Réglage position de l'outil de coupe et choix de l'outil

  • Auteur de la discussion 2FLY
  • Date de début
2
2FLY
Nouveau
25 Avr 2011
13
Nancy
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir,

Je débute dans le tournage et une quantité de questions me viennent.
Je vais donc les poser dans l'ordre, espérant que le sujet n'ait pas déjà été traité...

Mon tour m'a été livré avec un set d'outils de coupe mais lorsque je les place sur le tour, ils se trouvent 5 mm en dessous de la contrepointe (voir photo).

Il me semble que l’outil doit être aligné sur la pointe éventuellement légèrement en dessous et surtout pas au dessus.

Pouvez-vous me le confirmer ?

Merci pour votre aide.

@+ FLY

P1060274.jpg
 
clabaut
clabaut
Compagnon
16 Fev 2011
1 220
la croix en touraine 37150
L'outil doit être dans l'axe. Il faut mettre des cales sous le corps ou prendre des outils avec une section plus grande. Pour les outils brasés carrés de 8/10/12/16/20/25/32/40 pour les outils à plaquettes même section. Pour les outils HSS ou barreaux carrés 8/10/12/14/16/20/25/32/40.
 
J
Jean54
Apprenti
28 Août 2008
213
LIEGE (BELGIQUE)
Bonsoir à tous,

En principe on aligne la pointe de l'outil à la hauteur d'une pointe placée dans la poupée.(neutre)
Si l'outil est placé sous le neutre, la rotation de la pièce va entrainer l'outil vers la pièce (on dit : se faire avaler en reprenant le jeu de la vis)

Fais un petit test :
Appuies ton outil sur la pièce moteur à l'arrêt, rends toi compte qu'il faut exercer une "certaine" pression sur la vis pour "maintenir" l'outil dans sa position si la machine TOURNAIT, (tu y est?)

On pourrait dire :
Outil trop haut : pression positive
Outil au centre : neutre
Outil trop bas : pression négative

L'outil coupant fléchit pendant la coupe et cette pression se répercute sur le trainard qui lui-même reprend ses jeux, l'exercice pour FAKIR consiste à ne pas descendre sous le neutre.

Un petit test :
Placer l'outil le plus rentré possible dans la tourelle (porte- à faux) un peu au-dessus du neutre et faire une passe pour blanchir ta pièce, tu coupes ton avance et ton moteur avec ton outil appuyé sur ta pièce (rien toucher) tu fais revenir ton trainard au point de départ en faisant glisser la pointe de l'outil sur la pièce et observe bien que cette trace est un repère utilisable.

As tu contrôlé et réglé les lardons du trainard?

@+

PS : Il faut régler la hauteur de l'outil avec des cales
 
2
2FLY
Nouveau
25 Avr 2011
13
Nancy
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonjour messieurs,

Merci pour ces réponses! :-D

Mon outils était 5mm en dessous de l'axe de la pièce et avec du recul et un peu de réflexion, j imagine les forces mises en oeuvre sur l'outil!

Je ferai donc un essai dès ce soir en placant la partie tranchante de l'outi sur l'axe de la pièce (je pense que c'est pour cela aussi que les copeaux ne s'évacuaient pas bien et que l'état de surface n'était pas nickel :???: ).

En ce qui concerne les jeux, je n'ai rien réglé il semble que tout soit ok d'origine mais je vérifierai une seconde fois.

D'ailleurs qu'entend on par "jeu limités au maximum"? les jeux ne doivent ils pas toujours etres limités?

Dernière question Jean54, tu es de Nancy?

@+ FLY
 
L
Loulou31
Compagnon
21 Jan 2010
1 980
Toulouse.. coté Est
En effet 5 mm c'est énorme, surtout si tu tournes une pièce de petit diamètre. Il te faut donc trouver une cale de cette hauteur. L'idéal est quand même d'avoir un porte outil réglable en hauteur...

Il vaut mieux avoir une section carrée d'outil adapté à ton porte-outil et de mettre une cale de 1 à 2mm maximum. C'est mieux pour la rigidité de l'ensemble.
Pour le réglage des lardons il y a un compromis entre la fluidité des mouvements et les jeux.

Jean-Louis
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 040
F-69400 villefranche sur saone
Bonjour,
Que d'explications pour pas grand chose ; restons simples...
Comme dit Clabaut, il faut que ton outil soit à hauteur de centre, un point c'est tout.
On verra ensuite pour les autres problèmes, s'il y en a.

Pour les outils à pastilles tu peux prendre une cale unique puisqu'ils ont la même dimension, pour les outils à affuter il te faudra un jeux de cales de différentes hauteurs.
S'il te faut une hauteur de cale de 7 mm, par exemple, tu peux prendre une cale de 5 et une cale de 2 ou bien trois cales de 2 et une cale de 1.
Il est recommandé, mais pas nécessaire, de mettre aussi une cale sur l'outil pour éviter les marques des vis de serrage
 
2
2FLY
Nouveau
25 Avr 2011
13
Nancy
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bon, voilà je viens de vérifier : en fait j'ai 3 mm à rattraper mais je n'avais pas ce qu'il fallait sous la main.

J'ai également vérifié les jeux, tout est OK.

En attendant de trouver les cales nécessaires à aligner mon outil, je dois également débarrasser mon tour de la graisse (cire) de protection contre la corrosion.

Que puis-je utiliser ? Je pensais à de l'huile 3 en 1. Ensuite il faudra que je re-graisse tout ça, là encore auriez-vous des produits à m'indiquer ?

Merci encore.

@+ FLY
 
J
Jean54
Apprenti
28 Août 2008
213
LIEGE (BELGIQUE)
Bonjour à tous,

Absolument d'accord avec DODORE, mais puisqu'on peut fileter à "l'américaine" (au-dessus du centre) qu'est-ce qui m'interdirait de charioter à "l'américaine" (pour jouer à l'américain)?

2fly, je trempe un chiffon dans l'huile de pont bien tordu (le chiffon hein!) j'essuie toute la machine avec, je recouvre les machines de vieux draps de lit, j'ai pas trouvé mieux.

Cordialement.
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 388
FR-57330 Moselle
Bonjour

Pour des cales de faible épaisseur, j'ai récupéré de la tôle bleue qui sert au cerclage des caisses (feuillard). Certaines font jusqu'à un mm d'épaisseur.
C'est très utile et pas cher.
Il faut aller derrière les magasins, où ils mettent leurs déchets ....
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 040
F-69400 villefranche sur saone
Charly 57 a dit:
Bonjour

Pour des cales de faible épaisseur, j'ai récupéré de la tôle bleue qui sert au cerclage des caisses (feuillard). ....
Tout à fait d'accord.


Jean54 a dit:
Bonjour à tous,

Absolument d'accord avec DODORE, mais puisqu'on peut fileter à "l'américaine" (au-dessus du centre) qu'est-ce qui m'interdirait de charioter à "l'américaine" (pour jouer à l'américain)?
Cordialement.
J'ai essayé cette méthode mais juste essayé pour les filetages.
J'ai par contre entendu dire, par plusieurs personnes, qu'on pouvait charioter au dessus du centre, cette méthode était utilisée, d'après les utilisateurs, pour faire des tiges de vérins, et elle permettrait de travailler sans lunette à suivre !
Je ne l'ai jamais essayée.
 
J
Jean54
Apprenti
28 Août 2008
213
LIEGE (BELGIQUE)
Bonjour à tous,

Toutes les méthodes sont discutables, je vous invite à relire le deuxième post de 2FLY qui évoque ses conclusions, je le trouve très juste et déjà mature pour quelqu'un qui découvre un tour pour la première fois.(?)

(Suite à un message précédent)

Travailler juste au centre :
Impératif en filetage sinon l'angle des flancs est déformé.
Mais en charriotage : usure de l'outil en dépouille sur un seul plan (par la pièce) puisque l'outil est immobile, usure ponctuelle.

Travailler au-dessus du centre :
S'il est placé trop haut il talonne (voir trace), descendre l'outil et refaire une trace jusqu'à l'obtention d'une trace fine (en général +0,2) et couper.
Avant l'usure complète de la plaquette, recommencer l'opération 0,2 plus bas, vous obtenez de nouveau une trace fine et couper.
Donc vous payez une plaquette que vous usez deux fois.
Cela ne marche pas avec toutes les plaquettes et je ne vais pas faire de publicité, il vous suffirait de porter votre attention sur les plaquettes en vente sur EBAY à pas cher! (d'où croyez-vous qu'elles viennent?)

Travailler sous le centre :
VAB indispensable, une troisième passe encore possible par "grand futé" en relevant la queue de l'outil mais dangereuse sur plaquette à vis.


Filetage à "l'américaine" :
Mais c'est tout un titre! ... alors en deux mots. C'est très approprié à un filetage carré, le plus ancien des filetages je crois.
Exemple sur fonte grise :
Une saignée pour le flanc gauche et une autre pour le droit, le centre est creusé par un outil qui prend tout le filet et comme l'outil est incliné c'est le pied qui prend toute la pression, l'outil talonne en permanence c'est ce qui l'empêche de se planter dans la pièce (comme un foret), donc pour faire une passe supplémentaire il faut reculer l'outil, placer un canif à lame sous le tranchant pour régler la prise de passe, le pied de l'outil est monté sur un axe (charnière, boulon), l'outil est un col de cygne qui a un diamètre intérieur juste un peu plus grand que la pièce, il coupe comme un foret (talon sur diamètre int du col de cygne)
Après quelques passes l'outil creuse tout seul sans aucune saignée parce que la fonte à copeaux courts cassent sur les flancs, on peut finir les flancs à l'outil ou à la lime
Charriotage possible en utilisant une gouge en donnant de l'angle à l'outil comme on le fait pour un trapez.
C'est le diamètre intérieur qui fait la géométrie de la vis, l'extérieur n'était pas forcément usiné.
La même technique est utilisée pour le bois, pour essais on peut utiliser aussi du plastique.

Remplacer la lunette à suivre :
Il faut deux tourelles, /outil droit 1èr tourelle,/ outil droit à l'envers 2ème tourelle (de part et d'autre de la pièce) et la première tourelle démarre à dix tours de la seconde, si bien que les deux outils se poursuivent le long de la pièce contrariant leur pression, la matière qui échapperait à l'une est rattrapée par l'autre. Il faut le matos qui va avec.

A+
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 383
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Bonjour.

Jean54 Il faudrait illustrer tes propos car pas tout compris :smt017 et pas sûr que cela aide 2FLY.

Le filetage à l'américaine est valable aussi pour du triangulaire, c'est très intéressant pour du grand pas et contrairement à ce qu'on pense, on obtient une bonne finition, l'avantage c'est la rapidité pour exécuter un long et grand pas.

Pour 2FLY , fais comme dit plus haut pour n'importe quelle situation d'usinage mets tes outils bien à l'axe et regarde bien ce qui se passe pendant l'usinage c'est avec plusieurs observations et de l'expérience que tu pourras juger si l'outil doit être plus haut ou plus bas que l'axe de tes pièces....
Pour l'instant reste à l'axe et tu n'auras jamais de problème.


@ +
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 040
F-69400 villefranche sur saone
brise-copeaux a dit:
Bonjour.

Jean54 il faudrait illustrés tes propos car pas tous compris :smt017 et pas sûr que cela aide 2FLY.

Le filetage a l'américaine est valable aussi pour du triangulaire c'est très intéressante pour du grand pas et contrairement a ce qu'on pense on obtient une bonne finition, l'avantage c'est la rapidité pour exécuter un long et grand pas.

Pour 2FLY fait comme dit plus haut pour n'importe quel situation d'usinage mets tes outils bien a l'axe et regarde bien se qui ce passe pendant l'usinage c'est avec plusieurs observations et de l'expérience que tu pourras juger si l'outil doit être plus haut ou plus bas que l'axe de tes pièces....
Pour l'instant reste a l'axe et tu n'auras jamais de problème.


@ +
Tout à fait d'accord avec toi.
 
J
Jean54
Apprenti
28 Août 2008
213
LIEGE (BELGIQUE)
Bonjour à tous,

Entièrement d'accord avec ce qui vient d'être dit : n'y aurait-il pas moyen de supprimer ces messages?

A+
 
2
2FLY
Nouveau
25 Avr 2011
13
Nancy
  • Auteur de la discussion
  • #15
Bonsoir,

Encore merci pour les réponses!

Bon je suis passé à Leroy M, j'ai acheté une bombe de 3 en 1 pour débarasser le tour de la cire de protection, ca marche nickel.

J ai également trouvé un gros pot de graisse au lithium de la marque 3 en 1 : Graisse longue durée. Réduit les coefficients de frottements et les frictions et empêche l'oxydation. Lubrifiant adapté aux conditions extrêmes ., Automobile (circuits de freinage, roulements, charnières, serrures), Artisanat / Industrie (machines-outils, ventilateurs, convoyeurs, tapis roulants, roulements)
je pense que ca devrait le faire!

Mais surtout j'ai acheté des plats en aciers de différentes épaisseurs pour réhausser mon outil de coupe pile dans l'axe de la pièce à usiner.

J essaye dès demain et je vous tiens au courant.

@+ FLY
 
Nours
Nours
Compagnon
16 Nov 2007
1 191
74800 FRANCE
Jean54 a dit:
Bonjour à tous,

Entièrement d'accord avec ce qui vient d'être dit : n'y aurait-il pas moyen de supprimer ces messages ?

A+
Quels messages voudriez-vous supprimer et, surtout, pourquoi le faire ?

Nours
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 040
F-69400 villefranche sur saone
2FLY a dit:
Bonsoir,

Encore merci pour les réponses!

Bon je suis passé à Leroy M, j'ai acheté une bombe de 3 en 1 pour débarasser le tour de la cire de protection, ca marche nickel.

J ai également trouvé un gros pot de graisse au lithium de la marque 3 en 1 : Graisse longue durée. Réduit les coefficients de frottements et les frictions et empêche l'oxydation. Lubrifiant adapté aux conditions extrêmes ., Automobile (circuits de freinage, roulements, charnières, serrures), Artisanat / Industrie (machines-outils, ventilateurs, convoyeurs, tapis roulants, roulements)
je pense que ca devrait le faire!

Mais surtout j'ai acheté des plats en aciers de différentes épaisseurs pour réhausser mon outil de coupe pile dans l'axe de la pièce à usiner.

J essaye dès demain et je vous tiens au courant.

@+ FLY
bonsoir
attention pour éviter la rouille c'est à dire pour les parties qui ne sont pas utile au fonctionnement le graissage avec de la graisse peux convenir, et encore...
pour les parties en mouvement: glissières vis de manœuvre il faut de l'huile de mouvement; les spécialistes te diront les caractéristiques, mais surtout pas de graisse parce que les glissements des chariots serra plus difficile, ceci même avec de la graisse spéciale "mouvement"
 
2
2FLY
Nouveau
25 Avr 2011
13
Nancy
  • Auteur de la discussion
  • #18
DODORE a dit:
bonsoir
attention pour éviter la rouille c'est à dire pour les parties qui ne sont pas utile au fonctionnement le graissage avec de la graisse peux convenir, et encore...
pour les parties en mouvement: glissières vis de manœuvre il faut de l'huile de mouvement; les spécialistes te diront les caractéristiques, mais surtout pas de graisse parce que les glissements des chariots serra plus difficile, ceci même avec de la graisse spéciale "mouvement"
C'est bien noté, je garderai cette graisse pour une autre application, Avez vous une huile de mouvement à me conseiller (marque et lieu d approvisionnement)


En ce qui concerne un outil bien réglé, voilà ma conclusion : ca n'a RIEN A VOIR du tout avec les résultats précédent lorsque l'outil de coupe était 2-3mm en dessous de l'axe de la pièce. il faut donc aligner la pointe de l'outil sur l'axe de la pièce (pour ce faire je me suis aligné sur la contre pointe insérée dans la poupée mobile.)

Bah oui, la photo de magnifique copeau en est là preuve.

Je pense que ça reflète le bon réglage du tour non?

@+ FLY

P1060277.jpg
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 040
F-69400 villefranche sur saone
bonsoir
bravo pour ton premier copeau
pour l'huile je laisse la réponse aux spécialistes
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
8 031
Guipavas (près de Brest)
J'avais détourné des cales étalon de mécanique auto (pour régler les bougies) avant d'avoir une tourelle rapide.
Ca coute 3 euros six sous et ça va de 0,05mm à 1mm c'est vraiment utile.
 
F
Fred_Master
Apprenti
2 Jan 2009
101
'lut

pour régler rapidement la hauteur d'un outil :

1 : tu mets ta piece dans le mandrin

2 : tu approches l'outil de la piece

3 : tu intercales un regler mis verticalement entre les 2

Si le haut du regler s'eloigne de toi, ton outil est trop haut
Si le haut du regler se rapproche de toi, ton outil est trop bas

Rapide et facile :wink: 8-)

Aprés, pour recaler l'outils, comme vax, un jeu de cale de bougie à 3€ acheter en grande surface va trés bien
 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 629
89
pour les glissieres, de l'huile de chaine de tronçonneuse.
 
2
2FLY
Nouveau
25 Avr 2011
13
Nancy
  • Auteur de la discussion
  • #23
Salut,

Merci pour les reponses, j ai pas tout compris pour le coup du réglet, un petit schéma peut etre?

Super l'astuce pour les cales de bougies !

Huile de tronconneuse, je vais tenter ca :wink:

@+
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 383
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
2FLY a dit:
Salut,

Merci pour les reponses, j ai pas tout compris pour le coup du réglet, un petit schéma peut etre?

Super l'astuce pour les cales de bougies !

Huile de tronconneuse, je vais tenter ca :wink:

@+
Bonjour.

Pas besoin de commentaire :-D
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 040
F-69400 villefranche sur saone
KY260 a dit:
pour les glissieres, de l'huile de chaine de tronçonneuse.
bonjour,
je ne suis un peu septique , à mon avis elle est trop collante
 
O
oliv
Compagnon
7 Sept 2007
1 121
LYON
Vos réponses m'aident aussi.

Par contre j'ai une question : mon porte outil est conçu pour du carré de 12. Si j'ai un outil plus haut (14 par exemple) avez-vous une solution autre que celle du porte-outil réglable ?

C'est peut-être une question bête, mais bon, comme on dit: "si tu poses une question bête, tu peux être idiot pendant 5minutes, mais si tu ne la poses pas, tu risques de l'être toute ta vie ... :-D
 
L
languedoc
Apprenti
22 Jan 2011
73
narbonne / rodez
Allez, une astuce qui coûte que dalle si tu as la matière : un trusquin fixe que tu règles à hauteur de pointe : même si tu travailles en entre-pointes, tu pourras régler ton outil à la bonne hauteur. :wink:

PS : tous les outils ne se règlent pas à la même hauteur, attention. :wink: ( ex : outil à aléser, outil à tronçonner...)
 
2
2FLY
Nouveau
25 Avr 2011
13
Nancy
  • Auteur de la discussion
  • #28
Bonsoir,

Nickel le schéma brise copeaux, tout compris cette fois :wink:

Souvent un dessin vaut mieux qu un long discourt

@+

PS: si l huile de chaine de tronconneuse pas top, quelle huile utiliser ? :sad:
 
O
oliv
Compagnon
7 Sept 2007
1 121
LYON
De l'huile de glissière, non ?? :wink:
 
M
max06
Apprenti
10 Oct 2010
214
brise-copeaux a dit:
2FLY a dit:
Salut,

Merci pour les reponses, j ai pas tout compris pour le coup du réglet, un petit schéma peut etre?

Super l'astuce pour les cales de bougies !

Huile de tronconneuse, je vais tenter ca :wink:

@+
Bonjour.

Pas besoin de commentaire :-D

harf j'arrive trop tard ...c'est une astuce que mon grand pére m'a souvent répété "tu prend une petite tole fine et rigide,un reglet par exemple....la suite vous la savez....
cordialement
 
Haut