Projet Avis tour de Valliere h130

  • Auteur de la discussion jojolebargo
  • Date de début
J

jojolebargo

Nouveau
bonjour

je suis aller voir ce tour aujourd'hui et j'aimerais avoir votre avis étant intéressé.

Pas d'outillage avec ( absolument rien) et pas de porte.
tout a l'air fonctionnel ( avance, vis mère, boite de vitesse.. )
Pas de bruit suspet pour moi.
Pas beaucoup de jeux dans la table et le mandrin
Les courroies sont propre
Juste un pti bout de cassé sur la poupée mobile ( franchement pas gênant )
prix 1500 ( négociable a 1300 )


Mon père aillant un h140, j'aime beaucoup cette marque, je les trouve très agréable à utilisé mais je le trouve un peux chère du coup, je dois les tenir au courant.

Avez vous un avis surtout par rapport au prix??

Screenshot_20201219-201111_Facebook.jpg
Screenshot_20201219-201114_Facebook.jpg


merci
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir
Il semble que ce soit un H130 C montage camlock. Si c’est confirmé c’est positif par contre la partie cassée à la contrepointe il ne faudrait pas que ça empêche le verrouillage de cette dernière ce qui la rendrait inutilisable.
 
A

Alex31

Compagnon
mais je le trouve un peux chère

à 1300€, si il n'y a pas de loup, cela ne me parait pas exagéré
on voie des tours d'établis, de moins bonne facture et a des tarif stratosphérique
cela reste un tour qui peut être transporté facilement dans une remorque ou un fourgon, (moins de 750kg ?)
apparemment avec le camlock, la broche est sur roulements

si tu veux le revendre, il repartira vite
 
J

jojolebargo

Nouveau
Bonsoir
Il semble que ce soit un H130 C montage camlock. Si c’est confirmé c’est positif par contre la partie cassée à la contrepointe il ne faudrait pas que ça empêche le verrouillage de cette dernière ce qui la rendrait inutilisable.
bonjour

la partie cassé se trouve au niveau du maintient de la petite manivelle dans la poupée. La partie où il y a la vis (butée)de maintient de celle-ci est cassé, du coup en tirant la manivelle, tu peux la ...
Le fonctionnement est OK mais est ce que cela peux entrainer que la manivelle sortent pendant un perçage suite à la force exercé??
De qu'elle matière est la poupée ?? ( acier fonte..)
Aucun soucis de blocage de la poupée sur le bâti.


à 1300€, si il n'y a pas de loup, cela ne me parait pas exagéré
on voie des tours d'établis, de moins bonne facture et a des tarif stratosphérique
cela reste un tour qui peut être transporté facilement dans une remorque ou un fourgon, (moins de 750kg ?)
apparemment avec le camlock, la broche est sur roulements

si tu veux le revendre, il repartira vite
J'étais persuadé que ce modèle était sur bague bronze au niveau de la broche.
Avant de mettre le message, j'ai chercher un peux sur le forum et sur internet.
Les tarifs proposés sur le forum se situe entre 800 et 1500e pour se tour ( suivant état et équipement). D'où ma déduction de trop chère.

Par contre effectivement sur internet, les pris s'envole, pas un en dessous de 1500 en état "" dechetterie"" , 2500e pour un rénover à neuf sur leboncoin.. Mais entre le prix demander et le vrai prix de vente..
Ces tours sont très compact, je ne serais pas surprit qu'ils fassent dans les 600 ou 700kilos

jojo
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Environ 600kg regardes les ressources le poids exact est dans la notice.
La poupée est en fonte de bonne qualité. C’est un argument pour faire baisser le prix. Si il manque un morceau pas évident de le souder. Mais si tu regardes mon transversal tu verras qu’on peut faire des choses mais ça prend beaucoup de temps.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
J’oubliais : y a-t-il au moins la croix du cabestan ?
 
C

claude74

Compagnon
Bonjour.
Mais punaise a 1300 euros faut aller le chercher : c'est un régal ces tours , pas trop gros pas trop petit en plus sur roulements . L'outillage a voir après c'est pas le problème .
Le miens de 1951 paliers bronze , j'ai sauté dans le fourgon et je suis revenu avec dans l'heure même pas essayé et il y avait du monde dessus Les portes c'est secondaire ca se refait c'est que de la tôle .
Juste regarder l'usure du banc principalement côté mandrin et fonce si tu le sent bien .
Enfin c'est juste l' avis d'un possesseur heureux de cette machine.
Claude
 
A

Alex31

Compagnon
J'étais persuadé que ce modèle était sur bague bronze au niveau de la broche.

à vérifier quand même, je me suis basé sur ce sujet


autre question, il est en quelle tension (ou-bien as-tu le 380Tri)?
 
C

crapulatos

Compagnon
Les options qui te manquent :
  • Le jeu de pignons pour les filetage impériaux (mais facile à refabriquer)
  • lunette à suivre pas facile à trouver
  • lunette fixe pas facile à trouver
  • bac de lubrification + pompe pas facile à trouver
Les portes , tu vas finir par les retrouver

E.T.
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
salut ,
le mien : 1500 euros ; avec juste un fond de caisse d'outils bien vieux ;
il y a eu les roulements du moteur + faire le dentiste sur les roues d"inverseur
au final un bonheur sans bornes
A++
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour jojolebargo,
pas d'accessoires, ceux-ci sont pratiquement introuvables...
donc, 1300, ce serait la limite pour moi...vraiment la limite...
Bonne soirée.
Roland88.
 
J

jojolebargo

Nouveau
Bonjour tous le monde.

les avis divergent beaucoup à ce que je vois merci pour vos réponses.
Il faut savoir que aillant un petit tour d'établi et mon père ( habitant a 20km de chez moi) aillant un H140, je ne suis pas pressé, c'est l'occasion qui me fait m'y intéressé.

Absolument rien du tout en matos sauf une contre pointe tournante ( chinoise). Il n'y a que 1 seul porte outil également..
J'ai acheté il y a 5 ans un système de lub séparé qui traine chez le vieux, mais personnellement, on s'en sert très peux voir jamais sur le tour du papa ( comme les lunettes.. )

Pas de soucis de 380, j'ai ce qu'il faut à la maison.

Idée pour le chargement de celui ci?? Ils n'ont absolument aucun moyen de levage et moi non plus.
J'ai à disposion: un camion plateau, un trafic, un crafter et un manitou pour le transport et déchargement par contre.


Merci
 
D

drspock

Compagnon
il manque plein de choses, poupee cassée, pour moi le prix est exagéré tu aura vite fait de te retrouver a 2000/2500 une fois equipé. je mettrais pas + de 1000 , apres faut voir, si pas loin c'est un atout, quel moteur possede t il? est ce vraiment un h130 C ? plaque? vitesse 2000 tours? y a de l huile dans les organes? (sous entendu il n a pas tourné a sec? )
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour,
pour le transport, j'avais commencé par l'alléger au max =
retrait du mandrin
de la poupée mobile
du trainard
de la boîte norton
du moteur particulièrement lourd
séparation du banc du caisson bâti + retrait des pignons de la lyre
On a rentré le banc manuellement a 3 dans une Renault Express, le reste a suivi...
J'avais déchargé tout seul sans problème...
A+ Roland88.
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
Bonjour
pour le transport, je suis allé chercher le mien à 130 km de chez moi.
j ai pris un camion benne en vl, une remorque avec un mini chargeur équipé de fourches dessus, j ai mis le tour dans la benne et cela a été facile.
apres, à mon avis ce tour n est pas un h130 à et encore moins un b, donc c est au moins un c, avec roulements et cam look c est sur.
pour la poupée, il serait intéressant de savoir comment cela s est cassé, afin d être sur qu elle ne soit pas trop fragilisée D une part, et cela permet aussi de savoir dans quel état d esprit était l ancien utilisateur.
Après cela n est pas l affaire du siècle, et je pense qu’on peut trouver mieux, mais bon...
j ai payé le mien une misère, mais j ai pris des risques...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le prix ça va , par contre tu dit "un peu de jeu au mandrin et axe" , quel genre de jeu ? celui des engrenage et vis de déplacement ? ou axial/radial et donc roulement guidage ? le premier c'est rien , le second c'est plus embétant et demande un démontage et changement roulement + vérification géométrie des chariots et dans ce cas uniquement le tour passe a 800€ max (mais seulement si c'est du jeu de grosse usure , pas un jeu normale d'entre dent roulement ou de vis d'axe )

les porte osef deux tole feront le job si besoin , sinon ça peu resté ouvert

la contre pointe ça peu se refaire , tyle fraisé tourné la partie abimée et fretté fixer/boulonné une nouvelles piece ( soudure pourquoi pas mais ça demande de la technique car c'est de la fonte :) )

les accessoire manquant c'est un - , car dur a retrouver (bien que certain peuvent se fabriquer :) )

donc si les jeu ne sont pas des jeu d'usure roulement prend le a ce prix , sinon tente de négocier en justifiant un jeu anormal a la broche :) (me semble que les roulement sont pas donné sur ceux la ! )
 
R

roland88

Compagnon
....suite,
a y repenser, je me demande si ce vendeur n'a pas déjà vendu des accessoires de ce tour ???
curieux qu'il ne reste qu'un... porte-outil ??
curieux aussi ce manque des 2 portes ??
pas de mandrin de perçage non plus ?? alors qu'il y a la contre-pointe...
bizarre......
A+ Roland88.
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
Pour la fonte, cela se ressoude bien avec des baguettes spéciales et un poste inversé je crois.
tant que la fonte soudée ne sera pas soumise à de la variation de température, elle tiendra, donc Pour une poupée ça vaut le coup à condition d avoir les morceaux...
cela dit, les morceaux manquants peuvent se faire à partir de chutes de fonte.
(la fonte se coupe avec un disque pierre sur la disqueuse)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui avec des baguette spécial fonte ( pas donné , environ 20€ les 8 baguettes ! ) je n'ai jamais inversé la polarité pour souder avec ça marche tres bien

il faut juste
degraissé soigneusement les piece a souder ( la fonte c'est poreux ça peu etre gorgé d'huile il faut la nettoyer plusieurs fois jusque a ce que le chiffon soit bien propre ( acétone ou white spirit )

faire un chanfrein en adquation avec l'épaisseur de la piece ( ou deux si tres epaisse )

emboité les deux piece et les faire tenir solidement avec un gros serre joint en métal (pas de bois ni plastique )

faire monté la piece entre 350° et 500° au moins 2 heures ! (un four a gaz de forge , ou un four a trempe , ou un feu au charbon , ou chalumeau si petite piece et la e 30 minute ça doit etre ok ) , garder la piece chaude quand on soude ( lampe a soudé ou bruleur sur la piece )

soudé en fesant un cordon d'une traite , cassé le laitier et refaire un second cordon ou plus

garder la piece toujours en chauffe ! (sinon elle peu faire une trempe et la ... )

avoir préparé suffisament de sable pour couvrir la piece avec mini 20cm de sable tout autour , le sable doit etre tres chaud (200-300° )

ensablé la piece une fois soudée directement et bien recouvir ( gaffe de pas se brulé ! )

laisser la piece dans le sable refroidir toute la nuit


certain fonte "traitée" peuvent s'auto trempé en soudant et la pour réusiné a part avec des plaquette carbure de tres bonne qualité... ( et encore )


si tu a des petite piece a soudé qui ne sont pas trop contraite tu peu faire la chauffe comme décrit mais tu soude au TIG sous argon ( DC )
pas forçément besoin d'apport de matiere , je le fait parfois et ça marche tres bien MAIS il faut respecté les temps de chauffe et avoir la piece a 400° au moins ( toute les fonte ne se soude pas , mais celle du tour oui :) )

la préparation est la clef d'une soudure correcte , avant de soudé etre sur du positionnement , dans tout les cas meme en soudant nickel , il faudras sans doute prévoir une reprise pour des piece "fonctionnel" ( ça bouge toujours un peu )
 
J

James17

Compagnon
Bonjour
J'avais vu une réparation faite par un membre avec une pièce en acier rapportée vissée... ça semblait pas trop compliqué et efficace...
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Si la casse est là, c'est classique et sans probleme.
1608708225479.png
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
Si la casse est là, c'est classique et sans probleme.
+1 ... c'est la conséquence de 2 choses :
- la conception qui ne prévoit pas l'extraction des cônes " douce " ( il faut taper + ou - )
- et les façons bourrin de sortir les cônes sans serrer le fourreau avec la manette ...
et bien sûr , cette casse est universellement connue
A+++
 
D

drspock

Compagnon
salut ,

+1 ... c'est la conséquence de 2 choses :
- la conception qui ne prévoit pas l'extraction des cônes " douce " ( il faut taper + ou - )
- et les façons bourrin de sortir les cônes sans serrer le fourreau avec la manette ...
et bien sûr , cette casse est universellement connue
A+++


sans desengager l'avance manivelle surtout!
 
J

jojolebargo

Nouveau
Hello a tous

j'ai craqué, je suis allé cherché le tour se matin. La personne a accepté de me laisser pour 1200e avec quelques petit outils affûté, une caisse de brute( alu en barre et plaque), quelques petits outils de contrôle et de forêt...

Très content de mon achat. Le père aillant un 140, je devrais pouvoir lui piquer un peux de matos ( mandrin 4 mors et mors doux.. )

jojo

20210214_105112.jpg
 

Sujets similaires

I
Réponses
287
Affichages
22 583
ibo89
I
L
Réponses
26
Affichages
1 665
DDMIL
DDMIL
M
Réponses
43
Affichages
11 536
guy34
G
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 999
guy34
G
Y
Réponses
4
Affichages
459
Bertrand 32
Bertrand 32
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 346
vibram
V
P
Réponses
81
Affichages
10 939
Alex31
A
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 519
Bambi
B
E
Réponses
30
Affichages
6 133
eboilley
E
D
Réponses
61
Affichages
3 067
metalux
M
E
Réponses
4
Affichages
5 074
ericfk9
E
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 942
roland88
R
Haut