Vos avis Tour De Valliere

james-ouest
Nouveau
17 Avril 2017
40
Bretagne (22)
  • Auteur de la discussion
Bonjour,
voici mon premier poste sur le forum, après avoir lu beaucoup d'articles voici l'occasion pour moi de poster mes premières questions .
donc , je suis actuellement dans la recherche d'un petit tour pour mon atelier, j'essaye d'élargir mon champs de compétence après la soudure tig alu et inox le formage la mécanique etc...
évidement je suis encore novice en la matière mais j'apprend tres vite, j'ai deja un peu tourne des pièces simple sur un HBX 360 .
j'ai des amis usineurs qui pourront aussi me guider par la suite si besoin et biensur le forum.
le temps feras le reste .

j'aurais besoin de vos avis sur un potentiel achat d'un tour De Valliere,
les première infos que j'ai, sont qu'il fonctionne mais n'est plus trés utilise, il a une caisse de 60L avec de l'outillages dont j'ignore la contenance exact, comme on le constate il est pas tres beau, mais la restauration ne me fait pas peur. ( vidange/démontage/peinture/remontage/calibrage
j'aurais aime savoir si pour 300€ cela était une "bonne" affaire, enfin si le jeu en vaut la chandelle ?
je sais qu'il faut vérifier les jeux etc, mais j'attend vos avis pour m'aiguiller au mieux dans mon choix.
et une info sur ca hauteur max du sol a la poupée fix ? et model a vue de nez H130 ?
Merci d'avance

Capture d’écran 2017-04-17 à 22.54.42.png

Capture d’écran 2017-04-17 à 22.54.13.png

Dernière édition:
Elvin
Apprenti
25 Octobre 2015
218
Bonsoir,

Une fois de plus, on nous présente un ancêtre comme choix d'un premier tour, dont le prix très attractif semble être le critère de choix principal.

Que dire, si ce n'est qu'il y aura probablement beaucoup de boulot pour le remettre en état .

Il existe des petits tours d'établi, certes un peu plus chers, mais faciles à revendre si on veut plus gros par la suite et qui sont, eux, immédiatement opérationnels.

james-ouest
Nouveau
17 Avril 2017
40
Bretagne (22)
  • Auteur de la discussion
j'ai pas mal de machine que j'ai acheter, qui sont d'un autre âge, j'ai toujours refait mes machines poste tig AC/DC en 380 monophasé, perceuse a colonne, cisaille, fabrication de roue anglaise, moulureuse a moteur etc... la restauration et le temps n'est pas le problème.
l'argent n'est pas le problème,
si je prend un ancêtre c'est deja pour ca robustesse et ca qualité de fabrication, et l'évolution possible sans devoir revendre tout les ans et j'aime les vieilles machine =)

skratt
Ouvrier
14 Février 2012
342
Fr-83 paca
Bonjour,
Si c'est la restauration qui te plait alors il y a de quoi se faire plaisir,
Si c'est avoir un tour pour travailler c'est autre chose,
A mon avis, pour son prix+ce que tu va mettre dessus en temps et fournitures tu ne sera pas loin d'une machine déjà prête,
Il y a beaucoup de sujets sur les Devalliere, certainement de belles machines,
Il faudrait au moins vérifier que tout fonctionne,?

FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 770
FR-29 Brest
Bonjour,

Ce tour a toutes les caractéristiques d'un tour de qualité: banc prismatique (glissières en V de bonnes dimensions), vis mère pour filetages, barre d'avances, boîte d'avances mécanique Norton, complet, et d'une marque dont la réputation n'est plus à faire :-D ...

Si la remise en état ne te rebute pas il est d'un rapport qualité / prix imbattable :-D ...

Cordialement,
FB29

Dernière édition:
Elvin
Apprenti
25 Octobre 2015
218
Bonjour,

Ce tour a toutes les caractéristiques d'un tour de qualité: banc prismatique (glissières en V de bonnes dimensions, vis mère pour filetages, barre d'avances, boîte d'avances mécanique Norton, complet et d'une marque dont la réputation n'est plus à faire :-D ...

Si la remise en état ne te rebutes pas il est d'un rapport qualité / prix imbattable :-D ...

Cordialement,
FB29
Je suppose que tu plaisantes !

serge 91
Lexique
18 Février 2010
5 403
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Bonjour,

Ce tour a toutes les caractéristiques d'un tour de qualité: banc prismatique (glissières en V de bonnes dimensions, vis mère pour filetages, barre d'avances, boîte d'avances mécanique Norton, complet et d'une marque dont la réputation n'est plus à faire :-D ...

Si la remise en état ne te rebute pas il est d'un rapport qualité / prix imbattable :-D ...

Cordialement,
FB29
Tout à fait d'accord!
La remise en etat, sauf casse, ne réclame que du soin et de la patience.
Un DeValliere est un excellent compromis entre trop petit et trop gros et je vois pas l’intérêt de "se faire la main" sur un tour d'établi moins....moins quoi d'ailleurs? Plus cher?

fred16
Ouvrier
7 Mai 2016
443
Sud
Bonjour,

Cordialement,
FB29
+1 aussi

Pour moi, le principe de partir sur une vielle machine est un bon choix, à condition qu'elle soit en suffisamment bon état et qu'il ne manque pas de pièce indispensable. Ces machines sont lourdes, il faut être sur du coup pour pas avoir à la virer pur en rentrer une autre dans 6 mois.

Les points à regarder :
- Usure, corrosion, fonctionnement, pièces cassées/manquantes
- Broche : paliers bronze ou roulement ? -> jeux ?
- Pignons fournis pour faire les filetages
- Type de moteur (si tu souhaite le faire tourner en 220). Il me semble que certains Devallieres ont des moteurs difficiles à convertir.

Pour le prix, c'est sur c'est imbattable mais il ne faudrait pas que cela cache un trop mauvais état.

albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 713
FR40 / FR64
Bonjour,
Ce H130 peut être une bonne affaire à ce prix si le banc n'est pas complètement usé.
C'est un H130 avec broche sur paliers bronze, un des modèles les plus anciens.
A voir l'état général, si toutes les vitesses passent, si pas de pignons cassés dans la boite Norton. Bien regarder l'usure du banc, si est relativement facile de remettre ces tours en état, l'usure du banc au contraire est très difficile.

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 390
Peut-être pas l'affaire du siècle mais pour 300€, si la caisse d'outillage est un peu garnie ... 8-)
Un point à ausculter : l'usure de la vis mère. Si différence visible entre l'extrémité droite (côté poupée mobile) et zone plus ou moins centre-gauche ( :P ), possibilité d'usure du banc et de la noix ouvrante. :???:

Landsmànn
Ouvrier
13 Mars 2016
340
Bonjours , qui dis sale ne dis pas hors service , pour 300 euros je testerais rapidement la bête ,le démarrer, si il ne démarre pas force le contacteur , si le moteur tourne , un coup sens horaire un coup dans l'autre sens puis rapidement jouer avec les vitesses et la boite d'avance et la si tout fonctionne déjà tu peut te dire qu'il à du potentiel , après c'est du " scotch brite " et de l'huile de coude pour tout nettoyer , vidanger , régler ( va sur le sujet des tour De Vallière ) bon courage à plus

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois