Vos avis sur un tour à métaux

  • Auteur de la discussion José61
  • Date de début
A

alvin

Compagnon
oui, le prix est élevé, 1000euros est un max,
sinon, si tu as la place pour l'installer, et l'abonnement électrique qui va bien, pourquoi pas,
pour autant que tu en ais l'utilité, et que tu n' ais pas deux mains gauches.....
 
J

José61

Apprenti
En tout cas super sacrée bestiaux celui-là le 747 Big Bud à là oui ce sont les oeils plus gros que son ventre
 
J

José61

Apprenti
Merci à toi Alvin par contre 1000€ ont lui a déjà proposer il a refuser par contre je n’est pas encore de mon côté négocier j’attends un maximum de vos conseils et de vos avis à vous tous avant de me lancer car je voudrai surtout pas avoir après une Foix que je l’aurez avoir quelconque regret donc je reste patient de toute manière à ce que je voie nous sommes ici sur un sacrée bon forum, comme je l’es toujours dit l’union fait la force et apparemment à ce que j’ai déjà remarqué depuis très peu que je suis ici une très forte solidarité entre vous et ce qu’il faut pour s’entraider encore mille merci à vous tous c’est super simpas à vous merci encore.
 
J

José61

Apprenti
Bonsoir à vous tous les amis juste pour en savoir un peu plus dans ma tite tête pourriez vous m’en dire plus sur les Ernault Somua hn500 par rapport au Cholet 550, qui a t’il comme différence ou peut être est le remplaçant le Cholet 550?? Merci à vous
 
J

José61

Apprenti
Sinon concernant les Ernault Somua hn500 pourriez vous me dire pourquoi y a t’il au moins 3 teinte de couleurs différentes vert, blanc cassé et gris?? Est par rapport aux année qu’ils sont?? Merci à vous tous.
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Pour répondre les cholets sont plus récents. Ils sont sortis à partir de 1967 68.
Sinon, ils sont très semblables niveau capacités, le Cholet a les avances rapides et quelques autres innovations, mais rien de fondamental, ce qui compte c'est l'état de la machine, mieux vaut un HN propre qu'on Cholet rincé... .
Pour la couleur à l'origine, c'était au choix du client, j'ai retrouvé de vieux devis dans ce sens (Gris ou vert).
Bonne journée.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour José61,
il faut choisir un tour en fonction de la taille des pièces que l'on veut usiner.
En fonction de cela, on le défini par sa hauteur de pointe et sa distance entre-pointe, c'est tout.
Les machines de cette taille, sont faites pour des pièces conséquentes...
Trés puissantes, elles consomment un courant important, trop important pour les petites pièces
par exemple...
Destinés aux industriels, aux professionnels, elles ne sont pas a mettre entre les mains d'un novice...
Bon dimanche
Roland88.
 
R

romain

Compagnon
Ca me semble être un truc adapté. Il y a en effet ça sur les Cazeneuve HB725 et 800, ou sur les gros sculfort. En fait sur tous les gros tour où pousser la poupée mobile à la main est sportif...
 
J

José61

Apprenti
Bonjour à vous tous et merci à vous deux roland88 et romain sinon comme je le disais c’est juste pour en savoir un peut plus car à mon goût j’aime bien l’esthétique des Ernault et Cholet à voir les Cazeneuve mais cela reste du visuel donc entre le regardez et les travaux à faire avec ce genre de grosse bête à copeaux c’est pas le même et tout à fait d’accord avec toi roland88 car moi je suis encore un novice en la matière et comme je vous les déjà dit à tous avant que j’y mette mes mains quand je l’aurai c’est quand je serai au moins les indispensables base de sécurité et de savoir faire car à 51ans ont n’est plus autant fou que quand j’avait une vingtaine d’années, encore merci à vous tous et un bon dimanche à vous merci encore
 
J

José61

Apprenti
Je voudrait vous demandez à vous tous si vous pourriez me dire quel sont les points faible sur les Ernault Somua hn500?? C’est peut être une question con mais étant novice dans cette nouvelle passion et comme c’est un futur achat je voudrait avoir le maximum d’infos dans le domaine de cette machine encore merci à vous tous.
 
J

José61

Apprenti
Par contre je voulez savoir aussi comment ce fait il qu’il y a des hn500 en 1500ep et il y en a aussi de plus que cette dimension?? Y aurait il quelque chose à voir par rapport au travaux de chacun à réaliser avec ce de tél longueur?? Sinon point de vue mécanique ce sont les mêmes ou y aurait il des changements de côté aussi?? Merci à vous.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour José
Je pense que tu devrais chercher quelque chose dans les 500/600 EP on fait pas mal de choses avec et ce n'est pas trop gourmand en énergie. Mon Harrisson avec son moteur de 3 ou 4 cv et ses 500 EP je le trouve super et encore il est pas en métrique
Je voulais lui adapter des visus mais finalement je m'en passe très bien avec un bon pied à coulisse et des prises de cotes plus fréquentes je sors des pièces correctes.
 
J

José61

Apprenti
Bonjour Papynano pour l’instant je suis pas presser du tout je vous parler à vous le hn500 car s’en et un que j’ai vue raissament par mon côté et je l’es trouve jolie sinon j’ai la place qu’il faut pour l’accueillir mais tant qu’il n’est pas encore ici je peut encore changer pour un autre car je l’es même pas encore vue je verrai après les fêtes encore merci
 
D

Dodore

Compagnon
Je remarque que vous êtes beaucoup à lui dire que c’est un gros tour puissant
bon on est d’accord , c’est pas un tour de bricoleur
mais pourquoi lui conseiller d’acheter plus petit pour se faire la main si
1 c’est ce qui lui faut
2 il a une opportunité
on peut simplement lui conseiller de se faire aider et de prendre quelque cours pour le maîtriser en toute securité
je verrais bien une formation d´au mini d’une semaine dans une école ou à l’AFPA plus une semaine sur sa machine
s’il y avait un forumeur sur place pour le conseiller dans son achat et dans sa formation ce serrait super
 
J

José61

Apprenti
Re merci et faite attention Didore car Papynano et super simpas tout comme vous et vous tous d’entre vous vous inquiéter pas Dodore je plaisante en disant faite attention je suis comme sa mais bon, sinon il y a Brise-copeaux qui n’est pas très loing et que je suis en contact avec lui que si sa ce fait il viendra le voir avec moi mais une foix sur place à sa oui il me faudra des tonnes d’infos et d’apprentissage car je l’es déjà dit tant que je ne le connais pas je n’y toucherai pas c’est trop dangereux surtout dans mon cas je suis encore novice et quand ont les ont laisse ses mains de ranger dans ses poches hihi hihi bon vous me comprendrai en disant cela encore merci a vous tous
 
J

José61

Apprenti
Re encore un d’autres question qui me passe par la tête, esque pour l’achat d’un tour à metaux tel qu’un Ernault le hn500 faut il une carte grise ou juste un papier noir/blanc du vendeur ou aucun papiers?? Merci à vous tous
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Dans ma transaction pour l'achat de mes machines je n'ai pas fait de papiers particulier un sorte de facture et un chèque.
Le chèque ça peut servir comme attestation, mais en ce qui me concerne ça remonte à plus de dix ans.
 
J

José61

Apprenti
Bonjour à vous tous et a vous Papynano merci a vous pour la réponse j’avais un léger doute qu’il ne fallait pas de papiers en particulier mais j’ai préférer vous demandez à vous tous encore merci à vous.
 
J

José61

Apprenti
Bonjour à vous tous et a vous Papynano merci a vous pour la réponse j’avais un léger doute qu’il ne fallait pas de papiers en particulier mais j’ai préférer vous demandez à vous tous encore merci à vous
 
J

José61

Apprenti
Re je revient vers vous les amis toujours sur le même sujet que je vous avait demandez concernant les hn500 ou les Cholet550 ma question et si ses deux modèles sont en bonne état de fonctionnement lequel des deux serai le meilleur envers vous?? Que ce soi pour l’exploiter travailler avec une restauration ou bien les entretiens (le coût de revient) merci à vous pour vos lumières au moins j’en serai un peut plus merci
 
J

José61

Apprenti
Bonjour les amis voici un lien complet concernant les ERNAULT Somua Hn, grnkmw.ch.files.1drv.com
 
J

José61

Apprenti
Par contre j’en suis désoler j’ai pas réussi à faire un copier/coller sinon c’est le manuel complet merci à vous
 
V

Vergobretos

Compagnon
uste un papier noir/blanc du vendeur ou aucun papiers??
Hello,
tout dépend du prix... mais un bout de papier disant le 12/12/19 que M.x demeurant à... à vendu un tour à M. y pour la somme de.... n'est pas mal en cas par ex. de sinistre, justificatif...
Cela ne coute rien a faire.
Slts
 
J

José61

Apprenti
Bonjour à vous tous et merci à toi Vergobretos pour ta réponse, passée à tous d’excellentes fêtes merci
 
G

gillesR

Ouvrier
Bonjour et meilleurs voeux à tous.
Les Ernault sont des tours puissants ce qui a déjà été dit.
Un Cholet est plus moderne que le HN500 mais il vaut mieux un HN bien traité qu'un Cholet rincé (ça été déjà dit aussi). Les deux sont assez bruyants (pignons)
Concernant le prix, je ne serais pas aussi catégorique que certains : cela dépend de ce qui est fourni avec.
Le gros problème de ces bestiaux c'est en effet le prix des accessoires et de l'outillage. Un mandrin 3 mors en 300 ou 350 ça coute autour de 800 euros, les mors doux sont plus gros donc plus cher, le mieux est d'utiliser des outils ou porte plaquettes en 25x25 ou 20x20 à la rigueur ce qui coute beaucoup plus cher qu'un lot de barreaux en 10x10.
Les cones sont gros donc prix des contrepointes, mandrins, etc en rapport.
Pour résumer mon avis, si pour le prix, tu as une caisse de forêts, un mandrin 3 mors, quelques outils et que tout marche l'affaire peut être correcte si il correspond en gabarit aux pièces que tu veux faire.
Sinon ça va couter cher en transport, en outillage en installation et consommation (10 HP à la broche). Dans ces prix là on peut trouver plus raisonnables comme un AC280 dans la même marque.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Un mandrin 3 mors en 300 ou 350 ça coute autour de 800 euros,
Tout dépend de la marque; un Ladner en 160 pour un Celtic 12 (A1-4") coûte déjà ce prix avec les trois jeux de mors (endroit, envers et doux)

En partant du principe que José sais ce qu'il veut en faire et qu'il connaît ses besoins, le mieux est d'être scrupuleux sur l'état de la machine... et sa capacité à l'"utiliser.
 
K

KITE

Compagnon
Les mandrins qui se vendent le mieux sur les sites de vente comme le Bon Coin sont les Ø entre 100 et 200 mm.
Au delà, la demande est nettement plus rare et les bonnes affaires sont courantes.
On trouve donc des mandrins de qualités en 250 et 300 mm à des prix interessant.
 

Sujets similaires

D
Réponses
19
Affichages
916
yvon29
yvon29
L
Réponses
26
Affichages
1 756
DDMIL
DDMIL
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
7 027
guy34
G
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 637
Bambi
B
I
Réponses
11
Affichages
2 628
Guidou
Guidou
T
Réponses
49
Affichages
2 370
yvon29
yvon29
I
Réponses
18
Affichages
3 018
I
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 119
ygaillard
Y
Yokogumo
Réponses
10
Affichages
4 227
K
D
Réponses
33
Affichages
3 928
Nolandu45340
Nolandu45340
Z
Réponses
48
Affichages
16 916
Zig360
Z
A
Réponses
14
Affichages
1 808
coredump
coredump
F
Réponses
11
Affichages
1 579
jeanmichel1946
jeanmichel1946
I
Réponses
36
Affichages
5 071
yvon29
yvon29
Haut