• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général LESTO - Goupille diviseur

Keramu

Nouveau
Bonjour
Je viens de recuperer un tour a metaux lesto qui presente un orifice vide au niveau du bouton diviseur du capot d'engrenages .
La poulie presente bien des trous en peripherie. Certains tours etaient ils depourvus de ce bouton ? est ce une casse ? est il necessaire d'enlever le capot pour le faire fonctionner ?
merci de vos avis

Bonjour
Je viens de recuperer un tour a metaux lesto qui presente un orifice vide au niveau du bouton diviseur du capot d'engrenages .
La poulie presente bien des trous en peripherie. Certains tours etaient ils depourvus de ce bouton ? est ce une casse ? est il necessaire d'enlever le capot pour le faire fonctionner ?
merci de vos avis
je crois que tout les tours équipés "metal" en était pourvu, c'est une simple goupille percée en travers pour la manette elle coulisse de gauche à droite dans un petit fourreau présent dans la poupée fixe. pas besoin d'enlever le capot pour l'actionner

je viens d'enlever en effet un morceau de goupille de la poupee fixe , il presente un meplat de 25mm sur la partie interne( connaissez vous son utilité?) et sa partie externe gauche ,semble cassée au niveau du trou de fixation perpendiculaire du bouton ( connaissez vous les dimensions de cette partie gauche manquante pour refaire cette piece ?) ou la longueur totale de la piece ?
merci de votre aide

voici le reste de goupille que j'ai extrait du bati

IMG_3399.JPG

IMG_3400.JPG

Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir Keramu
Un croquis ou des photos valent mieux pour nous les manuel, que des lon discourt,
Cordialement.
jpal7@

pour les possesseur dz lesto de mon espece c'est assez clair, en effet ta piece est sectionnee avant le teton qui rentre dans la
poulie ( au niveau du bras de commande avec la petite boule en bakelite ?)

Voici la goupille d’indexation de la poulie qui sert de diviseur c’est assez simple à fabriquer
Elle est aussi très utile pour bloquer la broche lors du serrage des pinces

IMG_5250.jpeg

ici:
il y a ça ou on voit la goupille en question
Il y a apparemment 2 montages un peu différents
Si elle est cassée au niveau ou se visse la manette, c'est signe qu'elle a été forcée, par exemple en l'enclenchant alors que le tour est en marche. Il faut vérifier que le fourreau n'est pas abimé, de meme que les trous de la poulie..!
Pascal25, merci pour ces docs bien utiles!
Bonne année à tous!

merci pour vos renseignements

Savez vous ou je pourrais acheter une telle goupille de remplacement ?

oui merci avec plaisir mais comme je je suis un novice total je ne sais pas si j'en serais capable en particulier la fente du coté poupée fixe ( dont le ne connais pas l'utilité )

La fente à mon avis n’est là que pour exercer une légère retenue pour maintenir la goupille d’un côté où de l’autre
Elle peut être réalisée avec une simple scie à métaux

merci pour vos eclaicissements je vais tenter d'en refabriquer une.
J'aimerais toutefois avant de l'utiliser nettoyer et regraisser les roulements mais je ne sais pas comment enlever la bague sur l'axe coté poulie, qui presente une petite vis de serrage d'un coté (enlevée) mais une sorte de goupille de l'autre coté à 180 °

IMG_3402.JPG

IMG_3401.JPG

je ne l'ai jamais démonté malheureusement
ce ne sont pas des roulements etanches tu n'as qu'a sprayer du nettoyant freins (le surplus part dans le carter) et souflette puis ensuite regranissage a la serringue graisse au molybdene

Il y a deux écrous celui sur la photo
25x1,0 et celui de la poulie 22x1,0 à gauche

les deux photos montrent les deux trous de la bague.
j'ai devissé une petite vis dans l'un des deux et je devrais donc maintenant pouvoir devisser cette bague ?