ce n est pas grave, elle est autoréparable.
Il s agit de mon doigt qui a fait amortisseur quand le mandrin m a échappé pendant que je mettais le premier écrou.
Newton a décidé que je ne le tenais pas assez fort et mon doigt a fait amortisseur entre le mandrin et le banc.
A part ça, Hormis les 22 mm entre le bord du pignon et le bloc du tour, je suis bon. J ai 21mm et des poussières, mais ça restera comme ça, je surveillerai tout de même l’usure des dents au cas où.
Et miracle! Mon tour fonctionne à merveille, le moteur va très bien, je suis bluffé car je ne croyais pas que cela venait d un réglage.
Je suis impressionné de la précision de ce tour, malgré ses près de 80 ans, je tourne un axe en 30 mm pour ma minipelle, et j ai juste 2 centièmes de Cone sur 200 mm de long.
Autant vous dire que je ne touche plus les réglages et que je me satisfait amplement de ce défaut.
Celui qui n’ est pas content ira se faire tourner ses pièces par un cnc
Encore merci à tous, je vais faire des copeaux maintenant !

salut ,
..... je me disais bien au # 64 ......... ben , le Maître a démontré qu'il " a pu " ; au lieu de baisser les bras et annoncer " peuplus "!!!!!!!!!!!!
félicitations
A+++++++++

je me disais bien
On a tous nos biais sur les causes d'une panne dus à notre parcours. Les électriciens vont penser moteur, etc, et les mécaniciens penser aux paliers...
Comme c'est du télé dépannage, sans être au pied de la machine, c'est logique qu'on évoque des causes possibles dont certaines ne sont pas la bonne.

salut ,
..... je me disais bien au # 64 ......... ben , le Maître a démontré qu'il " a pu " ; au lieu de baisser les bras et annoncer " peuplus "!!!!!!!!!!!!
félicitations
A+++++++++
Merci c est gentil.
Baisser les bras c est que quand je vais aux cepes, c est tout…

On a tous nos biais sur les causes d'une panne dus à notre parcours. Les électriciens vont penser moteur, etc, et les mécaniciens penser aux paliers...
Comme c'est du télé dépannage, sans être au pied de la machine, c'est logique qu'on évoque des causes possibles dont certaines ne sont pas la bonne.
Oui, et en étant au pied de la machine, avec mon œil de plombier, j accusais le moteur bêtement car à la main le mandrin tournait presque librement. Je sais pas pourquoi mais je suis un chat noir pour les pannes à la c..
en tout cas si vous avez une fuite venez m en parler
Encore merci à tous

Si tu as des inquiétudes sur l'usure des pignons impliquant la côte 21 et des poussières et non 22, ne te casse pas la tête avec ça. Sans oborder les modules, si tu observes la taille des dents, tu pourras tirer dessus pendant des années !
Ce qui est positif, l'aptitude de ces machines à encaisser les tortures diverses. J'en parle en connaissance de causes, mon H130 était massacré, trainard cassé et j'en passe, un véritable carnage par des adeptes du marteau !
Reprise du réglage palier frontal il y a deux jours, toujours en forme ; le prochain réglage ? ?

Bon vent.

On prend les mêmes et on recommence…
Mon tour recommence à caler quand je chariote…
Là , je commence à me demander si l huile n est pas la cause de mes maux.
J utilise de l huile mvp pour transmission pour graisser mes coussinets, je vais vidanger et tester avec de l huile hydraulique.
Mais c est curieux quand même, j ai pu me faire trois axes avant que le problème ne recommence…

Je vous donne les symptômes : sans contrepointe, le tour tourne assez librement.
La contrepointe a peine appuyée sur le mandrin, le tour s accélère légèrement, me laissant interpréter une libération du cône avant .
Mais si je serre fort la contrepointe, le tour force, et ralentit jusqu’à caler.

J ai beau essayer de refaire les réglages tels que la procédure le préconise, c est toujours pareil, voir pire si le réglage est mal effectué

Je vous tiendrai au courant après changement d huile

La contrepointe a peine appuyée sur le mandrin, le tour s accélère légèrement, me laissant interpréter une libération du cône avant .
Une libération du cône arrière, plutôt ? Puis en appuyant plus, un contact du cône avant, côté nez de broche.

Encore un petit détail, vu la position du cône arrière, quand on pousse sur le mandrin, il est impossible que cela le serre non?
C est donc le seul cone avant qui force quand on appuie la contre pointe?

A moins que le palier avant soit trop avancé?
Car l écrou de réglage extérieur côté mandrin lui permet de reculer en vissant, mais absolument rien ne lui permet de rentrer hormis en desserrant l écrou et en faisant levier entre le mandrin et l écrou décollé du bloc? Il n est pas tenu par des vis comme à l arrière.

Je n'ai pas ce tour donc je ne peux rien affirmer. Je regarde simplement les plans, dont je ne sais pas s'ils sont justes, il semble qu'il y ait eu des variantes.
- Il me semble que la bague conique côté nez de broche (mandrin) doit être en butée sur le bâti par son épaulement, l'écrou ne serait qu'un cache poussière ou permettrait de ne pas voir l'huile perdue se centrifuger partout. Dans ce cas, si cette interprétation est juste, cet écrou n'est pas un élément de réglage.
- Dans ce cas, les bagues à alésages coniques ne sont positionnées que par leur mise en butée sur le bâti de la poupée.
- Le coulissement de la bague conique mâle sur l'arrière de la broche ne permet qu'un réglage global des jeux dans les cônes. Les deux en même temps. C'est peut être trop serré dans ton cas.
- La répartition de ce jeu global entre les paliers se fait par le positionnement de la broche, via le réglage de l'écrou assurant l'appui sur la butée à bille. Le coulissement de la broche faisant qu'un des cônes verra son jeu augmenter, quand l'autre diminuera.

A confirmer ou pas, par les possesseurs de cette machine.

Effectivement il y a des variantes en pagaille sur ce tour. Le mien n est pas doté d un contre écrou comme stipulé sur le plan, mais d une entretoise libre.
Quand a l écrou extérieur, je vous confirme qu il agit en réglage. Il permet de sortir le coussinet pour compenser son usure.
Le coussinet que vous appelez bague conique doit être contre le bâti en effet, quand il est neuf. L écrou est vissé dessus, et il appuie sur le bati pour que le coussinet soit tiré vers l extérieur pour compenser un jeu dû à l usure.
Ce que je trouve bizarre, c est que ce coussinet n est pas tenu par des vis comme à l arrière, donc la bague peut le faire sortir, mais rien ne peut le repousser ni le tenir en place au fond de son logement en fait.
Pour ce qui est du réglage de la bague conique à l arrière, si on ne le serre pas assez, la broche à du jeu axialement, et je suppose que ce jeu se traduit par un jeu latéral lors de l usinage forcément.

Mais c est curieux quand même, j ai pu me faire trois axes avant que le problème ne recommence…
si ces axes ont été dans la foulée , ce sera un échauffement qui dilate qq part ..... ce genre de machine doit de toute façon avoir un appuis ferme sur bague ou roulement pour ne pas reculer sous l'effort ; mais moi non plus j'ai pas de coussinets ;
A++++++

En effet, c est lors d un usage « intensif » de 5 h dans la journee qu’il a montré ses premiers signes.
L effort se fait sur le roulement à l arrière, contre le bati, donc il devrait pas forcer sur les coussinets quand on appuie sur le mandrin

Oui je surveille l huile toujours.
Le palier arrière était juste tiède et le palier avant froid

Salut.

Theorie de l'effet hydrodynamique :
- Plus ton palier tourne vite, plus tu devrais utiliser un lubrifiant fluide.
- Plus ton palier est chargé, plus tu devrais utiliser un lubrifiant visqueux.

Tu utilises quoi comme lubrifiant ?

La rupture d'une branche de la cage d'écureuil, c'est quand même rare de chez rare, surtout sur un petit moteur comme celui-ci!
si c'était le cas, le moteur le signalerait sans doute en vibrant, en grognant ou en chauffant anormalement, idem si un des bobinage est coupé ou en C.C. !
Il serait intéressant de savoir s'il reçoit bien 3x 400v sur ses bornes.

La butée à billes s'appui sur le coussinet arrière et pas sur le bati. Ton coussinet arrière a peut-être bouger (translatté vers la gauche). Du coup, c'est le palier avant qui se prends la force axiale et ça serre...normal.
T'as quoi comme réglage de butée à billes ? Il y a eu 2 montages, soit 2 écrous cannelés (écrou / contre écrou), soit une bague fileté avec une vis pour bloquer sur le filet.
J'ai eu ce tour, j'avais démonté la broche mais jamais les coussinets. Je n'avais pas d'ecrou derrière le mandrin mais il y avait bien un filet, inutilisé, le coussinet ne bougait pas d'un poil.

Abstraction faite d'un problème moteur, ci-joint la procédure de réglage origine De VALLIERE ; à suivre à la lettre.

1- Comment les feutres ont été positionnés ? Trop bas, l'huile ne peut être " aspirée, " la broche tourne à sec.
2- Le point faible, conception curieuse et peu fiable du palier arrière est le maillon faible de ces tours, moins sur la version broche longue.
Insuffisamment bloqué, le réglage devient impossible, le palier avant encaissant la poussée axiale ne peut survivre longtemps.

Bonne lecture.

Procédure De VALLIERE.jpg

Merci à tous pour vos réponses.
Je mettais de l huile pour engrenages et hydrostatique mvp, elle est un peu plus épaisse que l huile hydraulique. Je l ai remplacé ne par de l huile hydraulique mais le problème persiste.
J ai pu déplorer que la bague conique à l’arrière venait en effet contre le coussinet, ce qui veut dire que celui ci est en fin de vie.( photo n°2 de Martin)
Je me demandais si le fait de l étamer compenserait l’usure mais l’étain ne supportera pas longtemps la friction donc j abandonne cette idée.
Je pense que pour me dépanner, je dois pouvoir enlever un millimètre de filetage en respectant le cone, ce qui permettra à la bague de rentrer un peu plus et donc de compenser l’usure.
Reste à trouver un tourneur dans le coin pour réaliser cette opération.
Merci pour la procedure de réglage, je l ai et je l ai respectée, mais en vain.
Je n ai aucune idée du coût de réalisation d un coussinet et d une bague conique mais je me doute que cela doit coûter cher, 300/500 balles a mon avis.
Ce problème étant visible il est fort possible que tout mes maux proviennent de là, je dois commencer par régler ce problème avant de tenter un nouveau réglage.
Le moteur prend bien 400v par phases.

Qu'il y ait une usure avancée du coussinet arrière n'explique pas pourquoi la broche se bloque, sauf s'il se balade, glisse ou ? ? lors d'une poussée
axiale.
Les feutres coussinet frontal mal positionnés ?
Consulte attentivement le document de ce matin.

L'origine du problème identifiée, si besoin, ce que tu peux faire, ce que que j'avais fait pour gagner qqs 10 em sur le coussinet arrière.
Sur le rebord du cone acier, tu colles du papier abrasif grain 80, par exemple 3 ou 4 sections d'un cm reparties sur la circonférence, tu le remontes sur la broche.
Tout en serrant la bague écrou, tu fais tourner la broche à la main.
L'abrasif aura pour effet de roder le coussinet.

La fourchette 300-500 me semble correcte.
L'huile hydraulique courante c'est l'lSO46. Peut-être un peu trop visqueux. Mais ça ne suffit pas a expliquer les blocages.

Le palier avant reste froid en effet.
Je vais passer le coussinet au tour, un ami sera dispo avec son tour pour cela. Je compte enlever un millimètre de cône au coussinet, cela devrait me permettre de repartir sur de bonnes bases pour quelques temps…
La bague conique en acier pourra donc aller plus profond.
J ai abîmé le feutre en sortant le coussinet, je vais essayer de trouver quelque chose qui puisse le remplacer plutôt que de le remonter plus court.

J ai hésité à refaire faire carrément un coussinet, mais si on veut faire quelque chose de propre, faut refaire les deux, et faut surtout refaire une bague conique aussi, car elle comporte des rayures.
Cet acier n est pas tendre du tout, et ça va coûter plus cher que ne vaut le tour je crains.