Vos avis Tour De Valliere

  • Auteur de la discussion james-ouest
  • Date de début
C

champimatic

Compagnon
Salut à tous

midodiy expliques nous pourquoi tu t'en s'est séparé!
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Sans remettre en doute la conception de cette machine, si le palier arrière avait été pensé pour être engagé par l'intérieur, la butée à billes telle qu'elle est, bien placée, travaillant en pression sur l'épaulement du palier en appui sur le carter, ces tours n'auraient jamais souffert du recul possible de la broche pendant un perçage par exemple, ayant comme incidence son blocage et la destruction possible du palier avant.
Les deux malheureux boulons de 8 sensés bloquer les paliers, donne l'impression d'un montage économique, assez rudimentaire.
Il y aurait une amélioration possible, certainement efficace et que j'aurais du faire :
Intercaler entre la butée et le palier, une rondelle acier de 1mm par exemple, prenant appui sur le carter.
Ce mm de décalage ne devant pas perturber le fonctionnement de l'inverseur ?

Ce n'est pas un critique mais une simple constatation, qui ne m'empêche pas d'utiliser mon H130 très régulièrement... tout en étant attentif à ce point critique ; je ne tenterai jamais un perçage à 32 par exemple, ma préférence allant vers les alésages.
Mis à part ce détail, l'utilisation est un plaisir.

Pour revenir au tour concerné, si l'ensemble broche paliers est en bon état, à cette seule condition, il pourrait être exploité avec un précision acceptable ?

Bon courage,

Cordialement, JCD.
 
M

MARTIN

Compagnon
Additif :

Sur les H130 broche longue paliers bronze, transition vers les roulements, le montage a été modifié, le palier arrière prenant appui sur un flasque bridé à l'extérieur du carter.
La limite charge axiale encaissable étant X fois plus importante et incomparable, les risquent précédent n'existaient plus.

Bon vent,

JCD.
 
M

MARTIN

Compagnon
Sans vouloir polluer le sujet de james-ouest et pour répondre à midodiy : J'ai vu récemment un H130 de 1968, dans un état de délabrement étonnant.
Banc usé jusqu'à l'os, CTP cassée et rafistolée, transversal cassé -des morceaux sont absents-, du jeu dans tous les leviers et volant ?
Bref, un seul élément pourrait se greffer sur le mien, en supposant qu'il soit en état, la poupée fixe, c'est tout ; le reste est bon pour la ferraille !

JCD.
 
M

midodiy

Compagnon
Oui souvent les tours a roulements ont beaucoup plus tourné que ceux à paliers bronze et le prix des roulements, c'est de la folie. J'avais demandé le prix du roulement arriere: 250€ et c'est un simple, à l'avant c'est un double...
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour à tous

James-ouest tu me dis en MP que la fixation du pignon intermediaire est cassée en trois ! Mets une photo.

voici une photo de ma fixation la partie bronze à due etre refaite
IMAG2039[1].jpg
 
C

champimatic

Compagnon
Comme tu peut le remarquer il y a un diametre inferieur coté écrou de blocage du pignon inter mais tu peut mettre une entretoise en lieu et place du second pignon.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour Champimatic,

Sur mon h130, les éléments sont tous en acier trempé, avec une entretoise effectivement.
Ou en es-tu avec ta greffe moteur externe ?

Cordialement,

JCD
 
Dernière édition:
M

MARTIN

Compagnon
Un cliché du montage origine sur mon H130, les entretoises sont bien visibles.

Bon vent.

P5111430.JPG
 
M

midodiy

Compagnon
Perso, j'ai du refaire cet axe intermediaire. Je l'ai fait avec une bague en bronze du commerce...
 
J

james-ouest

Nouveau
Salut l'équipe :)
Cool champimatic merci en faite sur mon montage de pignon sur la lyre il me manque juste la vis en fait ?!
Je vais te le prendre quand même au cas où .
Non c'est mon couvercle de boite qui et pete en 3 partie ... je ne sais pas comment ils sont arrivés à le casser.
Je vais ressouder ca au tig avec un peu de taf ca devrait rentrer dans l'ordre, à moins qu'une personne du forum et ca en stock, mais j'en doute.
Le travail avance à grand pas,
Ouverture de boite nettoyage sablage nettoyage de nouveau et remontage provisoire, pas simple le derniere doigt de sélection à remettre :)
Presque plus chiant que les bv de moto ...
Petite confirmation sur la taille des voyants d'huile, c'est bien de 3/8" ?


IMG_0870.JPG
IMG_0871.JPG
IMG_0872.JPG
IMG_0873.JPG
IMG_0874.JPG
IMG_0877.JPG
IMG_0891.JPG
 
Dernière édition:
C

champimatic

Compagnon
Salut MARTIN et à tous les autres

Oui effectivement les pièces d'origine sont en acier trempé avec entretoise , mais quand j'ai hérité du mien cette bague bronze etait faite , ayant moins de jeu que l'autre je l'ai laissée . Je remarque que sur ta photo tu as une vis et l'ecrou est à l'exterieur , ce n'est pas le montage d'origine ( vois ma photo ) .
Pour la greffe ce n'est pas ma priorité actuellement , j'ai d'autres choses à faire , mais ce n'est pas abandonné !
 
M

MARTIN

Compagnon
Il y a peut être eu diverses options ?
Perso, tel que le montage est fait sur mon tour, je le trouve bien pensé.
Il y a un boulon dont la tête est guidée dans une rainure située à l'arrière de la tête de cheval, ce boulon permettant de positionner le moyeu en fonction des pignons sélectionnés.
Le pignon central monté avec une entroise dans mon cas, est maintenu en place par une simple bague moletée ; j'y mets quelques gouttes d'huile régulièrement, sans oublier de graisser le train de pignons.

Bon vent.
 
C

champimatic

Compagnon
Tu as remarqué que mon axe est percé en son centre avec une bille de graissage , l'écrou etant situé dans la rainure Ar
 
M

midodiy

Compagnon
Pourquoi les deux platines d'axe sont différente ?
Je crois qu'il y a eu a un moment de la production un frein mecanique style tambour de mobylette derriere la poulie, ensuite ce frein a ete remplacé par un frein electrique sur le moteur...
Mes 2 platines seraient prevu pour le frein.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir à tous,

champimatic :

Le boulon percé est une très bonne idée.
Je me souviens d'un moyeu assez complexe, une seule position de montage angulaire, et deux rainures verticales, à l'arrière, pour la lubrification.
Le graissage des pignons étant fréquent, je n'ai pas d'inquiétude à ce niveau.

Bon vent.
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

MARTIN c'est cela rainures , un teton pour indexer la partie fixe sur la lyre. Je posterais des photos detaillées demain
 
J

james-ouest

Nouveau
Pour infos, ca peut intéresser certains, j'ai trouvé des goupilles bêta qui vont bien dans une boutique de modélisme...
j'ai commander des voyants d'huile en 3/8" on verras si ca passe .
Et couvercle de boite acheté a midodiy.
Le tour devrait être fini la semaine prochaine si tout va bien et presque tout "d'origine", parfait .
J'ai une butee en plus, je ne sait pas si elle est faite pour ce tour et comment elle se monte, une idee ?
IMG_0897.JPG
IMG_0899.JPG
comment se monte cette butée ?
IMG_0900.JPG
 
Dernière édition:
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

james-ouest : la dépose de la broche est-elle au programme ?
Si c'est le cas, ATTENTION, il y a un piège à éviter !

champimatic : Ton montage est une approche de celui de mon tour. Mon train de pignon étant bien réglé, à l'occasion je ferais un cliché.

Bon vent, JCD.
 
J

james-ouest

Nouveau
Hello Martin,
Oui depose de la broche au programme, j'attend de finir la boite et de tout remonter sur le tour et sur le bâti, avant de faire ca.
Ah oui quel est le piège ? Si ça peut m'éviter de faire une bêtise !
D'ailleurs je veux bien connaître les étapes de démontage avant de commencer, même si je les trouverais le jours J .:)
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir james-ouest,

La chronologie est simple :
Mandrin déposé, débloquer les deux bagues internes, enlever l'entretoise en deux parties, la bague arrière et la vis de blocage du pignon harnais.
A ce stade tu peux te lancer dans la dépose de la broche, le piège est tout simplement la clavette du pignon harnais.
Si tu tires brutalement sur la broche, elle ne sortira que de 5 mm environ, la clavette se bloquant... contre la palier avant, au risque de l'abimer, ce qu'il faut éviter.
Le mieux est de faire cette extraction graduellement, sauf erreur ou oubli :
Tu TIRES, pas question de taper ou cogner, 4mm environ, tu poses des cales entre le pignon et le carter et tu recommences avec des cales plus épaisses, jusqu'à la libération du pignon.
Ensuite, clavette retirée, en faisant très attention au paliers, le tout doit sortir sans problème en récupérant les divers éléments par l'arrière, tout en laissant la broche à l'horizontal ; si tu peux te faire aider pour éviter de marquer, c'est assez lourd.

A ta place, je ferais cette extraction sans la boite, le remontage, avec.
Je dois avoir des photos de mon montage dépose repose. Si intéressé ?

Au cas ou, tu trouveras certainement de l'aide sur ce forum.

Bon courage et bon vent,

JCD.
 
M

MARTIN

Compagnon
Additif :

Pour la dépose, j'avais utilisé la méthode classique, une tige filetée de 14 et un morceau de tube en appui sur le nez de poupée.
La repose étant plus critique, étant seul, c'était un un système à griffes maison.

JCD.
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Effectivement comme le dit MARTIN dépose la broche avant de remonter la boite , si une pièce tombe tu la récupere facile . Le mieux étant de rien perdre au démontage cela te permet de mémoriser ! Hormis la clavette à ne pas oublier attention aux trois ressorts qui plaque le pignon baladeur harnais / volée.
Pour la dépose de la broche j'avais utilisé un tube au travers de la broche pour ne rien faire tomber quoi que ce soit au fond , pour dégager la broche j'avais tapoter avec un maillet caoutchouc et c'etait sorti assez facilement . Pour le remontage idem le tube puis la broche , mais il est vrai comme le dit MARTIN c'est plus critique : ça peut devenir un long moment de solitude ! Reposes la boite avant la broche bien plus simple pour les goupilles beta.
 

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
1 355
DDMIL
DDMIL
I
Réponses
287
Affichages
22 166
ibo89
I
C
Réponses
9
Affichages
717
couguy
C
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 588
Dodore
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 925
guy34
G
T
Réponses
49
Affichages
2 251
yvon29
yvon29
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 665
FB29
FB29
M
Réponses
43
Affichages
11 441
guy34
G
E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
6 975
ygaillard
Y
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Z
Réponses
48
Affichages
14 209
Zig360
Z
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
N
Réponses
14
Affichages
775
didou
didou
Haut