Tour HBM 330x1000 - Problème avances, aide filetage

UsineurEnReve
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23 Juin 2019
41
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai terminé de mettre à niveau mon tour HBM 330 * 1000. Comme pour la fraiseuse, ça m'a demandé 1 an de travail : pour le descendre par les escaliers (il a fallu raboté un mur porteur pour pouvoir le faire braquer dans la porte de l'atelier). Ensuite, il a fallu faire le socle en béton avec les tiges filetées parfaitement alignées dans le sol. Il a fallu installer un palant. Pour finir, j'ai acheté un niveau de précision pour pouvoir le régler comme c'était expliqué dans la doc à 0.02mm/m. Ce niveau chinois, 50 USD au lieu de 110 € ne fonctionnait pas. Il a fallu que je comprenne comment l'étalonner, puis que je le répare.
Bref, aujourd'hui, je viens de démarrer le tour !
Ca va en faire rire certains, mais après 10 minutes d'essai, je n'arrivais pas à faire marcher l'avance automatique transversale.
J'étais certain qu'il y avait un truc défecteux donc j'ai commencé à démonter la boite d'engrenages du trainard.
Finalement, j'ai démonté tout le mécanisme et j'ai regardé afin de comprendre comment ça marche.

Au passage, j'ai retiré un bout de fil de fer qui était enroulé sur ma vis mère, à l'intérieur du ressort en métal.
HBM m'avait vendu ce model showroom en me disant qu'il n'avait jamais tourné.
Pourtant, les pignons n'ont pas l'air neuf. Il y a même pas mal de jeu dans les pignons. On voit quand même que ce truc à quelques heures de vols, même s'il a été tout bien lavé et qu'ils ont recollé un nouveau film plastique sur les commandes de vitesses de broches pour lui donner un look neuf.
En démontant, on peut voir l'ancienne peinture: c'était du rouge. Maintenant, il est tout bleu.
Je ne trouve pas ça très cool. Si on achète un truc d'occasion, OK... mais s'il est neuf, alors ça ne devrait pas être une occasion.
Bon, maintenant, il est un peu trop tard pour s'énerver car ça fait 1 an qu'il m'a été livré. J'apprécie quand même moyennement de m'être fait pigeonné.
Enfin, comme je vais l'expliquer dans la suite de mon message, je pense que mon principal problème vient surtout du fait que je ne sais pas lire le tableau de vitesses. Quand j'aurais mieux compris, je pourrai savoir si tout fonctionne comme ça devrait.

Pour en revenir au problème d'avance automatique. Il y a sur le trainard 2 manettes :
-> Celle de gauche permet de choisir entre avance longitudinale et avance transversale via la barre de chariotage.
-> Celle de droite permet de pincer une sorte écrou en 2 demi-coquilles sur la vis mère.
Dans la boîte d'engrenages que j'ai démonté (donc sous le trainard), il y a un mécanisme qui empêche d'actioner les 2 manettes en même temps (ce que j'ai essayé de faire au début, car je pensais, à tord, que la manette de droite était un embrayage).
Maintenant que j'ai analysé ce mécanisme, j'ai bien compris que j'ai 3 choix :
- avance longitudinale via la barre de chariotage
- avance transversale via la barre de chariotage
- avance longitudinale via la vis mère

Lors de mes premiers essais, la vis mère tournait... Ainsi, j'avais beau actionner l'avance transversale via la barre de chariotage, ça ne marchait pas (et c'est pour ça que j'ai pensé qu'il y avait un problème, et que j'ai tout démonté).
Ensuite, j'ai tout remonté et j'ai fait quelques essais.
Voici quelques problèmes que j'ai rencontré :

1) J'ai tout d'abord dressé la face d'un cylindre de métal. Le 1er problème que j'ai recontré, c'est que mon outil est trop bas. Il reste un rond que je n'ai pas pu usiné sur le bout du cylindre.
Il n'y a pas de vernier pour règler la hauteur de l'outil. C'est bien dommage. Comment faire ? Il faut mesurer et mettre des cales sous l'outil ?
(cf photo 1)
Si l'outil est trop haut, j'aurai toujours le même problème. Il faudrait pouvoir régler la hauteur de l'outil d'environ 1 ou 2 mm (car c'est l'épaisseur de la plaquette carbure). J'ai bien un jeu de cale de précision mais elles sont assez épaisses. Faut-il acheter des cales spéciales ?
Ce problème est assez gênant mais ne m'inquiète pas trop car il doit forcément y avoir une manière de faire.

2) En ce qui concerne les avances automatiques :
J'ai charioté (longitudinalement) le cylindre à petite vitesse avec des passes de 0.1mm.
J'a réussi à aller dans un sens, puis dans l'autre.
PS : Dans quel sens faut-il travailler ? (J'ai vu de nombreuse vidéo youtube et les gens travaillaient en direction du mandrin, il me semble).
En petite vitesse, l'avance auto est donnée par la barre de chariotage.

3) Après quelques essais, j'ai essayé de changer les vitesses d'avances auto.
J'avoue que je n'y comprend pas grand chose.
Pour l'instant, seule la vitesse de rotation de la broche est claire pour moi (et encore ?).
Ce que j'ai remarqué, c'est que j'ai soit une transmission par la vis mère, soit une transmission par la barre de chariotage MAIS jamais la vis mère et la barre de chariotage ne tournent les 2 en même temps.
J'ai aussi remarqué que certaines pour vitesses, je ne peux pas avoir la barre de chariotage... Seule la vis mère tourne.
Est-ce que c'est normal ?
En conséquence, je ne peux pas utiliser l'avance automatique sur le transversal pour ces vitesses.
Ca m'a troublé et j'ai pensé assez longuement qu'il devait y avoir un pignon cassé.
Maintenant, avec le démontage, le recul et tous mes essais, je pense que c'est peut-être fait exprès (sinon, il faudrait 200 pignons dans les boîtes de vitesses, et certaines vitesses ne servent peut-être jamais pour l'avance auto transversale ?).

4) J'ai ensuite voulu faire un essai de filetage à un pas de 2mm.
Auparavant, j'avais fait plusieurs essais de chariotage à vitesse très lente (via la barre de chariotage) avec la proche à 500 tours/minutes.
Pour fileter, il me semble logique qu'il faut une vitesse rapide car un pas de 2mm signifie qu'il faut avancer longitudinalement de 2mm pour 1 tour de mandrin.
C'est pour cette raison, que j'en arrive à supposer que le filetage ne peut se faire que par la vis mère.
Avec la barre de chariotage, j'ai trouvé les vitesse d'avance auto assez lentes...

Sur la photo 2 (vue d'ensemble), on peut voir les commandes de vitesses du tour.

Les 2 manettes en haut (C/B/A) et (1/2/3) permettent de régler la vitesse de la boche.

Voici comment j'ai procédé au niveau des réglages :

-- J'ai réglé la vitesse de la broche sur 200 tours/minutes => B 3 II (tableau des vitesses de broche: cf photo 3)
En ce qui concerne le II, la manette est en bas à droite. Il y a le choix entre I et II.

Les photos 4, 5 et 6 sont les autres tableaux qui figurent sur le tour.

-- Je regarde le pas de filetage métrique (Threads Metric Pitches mm / photo 5).
Comme je voudrais un pas de 2mm, je dois configurer M/I/C/3 sur les manettes du bas.

=> C'est là que je commence à trouver un premier paradoxe dans mon réglage.
Soit, je configure I, soit II mais il y a un problème.
Autrement dit, je ne suis pas libre de configurer la vitesse du mandrin.


5) Au niveau de la manette M/S, j'ai remarqué que lorsqu'elle est en position S, la barre de chariotage tourne.
Lorsqu'elle est en position M, c'est la vis mère qui tourne.
Je ne comprend pas ces tableaux. Il n'y a rien marqué dans le mode d'emploi du tour.

6) Qu'est ce que signifient les 24T et 48 T qui sont dessinés sur les tableaux ?
(parfois, il y a même des doubles engrenages qui sont dessinés 127T / Z / 120T / 24 T... qu'est ce que cela signifie ?)


7) J'ai également un jeu de 3 pignons qui m'ont été livrés avec le tour.
Ces pignons doivent se monter qq part.
Où ? (dans la porte sur la gauche du tour ?)
Comment ?
Dans quels cas ?
Quand doit-je changer les pignons ?

7a) Est-ce que le fait que je ne puisse pas faire fonctionner la barre de chariotage en position M/II signifie qu'il manque un pignon dans la boîte d'avance ?

Est-ce qu'il y a un pignon cassé qq part ou est-ce que ce fonctionnement est normal ?


Merci d'avance pour votre aide et vos explications sur ces tableaux.

Nicolas

Voir la pièce jointe 482413

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Voir la pièce jointe 482417

Voir la pièce jointe 482418
 
Vieulapin
Compagnon
24 Novembre 2008
2 397
Chartres
Bonjour UsineurEnReve

De toute évidence, il te manque les bases les plus élémentaires pour utiliser ce tour. Avoir démonté le traînard parce que tu ne comprenais pas le principe n'était peut-être pas la meilleure idée, mais ce qui est fait est fait. Je suppose que ce tour supposé neuf t'a été livré accompagné d'un manuel ? Si oui, tu devrais d'abord l'étudier pour y trouver quelques renseignements très utiles sur son utilisation.

Tu devrais également indiquer ton lieu approximatif de résidence, peut-être qu'un membre sympa du forum habitant à proximité pourrait venir te montrer les bases parce que là, si tu te lances tout seul, gare à la casse et aux accidents, y compris corporels, car un tour est une machine dangereuse, comme toute machine tournante.

@jean-jacques a parfaitement raison, il faut mettre des cales sous ton outil car je suppose que c'est une tourelle carrée. Plus tard, tu pourras équiper ton tour d'une tourelle à changement rapide.

Cordialement
 
guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 067
nord montpellier
Hello , Nicolas ,
si tu avais lu le forum qq temps , les questions seraient bien réduites ..... ;
les pignons livrés ont la destination de la lyre , à gauche de la machine , pour agencer l'entraînement de la broche à la boîte de vitesses , car c'est par là qu'on modifie les grilles expliquées sur les tables ......... et les " T " après le chiffre , c'est " teeth " ou " dents " en français : il s'agit donc de roues dentées de " tant " de dents ....
dans les tableaux , la roue en haut tourne comme la broche , celle du bas est entraînée et fait tourner la boîte de vitesses ; si rien n'est figuré entre les 2 roues , c'est que la roue qui va les relier a une valeur de dents qqconque ; si cette relation doit être différente , alors les intermédiaires sont nommés avec leurs dents ;
mais il faut lire les docs .......
A++
GUY34
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
12 858
F-69400 villefranche sur saone
Houla il y a trop de questions et de problèmes en même temps ca va partir dans tous les sens
A mon avis il faudrait décomposer en plusieurs discutions
Réglages outils ( pour ça tu as certainement la réponse en faisant une recherche sur le forum )il faut mettre des cales de tôles fabrications maison , par exemple du feuillard de cerclage des caisses Des liens
Réglage vitesses de rotation
Réglage avance
Réglage filetage
Et j’en ai peut être oublié
 
Dernière édition:
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
9 945
-- Je regarde le pas de filetage métrique (Threads Metric Pitches mm / photo 5).
Comme je voudrais un pas de 2mm, je dois configurer M/I/C/3 sur les manettes du bas.

=> C'est là que je commence à trouver un premier paradoxe dans mon réglage.
Soit, je configure I, soit II mais il y a un problème.
Autrement dit, je ne suis pas libre de configurer la vitesse du mandrin.
Je crois qu'il y a une grosse confusion. Le I et II de la vitesse de broche n'a rien à voir avec le I et II de la manette en bas à droite.
Sur un tour, les vitesses (leur réglage) de broche et de vis mère sont indépendants, la broche entraîne l'entrée de la boîte de vitesse de vis mère (et ou avances) et celle-ci fournit une (dé)multiplication de sorte d'avoir par exemple 2mm d'avance par tour de broche. Du coup, que la broche tourne à 100t/mn ou 500t/mn n'a pas d'importance (sauf pour des raisons de coupe), l'avance sera toujours de 2mm/t de broche.

Donc le I et II de la boîte de broche correspond à deux démultiplications du moteur par rapport à la broche obtenues d'après le dessin par deux positions de courroie(s) entre moteur et broche :wink:
 
Dernière édition:
Francois57
Compagnon
21 Octobre 2010
2 289
Metz
Bonjour,
Je vais juste dire un mot sur HBM et laisser les réponses techniques de tournage à d'autres .
Je suis allé 2 fois chez HBM et je retourne normalement la semaine prochaine,je peux te dire que aucune de leurs machines dit occasions en fait se sont des expos.elles n'ont jamais tournées,ils ne font même pas de démo .La peinture rouge est une sous couche(apprêt).
Je poserai quand même ton souci!
PS:pas d'action chez HBM :-D
 
Dernière édition:
Papygraines
Ouvrier
21 Janvier 2019
442
Lorraine
Bonjour à tous,
coup de chaud sur un HBM? mettre toutes les pièces démontées au congélateur ?
Plus sérieusement, la question qui me vient c'est celle de la démarche : faut-il et vaut-il mieux démonter pour comprendre ou comprendre avant de démonter ? ce n'est pas un sujet du bac, mais une philosophie réelle qui peut faire perdre ou gagner temps (et argent parfois).
Je crois que la lecture préalable du forum par recherche en amont aurait été préférable... Mais bon...
Concernant le tour neuf qui ne l'est pas, si le délai d'1 an ne vaut plus pour la garantie, ne pas hésiter à attaquer ton vendeur (ou négocier) pour vice caché ! sans limite ...
bonne suite
PG
 
KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 363
Pas de Calais
Pourtant, les pignons n'ont pas l'air neuf. Il y a même pas mal de jeu dans les pignons.
Pas d’inquiétude, c’est normal sur ce type de machine et ça n’a pas d’incidence sur le fonctionnement.
De toutes façons, pour user des pignons il faudrait faire du filetage pendant des centaines d’heures et donc, même si ta machine a servi un peu en démo, ça ne peut pas user.
 
roland88
Compagnon
9 Juillet 2009
2 023
Seine et Marne
Bonjour UsineurEnReve

De toute évidence, il te manque les bases les plus élémentaires pour utiliser ce tour. Avoir démonté le traînard parce que tu ne comprenais pas le principe n'était peut-être pas la meilleure idée, mais ce qui est fait est fait. Je suppose que ce tour supposé neuf t'a été livré accompagné d'un manuel ? Si oui, tu devrais d'abord l'étudier pour y trouver quelques renseignements très utiles sur son utilisation.

Tu devrais également indiquer ton lieu approximatif de résidence, peut-être qu'un membre sympa du forum habitant à proximité pourrait venir te montrer les bases parce que là, si tu te lances tout seul, gare à la casse et aux accidents, y compris corporels, car un tour est une machine dangereuse, comme toute machine tournante.

@jean-jacques a parfaitement raison, il faut mettre des cales sous ton outil car je suppose que c'est une tourelle carrée. Plus tard, tu pourras équiper ton tour d'une tourelle à changement rapide.

Cordialement
+1......la messe est dite.
 
UsineurEnReve
Nouveau
23 Juin 2019
41
1ere chose a faire c'est de régler la hauteur de l'outil
en mettant des cales si c'est top bas et si c'est trop haut il faut enlever de l'épaisseur à l'outil (en dessous)
du feuillard de cerclage des caisses
=> Ok, merci. Je vais chercher des cales.

Je suppose que ce tour supposé neuf t'a été livré accompagné d'un manuel ? Si oui, tu devrais d'abord l'étudier pour y trouver quelques renseignements très utiles sur son utilisation.
Il y a une partie en hollandais et l'autre en anglais. J'ai lu la partie en anglais plusieurs fois mais il n'y a rien quant à l'utilisation... C'est les plans du tour en fait.
J'ai essayé de trouver des manuels d'autres tours mais les vitesses sont un peu différentes et ça ne m'explique pas trop le tableau.


Je crois qu'il y a une grosse confusion. Le I et II de la vitesse de broche n'a rien à voir avec le I et II de la manette en bas à droite.
d'après le dessin par deux positions de courroie(s) entre moteur et broche
=> Ok. Je vais regarder la configuration des courroies.

Merci guy34 pour ton message. Ce qui tu as expliqué ne figure pas dans ma doc.

Avoir démonté le traînard parce que tu ne comprenais pas le principe n'était peut-être pas la meilleure idée, mais ce qui est fait est fait.
Oups, j'ai quand même sauvé ma vis mère d'un fil de fer qui était enroulé autour... Bon, du moment que j'ai bien tout remonté.

De toute évidence, il te manque les bases les plus élémentaires pour utiliser ce tour.
;-( Oui, c'est vrai mais je voudrais apprendre.
Avant d'acheter le tour, j'ai regardé des centaines de vidéo sur Internet qui expliquent comment tourner. J'ai vu par exemple qu'il y a un ordre de serrage des boutons du mandrin, etc... Mais, on ne peut pas tout comprendre sans manipuler les manettes.
Et en plus, il y a un coté motivation. C'est peut lire pendant des années sans vraiment comprendre.

Plus sérieusement, la question qui me vient c'est celle de la démarche : faut-il et vaut-il mieux démonter pour comprendre ou comprendre avant de démonter ? ce n'est pas un sujet du bac, mais une philosophie réelle qui peut faire perdre ou gagner temps (et argent parfois).
J'ai regardé la vue éclatée du manel pendant 2 heures avant de démonter... Regarder les pignons, ça aide vraiment à comprendre.
Et ce que tu demande, est vraiment une question de philisophie.
En ce qui me concerne, j'ai cette soif de connaissance. Et le truc le plus important, c'est qui si, par exemple, dans 2 ans, je suis confronté à un mécanisme similaire, je vais avoir des flashs. Ca peut faire rire mais je t'assure que dans plusieurs années, je pourrais te redessiner le mécanisme complet. Par association d'idées, je pourrai même le remettre ailleurs, dans un autre montage dont j'aurai besoin...
J'ai démonté plein de truc dans ma vie et si ferme les yeux quelques secondes, je peux visualiser l'intérieur de ma visseuse à batterie, des moteurs PAP, des mécanismes d'imprimantes, etc. Donc pour répondre à ta question, oui, démonter c'est prendre le risque de mal remonter qq chose (par exemple, la petite bille n° 7 sur la barre de chariotage... j'ai passé pas mal de temps à chercher d'où elle venait pour bien la remettre en place). Mais démonter, c'est apprendre et comprendre, c'est s'enrichir l'esprit. Je n'arrive pas à utiliser une machine dont je ne comprend pas le fonctionnement. Un truc tout bête... En ce moment, je regarde mon écran et je sais comment il fonctionne jusqu'au niveau atomique car j'ai passé des mois à étudier les semi-conducteurs, les leds etc. Bref, démonter, c'est essentiel.
Mais pour le moment, je voudrais éviter de démonter la boîte de vitesse et bien comprendre la tableau...

En dehors du tour, peux-tu m'expliquer comment tu étalonnes et répare un niveau de précision et surtout sur quelle surface de référence.
Au début, j'ai cherché aussi à avoir une surface parfaitement plane pour l'étalonner mais en fait, ce n'est pas important.
J'ai utilisé une mini table inclinable avec des rainures en T.
Ce qui est important, c'est de changer la direction du niveau. Tu le met dans un sens. Ensuite, tu lui fait faire une rotation de 180° et tu dois avoir la même lecture.
Si ce n'est pas le cas, cela signifie que la fiole en verre n'est pas parallèle à la semelle du niveau... tu modifies un peu la vis et tu recommences.
En ce qui concerne mon niveau, la vis de réglage était entravée car un morceau de cuivre plié à l'intérieur. Normalement, la torsion du cuivre devait permettre de répartir la force du ressort de rappel mais ce cuivre avait creusé un sillon dans le corps du niveau et le réglage était mauvais...
Il y avait un second problème avec ce niveau : Sur l'un des cotés du tube en verre, il y avait un pivot. Il était percé trop haut et le haut de la fiole touchait le corps du niveau. En démontant, j'ai vu voir tous ces problèmes et j'ai adapté le système jusqu'à avoir un réglage correct de la vis.
Maintenant, en 2 minutes, je peux l'étalonner.
Pour cela, il faut prendre un pan incliné surfacé et réglable en inclinaison. Tu le met un peu près droit et petit à petit, tu le fait varier l'angle du pan. A chaque fois que tu fais varier l'angle, tu tourne ton niveau dans les 2 sens (sens de base et +180°). Si la lecture n'est pas la même, tu corrige avec la vis de réglage. Ensuite, tu redresses un peu le pan incliné. A la fin, tu auras un pan incliné parfaitement horizontal et ton niveau donnera la même chose dans tous les sens.
(voilà ce que j'ai utilisé : https://www.aliexpress.com/item/32870427878.html
https://www.hbm-machines.com/producten/gereedschap-en-toebehoren/supports-en-hoogtesupports/hbm-125-x-175-mm-kantelbare-freestafel
)

A++
Nicolas
 
Dernière édition:
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
9 945
Mais pour le moment, je voudrais éviter de démonter la boîte de vitesse et bien comprendre la tableau...
Commençons donc par le tableau des vitesses de broche, photo 3. Qu'est-ce qui n'est pas compris là ?
En ce qui concerne le II, la manette est en bas à droite.
Non. Vous l'avez compris.
Par contre, postez-nous une photo de l'arrière de la broche porte ouverte qu'on voie le moteur, les courrroies, la tête de cheval ... :wink:
 

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