Max75
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Bonjour,
Je viens d'acheter un tour De Vallière H130 de 1951 donc a priori un modèle H130 A ou B. Toutefois, il porte à l'arrière à coté de la plaque Devallière une autre plaque des Ateliers Lajoie à Suresnes indiquant reconstruite le 16/3/1962 (voir photo 1574).
Ce tour présente quelques caractéristiques surprenantes, il a une broche avec mandrin CamLock, la commande Harnais/Volée n'est pas sur la face avant du tour mais sous la broche (voir photo 1582).
Sur le carter supérieur il y a une commande qui agit sur un mécanisme en bout de broche (sorte de poulie folle) mais qui semble ne plus avoir aucune utilité (voir photo 1587).
Quelqu’un a-t-il déjà vu des tours reconstruits par les ateliers Lajoie et quel type de modification ont ils apportés (je n'ai pas encore pu vérifier si la broche est sur palier ou roulement)?
A quoi sert ou servait le mécanisme à l'arrière de la broche?
Je joins également un photo (exemple H130C) d'un tour que j'ai trouvé sur le site de ET moteur et dont les commandes ressemblent à celles du mien. Il est répertorié comme H130C (on voit la commande sur le carter gauche derrière la broche et la commande Harnais/volée sous le mandrin, + le Cam Lock.
Merci de votre aide.
Je viens d'acheter un tour De Vallière H130 de 1951 donc a priori un modèle H130 A ou B. Toutefois, il porte à l'arrière à coté de la plaque Devallière une autre plaque des Ateliers Lajoie à Suresnes indiquant reconstruite le 16/3/1962 (voir photo 1574).
Ce tour présente quelques caractéristiques surprenantes, il a une broche avec mandrin CamLock, la commande Harnais/Volée n'est pas sur la face avant du tour mais sous la broche (voir photo 1582).
Sur le carter supérieur il y a une commande qui agit sur un mécanisme en bout de broche (sorte de poulie folle) mais qui semble ne plus avoir aucune utilité (voir photo 1587).
Quelqu’un a-t-il déjà vu des tours reconstruits par les ateliers Lajoie et quel type de modification ont ils apportés (je n'ai pas encore pu vérifier si la broche est sur palier ou roulement)?
A quoi sert ou servait le mécanisme à l'arrière de la broche?
Je joins également un photo (exemple H130C) d'un tour que j'ai trouvé sur le site de ET moteur et dont les commandes ressemblent à celles du mien. Il est répertorié comme H130C (on voit la commande sur le carter gauche derrière la broche et la commande Harnais/volée sous le mandrin, + le Cam Lock.
Merci de votre aide.